La définition de Traîne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traîne
Nature : s. f.
Prononciation : trê-n'
Etymologie : Nom verbal de traîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traîne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traîne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traîne ?
La définition de Traîne
Action d'être traîné.
Toutes les définitions de « traîne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de traîner, de tirer. Pêcher à la traîne. Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère. Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
TRAÎNE se dit encore de la Queue traînante d'une robe.
Littré
- 1Action d'être traîné.
-
2Queue traînante d'une robe.
Quand le cortége royal pénétra dans le transept, un marteau oublié dans la précipitation du travail se prit dans la traîne de la duchesse de Sutherland
, E. Texier, le Siècle, 31 mars 1867. -
3 Terme de marine. Corde qui traîne à la mer?; pendant le combat on a soin d'en mettre autour du navire un certain nombre, afin que les hommes tombés à la mer puissent trouver là un premier moyen de sauvetage.
C'est un miracle que la manière dont un petit gentilhomme? étant élevé en l'air par la bombe tomba à la mer, et se sauva en se prenant à une traîne
, Villette-Mursay, au ministre, 25 août 1704, dans JAL.Être à la traîne se dit d'un objet quelconque que l'on jette à la mer après l'avoir fixé au bout d'un cordage. Un objet quelconque jeté d'un bâtiment à la mer, au bout d'un cordage, est dit être à la traîne. On a sa chaloupe, un canot, des embarcations à la traîne, lorsqu'elles sont amarrées de l'arrière et traînées par le bâtiment dans sa marche. On dit quelquefois qu'on a un bâtiment à la traîne, mais plus souvent qu'on l'a à la remorque (LEGOARANT).
Ce navire a trop de bois à la traîne, son arrière est trop renflé, trop lourd.
- 4 Terme de marine. Petit chariot auquel est fixée l'extrémité d'un cordage que l'on commet, et qui se traîne à mesure que le commettage diminue la longueur du câble.
-
5 Terme de pêche. Nom sous lequel on désigne assez souvent différentes espèces de seines, dont quelques-unes sont ordinairement composées de trois filets appliqués l'un sur l'autre.
Pêche aux traînes, espèce de pêche que l'on fait avec un crochet double que l'on traîne sur le sable, pour en tirer les coquillages qui s'y enfoncent.
- 6Sorte de herse sans dents.
- 7Nom donné à ces menus bois qui for ment la lisière des forêts?: ajoncs épineux, cépées rabougries, branches de taillis desséchées ou rompues. Les ramasseurs de traînes.
-
8Dans le Berry, chemin creux et ombragé.
Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois?; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines
, Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743. - 9Perdreaux qui sont en traîne, perdreaux qui ne peuvent pas encore voler ni se séparer de leur mère.
HISTORIQUE
XVe s. Quant il fut près, il apparceu les beufz de Pierre Caurin hatellés aux trahines [charrettes] chargées dudit bois
, Du Cange, trainare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAÎNE. Ajoutez?:Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores, Madame de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traîne \t??n\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Action de traîner, de tirer.
- Pêcher à la traîne.
- Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère.
- Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
-
Queue traînante d'une robe.
- Madame d'Espanet voulait absolument avoir une robe à traîne pour cacher ses pieds un peu forts, [?] ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'étais dans une île enchantée ; et devant ces femmes qui tournaient la traîne de leurs robes, comme des sirènes dans nos livres de mythologie tournaient leur queue, je pensais à Circé et à Hélène. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
« Une belle robe avec une petite traîne, continua Mme Bretoneux.
? Je suis en deuil.
? Mais le deuil n'empêche pas de porter une robe à traîne. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Québec) Traîneau.
- Ils l'ont chargé sur leur traîne et rapporté à leur tente, et ils l'ont soigné. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- François est parti seul, à raquette, avec ses couvertes et des provisions sur une petite traîne? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAÎNE, subst. fém.
Traîne au Scrabble
Le mot traîne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traîne
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Grésillement Convulsion Luxuriance Nagement Missel Retenu, ue Imboire Priori (à) Versement Abstinence
Les citations avec le mot Traîne
- La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)
- Puisqu'après tant d'efforts ma résistance est vaine,
Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne.
J'aime: je viens chercher Hermione en ces lieux,
La fléchir, l'enlever, ou mourir à ses yeux.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 1, Oreste - Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Je fus entraîné vers les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites, et qu'on négligera dans cent ans.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- La mort de papa entraîne l'effondrement de notre fortune.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- La nuque tendue, ils traînent les chariots grinçants.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 536
- Quelque part, je sais que c'est le calme avant la tempête, mais Hardin est mon ancre. Je prie seulement pour qu'il ne m'entraîne pas au fond.Auteur : Anna Todd - Source : After
- Il est incapable d'une faute, surtout d'une faute bête, comme celle de toucher de l'argent, en laissant traîner le reçu.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Les hommes aiment à représenter dans des fables ou des récits des exemples du mal que provoque cette bonté insensée. Il ne faut pas la craindre ! La craindre serait craindre un poison d'eau douce accidentellement entraîné par la rivière dans les eaux salées de l'océan.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- Un jour, à force de caresser les mots, ils m'entraîneraient avec eux sous la surface, et il n'y aurait plus personne au-dessus du livre ouvert.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Un aller simple (1994)
- La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'amour est un dérèglement d'esprit qui nous entraîne vers un objet, et nous y attache malgré nous: c'est une maladie qui nous vient comme la rage aux animaux.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)
- De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- En vertu de quoi devons-nous traîner, tout au long de notre vie adulte, le souvenir marqué au fer rouge de nos premiers balbutiements?Auteur : Jocelyne d' Agostino - Source : L'Enfant-dos (1978)
- Le capitaine est en permission. Il lui faut une femme. Allez donc faire un tour au bar. Balancé comme il l'est avec ses bananes ça ne traînera pas.Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)
- En été prépare le traîneau, - En hiver le chariot.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Traîne
- La plupart des artilleurs désespérés enclouent leurs pièces et dispersent leur poudre ; d'autres en établissent une traînée qu'ils poussent jusque sous des caissons arrêtés au loin, en arrière de nos bagages.... le feu court.... les caissons sautentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités, c'est que le monde nous occupe, c'est que les sens nous enchantent, c'est que le présent nous entraîneAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Je ralliai l'Astrolabe qui était beaucoup dans l'ouest, où il avait été entraîné par les courantsAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 392, dans POUGENS
- Les couteaux si trenchans qu'on a veu esgorger Depuis les rois hautains eschauffez à la guerre Jusqu'au ver innocent qui se traine sur terreAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, liv. I, Misères.
- On frémit encore en voyant dans les histoires la triste fermeté du consul Brutus, lorsqu'il fit mourir à ses yeux ses deux enfants, qui s'étaient laissé entraîner aux sourdes pratiques que les Tarquins faisaient dans Rome pour y rétablir leur dominationAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Il [Vitikind] trouve, dans Brême, capitale du pays qui porte ce nom, un évêque, une église et ses Saxons désespérés, qu'on traîne à des autels nouveauxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 15
- Voyez un peu ! monsieur notre pasteur Veut de sa grâce à ce traîne-malheur Montrer de quoi finir notre misèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.
- Les comtes font traîner ce bonhomme en prisonAuteur : Corneille - Source : D. San. V, 4
- Le corps du desesperé [suicide] est traîné à la justice comme convaincu et condamnéAuteur : LOYSEL - Source : 838
- Elle taschoit de faire trainer et charier ses navires jusques en l'autre merAuteur : AMYOT - Source : Anton. 90
- Dans ce grand monde où tu vas l'entraîner [ta femme]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- ....bien tôt mille jaseurs Adoptent son avis comme loi souveraine, Et ce torrent de rediseurs Grossit si fort qu'il nous entraîneAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. V, 15
- On sent qu'il se tient presque à regret dans les détails où son sujet l'entraîne, et que son esprit prend son vol dès qu'il le peut, et s'élève aux vues généralesAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Les paroles se traînent après les impressions primitives, comme les traducteurs en prose sur les pas des poëtesAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2
- Cette maxime singulière, qu'il ne faut pas mettre les principes en question, maxime d'un abus d'autant plus grand qu'il n'y a point d'erreur où elle ne puisse entraînerAuteur : CONDILL. - Source : Traité des syst. ch. 3
- Je traîne les jours seconde après seconde, épuisant mon esprit à trouver l'art d'éviter le sentiment de la vieAuteur : STAËL - Source : Delph. part. V, fragm. 8
- J'ai vu, seigneur, j'ai vu votre malheureux fils Traîné par les chevaux que sa main a nourrisAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Son immense ennui, son agitation [de la foule] M'entraînent faible et seul dans son attractionAuteur : LAMART. - Source : Joc. VIII, 255
- La véritable reine reprenait un teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue et faite comme un petit torchon qu'on a traîné dans les cendresAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5
- Renversée, entraînée, à ce choc qui l'étonne, De ses preux chevaliers la troupe l'abandonne, Et son coursier, blessé, hennissant, furieux, Se cabre, se tourmente et l'emporte avec euxAuteur : MASSON - Source : Helvét. III
- Ces erreurs sont de peu d'importance, en comparaison de celles où les faiseurs de collections, qui n'ont pour tout mérite que le faste des cabinets, entraînent les naturalistes qui suivent ces mauvais guidesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 71, dans POUGENS
- Ni les vastes serpents ne traînent sur tes plantes En longs cercles hideux leurs écailles sonnantesAuteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.
- Une âme légère et inconstante qui, tantôt touchée de ses misères, revient à Dieu ; tantôt, oubliant Dieu, se laisse rentraîner à ses misèresAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Hâtons-nous, le temps fuit et nous traîne après soi ; Le moment où je parle est déjà loin de moiAuteur : BOILEAU - Source : Épître III
- La plupart de ceux qui résistent à la maladie, traînent une convalescence lente et difficileAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 32
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traîne ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h08
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traîne
Poèmes traîne
Proverbes traîne
La définition du mot Traîne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traîne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traîne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
