La définition de Pelletier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelletier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pè-le-tiè, tiè-r'
Etymologie : Anc. franç. pel, peau, par le suffixe tier qui se trouve aussi dans bijou-tier, grainetier, etc. et qui représente etier, correspondant aux diminutifs et, ette. L'ancienne langue avait aussi pelicier, formé directement de pelisse, et qui se trouve encore dans le patois du Berry.

Voir les citations du mot Pelletier, ièreSignification du mot Pelletier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelletier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelletier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelletier, Ière ?


La définition de Pelletier, Ière

Celui, celle qui fait et vend des fourrures.


Toutes les définitions de « pelletier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELLETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui prépare, qui vend des fourrures. Marchand pelletier.

Littré

PELLETIER (pè-le-tiè, tiè-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait et vend des fourrures.

PROVERBES

Tous les renards se trouvent à la fin chez le pelletier, c'est-à-dire les gens de mauvais métiers finissent par être pincés.

On donne assignation pour se revoir chez le pelletier, c'est-à-dire il y a un rendez-vous commun qui est le tombeau.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tuit li vallet frepier, tuit li vallet gantier, et tuit li vallet peletier doivent chascun, chascun an, un denier au mestre des frepiers, Liv. des mét. 199.

XIVe s. La cousture [suture chirurgicale] doit estre faite si com les peletiers cousent leur peaus, H. de Mondeville, f° 40.

XVIe s. Et sont ceux du mestier toujours attrapés tost ou tard?: car les renards se trouvent tous à la fin chez le pelletier, Despériers, Contes, LXXXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELLETIER, s. m. (Art mechanique.) marchand qui achete, vend, prépare & apprête toutes sortes de peaux garnies de leur poil, & qui les emploie aux différens ouvrages de fourrures.

Les Pelletiers de Paris sont appellés dans leurs statuts maitres marchands Pelletiers, Haubaniers, Fourreurs, Pelletiers, parce qu'ils font commerce de pelleteries ; Haubaniers, à cause d'un droit qu'ils payoient anciennement au roi, pour avoir la faculté de lottir leurs marchandises dans les foires, halles & marchés de Paris ; ce droit s'appelloit hauban. Enfin, Fourreurs, parce que ce sont eux qui fourrent ou garnissent de peaux en poil les justaucorps, robes, manteaux, &c. & qu'ils font des aumuces, manchons, & autres sortes de fourrures.

Le corps des Pelletiers est régi par six maîtres gardes, trois anciens & trois nouveaux ; le premier des anciens est appellé le grand-garde : il est regardé comme le chef de la communauté, & c'est lui qui préside dans les assemblées. Le dernier des nouveaux est chargé du détail des affaires ; il fait la recette & la dépense, & rend ses comptes par-devant les maitres & gardes, au bureau de la Pelleterie.

Tous les ans, le samedi de l'octave du saint Sacrement, on élit à la pluralité des voix deux maîtres & gardes, un ancien & un nouveau, à la place du premier des anciens, & du plus ancien des nouveaux qui sortent de charge.

Les statuts du corps de la Pelleterie ont été donnés par Henri III. en 1586, confirmés & augmentés en 1618 par Louis XIII. & depuis par Louis XIV. en 1648.

Suivant ces statuts, personne ne peut être admis dans le corps s'il n'a fait quatre ans d'apprentissage, servi les maîtres en qualité de compagnon pendant quatre autres années, & fait chef-d'?uvre.

Il n'est permis aux maîtres d'avoir qu'un apprentif à-la-fois ; il ne doit être ni marié ni étranger.

Il est défendu aux Pelletiers, 1°. de prendre aucuns compagnons à leur service, s'ils n'ont un certificat en bonne forme des derniers maîtres qu'ils ont servi.

2°. De mêler de la marchandise vieille avec de la nouvelle.

3°. De fourrer des manchons pour les Merciers.

4°. De travailler & fourrer pour les Fripiers.

5°. De faire le courtage de la marchandise de Pelleterie & de fourrure.

6°. Enfin, de s'associer avec des marchands forains, ou autres qui ne sont pas de leur corps.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pelletier \p?l.tje\ masculin (pour une femme, on dit : pelletière)

  1. Personne qui prépare, qui vend des peaux, des fourrures.
    • Le lieutenant Hobson désirait savoir si, les agents des pelletiers de Saint-Louis ayant quitté le territoire, on retrouverait aux environs quelques traces de leur passage, mais les recherches furent vaines. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 141 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

Adjectif - français

pelletier \p?l.tje\ masculin

  1. Relatif au commerce de la fourrure.
    • Les fourrures arrivent maintenant des régions inexploitées de l'ouest mystérieux ; c'est là pour ainsi dire que se rencontrent et se joignent les deux grandes routes pelletières des régions du nord : celle d'Albany qui passe par l'Iroquoisie, atteint la rivière Niagara ; celle de Montréal, qui suit le Saint-Laurent. (Léo Paul Desrosiers, Iroquoisie: 1666-1687)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELLETIER, -IÈRE, subst.

I. ? Subst. masc. et fém. Professionnel(le) en mesure d'apprécier l'origine et la qualité des peaux destinées à la fourrure, sachant les traiter, les travailler et qui en fait commerce sous forme de peaux ou de vêtements; ancienne corporation des pelletiers (d'apr. Mét. 1955). Votre père (...) est le pelletier des deux reines, il a toujours à leur fournir quelque ajustement, obtenez qu'il vous envoie à la cour (Balzac, Martyr calv., 1841, p.70).Les professions utilisant les poils, les plumes, la corne pulvérisée brossiers, coiffeurs, selliers, pelletiers, chapeliers portent aussi dans une certaine mesure atteinte à l'appareil respiratoire (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.312).Des pelletiers, des gantiers, des cordonniers étaient groupés autour de l'église Saint-Barthélemy et de l'abbaye Saint-Éloi (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.10).
? En appos. Le marchand pelletier reçut une forte somme d'argent; on le nommait le sauveur de la ville (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.157).
? En compos. Pelletier-fourreur, subst. masc. Sire Gilles Lecornu, maître pelletier ?fourreur des robes du Roi (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.21).
II. ? Subst. fém., ENTOMOL. Teigne dont les chenilles dévorent les pelleteries, les fourrures. (Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [p?ltje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 peletier «celui qui fait et vend des fourrures» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1715); 2. 1874 teigne pelletière (Lar. 19e); 1903 pelletière subst. fém. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de l'a. fr. pel «peau» (v. peau) à l'aide du suff. élargi -(et)ier*, cf. lat. médiév. pelletarius (xies., v. FEW t.8, 171, note 12).


Pelletier, Ière au Scrabble


Le mot pelletier, ière vaut 15 points au Scrabble.

pelletier--iere

Informations sur le mot pelletier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelletier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelletier--iere

Les mots proches de Pelletier, Ière

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Caillebotter     Désavantageux, euse     Renfanter     Confusion     Coing     Paon     Lacis     Envoûter     Gracilité     Férial, ale     

Les citations avec le mot Pelletier, Ière


Les citations du Littré sur Pelletier, Ière




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelletier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelletier, ièrePoèmes pelletier, ièreProverbes pelletier, ière

La définition du mot Pelletier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelletier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelletier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.