La définition de Tory du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tory
Nature : s. m.
Prononciation : to-ri
Etymologie : Angl. tory, qui est un mot celtique irlandais signifiant sauvage, et est devenu le nom d'un parti politique.

Voir les citations du mot TorySignification du mot Tory


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tory de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tory pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tory ?


La définition de Tory

Nom donné en Angleterre primitivement aux partisans de Charles II, et qui est resté un parti politique soutenant la prérogative royale et les principes conservateurs. Les torys et les whigs.


Toutes les définitions de « tory »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORY, subst. masc.

A. ? HIST. DE L'ANGLETERRE
1. Synon. de cavalier (v. cavalier1I B 1).Les partisans du roi avaient, eux, reçu de leurs adversaires puritains le surnom de tories qu'on donnait en Irlande aux brigands, cela pour indiquer qu'ils n'étaient que des papistes aussi méprisables que les Irlandais (Maurois, Disraëli, 1927, p. 63).
2. Membre du parti défendant les prérogatives royales et les privilèges de l'Église anglicane face aux droits du Parlement et des sectes protestantes (p. oppos. à whig). (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Membre du parti conservateur au Royaume-Uni (p. oppos. à whig, libéral). Dans un gouvernement de représentation on admet en principe (par exemple, en Angleterre) qu'une invitation du roi est un ordre. Personne, tory ou whig, n'a droit de s'y soustraire (Vigny, Journal poète, 1846, p. 1244).V. conservateur ex. de Chateaubriand.
? P. métaph. Ces faiblesses (...) ne sont pas plus petites (...) que ces enfers plus ardents des rivalités et des haines, que ces agitations extérieures ou secrètes des whigs et des tories de toutes sortes dans les divers étages de la fortune, des honneurs et du pouvoir (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 95).
? Empl. adj. Ministère, parti tory. L'administration tory branle terriblement dans le manche (Tocqueville, Corresp.[avec Henry Reeve], 1846, p. 96).La grande masse des petits seigneurs de village, des gentilshommes agriculteurs, demeurait tory, conservatrice, fidèle au roi et à l'Église établie (Maurois, Disraëli, 1927, p. 64).
Prononc. et Orth.: [t? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. 1835: les torys; 1878, 1935: les torys: ,,Quelques-uns écrivent au pluriel à la manière anglaise, Tories`` (id. ds Littré); Lar. Lang. fr., Rob. 1985: les tories. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 311: un tori plur. des toris. Étymol. et Hist. 1. 1704 subst. (E. de Clarendon, Hist. de la rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 17 et n. ds Höfler Anglic.); 2. 1712 adj. (Remontrance aux Torys..., 9, ibid.). Empr. à l'angl.Tory, nom donné vers 1679-80, à l'orig. comme une insulte de leurs ennemis, à ceux qui s'opposaient à l'exclusion du duc d'York, converti au catholicisme, de la succession à la couronne d'Angleterre; puis Tory devint à partir de 1689 le nom d'un des deux grands partis pol. du pays (1689 Tory party), avant que cette appellation ne soit concurrencée puis évincée par conservative party « parti conservateur » au xixes., Tory ne subsistant que dans l'usage fam., notamment pour exprimer l'attachement à une politique ou à des valeurs démodées, ou comme terme dépréc. Empr. à un type irl. * tóraidhe « poursuivant » que différents dér. permettent de postuler, Tory désignait des opposants irlandais dépossédés vivant en hors-la-loi (1646), puis tous partisans armés ou des bandits (NED). Fréq. abs. littér.: 81.
DÉR.
Torysme, subst. masc.,pol. angl. Opinion professée par les torys; système politique, mouvement conservateur des torys. Où sont les géants populaires qui, champions de la démocratie, s'apprêtent à lutter contre les machiavéliques sénateurs de Saint-Pétersbourg, contre M. de Metternich et le torysme anglais, aussi puissants par l'intrigue, la diplomatie et la corruption, que Napoléon l'était par ses canons et son génie? (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 108).? [t? ?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. 1717 Torisme (De Cize, Hist. du Whiggisme, p. 26 ds Bonn., p. 158), 1826 torysme (Revue encyclopédique, sept., 689 ds Höfler Anglic.); de tory, suff. -isme* prob. d'apr. l'angl. torism, toryism att. dep. 1682 (NED).
BBG. ? Boulan 1934, p. 124. ? Dub. Pol. 1962, p. 430. ? Gohin 1903, p. 269. ? Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 58, 59, 64, 67.

TORY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1704 subst. (E. de Clarendon, Hist. de la rébellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 17 et n. ds Höfler Anglic.); 2. 1712 adj. (Remontrance aux Torys..., 9, ibid.). Empr. à l'angl.Tory, nom donné vers 1679-80, à l'orig. comme une insulte de leurs ennemis, à ceux qui s'opposaient à l'exclusion du duc d'York, converti au catholicisme, de la succession à la couronne d'Angleterre; puis Tory devint à partir de 1689 le nom d'un des deux grands partis pol. du pays (1689 Tory party), avant que cette appellation ne soit concurrencée puis évincée par conservative party « parti conservateur » au xixes., Tory ne subsistant que dans l'usage fam., notamment pour exprimer l'attachement à une politique ou à des valeurs démodées, ou comme terme dépréc. Empr. à un type irl. * tóraidhe « poursuivant » que différents dér. permettent de postuler, Tory désignait des opposants irlandais dépossédés vivant en hors-la-loi (1646), puis tous partisans armés ou des bandits (NED).

Tory au Scrabble


Le mot tory vaut 13 points au Scrabble.

tory

Informations sur le mot tory - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tory au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tory

Les mots proches de Tory

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Congédiement     Défubler     Agende     Conjonctive     Privat-docentisme     Instabilité     Indentation     Fripon, onne     Vidual, ale     Resouffler     

Les citations avec le mot Tory


  1. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  2. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


Les citations du Littré sur Tory


  1. L'illustre Burke se séparant de M. Fox et proposant contre la révolution ce que le torysme anglais continuait de proposer contre Napoléon

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII


  2. Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber.... on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  3. Ces deux partis [whig et tory] veillent l'un sur l'autre, ils s'empêchent mutuellement de violer le dépôt sacré des lois

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 8


  4. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  5. Souvent, pour abîmer l'auteur, on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys, les Guelfes contre les Gibelins, les molinistes contre les jansénistes, les coccéiens contre les voétiens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Albergati Capelli, 23 déc. 1760


  6. Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs ; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 179




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tory ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toryPoèmes toryProverbes tory

La définition du mot Tory est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tory sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tory présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.