La définition de Traîne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traîne
Nature : s. f.
Prononciation : trê-n'
Etymologie : Nom verbal de traîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traîne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traîne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traîne ?
La définition de Traîne
Action d'être traîné.
Toutes les définitions de « traîne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de traîner, de tirer. Pêcher à la traîne. Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère. Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
TRAÎNE se dit encore de la Queue traînante d'une robe.
Littré
- 1Action d'être traîné.
-
2Queue traînante d'une robe.
Quand le cortége royal pénétra dans le transept, un marteau oublié dans la précipitation du travail se prit dans la traîne de la duchesse de Sutherland
, E. Texier, le Siècle, 31 mars 1867. -
3 Terme de marine. Corde qui traîne à la mer?; pendant le combat on a soin d'en mettre autour du navire un certain nombre, afin que les hommes tombés à la mer puissent trouver là un premier moyen de sauvetage.
C'est un miracle que la manière dont un petit gentilhomme? étant élevé en l'air par la bombe tomba à la mer, et se sauva en se prenant à une traîne
, Villette-Mursay, au ministre, 25 août 1704, dans JAL.Être à la traîne se dit d'un objet quelconque que l'on jette à la mer après l'avoir fixé au bout d'un cordage. Un objet quelconque jeté d'un bâtiment à la mer, au bout d'un cordage, est dit être à la traîne. On a sa chaloupe, un canot, des embarcations à la traîne, lorsqu'elles sont amarrées de l'arrière et traînées par le bâtiment dans sa marche. On dit quelquefois qu'on a un bâtiment à la traîne, mais plus souvent qu'on l'a à la remorque (LEGOARANT).
Ce navire a trop de bois à la traîne, son arrière est trop renflé, trop lourd.
- 4 Terme de marine. Petit chariot auquel est fixée l'extrémité d'un cordage que l'on commet, et qui se traîne à mesure que le commettage diminue la longueur du câble.
-
5 Terme de pêche. Nom sous lequel on désigne assez souvent différentes espèces de seines, dont quelques-unes sont ordinairement composées de trois filets appliqués l'un sur l'autre.
Pêche aux traînes, espèce de pêche que l'on fait avec un crochet double que l'on traîne sur le sable, pour en tirer les coquillages qui s'y enfoncent.
- 6Sorte de herse sans dents.
- 7Nom donné à ces menus bois qui for ment la lisière des forêts?: ajoncs épineux, cépées rabougries, branches de taillis desséchées ou rompues. Les ramasseurs de traînes.
-
8Dans le Berry, chemin creux et ombragé.
Vous ne l'ignorez pas, véroniques des bois?; Bien des fois vous avez contemplé sous les traînes Le cortége navrant des tristesses humaines
, Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1865, t. I, p. 743. - 9Perdreaux qui sont en traîne, perdreaux qui ne peuvent pas encore voler ni se séparer de leur mère.
HISTORIQUE
XVe s. Quant il fut près, il apparceu les beufz de Pierre Caurin hatellés aux trahines [charrettes] chargées dudit bois
, Du Cange, trainare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRAÎNE. Ajoutez?:Il y a des réduits voilés par les traînes des passiflores, Madame de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865.
Wiktionnaire
Nom commun - français
traîne \t??n\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Action de traîner, de tirer.
- Pêcher à la traîne.
- Des perdreaux qui sont en traîne, Des perdreaux qui ne peuvent pas encore voler, ni se séparer de leur mère.
- Un bateau qui est à la traîne, Un bateau amarré à l'arrière d'un bâtiment et que celui-ci traîne dans sa marche.
-
Queue traînante d'une robe.
- Madame d'Espanet voulait absolument avoir une robe à traîne pour cacher ses pieds un peu forts, [?] ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- J'étais dans une île enchantée ; et devant ces femmes qui tournaient la traîne de leurs robes, comme des sirènes dans nos livres de mythologie tournaient leur queue, je pensais à Circé et à Hélène. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
« Une belle robe avec une petite traîne, continua Mme Bretoneux.
? Je suis en deuil.
? Mais le deuil n'empêche pas de porter une robe à traîne. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Québec) Traîneau.
- Ils l'ont chargé sur leur traîne et rapporté à leur tente, et ils l'ont soigné. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- François est parti seul, à raquette, avec ses couvertes et des provisions sur une petite traîne? ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAÎNE, subst. fém.
Traîne au Scrabble
Le mot traîne vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot traine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Traîne
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
girondine contusionné rebâtis humblement restreignit charlatan controversée boxons balandras entre-dévorant
Les citations avec le mot Traîne
- Les entraineurs de football ne sont pas des imbéciles: la preuve, ils sont souvent licenciés.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Je me lève en prenant soin de traîner mes pieds enchâssés dans des chaussons si conformes que seule la coalition de la baguette de pain et du béret peut leur lancer le défi des clichés consensuels.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Rien ne rend plus digne des livres aimés qu'une longue tristesse au fond de soi, un grand désir d'oubli que les mots font semblant d'entraîner sur d'autres pistes.Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)
- Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit par se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 20 septembre 1866
- La jalousie et le désir entraînent toujours, après eux, une espèce d'indiscrétion, qui se pardonne facilement entre deux personnes qui s'aiment, parce qu'elles en sont également coupables.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
- Tout chemin entraîne à se perdre ou à se sauver.Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)
- Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Toutes les histoires entre l'Est et l'Ouest ont été des histoires d'amour, avec les espoirs et les déceptions qu'elles entraînent. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)
- Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)
- La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie - Si les gestes de l'ouvrier étaient vicieux, trop lents, c'était au démonstrateur à lui faire sa leçon de choses. Le temps d'exécution du démonstrateur ou de l'ouvrier le plus habile, le mieux entraîné, servait de base.Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)
- Je ne veux pas du chemin où se traînent les pas de la foule.Auteur : Callimaque - Source : Epigrammes, XXVIII, 1-2
- Je n'avais pas envie que ça traîne partout. Remarquez, c'est raté.Auteur : Christian Prouteau - Source : A propos des archives secret-défense trouvées dans un garage lui appartenant, le 15 décembre 2004.
- La connaissance vient, mais la sagesse traîne.Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall
- Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- ... ceux qui tombent entraînent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- Ne laissons jamais traîner un mot, une idée, devant certains esprits. Il ne faut pas tenter les pauvres.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
Les citations du Littré sur Traîne
- Vous traînez partout la même indolence et la même langueurAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 1
- Espèce de filet à manche pour pêcher à la traîne et particulièrement pour les coquillages ; au bas de ce filet se trouve une racloire en fer dont le frottement contre le fond fait sauter dans le sac les huîtres, les moules, etc.Auteur : LEGOARANT - Source :
- Or ont, por leur amour, perpetuel haïne, Por leur joie, tristesce, por leur pais, ataïne [fâcherie], Et por leur faus deliz, très destraignant jaïne ; Perilleuse est amor qui tel queue traïneAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1975
- Je ralliai l'Astrolabe qui était beaucoup dans l'ouest, où il avait été entraîné par les courantsAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 392, dans POUGENS
- Entraîné par ses appas, je l'ai suivie jusqu'en cette villeAuteur : Molière - Source : Festin, I, 2
- Et par une espèce d'ensorcellement cette vanité vous charme, cette vanité vous entraîne....Auteur : BOURDALOUE - Source : Pensées, t. I, p. 24
- Mais nous n'avons, hélas ! que trop d'expérience, Qu'ayant traîné vingt ans l'habit de pénitence, Souvent ce lâche coeur a moins de pureté Qu'à son noviciat il n'avait apportéAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 11
- La grandeur de l'entreprise, l'agitation de l'Europe.... l'appareil imposant d'une armée.... tant de bruits de guerre.... exaltaient jusqu'aux vétérans ; les plus froids ne pouvaient échapper à ce mouvement général, à cet entraînement universelAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3
- Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris et traînés dans la fangeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- La véritable reine reprenait un bon teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue, et faite comme un petit torchon qu'on aurait traîné dans la cendreAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5
- Votre chronologie se traîne avec peine à cinq ou six siècles au delà de la guerre de TroieAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 65
- Douze palais égaux où l'entraîne le temps, Reçoivent tour à tour ses coursiers [du soleil] haletantsAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 5
- Je suis si pressé par le temps que j'en ai la vue éblouie ; le torrent de l'avidité des libraires m'entraîneAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54
- On a de lui [le peintre Aristide] cet admirable tableau (c'est toujours Pline qui parle), où dans le sac d'une ville est représentée une mère qui expire d'un coup de poignard qu'elle a reçu dans le sein, et un enfant qui se traîne jusqu'à la mamelle pour la teterAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 186, dans POUGENS
- Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5
- La pernicieuse habitude du surjet entraîne la ruine de milliers de livres précieux.... j'ai vu surjeter les plus beaux ouvragesAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 116
- L'eau de cette rivière est toujours trouble et mauvaise à boire, à cause qu'elle traîne quantité de limonAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. VII, dans RICHELET
- C'est ainsi que souvent par une forcenée Une triste famille à l'hôpital traînée Voit ses biens en décret sur tous les murs écrits De sa déroute illustre effrayer tout ParisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Les paroles se traînent après les impressions primitives, comme les traducteurs en prose sur les pas des poëtesAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2
- Le plomb, se scorifiant avec les autres métaux dont il s'est saisi, les sépare de l'or et de l'argent, les entraîne, ou plutôt les emporte et s'élève avec eux à la surface de la fonteAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 17
- Une vie tumultueuse, agitée, entraînée, pour ainsi dire, par le mouvement des autres hommesAuteur : BUFF. - Source : Cerf.
- L'esprit de commerce entraîne avec soi celui de frugalitéAuteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 6
- Enfin je vis Bacchus : il était sur son char traîné par des tigresAuteur : Montesquieu - Source : Templ. de Gnide, 6
- L'endurcissement au péché traîne une mort funesteAuteur : Molière - Source : D. Juan, v, 6
- Mais il court à sa perte et vous traîne avec luiAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traîne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traîne
Poèmes traîne
Proverbes traîne
La définition du mot Traîne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traîne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traîne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.