La définition de Oubli du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oubli
Nature : s. m.
Prononciation : ou-bli
Etymologie : Provenç. oblit, obli ; catal. oblit, olvit ; espagn. olvido ; ital. oblio ; de oblitum, supin de oblivisci, oublier (voy. ).

Voir les citations du mot OubliSignification du mot Oubli


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oubli de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oubli pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oubli ?


La définition de Oubli

Perte du souvenir.


Toutes les définitions de « oubli »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUBLI. n. m.
Manque de souvenir. Un profond oubli. Un long oubli. Un éternel oubli. Mettre en oubli. Ensevelir dans l'oubli. Tirer de l'oubli. Tomber dans l'oubli. Ses écrits sont condamnés à l'oubli. Celle action a sauvé son nom de l'oubli. Ne me sachez pas mauvais gré d'avoir manqué au rendez-vous, c'est un oubli, ce n'est qu'un oubli. Il signifie aussi Négligence, manquement. L'oubli des conventions. Un moment d'oubli. L'oubli de ses devoirs, L'action de manquer à ses devoirs. Il signifie encore Pardon, renoncement. L'oubli des injures. L'oubli de soi-même, Le renoncement à ses droits, à ses intérêts, à ses affections. Il a poussé l'oubli de soi-même jusqu'à s'immoler complètement pour les siens. Poétiquement, Le fleuve d'oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l'appelle autrement le Léthé.

Littré

OUBLI (ou-bli) s. m.
  • 1Perte du souvenir. Enchanté par sa passion, et détourné par les affaires, il [David] laissait la vérité dans l'oubli, Bossuet, Sermons, Prédicat. 2. Et souvent, sans ces vers qui les ont fait connaître, Leur talent dans l'oubli demeurerait caché, Boileau, Sat. IX. Oh?! d'un si grand service oubli trop condamnable?! Racine, Esth. II, 3. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre?; Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal, Racine, Ath. I, 1. Presque tous les événements sont précipités les uns par les autres dans un éternel oubli?; c'est une réflexion qu'on ne saurait trop faire, Voltaire, Russie, Préf. hist. D'un éternel oubli ne tirez point les morts, Voltaire, Sémiram. II, 7. Déjà l'obscure nuit versait l'oubli des maux, Delille, Én. IX. La merveilleuse illusion de l'oubli fait aller le monde, Staël, Corinne, XVIII, 3. Il n'y a point d'oubli pour les personnes d'une imagination forte, Staël, ib. 6. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos?; Pour compagnon, bientôt dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos, Béranger, Adieu, chansons.

    Tomber dans l'oubli, s'effacer de la mémoire des hommes. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 8 sept. 1761.

  • 2Action d'oublier. Oubli du monde et de tout, hormis Dieu, Pascal, dans son amulette. Dans cet oubli profond et de Dieu et d'elle-même où elle ['âme] s'était plongée, Bossuet, la Vallière. Jéhu, sur qui je vois que votre espoir se fonde, D'un oubli trop ingrat a payé ses bienfaits [de Dieu], Racine, Athal. III, 6. Lorsque Julien voulut mettre de la simplicité et de la modestie dans ses manières, on appela oubli de la dignité ce qui n'était que la mémoire des anciennes m?urs, Montesquieu, Rom. 17.

    Mettre en oubli, perdre le souvenir. Assez d'autres sans vous n'ont pas mis en oubli Par quelles cruautés son trône est établi, Corneille, Cinna, I, 2. Les premières douleurs sont mises en oubli, Pascal, Prophéties, 33, éd. FAUGÈRE. Quoi?!? Nous mettrons notre honneur et son sang en oubli?! Il est mort?; savons-nous s'il est enseveli?? Racine, Mithr. I, 3. Dont l'écrit froid et long, déjà mis en oubli, Ne fut jamais connu que de l'abbé Mably, Voltaire, Ép. à Horace.

    Oubli des injures, l'action d'oublier les injures et de n'en garder aucun ressentiment.

    Oubli de soi-même, abnégation de ses intérêts, de ses droits.

    Oubli de ses devoirs, action de manquer à ses devoirs. Je vois avec une amère confusion jusqu'où l'oubli du premier de mes devoirs m'a fait porter celui de tous les autres, Rousseau, Hél. I, 39.

    Il se dit, dans un sens analogue, des personnes qu'on néglige. ?Nourrir dans son âme Le mépris de sa mère et l'oubli de sa femme, Racine, Brit. III, 3. L'oubli de tous les droits né de l'oubli des dieux, Delille, Imag. I.

  • 3Acte d'oubli. Réparer un oubli. J'oubliais mon amour, dit-il? ah?! oui, les hommes ont de ces oublis?; leur c?ur et leurs sens peuvent agir séparément, Mme Riccoboni, Jul. Catesby, ?uvr. t. I, p. 380, dans POUGENS.
  • 4Le fleuve de l'oubli, le Léthé (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XIe s. Mais lui meïsme [il] ne vuet mettre en oubli, Ch. de Rol. CLXXIII.

XIIIe s. Et ce qu'on voit ne doit estre en oubli, Eust. le Peintre, dans Couci. Or te voil dire et conseillier, Que l'amors metes en obli, Dont ge te voi si afoibli, la Rose, 3031.

XVe s. Le jeune roy d'Angleterre ne meit pas en oubly le voyage qu'il devoit faire au royaume de France, Froissart, I, I, 52.

XVIe s. Tu bois le long oubli de tes travaux passez, Du Bellay, J. VI, 8, recto. Il a esté necessaire que Dieu eust ses registres authentiques pour y coucher sa verité, afin qu'elle ne perist point par oubli, Calvin, Instit. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OUBLI, s. m. (Gramm.) terme relatif à la mémoire. Tomber dans l'oubli, c'est passer de la mémoire des hommes. Ce sont les hommes de génie qui envient les grandes actions à l'oubli. Il y eut, dit Horace, des héros avant le regne d'Agamemnon ; mais leurs noms sont tombés dans l'oubli ; une nuit éternelle ensévelit leurs actions ; on ignore leurs travaux ; on ne les regrette point ; on ne donne point de larmes à leurs malheurs, parce qu'il ne s'est point trouvé un homme inspiré des dieux, qui les ait chantés. Le poëte, au défaut d'un héros, peut chanter les dieux, la nature, & celle que son c?ur adore, & s'immortaliser lui-même. Les autres hommes au contraire ne tiennent l'immortalité que de lui. Comparaison de la gloire qui s'acquiert par les lettres, & de celle qui s'acquiert par tout autre moyen ; beau sujet de discours académique, où l'on n'auroit pas de peine à faire entrer l'éloge du fondateur de l'académie, du Roi, du cardinal de Richelieu, des gens de lettres, des académiciens, de tous les hommes illustres qui ont été honorés de ce titre ; où l'homme lettré ne perdroit rien de son importance, pesé dans la balance avec le grand politique, le grand capitaine, le grand monarque ; & où il ne seroit pas difficile de prouver qu'une belle ode est bien une chose aussi rare, aussi grande, aussi précieuse, qu'une bataille gagnée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oubli \u.bli\ masculin

  1. Manque de souvenir.
    • On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p. 240, Bloud & Barral, 1883)
    • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l'oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d'Arras, qui vivait au XIIIe siècle [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ne me sachez pas mauvais gré d'avoir manqué au rendez-vous, c'est un oubli, ce n'est qu'un oubli.
    • L'oubli est un animal sauvage, furtif, incontrôlable et invisible, il ne se commande ni ne s'apprivoise, il efface ses traces et n'en fait qu'à sa tête. La mémoire se travaille, s'exerce, des professionnels gagnent leur vie en vous aidant à la conserver, à en alentir la perte. [...] Mais l'oubli? Qui choisit les souvenirs qui bientôt vous feront défaut? Qui vous impose de vous rappeler ce qui vous encombre? (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 31)
  2. Négligence, manquement.
    • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'oubli des conventions.
    • Un moment d'oubli.
    • L'oubli de ses devoirs, L'action de manquer à ses devoirs.
  3. Pardon, renoncement.
    • L'oubli des injures.
    • L'oubli de soi-même, Le renoncement à ses droits, à ses intérêts, à ses affections.
    • Il a poussé l'oubli de soi-même jusqu'à s'immoler complètement pour les siens.
  4. (Poétique) Le fleuve d'oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l'appelle autrement le Léthé.
    • Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUBLI, subst. masc.

Phénomène complexe, à la fois psychologique et biologique, normal ou pathologique (dans ce cas, relevant de l'amnésie) qui se traduit par la perte progressive ou immédiate, momentanée ou définitive du souvenir.
I. ? [L'oubli est un acte plus ou moins involontaire]
A. ? [L'oubli procède d'un défaut de mémoire]
1. Absence ou disparition de souvenirs dans la mémoire individuelle ou collective. Oubli complet, profond, total; un siècle d'oubli; calme et oubli; mort et oubli; paix et oubli; sommeil et oubli; réparer l'oubli. P. euphém. L'oubli éternel. La mort. Ses mains affoiblies laissent échapper la pagaie dans le monde du danger, et bientôt le courant l'entraîne du haut de la cataracte dans l'abîme de la destruction et de l'oubli éternel (Crèvecoeur, Voyage, t.2, 1801, p.95).L'herbe d'oubli, de l'oubli. Herbe qui pousse sur les tombes. Puis, rien. La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe; Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, Sur tant de vanité croît éternellement (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.245).P. métaph. Puits d'oubli; ténèbres, voiles de l'oubli (l'oubli est ce qui cache ou ensevelit). Par rappel myth. Le fleuve d'oubli. Le Léthé, fleuve des Enfers. M. de..., que des chagrins amers empêchaient de reprendre sa santé, me disait: «Qu'on me montre le fleuve d'Oubli, et je trouverai la fontaine de Jouvence» (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p.88):
1. L'oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations. Combien de héros à jamais ignorés, parce qu'ils n'ont pas laissé de quoi se faire élever une tombe! Combien de lumières éteintes dans l'histoire, parce que la noblesse a voulu être le seul flambeau et la seule histoire des siècles écoulés! Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.30.
? Expressions
? Arracher, tirer de l'oubli. Faire revivre le souvenir de. C'est une triste chose que d'en être aux professions de foi, aux controverses religieuses, à ces querelles déplorables que l'on n'auroit jamais dû tirer de l'oubli (Chateaubr., Essai Révol.,t.1, 1797, p.xlii).
? Entrer dans l'oubli. Commencer à disparaître du souvenir. Enfin libérés, nous pouvons être démiurges (j'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels), ou bien, par l'abandon de toute conscience séparée, nous entrons enfin dans le total oubli, qui seul nous restitue à l'être (Béguin, Âme romant.,1939, p.385).
? Être précipité, sombrer, tomber dans l'oubli. Disparaître de la mémoire collective. Quoi qu'il en fût, après neuf ans d'épiscopat et de résidence à Digne, tous ces racontages, sujets de conversation qui occupent dans le premier moment les petites villes et les petites gens, étaient tombés dans un oubli profond (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.9).
? Être sauvé de l'oubli. Je me disais parfois que je serais sauvé de l'oubli par mon «style», cette énigmatique vertu que mon grand-père déniait à Stendhal et reconnaissait à Renan: mais ces mots dépourvus de sens ne parvenaient pas à me rassurer (Sartre, Mots, 1964, p.133).
2. Difficulté ou incapacité à faire ressurgir dans la conscience le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose. L'oubli d'une date, d'une tirade:
2. Mes rêves sont maintenant toujours des cauchemars, et ces cauchemars se réduisent à un cauchemar unique. C'est, dans un voyage en un pays vague, l'oubli du nom de l'hôtel où je suis descendu, l'oubli et la non-retrouvaille de la chambre que l'on m'a donnée, avec la perte de tous mes effets; un cauchemar produisant les troubles et les anxiétés les plus terribles dans mon pauvre sommeil. Goncourt, Journal,1887, p.671.
B. ? [L'oubli relève d'une négligence, d'un manque d'attention] Manquement à ce que l'on est tenu de faire. Oubli des bienséances, des devoirs, des principes, de toute règle; par oubli; avoir des oublis; commettre, réparer un oubli. Il n'offrit pas même un verre d'eau à MmeSimons, et comme elle n'avait point déjeuné, elle fut sensible à cet oubli des convenances (About, Roi mont.,1857, p.181).S'il y a des présages de mort, un manquement si prodigieux à mes usages domestiques, un pareil oubli des précautions élémentaires est un signe assez fatal (Bernanos, Soleil Satan,1926, p.126):
3. La princesse laissa tomber quelques paroles précises sur tous les genres de scandale présentés par une pareille union: oubli des rangs, oubli des principes, oubli de ce que la comtesse se devait à elle-même en épousant un artiste, et de ce que l'artiste foulait aux pieds en épousant une femme qui pouvait être suspectée de quelques faiblesses, quand bien même on eût voulu admettre avec les gens les mieux informés que c'était injustement. Gobineau, Pléiades,1874, p.325.
? Un oubli. L'acte qui dénonce ce manquement. Reparlant avec lui, l'autre jour, de cette organisation, j'ai été surpris de ne pas voir mon nom parmi les tout premiers de la liste et l'ai prié de réparer au plus vite cette négligence ou cet oubli (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1924, p.497).C'était tout simplement comme s'il eût oublié quelque chose, et qu'il fût revenu du travail, un peu vite, pour réparer l'oubli qu'il avait fait, pour remettre les choses en ordre (Genevoix, Raboliot,1925, p.338).
C. ? [L'oubli présuppose un défaut de lucidité, de conscience] Fait de ne plus avoir présente à l'esprit la notion d'une chose. Écrire (...) Cela veut dire aussi l'oubli de l'heure, la paresse au creux du divan, la débauche d'invention (Colette, Vagab.,1910, p.16).La formation de figures est indivisible de celle du langage lui-même, dont tous les mots «abstraits» sont obtenus par quelque abus ou quelque transport de signification, suivi d'un oubli du sens primitif (Valéry, Variété V,1944, p.290):
4. Assises dans un petit kiosque, au milieu du jardinet [les deux femmes] jouissaient de ces premières pousses des lilas, fête printanière qui n'est savourée dans toute son étendue qu'à Paris, où, durant six mois, les Parisiens ont vécu dans l'oubli de la végétation, entre les falaises de pierre où s'agite leur océan humain. Balzac, Cous. Bette,1846, p.333.
II. ? [L'oubli est un acte volontaire]
A. ? Fait de ne pas vouloir prendre en compte quelqu'un ou quelque chose. Par un singulier oubli, ni Henry, ni Du Paty de Clam, ni Gonse, ni Pellieux, ni Boisdeffre, ni leur camarade Esterhazy, ne sont représentés sur ce placard (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.377):
5. ... et puis, l'oserai-je dire? Dans cet oubli, dans cette omission de Racine, j'entrevois de la timidité littéraire et du goût: il jugea peut-être la scène trop forte. Sainte-Beuve, Port-Royal,t.1, 1840, p.118.
B. ? Fait d'écarter de sa pensée un objet de préoccupation ou de ressentiment. Indifférence et oubli; pardon et oubli; repos et oubli; oubli des injustices, des malheurs; chercher, trouver l'oubli. Et il en recevait autant de chagrin qu'en pouvait contenir sa petite âme. Heureusement que, semblable à l'âme humaine, elle était facile à distraire et prompte à l'oubli des maux (A. France, Riquet,1904, p.81).Je ne pratique pas l'oubli des injures, quand c'est mon mari qui les a subies (Bernstein, Secret,1913, i, 1, p.4):
6. Vous pensiez, avant toutes choses, à rapprocher deux classes trop longtemps divisées, à donner l'exemple de l'oubli, du pardon; vous vouliez, en un mot, consommer l'union de la noblesse et de la bourgeoisie. ?C'est la vérité, Madame la marquise, je ne m'en défends pas, répondit M. Levrault avec une modeste assurance. Sandeau, Sacs, 1851, p.34.
? Mettre en oubli (vieilli). Ignorer, ne plus vouloir prendre en considération. L'amour de la gloire s'enflamme dans son coeur (...). Il [l'artiste] met bien vite en oubli qu'un jour il désira la gloire, pour avoir les regards des plus belles femmes, la considération et les richesses, bonheur de la vie (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t.2, 1817, p.31).La promenade et la pêche sont mises par moi en oubli, ou à peu près, depuis que la chasse est ouverte (Verlaine, Corresp.,t.1, 1862, p.4).
? Oubli du monde. Ignorance totale des hommes, de la société, des événements du monde. Heureux si, dans l'isolement de l'univers, il lui était permis de jouir en paix, au milieu de nos soins pieux et tendres, et dans l'entier oubli du monde, de quelques heures dérobées à ses peines! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.424).
C. ? Oubli de soi(-même). Disposition à faire acte d'abnégation, à négliger ses intérêts au profit (de ceux) d'autrui. J'ai compris, grâce à eux, que nous ne pouvons valoir quelque chose que par le sacrifice et l'oubli total de soi au profit de Dieu et de sa cause, et que le meilleur moyen d'arriver au mépris de la mort est l'offrande de la vie et de la mort (Bernanos, Lettres inéd.,1905, p.1729):
7. Un si grand oubli de soi-même, allié à un si profond souci de la vie des autres, permet de supposer que ces meurtriers délicats ont vécu le destin révolté dans sa contradiction la plus extrême. Camus, Homme rév.,1951, p.211.
Prononc. et Orth.: [ubli]. Homon. oublie. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1100 mettre en ubli (Roland, éd. J. Bédier, 2382); 2. 1372-73 subst. masc. «moyen d'oublier» (Jean Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, 662); 3. av. 1695 oubli de soi-même (Nicole cité ds Fur. 1701); 4. 1761 «manquement, négligence» (J.-J. Rousseau, Hél., 1, 39 ds Littré). Déverbal de oublier*. Fréq. abs. littér.: 2457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3817, b) 3572; xxes.: a) 3003, b) 3471.

OUBLI, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1100 mettre en ubli (Roland, éd. J. Bédier, 2382); 2. 1372-73 subst. masc. «moyen d'oublier» (Jean Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, 662); 3. av. 1695 oubli de soi-même (Nicole cité ds Fur. 1701); 4. 1761 «manquement, négligence» (J.-J. Rousseau, Hél., 1, 39 ds Littré). Déverbal de oublier*.

Oubli au Scrabble


Le mot oubli vaut 7 points au Scrabble.

oubli

Informations sur le mot oubli - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oubli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oubli

Les mots proches de Oubli

OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euseOubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis


Mots du jour


Parchemin     Prurit     Latitant, ante     Timbre     Réprouvable     Gobelet     Synonyme     Entre-flanquer (s')     Envenimé, ée     Prédestiné, ée     

Les citations avec le mot Oubli


  1. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. A cache-cache, il se cache si bien qu'on l'oublie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


  3. Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.

    Auteur : Michel Déon - Source : Mes Arches de Noé (1978)


  4. Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


  5. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  6. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


  7. Les coïts de sympathie, mais, après, c'est l'indifférence, l'oubli.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1906


  8. Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.

    Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


  9. L'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions.

    Auteur : Konrad Adenauer - Source : Sans référence


  10. Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  11. N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard des impurs.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  12. Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


  13. Pardonner n'est pas difficile. Mais oublier ? Le fruit tombé de tes mains, n'espère pas le ressaisir qui ne soit taché d'aucune souillure.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. Il ne faut jamais oublier que la télévision n'est qu'un appareil électroménager.

    Auteur : Bruno Cremer - Source : Dans France-Soir.


  15. Il y a dans l'amour un moment où l'on oublie ses prénoms réciproques : les dames s'en tirent en appelant leur mère, qui heureusement ne vient pas.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  16. N'oublie pas que c'est l'ignorance qui triomphe toujours, Brodeck, pas le savoir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  17. Sim a parfois l'air d'émerger d'un oeuf de ptérodactyle oublié aux confins du quaternaire.

    Auteur : Jean-Philippe Mestre - Source : Sans référence


  18. L'histoire est bonne à oublier c'est pour cela qu'elle est bonne à savoir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons (2007)


  19. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  20. On quitte un homme on croit l'oublier, jusqu'à ce qu'un souvenir nous rappelle à lui alors comment imaginer se défaire de l'amour que nous portons à nos parents.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  21. J'ai peur de l'oubli. J'en ai peur comme un aveugle que je connais a peur du noir.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  22. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


  23. Quand ils prenaient leur vol pour aller s'écraser sur leur objectif, les pilotes-suicide japonais n'oubliaient jamais d'emporter leur mascotte porte-bonheur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  24. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


  25. Fais ce que lu sais être honnête, sans en attendre aucune gloire; n'oublie pas que le vulgaire est un bien mauvais juge des bonnes actions.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


Les citations du Littré sur Oubli


  1. J'ai toujours ouï dire que les femmes doivent désirer d'être oubliées

    Auteur : MAINT. - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 18 juillet. 1684


  2. La marne ne doit estre oubliée, pour la grande vertu engraissante qu'elle a, à bon droit appellée d'aucuns manne.... selon les lieux elle est colorée ; en aucuns elle est blanche, en autres grise ou rousse

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  3. Il me détourne de mes livres sérieux, et, sous prétexte que je me fais mal aux yeux, il me faut écouter des sornettes que je veux oublier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 239


  4. .... Et va dire à l'abbé, sans oublier les reverences, excellences et magnificences....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XC


  5. Mais quant ce vint au fait de la despence, Il restraingnit eufs, chandelle et moustarde, Et oublia pain, vin, char et finance : Tout se detruit, et par default de garde

    Auteur : E. DESCH. - Source : Admin. de l'hôtel du prince.


  6. Oublieusement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  7. Je vous avoie oublié à dire que, quant le comte de Japhe fu descendu, il fist tendre ses paveillons

    Auteur : JOINV. - Source : 215


  8. Ah ! d'un si grand service oubli trop condamnable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  9. Et d'un sang un peu chaud réprimant les bouillons, N'oublions pas tous deux devant qui nous parlons

    Auteur : Molière - Source : D. Garcie, III, 3


  10. À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait dit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  11. Hélas ! mes frères, vous trouvez si noir et si indigne lorsque ceux dont l'élévation était votre ouvrage vous oublient, vous méconnaissent, se déclarent contre vous....

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Vices et vert. des gr.


  12. Un mot d'amitié, un retour, une douceur me ramène et me fait tout oublier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. V, p. 520, édit. RÉGNIER.


  13. Je me fuis, je m'oublie, et mes esprits distraits Se plaisent à les suivre [les Muses], et retrouvent la paix

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 4


  14. Il n'y a pas grand mal à être oublié, c'est même souvent un bonheur ; le mal est d'être persécuté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 29 sept. 1772


  15. Les princes oublient facilement la vertu et les services d'un homme éloigné

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 11, dans POUGENS


  16. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  17. Ton sexe faible est oublieux des crimes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.


  18. Oublier si vite ce qu'on a aimé, c'est flétrir le passé au moins autant que l'avenir

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 3


  19. La vie la plus privée ne le vit jamais un moment oublier la gravité et les bienséances de la dignité royale

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  20. Il n'oublia de faire sceller tous ses coffres et inventorier ses meubles

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 19


  21. On feuillette son livre, on le discute, on le confronte ; ce ne sont pas des sons qui se perdent en l'air et qui s'oublient ; ce qui est imprimé demeure imprimé

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  22. Étonné d'un tel discours, selon lequel tous les péchés de surprise et ceux qu'on fait dans un entier oubli de Dieu ne pourraient être imputés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  23. Il [Louis XIV] négligea le seul la Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau.


  24. Il estoit si fort affectionné à l'estude, qu'il en oublioit toute autre chose

    Auteur : AMYOT - Source : ib. XXIV, 52


  25. [Les Français] vivant comme des enfants qui ne savent jamais la raison de ce qu'on leur ordonne, qui murmurent de tout, se consolent de tout, se moquent de tout et oublient tout

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 1




Les mots débutant par Oub  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Oubli ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h34










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oubliPoèmes oubliProverbes oubli

La définition du mot Oubli est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oubli sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oubli présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.