La définition de Traîne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traîne
Nature : s. f.
Prononciation : trê-n'
Etymologie : Nom verbal de traîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traîne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traîne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traîne ?
La définition de Traîne
Action d'être traîné.
Toutes les définitions de « traîne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de traîner, de tirer. Pêcher à la traîne. Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère. Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
TRAÎNE se dit encore de la Queue traînante d'une robe.
Littré
- 1Action d'être traîné.
-
2Queue traînante d'une robe.
Quand le cortége royal pénétra dans le transept, un marteau oublié dans la précipitation du travail se prit dans la traîne de la duchesse de Sutherland
, E. Texier, le Siècle, 31 mars 1867. -
3 Terme de marine. Corde qui traîne à la mer?; pendant le combat on a soin d'en mettre autour du navire un certain nombre, afin que les hommes tombés à la mer puissent trouver là un premier moyen de sauvetage.
C'est un miracle que la manière dont un petit gentilhomme? étant élevé en l'air par la bombe tomba à la mer, et se sauva en se prenant à une traîne
, Villette-Mursay, au ministre, 25 août 1704, dans JAL.Être à la traîne se dit d'un objet quelconque que l'on jette à la mer après l'avoir fixé au bout d'un cordage. Un objet quelconque jeté d'un bâtiment à la mer, au bout d'un cordage, est dit être à la traîne. On a sa chaloupe, un canot, des embarcations à la traîne, lorsqu'elles sont amarrées de l'arrière et traînées par le bâtiment dans sa marche. On dit quelquefois qu'on a un bâtiment à la traîne, mais plus souvent qu'on l'a à la remorque (LEGOARANT).
Ce navire a trop de bois à la traîne, son arrière est trop renflé, trop lourd.
- 4 Terme de marine. Petit chariot auquel est fixée l'extrémité d'un cordage que l'on commet, et qui se traîne à mesure que le commettage diminue la longueur du câble.
-
5 Terme de pêche. Nom sous lequel on désigne assez souvent différentes espèces de seines, dont quelques-unes sont ordinairement composées de trois filets appliqués l'un sur l'autre.
Pêche aux traînes, espèce de pêche que l'on fait avec un crochet double que l'on traîne sur le sable, pour en tirer les coquillages qui s'y enfoncent.
- 6Sorte de herse sans dents.
- 7Nom donné à ces menus bois qui for ment la lisière des forêts?: ajoncs épineux, cépées rabougries, branches de taillis desséchées ou rompues. Les ramasseurs de traînes.
-
8Dans le Berry, chemin creux et ombragé.
Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois?; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines
, Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743. - 9Perdreaux qui sont en traîne, perdreaux qui ne peuvent pas encore voler ni se séparer de leur mère.
HISTORIQUE
XVe s. Quant il fut près, il apparceu les beufz de Pierre Caurin hatellés aux trahines [charrettes] chargées dudit bois
, Du Cange, trainare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAÎNE. Ajoutez?:Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores, Madame de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traîne \t??n\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Action de traîner, de tirer.
- Pêcher à la traîne.
- Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère.
- Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
-
Queue traînante d'une robe.
- Madame d'Espanet voulait absolument avoir une robe à traîne pour cacher ses pieds un peu forts, [?] ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'étais dans une île enchantée ; et devant ces femmes qui tournaient la traîne de leurs robes, comme des sirènes dans nos livres de mythologie tournaient leur queue, je pensais à Circé et à Hélène. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
« Une belle robe avec une petite traîne, continua Mme Bretoneux.
? Je suis en deuil.
? Mais le deuil n'empêche pas de porter une robe à traîne. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Québec) Traîneau.
- Ils l'ont chargé sur leur traîne et rapporté à leur tente, et ils l'ont soigné. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- François est parti seul, à raquette, avec ses couvertes et des provisions sur une petite traîne? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAÎNE, subst. fém.
Traîne au Scrabble
Le mot traîne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traîne
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Ficher Difformer Lérot Escarpé, ée Ventiler Noise Gladiateur Couard Historiquement Radieux, euse
Les citations avec le mot Traîne
- O toi que j'aime, enfant ! je te veux entraîner dans ma fuite. D'une main prompte saisis le rayon ; voici l'astre ! Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'homme impatient est entraîné dans un abîme de malheurs.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XXIV
- Nous vivons dans le courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d'un siècle.Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.
- Le lit est le terrain d'entraînement du cercueil.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore : nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- De même qu'une fausse alerte peut déclencher une vraie panique, un faux problème peut entraîner de véritables complications.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Les « jeunes » ? Ces faces de béton et ces yeux de haine qui vous brûlaient vos vêtements sur la peau s'il leur arrivait de vous voir traîner dans la grand-rue le samedi. Des jeunes ? Il semblait que la jeunesse ne les eût jamais rencontrés. Des jeunes ? Non, plutôt des hommes couverts de l'ancienne poussière des tombes, sans beauté ni savoir. La laideur et la pourriture de vieilles abominations. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend.
Et ainsi, les jours ont passé ; Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)
- Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- La faiblesse commence l'égarement, la passion entraîne dans la mauvaise voie, le vice, qui est une habitude, y embourbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
- Une séduction puissante s'exhalait de cette jeune fille. ... C'était une de ces créatures qui entraînent, qui enivrent, qui ensorcellent, et qui ne vous disent ni pourquoi, ni comment.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- Des restes de barbarie traînent encore, dit M. Bergeret, dans la civilisation moderne.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Son amazone de drap gros bleu, dont elle avait rejeté la longue traîne sur son bras gauche, la faisait plus grande ...Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Bayadère: Mot qui entraîne l'imagination. Toutes les femmes de l'Orient sont des bayadères (v. odalisques).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Voyageurs de l'Impériale
- Il comprend une chose essentielle, c'est qu'il y a deux espèces de gens : ceux qu'on peut battre et ceux qu'on ne peut pas battre, et ceux qu'on ne peut pas battre, ce n'est pas qu'ils sont plus forts ou mieux entraînés, mais qu'ils sont prêts à tuer.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)
- Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
- Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui même. Il écrivit: Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
Les citations du Littré sur Traîne
- C'est cet infortuné luttant contre la mort, Qui vers nous tout sanglant se traîne avec effortAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4
- Votre chronologie se traîne avec peine à cinq ou six siècles au delà de la guerre de TroieAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 65
- Le temps.... cette vapeur légère et volage, qui ne se forme qu'en se dissipant, et qui entraîne perpétuellement mon être avec elle d'une manière si étrange et si nécessaireAuteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.
- Ce qu'il avoit dit rondement en peu de paroles, le truchement leur interpretoit et redisoit par une longue circuition et grande trainée de langageAuteur : AMYOT - Source : Caton, 25
- C'est lui seul qui entraîne M. Durville, qui était une excellente payeAuteur : PICARD - Source : Duhautcours, IV, 9
- C'est aujourd'hui que, selon toutes les apparences, vous avez été reçus par le chapitre [de l'ordre du Saint-Esprit] avec quelques autres traîneursAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1689
- Nous nous laissons mollement entraîner au cours fatal que nous emporte sur le préjugé général que nous ne croyons rienAuteur : MASS. - Source : ib.
- Adieu, je vais traîner une mourante vie, Tant que par ta poursuite elle me soit ravieAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Le torrent n'entraîne que ceux qui veulent bien s'y prêterAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Drap.
- Douze palais égaux où l'entraîne le temps, Reçoivent tour à tour ses coursiers [du soleil] haletantsAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 5
- Le monde et ses plaisirs s'écoulent et nous gênent ; Et quand à divaguer nos désirs nous entraînent, Ce temps qu'on aime à perdre est aussitôt passéAuteur : Corneille - Source : ib. I, 20
- Le mal Saint Leu le puist abatre ; Dieux lui doint la sanglante estraine !Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 349
- Deux ou trois jeunes femmes, mises avec cette élégance un peu extravagante qui est le goût du jour, vestes soutachées d'or, robes à traînes ou bizarrement relevéesAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Monit. univ. 3 juin 1867
- Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent [Rome], s'il m'entraîne, ira tout inonderAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Le plomb, se scorifiant avec les autres métaux dont il s'est saisi, les sépare de l'or et de l'argent, les entraîne, ou plutôt les emporte et s'élève avec eux à la surface de la fonteAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 17
- Et l'on craint.... Qu'il n'entraîne après lui tout un peuple volageAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 4
- Les remorqueurs ou grappins qui ont jusqu'à 105 mètres de long sur 7 mètres de large et qui traînent des convois d'environ 500 tonnes avec un tirant d'eau minimum de 90 centimètresAuteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 647
- Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- Premierement il [Hue le Dépensier] fut trainé sur un bahut à trompes et à trompettes par toute la ville de HerfordAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24
- L'Eglise protestante est entraînée par un esprit d'innovation, et ne laisse rien d'inviolable parmi les fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : 4e avert. § 4
- Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par forceAuteur : AMYOT - Source : Public. 7
- Et traîner sans confort.... Une pauvre vieillesseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- L'un traîne en longs fredons une voix glapissanteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Soudain l'avalanche sauvage Roule et l'entraîne dans son seinAuteur : MILLEV. - Source : La fleur du souv.
- Entraîné par ses appas, je l'ai suivie jusqu'en cette villeAuteur : Molière - Source : Festin, I, 2
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traîne ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h26
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traîne
Poèmes traîne
Proverbes traîne
La définition du mot Traîne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traîne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traîne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
