La définition de Hybridation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hybridation
Nature : s. f.
Prononciation : i-bri-da-sion
Etymologie : En grec, verre, et la finale ite qui désigne une substance.

Voir les citations du mot HybridationSignification du mot Hybridation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hybridation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hybridation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hybridation ?


La définition de Hybridation

Terme d'histoire naturelle. Production de plantes, d'animaux hybrides.


Toutes les définitions de « hybridation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYBRIDATION. n. f.
T. de Botanique. Fécondation des ovules d'une fleur par le pollen d'une fleur appartenant à une autre espèce, soit du même genre, soit d'un genre voisin.

Littré

HYBRIDATION (i-bri-da-sion) s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Production de plantes, d'animaux hybrides. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations, Blanchard, Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Association de deux techniques de motorisation permettant d'assurer la propulsion d'un véhicule automobile.

Notes : L'hybridation a pour effet de réduire la consommation et les émissions par rapport à un véhicule équipé seulement d'un moteur thermique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

hybridation \i.b?i.da.sj??\ féminin

  1. (Biologie, Génétique) Croisement par la génération sexuée d'individus de deux types (variétés, sous-espèces, espèces, genres...) différents ; l'hybridation peut être naturelle ou artificielle.
      • « L'hybridation, dit M. Baillargeau, c'est, voyez-vous, ce qui fait le sang de la vigne. Vous prenez deux cépages, l'un qui donne la qualité, la finesse ou, si vous voulez, la distinction, l'autre qui apporte la force et la couleur... » (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
  2. (Automobile) Association de deux techniques de motorisation permettant d'assurer la propulsion d'un véhicule automobile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYBRIDATION, subst. fém.

A. ?
1. BIOL. [Correspond à hybride A 1] ,,Croisement naturel ou artificiel de deux individus (plantes ou animaux) d'espèces, de races ou de variétés différentes`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Expériences d'hybridation. Après avoir longtemps douté que l'hybridation puisse former des espèces nouvelles et fixes, on sait aujourd'hui que la chose est parfaitement possible, du moins dans le règne végétal (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 54) :
1. On classe les porte-greffes fruitiers selon leur mode de multiplication : on distingue ainsi les francs, reproduits par semis, des sujets propagés végétativement. L'obtention de lignées homogènes par hybridation contrôlée, déjà réalisée avec succès pour le pêcher, est à la base de l'amélioration des francs. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 81.
? P. méton. Produit de l'hybridation. Non seulement les variétés cultivées les unes près des autres se fécondent entre elles, mais encore très souvent les abeilles apportent sur nos melons, le pollen des courges plantées dans les jardins voisins, et il en résulte les hybridations les plus monstrueuses (Gressent, Potager mod.,1863, p. 795).
? GÉNÉT. Méthode expérimentale servant à étudier les lois de l'hérédité (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Les lois de l'hybridation.
2. LING. [Correspond à hybride A 2] ,,Accident dû à certaines conditions géographiques, historiques, sociales, tel que les caractères de deux ou plusieurs langues se fondent en une langue mixte, soit par mélange de vocabulaires, comme c'est le cas pour le sabir méditerranéen, soit par application de la syntaxe de l'une au vocabulaire de l'autre, comme c'est le cas pour le pidgin-english, etc.`` (Mar. Lex. 1951).
B. ? Au fig. [Correspond à hybride B] État de ce qui a une origine, une composition disparate et surprenante. De son sexe, ni les flancs larges de la fécondité, ni les saillantes mamelles de la maternité, mais le charme de chatte et la grâce du mouvement félin. Aggravant à dessein l'hybridation de son aspect, elle portait la tête rase (Péladan, Vice supr.,1884, p. 145) :
2. Je suis persuadé que les chrétiens qui entreprennent de fonder et de diriger des périodiques doivent commencer par opter entre l'une et l'autre formules [périodiques spécifiquement catholiques/périodiques spécifiquement « temporels » et catholiques d'inspiration], et qu'il serait très dommageable d'essayer une fusion ou une hybridation des deux : parce que les essences veulent être respectées. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 328.
REM.
Hybridage, subst. masc.,hapax, synon. (supra A 1).Grosses pintades à ventre blanc; hybridage certain, car un peu plus tard, j'en vois de complètement blanches (Gide, Journal,1944, p. 268).
Prononc. et Orth. : [ib?idasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 50); 2. 1842 « production de plantes, d'animaux hybrides » (Mozin-Biber, t. 2); 3. 1884 fig. (Peladan, loc. cit.). Dér. de hybride*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 46.

HYBRIDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1826 bot. (Sageret, Mém. sur les cucurbitacées, Paris, Huzard, p. 50); 2. 1842 « production de plantes, d'animaux hybrides » (Mozin-Biber, t. 2); 3. 1884 fig. (Peladan, loc. cit.). Dér. de hybride*; suff. -(a)tion*.

Hybridation au Scrabble


Le mot hybridation vaut 26 points au Scrabble.

hybridation

Informations sur le mot hybridation - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hybridation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hybridation

Les mots proches de Hybridation

HybridationHybridehybridationhybridehybridehybridéhybrideshybrides


Mots du jour


Projection     Patté, ée     Disparu, ue     Huppé, ée     Losangé, ée     Coffré, ée     Dénominateur     Aligner     Égaliser     Cave     

Les citations avec le mot Hybridation


  1. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  2. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


Les citations du Littré sur Hybridation


  1. Tandis que plusieurs ont pensé que l'hybridation ne pouvait donner naissance à des formes permanentes, quelques-uns ont admis qu'un hybride, agissant par son pollen sur son propre pistil, peut produire des plantes qui lui ressemblent par tous les caractères essentiels pendant une série peut-être indéfinie de générations

    Auteur : BLANCHARD - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, p. LV, p. 954




Les mots débutant par Hyb  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hybridation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h43










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hybridationPoèmes hybridationProverbes hybridation

La définition du mot Hybridation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hybridation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hybridation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.