La définition de Hybride du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hybride
Nature : adj.
Prononciation : i-bri-d'
Etymologie : Lat. hybrida et ibrida ; le terme grec signifie viol.

Voir les citations du mot HybrideSignification du mot Hybride


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hybride de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hybride pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hybride ?


La définition de Hybride

Terme d'antiquité.


Toutes les définitions de « hybride »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYBRIDE. adj. des deux genres
. Qui provient de deux espèces différentes. Les mulets, les bardots, les léporides sont des animaux hybrides. Il se dit plus souvent des Plantes que des animaux. Plantes hybrides. Variétés hybrides. On l'emploie aussi substantivement. Les hybrides sont stériles. Il s'emploie aussi adjectivement en termes de Grammaire et se dit des Mots formés de radicaux pris dans deux langues différentes. Monocle, Bureaucratie, Automobile sont des mots hybrides.

Littré

HYBRIDE (i-bri-d') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. On appelait hybrides les enfants d'un père étranger ou d'une mère étrangère, Diderot, Claude et Nér. I, 1.
  • 2 Terme de physiologie. Qui provient de deux espèces différentes.

    Plantes hybrides, plantes dont la graine provient d'un végétal qui, au lieu d'être fécondé par sa propre espèce, l'a été par une autre.

    Animal hybride, animal né de deux animaux de différentes espèces, comme le mulet.

    S. m. Il arrive ordinairement que les hybrides ne donnent pas de graines fertiles. Chez les animaux, il est rare que les hybrides se reproduisent.

  • 3 Terme de grammaire. Mots hybrides, mots composés d'éléments provenant de langues différentes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HYBRIDE.
3Ajoutez?: Quoiqu'en toutes les langues il y ait beaucoup de mots hybrides qu'ils appellent, ou métis, Vaugelas, Rem. t. II, p. 823, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hybride \i.b?id\ masculin et féminin identiques

  1. Individu qui est le produit de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
    • Non loin de là se trouvent des hybrides Bouschet qui succombent à l'Anthracnose ; les moins malades sont ceux greffés sur Solonis. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, p.30)
  2. (Par analogie) Chose issue de deux composants différents.
    • Dès 1890 se développe l'offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. Mais la résistance à cet hybride, véritable mariage de la carpe et du lapin à en croire ses détracteurs, sera longue et opiniâtre. (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954: parcours dans les archives d'un architecte, 1999, p.176)
  3. (Par ellipse) Appareil électronique grand public qui combine l'ordinateur à clavier et la tablette tactile détachable ou orientable.
    • Entre tablettes et PC, le segment des hybrides tire logiquement son épingle du jeu. (Ghislain Fornier de Violet, Marché du high-tech : la télévision a la gueule de bois sur lepoint.fr)
  4. (Automobile) Véhicule à motorisation hybride.

Adjectif - français

hybride \i.b?id\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui provient de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
    • « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous [croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [...] ? Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)
    • Pour ce qui concerne la France, le maïs hybride sera à la fois un symbole de modernisation agricole, de la prédominance (temporaire) de la recherche publique menée par l'Inra - qui parviendra à produire des hybrides « français » en un temps record - , un facteur de transformation profonde du paysage agricole et de catalyseur de l'émergence d'une puissante profession maïsicultrice et d'un grand groupe semencier, Limagrain. (Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas, en collaboration avec Olivier Petitjean, Semences, une histoire politique: amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, p. 73)
  2. (Par extension) Composé d'éléments de différentes natures.
    • Une architecture hybride.
  3. (Grammaire) Se dit de mots formés de radicaux pris dans deux langues différentes.
    • Monocle, bureaucratie, automobile sont des mots hybrides. ? voir mot-valise
  4. (Automobile) Qualifie d'une façon assez générale un véhicule propulsé par deux sources d'énergie, généralement un carburant (essence ou gasoil) et l'électricité, sans préciser si c'est un véhicule hybride classique ou hybride rechargeable.
    • Quand on parle d'hybride, il faut distinguer l'hybride classique où la batterie est rechargée grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d'énergie cinétique au freinage, et l'hybride rechargeable où la batterie de plus grande capacité doit être rechargée par le biais d'une prise à la manière d'un véhicule électrique.
    • Nous ne croyons pas dans une écologie à deux vitesses dans laquelle une minorité se targue de manger bio et de rouler en 4x4 hybride tandis que la majorité est contrainte de faire des jobs subis, de longs trajets quotidiens et de manger low-cost. (Reporterre, tribune Contre l'apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre, 10 mars 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYBRIDE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'animaux, de plantes] Qui provient du croisement naturel ou artificiel de deux individus d'espèces, de races ou de variétés différentes. Les mulets sont des animaux hybrides. Parmi la tiédeur molle des vases nourricières, où germent les myriades d'animalcules et la flore instinctive des végétations hybrides (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 150) :
1. Supposons une Drosophile à coloration grise et à ailes longues, portant dans son même chromosome A le gène gris et le gène ailes longues. Croisons-la avec une mouche à coloration noire et à ailes courtes, qui porte dans son chromosome correspondant A' les deux gènes corps noir et ailes courtes. La mouche hybride portera une paire chromosomique hétérogène. Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 17.
? Emploi subst. Plante ou animal provenant d'un tel croisement. Si un coq rouge de race Rhode Island est uni à une poule bleue de race andalouse, les hybrides sont différemment teintés selon le sexe (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 48) :
2. ... les hybrides, très-communes parmi les végétaux, et les accouplemens qu'on remarque souvent entre des individus d'espèces fort différentes parmi les animaux, ont fait voir que les limites entre ces espèces prétendues constantes, n'étoient pas aussi solides qu'on l'a imaginé. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 64.
3. Une autre méthode d'amélioration du bétail repose sur le croisement ou accouplement d'individus de races différentes. Le croisement donne des résultats plus rapides que la sélection; il donne des métis, féconds entre eux et avec les individus de chacune des races originelles, opposition majeure avec les hybrides nés du croisement d'espèces et dont la fécondité est imparfaite. Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 77.
? P. métaph. Un domestique, ce n'est pas un être normal, un être social... C'est quelqu'un de disparate, fabriqué de pièces et de morceaux qui ne peuvent s'ajuster l'un dans l'autre, se juxtaposer l'un à l'autre... C'est quelque chose de pire : un monstrueux hybride humain... Il n'est plus du peuple, d'où il sort; il n'est pas, non plus, de la bourgeoisie où il vit et où il tend... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 161).
2. LING. ,,Mot dont les éléments sont empruntés à des langues différentes : fr. bicyclette, formé du préfixe latin bis, du mot grec qui a donné cycle et d'un suffixe de diminutif français -ette`` (Mar. Lex. 1951). Nom hybride. ,,Les noms hybrides sont en général prononcés selon les règles d'une seule des langues composantes, ce qui amène une déformation phonétique partielle, déformation que retiennent le plus souvent les adaptations vers d'autres systèmes d'écriture`` (Dor.-Poir. 1975).
B. ? Au fig. Qui n'appartient à aucun type, genre, style particulier; qui est bizarrement composé d'éléments divers. Synon. hétéroclite, composite, bâtard.Caractère, goût, art, solution hybride. Architecture hybride et bizarre où les deux styles de Louis XIII et de Louis XV confondent leur coquetterie et leur lourdeur (Hugo, Rhin,1842, p. 89).Bric-à-brac hybride de café et de ferme, de capharnaüm et de basse-cour, de marchand de vin et d'atelier, qui (...) fait penser à la cour d'une hôtellerie bâtie par les pinceaux d'Isabey (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 236).Une femme, ou plutôt un être hybride, ni femme, ni fille, ni veuve (Pailleron, Âge ingrat,1879, I, 9, p. 41) :
4. Les sens de mundus et d'aevum se contaminent peu à peu; une idée hybride du monde se forme, qui indique à la fois le lieu que les hommes habitent et les hommes eux-mêmes... Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 203.
REM.
Hybrique, adj.,hapax., synon. (supra B).Un hebdomadaire taurin rédigé dans ce patois, hybrique d'espagnol et de français (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ib?id]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1596 adj. hibride « qui provient de deux espèces différentes » (Hulsius); 2. 1647 gramm. mots ibrides « mots formés d'éléments empruntés à deux langues différentes » (Vaug., p. 484); 3. 1832 fig. « composé d'éléments disparates » (Hugo, N.-D. Paris, p. 219 : cet entassement hybride d'arcades). Empr. au lat.hy?brida, parfois (h)ibrida, hybris (nomin. refait sur hy?brida) « bâtard; de sang mélangé (en parlant d'hommes et d'animaux) », à rapprocher sans doute des gl. iber ? ? ? ? ? ? ? ? ? [« mulet, demi-âne »] ds CGL t. 2, 75, 52 et imbrum ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [« mulet; bétail, brebis »], ibid., 77, 29; la graphie la plus usuelle hybrida est due sans doute, à un faux rapprochement avec le gr. ? ? ? ? ? ? « violence »; v. Ern.-Meillet. Fréq. abs. littér. : 92.
DÉR.
Hybridisme, subst. masc.a) Hybridation entre des variétés voisines. (Dict. xixeet xxes.). Synon. hybridité.Ling. [Correspond à supra A 2] . Quels arguments en faveur du néologisme vaudraient ces mots charmants : garrulité, truffivores, l'indigérer, et même cet hybridisme gréco-romain : obésigène? (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1835, p. 675).b) Génét. ,,Ensemble des faits et des théories relatifs aux hybrides et à l'hybridation`` (Méd. Biol. t. 2 1971). ? [ib?idism?]. ? 1resattest. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 49), 1835 ling. (Balzac, loc. cit.); de hybride, suff. -isme*.
BBG. ? Fischer (J.-L.). Sens, contresens et synon. ds l'emploi des termes mulet, métis et hybride... Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp. 23-36.

HYBRIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1596 adj. hibride « qui provient de deux espèces différentes » (Hulsius); 2. 1647 gramm. mots ibrides « mots formés d'éléments empruntés à deux langues différentes » (Vaug., p. 484); 3. 1832 fig. « composé d'éléments disparates » (Hugo, N.-D. Paris, p. 219 : cet entassement hybride d'arcades). Empr. au lat.hy?brida, parfois (h)ibrida, hybris (nomin. refait sur hy?brida) « bâtard; de sang mélangé (en parlant d'hommes et d'animaux) », à rapprocher sans doute des gl. iber ? ? ? ? ? ? ? ? ? [« mulet, demi-âne »] ds CGL t. 2, 75, 52 et imbrum ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [« mulet; bétail, brebis »], ibid., 77, 29; la graphie la plus usuelle hybrida est due sans doute, à un faux rapprochement avec le gr. ? ? ? ? ? ? « violence »; v. Ern.-Meillet.

Hybride au Scrabble


Le mot hybride vaut 22 points au Scrabble.

hybride

Informations sur le mot hybride - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hybride au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hybride

Les mots proches de Hybride

HybridationHybridehybridationhybridehybridehybridéhybrideshybrides


Mots du jour


Flexible     Hennir     Erratique     Suspecter     Infortifiable     Disgrégation     Objecteur     Castel     Putatif, ive     Rouverin     

Les citations avec le mot Hybride


  1. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  2. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  3. Dans l'hybride le caractère simple différentiel de l'un des parents est donc visible ou dominant, tandis que le caractère antagoniste est à l'état latent ou récessif.

    Auteur : Hugo De Vries - Source : Sur la loi de disjonction des hybrides (1900)


  4. L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  5. Une boulimique-anorexique est un être hybride. Elle est ni grosse ni maigre.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


  6. Et si je brise les chaînes invisibles des identités hybrides, la complexité sera ma résistance, mon fond de commerce. Cela fera de moi un mauvais commercial mais un homme libre.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), L'Un et le Multiple


  7. Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


Les citations du Littré sur Hybride


  1. On appelait hybrides les enfants d'un père étranger ou d'une mère étrangère

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 1


  2. L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51


  3. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations

    Auteur : BLANCHARD - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954


  4. Quoiqu'en toutes les langues il y ait beaucoup de mots hybrides qu'ils appellent, ou métis

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 823, dans POUGENS




Les mots débutant par Hyb  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hybride ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hybridePoèmes hybrideProverbes hybride

La définition du mot Hybride est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hybride sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hybride présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.