La définition de Joconde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Joconde
Nature : s. m.
Prononciation : jo-kon-d'
Etymologie : Joconde est un nom d'homme, illustré par Arioste et la Fontaine, et puis par Étienne et Nicolo dans l'opéra-comique qui porte ce nom ; c'est un jeune coureur d'aventures amoureuses. Son nom a passé à ses imitateurs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de joconde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec joconde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Joconde ?
La définition de Joconde
Homme qui cherche à se faire aimer des femmes et qui y réussit.
Toutes les définitions de « joconde »
Joconde au Scrabble
Le mot joconde vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot joconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joconde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Joconde
Jockey Jocko Joconde Jocrisse joceline Joch jociste jocistes jockey jockeys jocko jocko jocrisse jocrissesMots du jour
-
arrière-petit-fils corpuscules redistributions ionosphère procédés dégradante emboîtons reprisait renverse leurs
Les citations avec le mot Joconde
- Les cathédrales, les pyramides, la Joconde sont à tous les hommes. Pourquoi en serait-il autrement avec la nourriture et le pétrole?Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008
- Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- L'art, c'est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola ou à tout autre chose.Auteur : Andy Warhol - Source : The Studio, novembre 1981.
- Dis à la Joconde qu'elle monte!... les hommes faut qu'elle vous fasse les brêmes!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)
- Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Que dira-t-on plus tard de nos Jocondes anorexiques ? On le sait, la beauté est le genre de laideur que chaque génération met à la mode.Auteur : Jean-Paul Kauffmann - Source : Remonter la Marne (2013)
- Elle me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l'imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe «joconder»!Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)
- La joconde a une tête de femme de ménage, je ne comprends pas pourquoi on fait tant de chichis pour cette bonne femme.Auteur : Albert Cohen - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Joconde
- Dans cet abord Joconde Voulut les envoyer dormir en l'autre mondeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.
- L'ancien répertoire veut être remisé : Joconde ne fait plus d'argent ; le Pré aux Clercs, Zampa, la Dame Blanche, montrent la cordeAuteur : F. DE LAGENEVAIS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 951
- Tu n'es qu'un mauvais sujet, un Joconde, un LovelaceAuteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, sc. 6
- Il cherche à enjouer son récit le plus qu'il peut (nous ne faisons pas ce mot ; nous l'avons trouvé tout fait par Despréaux pour notre poëte, dans sa Dissertation sur la Joconde)Auteur : MATHIEU MARAIS - Source : Vie de la Fontaine, reproduite par PAUL LACROIX, Oeuvres inédites de la Fontaine, in-8°, 1863, p. 450
Les mots débutant par Joc Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Joconde ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur joconde
Poèmes joconde
Proverbes joconde
La définition du mot Joconde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Joconde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Joconde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
