La définition de Apparence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apparence
Nature : s. f.
Prononciation : a-pa-ran-s'
Etymologie : Provenç. apparencia, aparensa ; espagn. apariencia ; ital. apparenza ; du latin apparentia, de apparens, apparent.

Voir les citations du mot ApparenceSignification du mot Apparence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apparence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apparence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apparence ?


La définition de Apparence

Ce qui apparaît d'une chose.


Toutes les définitions de « apparence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPARENCE. n. f.
Ce qui paraît extérieurement. Belles apparences. Il ne faut pas se fier à l'apparence, aux apparences. Les apparences sont trompeuses. Je ne m'arrête point à l'apparence. Il l'a trompé sous apparence d'amitié, sous l'apparence de l'amitié. Abuser le monde par des apparences de piété. L'Église catholique enseigne que dans l'Eucharistie JÉSUS-CHRIST est réellement présent sous les apparences du pain et du vin. Ce château, cette maison a belle apparence, a beaucoup d'apparence. Sauver, ménager les apparences, Faire en sorte qu'il ne paraisse rien au dehors qui puisse être blâmé ou condamné. C'est une femme galante, qui sauve les apparences du mieux qu'elle peut. Sacrifier les apparences, Se moquer du qu'en dira-t-on. Il signifie quelquefois Marque, trace de quelque chose. Ils n'ont plus aucune apparence de liberté. Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté. Il signifie encore quelquefois Désir de briller. Bien des gens se privent du nécessaire pour tout donner à l'apparence. Il signifie encore Vraisemblance, probabilité. Quelle apparence y a-t-il que...? Il n'y a nulle apparence. Cela est hors d'apparence, sans apparence. Je n'y vois point d'apparence. Il a réussi contre toute apparence. Selon toute apparence, vous recevrez bientôt de ses nouvelles. Les apparences étant les mêmes de part et d'autre, on ne sait à quoi se décider. Il y a apparence, il y a quelque apparence, il y a grande apparence que cela arrivera. Il y a bien de l'apparence qu'il n'en savait rien.

EN APPARENCE, loc. adv. Extérieurement, autant qu'on peut en juger d'après ce qui paraît. En apparence ils sont bons amis, mais en réalité ils se détestent. Cet homme était calme en apparence. Je ne le crois sage qu'en apparence.

Littré

APPARENCE (a-pa-ran-s') s. f.
  • 1Ce qui apparaît d'une chose. Il ne faut pas toujours juger sur les apparences, Sévigné, 461. L'apparence nous trompe, et je sais en effet?, Corneille, Héracl. IV, 6. L'apparence t'abuse, il m'aime au fond de l'âme, Corneille, Sert. II, 3. De votre changement la flatteuse apparence M'avait rendu tantôt quelque faible espérance, Racine, Bérén. V, 7. Son esprit était éclairé d'une foi constante et inébranlable que les apparences humbles et pauvres ne pouvaient blesser, Fléchier, I, 118. Vous le pourriez avec d'autant plus d'apparence de raison que?, Fénelon, Tél. XX. Non, non, vous vous laissez tromper à l'apparence, Molière, Tart. III, 6. Elle donnerait au public quelques apparences en faveur du duc, Hamilton, Gramm. 8.
  • 2 Absolument, belle apparence, belles apparences. Dans le hameau, cette maison a quelque apparence, Rousseau, Ém. v. Le règne de Dieu ne viendrait point avec apparence, Fléchier, Serm. I, 20. Il ne fallait que la revêtir [l'idolâtrie] de quelque apparence et l'expliquer en paroles dont le son fût agréable à l'oreille pour la faire entrer dans les esprits, Bossuet, Hist. II, 12.

    Sauver les apparences, ne laisser rien apercevoir de blâmable. Pourvu qu'elles sauvent les apparences, Molière, Impr. 1. Il tâche de sauver les apparences, Bossuet, II, Pénit. 3. Ils ne lui donneront un baiser de paix que pour sauver les apparences, Massillon, Pass. Tous ceux qui ont passé le Styx après moi [Tatius], m'ont assuré que tu [Romulus] n'as pas même sauvé les apparences [de mon assassinat], Fénelon, XIX, 164. Afin d'en sauver à tout le moins l'apparence? vous direz ? que c'est la traduction d'une ode, Guez de Balzac, Liv. VII, lett. 27. On garde encore à la vérité les apparences, Massillon, Pardon.

  • 3Forme, figure. Sous une apparence mortelle.
  • 4Marque, vestige. Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté. Sans qu'il y ait jamais eu aucune apparence de danger, Sévigné, 249.
  • 5Vraisemblance, probabilité. Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, Corneille, Poly. III, 5. Il y avait quelque apparence qu'il n'en était pas échappé, Corneille, Ex. du Cid. C'est elle dont je tiens cette haute espérance Qui flatte mes désirs d'une illustre apparence, Corneille, Pomp. IV, 3. Croyais-tu que son c?ur, contre toute apparence, Pour la persuader trouvât tant d'éloquence?? Racine, Baj. III, 3. ? Un roi qui naguère avec quelque apparence De l'aurore au couchant portait son espérance, Racine, Mithr. III, 1. ?cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû?, Racine, Iph. I, 1. Parmi tous ces discours dépourvus d'apparence, Rotrou, Antigone, IV, 5. Ils n'étaient pas moins en admiration de leur rétablissement fait contre toute apparence, Bossuet, Hist. II, 5. N'est-ce pas une témérité insupportable d'avancer des impostures si noires non-seulement sans la moindre preuve, mais sans la moindre ombre et sans la moindre apparence?? Pascal, Prov. 2. Vous n'avez pu donner la moindre apparence à une accusation qu'il n'eût été permis d'avancer qu'avec des preuves invincibles, Pascal, ib. 16. Je le quittai, et je ne vois guère d'apparence d'y retourner, Pascal, ib. 10. Il va à droite et à gauche, selon qu'il y voit de jour et d'apparence, La Bruyère, 6. Son voyage finira bientôt, selon toutes les apparences, La Bruyère, 223. Je le croirais bien, il y a toutes les apparences du monde, Molière, Préc. rid. sc. 6. Je vois trop d'apparence à tout ce qu'il a dit, Molière, le Dép. I, 5. Il n'y a nulle apparence à cela, Molière, Préf. de Tart. On peut juger avec grande apparence Que?, La Fontaine, Rich. Je ne vois pas d'apparence qu'ils disposent de moi, Hamilton, Gramm. 8. Selon les apparences, ils perdirent courage, Fénelon, Tél. VI.

    Il y a apparence que. Il n'y aurait point d'apparence qu'un particulier fît?, Descartes, Méth. Il y a apparence que je me ressentirai de votre faveur, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 2. Il y a de l'apparence que nous lui gagnerons son argent, Hamilton, Gramm. 3. Il y a apparence qu'on ira voir cette personne, Sévigné, 408. Je la crois telle aujourd'hui qu'elle a toujours été, et il n'y a pas d'apparence qu'elle se perfectionne jamais?, Diderot, Lett. sur les sourds et muets. Il n'y a pas d'apparence que je puisse vous voir sitôt, Bossuet, Lett. Corn. 31. Quelle apparence y avait-il qu'ils [les mages] demeurassent dans leurs palais, tandis que Jésus-Christ était dans sa crèche?? Fléchier, Serm. I, 208. Quelle apparence y a-t il qu'on puisse les réduire et les ramener à Dieu [ses sens et ses pensées] quand on veut?? Fléchier, Panég. II, 239.

    Il n'y a pas apparence de avec un infinitif. Il n'y a point d'apparence d'être prodigue dans la pauvreté, Guez de Balzac, Liv. v, lett. 9. Il n'y avait pas d'apparence d'abandonner mon ami dans un si grand accablement d'affaires, Scarron, I, 104.

    Elliptiquement. Mais l'apparence, ami, que vous puissiez lui plaire, Teint du sang de celui qu'elle aime comme un père?? Corneille, Cinna, II, 2. Quelle apparence de pouvoir remplir tous les goûts?? La Bruyère, Disc. sur Théophr. Quelle apparence de dire que je veux envoyer des troupes?? Fénelon, Tél. XI. Quelle apparence qu'il vienne dans une île si éloignée?? Fénelon, ib. XI. Quelle apparence de s'en prendre à un pécheur qui se repent?? Fléchier, Serm. I, 289. Mais quelle apparence de m'étendre davantage sur un sujet où, si je veux me louer de votre bonté?, Pellisson, Disc. à l'Académie.

  • 6Faux-semblant. Ils couvrent leurs passions sous une apparence de piété, Fléchier, Lam. Vices déguisés sous les apparences de la vertu, Fénelon, Tél. III. Allons chercher fortune autre part, je vois bien qu'on n'aime ici que la fausse apparence, Molière, Préc. rid. sc. 18.
  • 7En apparence, loc. adv. D'après ce qui paraît, ce qu'on voit. La condition la plus heureuse en apparence a ses amertumes. Qu'elles le soient effectivement et non en apparence, Bossuet, Polit. Du prince, en apparence, elle reçoit les v?ux, Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane, Racine, Baj. I, 1. Hermione, seigneur, au moins en apparence, Semble de son amant dédaigner l'inconstance, Racine, Andr. I, 1. Et qui croira qu'un c?ur, si grand en apparence?, Racine, Brit. III, 6. Si l'on guérit le mal, ce n'est qu'en apparence, Corneille, Cid, II, 3.
  • 8En perspective, l'apparence d'un objet est le point par lequel on suppose que passe une ligne qui vient directement à l'?il.

REMARQUE

L'Académie dit?: sous apparence de l'amitié. Cela ne paraît pas correct?; il faut, ou sous l'apparence de l'amitié, ou sous apparence d'amitié, ou sous une apparence d'amitié.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se uns estranges areste en une vile un an ou deus, sans fere aparance de voloir y demorer, Beaumanoir, LVI, 3. En tel cas il poent estre prové à bastart par l'aparance du fet, ib. XVIII, 14.

XIVe s. Et souffist parler de ceulx qui de prime face ont aucune apparence, Oresme, Eth. 1111.

XVe s. Et veulent dire les aucuns que ce dimanche, selon les apparences que on y vit depuis, le duc de Bretagne ot traité aux Anglois, Froissart, II, II, 215. Les apostres ne le doulz Jhesu Crist Ne porterent draps de grant apparance, Deschamps, L'habit ne fait pas l'homme.

XVIe s. Chose qui eust eu apparence [qui eût semblé vraie] en un autre siecle, Montaigne, I, 27. Ambassadeur par effect, mais par apparence homme privé, Montaigne, I, 38. On peut dire avecques apparence que?, Montaigne, I, 121. Il n'y a pas grande apparence que cette isle soit ce monde?, Montaigne, I, 232. L'alteration des sainctes escritures est deffendue, non sans apparence [raison], Montaigne, I, 399. Cest argument certes a apparence?; neantmoins?, Lanoue, 230. Le François est prompt d'embrasser les choses où il void quelque apparence d'y recevoir louange, Lanoue, 235. Un autre dessein fut tenté par lui (qui ne fut non plus executé) auquel il y avoit, ce me semble, plus d'apparence, Lanoue, 553. Tant en apparence qu'en effect, Lanoue, 605. Il n'y a point d'apparence que je m'y doive fier, Carloix, IV, 14. Que les affaires de la religion estoient beaucoup plus en apparence d'avoir pis qu'en esperance de mieux avoir, Du Bellay, M. 185. Je porte la peine de ce que je ne suis pas beau filz ny homme de nulle apparence, Amyot, Philop. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* APPARENCE, extérieur, dehors. (Gram.) L'extérieur fait partie de la chose ; le dehors l'environne à quelque distance. L'apparence est l'effet que produit sa présence Les murs sont l'extérieur d'une maison ; les avenues en font les dehors ; l'apparence résulte du tout.

Dans le sens figuré, extérieur se dit de l'air & de la physionomie : le dehors, des manieres & de la dépense ; l'apparence, des actions & de la conduite. L'extérieur prévenant n'est pas toûjours accompagné du mérite, dit M. l'abbé Girard, Syn. Franç. Les dehors brillans ne sont pas des preuves certaines de l'opulence. Les pratiques de dévotion ne décident rien sur la vertu.

Apparence, s. f. l'apparence est proprement la surface extérieure d'une chose, ou, en général, ce qui affecte d'abord les sens, l'esprit & l'imagination.

Les Académiciens prétendent que les qualités sensibles des corps ne sont que des apparences. Quelques Philosophes modernes ont embrassé ce sentiment. Voyez Académicien & Qualité. V. aussi Corps.

Nos erreurs viennent presque toutes de ce que nous nous hâtons de juger des choses, & de ce que cette précipitation ne nous permet pas de discerner le vrai, de ce qui n'en a que l'apparence. Voyez Volonté, Liberté, Erreur, Vraissemblance.

Apparence en perspective, c'est la représentation ou projection d'une figure, d'un corps, ou d'un autre objet, sur le plan du tableau. Voyez Projection.

L'apparence d'une ligne droite projettée, est toûjours une ligne droite. Car la commune section de deux plans est toûjours une ligne droite ; donc la commune section du plan du tableau, & du plan qui passe par l'?il & par la ligne droite qu'on veut représenter, est une ligne droite : or cette commune section est l'apparence de la ligne qu'on veut projetter. Voyez Perspective. L'apparence d'un corps opaque ou lumineux, étant donnée, on peut trouver l'apparence de son ombre. Voyez Ombre.

Apparence d'une étoile, d'une planete, &c. Voyez Apparition. On entend quelquefois par apparences en Astronomie, ce qu'on appelle autrement phénomenes ou phases. Voyez Phénomene & Phase.

On se sert en Optique du terme d'apparence directe, pour marquer la vûe d'un objet par des rayons directs, c'est-à-dire, par des rayons qui viennent de l'objet, sans avoir été ni réfléchis ni rompus. Voyez Direct & Rayon. Voyez aussi Optique & Vision. (O)

Apparence, belle apparence, (Manege.) se dit ordinairement d'un cheval, qui quoiqu'il paroisse très beau, n'a cependant pas beaucoup de vigueur, & quelquefois même point du tout : on dit ; voilà un cheval de belle apparence. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apparence \a.pa.???s\ féminin

  1. Ce qui paraît extérieurement.
    • Le lissage après peignage donne une apparence plus flatteuse à la laine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Aussi rien n'est-il plus naturel que de voir des policiers [?] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l'apparence des gars qu'ils ont la mission d'appréhender. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Là les Américains vivent strictement entre eux avec [?] leurs nombreuses églises qui n'ont pas l'apparence d'églises, et leurs non moins nombreuses loges maçonniques. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout [?], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un campement à la bordure d'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d'étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d'une fois ; jamais je n'y pus reconnaître ma première impression ; [?]. (Alain, Souvenirs de guerre, page 16, Hartmann, 1937)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)
  2. Marque, trace de quelque chose.
    • Ils n'ont plus aucune apparence de liberté.
    • Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté.
  3. Désir de briller.
    • Bien des gens se privent du nécessaire pour tout donner à l'apparence.
  4. Vraisemblance, probabilité.
    • Selon toute apparence, la dissémination des animaux fixés est toujours due à des ?ufs qui, sortis du sein de la mère, vont éclore au loin, [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
    • L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l'Université Laval, 2004)
    • Il a réussi contre toute apparence. Selon toute apparence, vous recevrez bientôt de ses nouvelles.
    • Les apparences étant les mêmes de part et d'autre, on ne sait à quoi se décider.
    • Il y a apparence, il y a quelque apparence, il y a grande apparence que cela arrivera.
    • Il y a bien de l'apparence qu'il n'en savait rien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPARENCE, subst. fém.

Aspect ou façon d'apparaître; p. ext., gén. au plur. Ce qui apparaît.
A.? Manière dont quelque chose apparaît, se manifeste.
1. Manière dont quelqu'un ou quelque chose se manifeste aux sens. Synon. aspect, physionomie :
1. J'ai vu, sur les chotts pleins de mirages, la croûte de sel blanc prendre l'apparence de l'eau. ? Que l'azur du ciel s'y reflète, je le comprends ? chotts azurés comme la mer ? mais pourquoi ? touffes de joncs, et plus loin falaises de schiste en ruine ? pourquoi ces apparences flottantes de barque et plus loin ces apparences de palais? ? Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 238.
2. Mais qu'est-ce que le Messie? Les vieux Juifs de la synagogue le voient toujours sous l'apparence d'un personnage divin, enveloppé de légende et de ténèbres, ... J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 194.
3. En Belgique, il y a eu, aujourd'hui même, sous la présidence de M. de Broqueville, un conseil extraordinaire, qui a toutes les apparences d'un conseil de guerre préventif : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 358.
? Emploi abs. Aspect avantageux. Avoir de l'apparence, cela n'a pas d'apparence :
4. ... à voir tant de misère partout, je soupçonne que Dieu n'est pas riche. Il a de l'apparence, c'est vrai, mais je sens la gêne. Il donne une révolution, comme un négociant dont la caisse est vide donne un bal. Il ne faut pas juger des dieux sur l'apparence. Sous la dorure du ciel j'entrevois un univers pauvre. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 321.
5. On s'arrêta pour dîner devant une sorte de bouge obscur que fréquentaient les mariniers et toute la crapule des environs. Devant la porte, le père Boivin eut soin de dire : « Ça n'a pas d'apparence, mais on y est fort bien ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 299.
? En partic., PHILOS. et RELIG. Aspect sensible de quelque chose, en ce qu'il s'oppose à son essence ou à sa substance. Synon. phénomène(cf. Foulq.-St-Jean 1962) :
6. ? L'âme, disait-il, est la substance; le corps, l'apparence. Les mots l'expriment d'eux-mêmes : l'apparence est ce qui se voit, et qui dit substance dit chose cachée. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 9.
7. Si le réel se réduit en effet à l'apparence sensible, comme elle est en perpétuelle contradiction avec elle-même, aucune certitude de quelque ordre que ce soit ne demeure possible. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 24.
Rem. Chez les trad. de Kant., apparence s'oppose à apparence empirique, logique, transcendantale.
? Apparences dans l'Eucharistie. ,,Ce qui reste et paraît extérieurement dans l'hostie consacrée, ce qui en frappe les sens, tels la couleur, la forme, le goût du pain et du vin, alors que ce n'est plus la substance du pain et du vin, mais le corps et le sang de J.-C.`` (Marcel 1938) :
8. Tout ce qui nous épouvante dans nos vies, tout ce qui vous a consterné vous-même au Jardin des Oliviers, ce ne sont au fond que les espèces ou apparences, la matière d'un même sacrement. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 173.
Rem. ,,Des « linguistes » veulent établir une distinction entre Il n'y a plus apparence de maladie (= on ne trouve plus à quelqu'un l'air malade) et Il n'y a plus trace de maladie. Au mot apparence, l'Académie déclare pourtant : « il signifie quelquefois marque, trace de quelque chose. Ils n'ont plus aucune apparence de liberté. Il ne reste à cette femme aucune apparence de beauté ». On peut donc dire : Il n'y a plus apparence de maladie, aussi bien dans le sens : « il n'y a plus de signe, de marque extérieure », que dans le sens : « il n'y a plus de trace ».`` (Hanse 1949). En fait, la même réalité s'exprime sous deux formes différentes, l'une la regardant sous l'aspect temporel (la trace est ce qui reste du passé), l'autre sous une opposition intemporelle (l'apparence désigne ce qui partout et toujours s'oppose à ce qui est caché).
2. Manière dont une chose se manifeste à l'esprit. Synon. probabilité, vraisemblance :
9. Si, contre toute apparence, il ne lui avait pas été possible de se procurer des rafraîchissemens, de l'eau et du bois, sur les terres qu'il aura visitées depuis son départ des îles des Amis, (...) il relâcherait à l'île du Prince, ... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 21.
10. ... Albert poussa son cheval vers un mélancolique assemblage de pierres grises et usées, façonnées par la main de l'homme, et qui se révéla à son approche être selon toute apparence un cimetière depuis longtemps abandonné. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 48.
? Locutions
a) Vieilli
? Non sans apparence. Non sans vraisemblance :
11. Les Anciens croyaient, non sans apparence, qu'il y avait quelque chose de divin dans le vol des oiseaux. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 153.
? Il y a apparence que, il y a de l'apparence que + indic. :
12. Il faut que tous les soins de mon père tendent à relever l'autorité du roi. Si le pouvoir exécutif ne lui appartient pas en entier, si les troupes ne lui obéissent pas, ce pays-ci est perdu. Quand un gouvernement subsiste depuis si longtemps, il y a apparence qu'il est nécessaire. C'est comme les règles de l'arithmétique, dont on trouve la preuve en les renversant. Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1789, p. 328.
13. Il n'y avait pas de chevaux, ni apparence qu'il en arriverait, on résolut de se coucher. Stendhal, Journal,t. 3, 1809-11, p. 5.
Rem. Attesté ds tous les dict. gén. du xixesiècle.
b) D'apparence. D'évidence :
14. D'apparence, les membres de la famille Dur étaient prévenus assez différemment à l'égard des Berthier. Aymé, La Jument verte,1933, p. 240.
B.? Aspect seulement superficiel, souvent trompeur d'une chose, par opposition à sa réalité. Ne pas se fier aux apparences, fausse apparence, sous une apparence. Synon. faux-semblant, façade, ostentation, simulacre :
15. Peu à peu on arriva à ce point que les archontes n'eurent plus que l'apparence du pouvoir et que les stratéges en eurent toute la réalité. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 417.
16. « Crois-tu que bâti comme tu me vois, je suis anémique? C'est à ne pas croire et c'est pourtant vrai : il ne faut pas se fier aux apparences; ... » Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 225.
SYNT. Sous l'apparence de; donner, se donner l'apparence de.
? Garder, sauver les apparences. Ne rien laisser apparaître qui puisse être blâmé. Anton. sacrifier les apparences :
17. ... elle apportait, dans ses coups de c?ur, une mesure et un tact si délicats, une science du monde si adroitement appliquée, que les apparences restaient sauves et que personne ne se serait permis de mettre tout haut son honnêteté en doute. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 444.
? Loc. adv. En apparence. Synon. extérieurement; anton. en réalité :
18. Les deux coudes sur la table, indifférent en apparence, mais, dans le fond, humilié et navré, il suivait le vol d'une guêpe attardée au-dessus d'une assiette de fruits... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 33.
Rem. 1. Apparence signifie dans l'ex. suiv. apparition :
19. Quelle misère aussi de notre côté! Quelle faiblesse! quelle pusillanimité à l'apparence du péril! Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 2, 1789-1824, p. 227.
Rem. 2. On rencontre dans la docum. le néol. apparentiel, elle, adj. (É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 195; suff. -iel*). Qui concerne l'aspect extérieur des choses.
PRONONC. : [apa? ? ?:s]. Enq. : /apa?a?s/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1225 apparanche « preuve apparente » (Reclus de Molliens, Miserere, CCLXXI, 6 ds Gdf. Compl. : Peu en est de ferme creanche : Les uevres en font apparanche; De Dieu ne de mort n'ont doutanche), attest. isolée; 2. a) av. 1225 aparance « aspect riche » (Lancelot, ms. Frib., fo124d ibid. : Li tres Claudas estoit tenduz en une bele praierie et ert a merveilles granz et biaus et riches et de si grant aparance que bien resenbloit reperes a roi); b) 1280 « aspect extérieur (d'une chose) » (G. d'Amiens, Escanor, éd. H. Michelant, 20949 ds T.-L. : des plaies ne se doloient Selonc c'on veoit l'aparance); p. ext. 3. a) 1395 « trace, vestige, indice (en parlant de choses matérielles) » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 156, ibid. : et y en a encor des apparances des murs) ? xviies., 1606, Nicot (fig.); b) 1659 « aspect superficiel ou trompeur » (Mol., Préc. rid., sc. 18 ds Littré : Allons chercher fortune autre part, je vois bien qu'on n'aime ici que la fausse apparence); 4. 1468-92 « vraisemblance, probabilité » (La Marche, Mém., I ds Gdf. Compl. : Si Dieu l'eust souffert vivre longuement, il avoit apparence de faire de grands services a la Bourgongne); 1690 dr. (Fur.). Empr. au b. lat. apparentia, plur. substantivé du part. prés. de apparere, « aspect extérieur, apparence » dep. Boèce, Anal. post., 1, 10 ds TLL s.v., 268, 15.
STAT. ? Apparence. Fréq. abs. littér. : 5 893. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 993, b) 6 533; xxes. : a) 6 378, b) 11 086. Apparentiel. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Dul. 1968. ? Gruss 1952. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lal. 1968. ? Marcel 1938. ? Miq. 1967. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Piguet 1960. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Ros.-Ioud. 1955.

apparence « ce qui apparaît d'une personne ou d'une chose »

apparence « manière dont une chose, une personne se présente »

APPARENCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1225 apparanche « preuve apparente » (Reclus de Molliens, Miserere, CCLXXI, 6 ds Gdf. Compl. : Peu en est de ferme creanche : Les uevres en font apparanche; De Dieu ne de mort n'ont doutanche), attest. isolée; 2. a) av. 1225 aparance « aspect riche » (Lancelot, ms. Frib., fo124d ibid. : Li tres Claudas estoit tenduz en une bele praierie et ert a merveilles granz et biaus et riches et de si grant aparance que bien resenbloit reperes a roi); b) 1280 « aspect extérieur (d'une chose) » (G. d'Amiens, Escanor, éd. H. Michelant, 20949 ds T.-L. : des plaies ne se doloient Selonc c'on veoit l'aparance); p. ext. 3. a) 1395 « trace, vestige, indice (en parlant de choses matérielles) » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, 156, ibid. : et y en a encor des apparances des murs) ? xviies., 1606, Nicot (fig.); b) 1659 « aspect superficiel ou trompeur » (Mol., Préc. rid., sc. 18 ds Littré : Allons chercher fortune autre part, je vois bien qu'on n'aime ici que la fausse apparence); 4. 1468-92 « vraisemblance, probabilité » (La Marche, Mém., I ds Gdf. Compl. : Si Dieu l'eust souffert vivre longuement, il avoit apparence de faire de grands services a la Bourgongne); 1690 dr. (Fur.). Empr. au b. lat. apparentia, plur. substantivé du part. prés. de apparere, « aspect extérieur, apparence » dep. Boèce, Anal. post., 1, 10 ds TLL s.v., 268, 15.

Apparence au Scrabble


Le mot apparence vaut 15 points au Scrabble.

apparence

Informations sur le mot apparence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apparence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apparence

Les mots proches de Apparence

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Indivisiblement     Gypse     Atourner     Anomal, ale     Garancer     Renvenimer     Il, au singulier, ils, au plur     Vartigué     Bellissime     Bosse     

Les citations avec le mot Apparence


  1. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  2. La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. Assemblage irrésistible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  3. Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


  4. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  5. L'amour est une mer sans rivage, une nuit sans aurore, une maladie sans médecin, une calamité sans patience, un désespoir sans apaisement... car si l'amour est en apparence une ivresse, il est intérieurement une lucidité.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


  6. La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas: ils vivent dans l'apparence.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  7. Vous n'avez pas du tout la figure ni les airs d'un ci-devant-derrière, mais j'aime mieux vous prévenir que je ne saurai pas montrer ma gratitude dans le cas où vos moeurs ne seraient pas d'accord avec ces apparences !

    Auteur : Patrick Cothias - Source : Le Masque de fer, 1. Le Temps des comédiens (1991)


  8. Entreprendre de l'arracher avec violence des mains de G... M..., c'était un parti désespéré, qui n'était propre qu'à me perdre et qui n'avait pas la moindre apparence de succès.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  9. Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle, que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée?

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, George Dandin


  10. Les apparences sont souvent le fruit d'une grande mise en scène, d'un véritable geste artistique.

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  11. Nous sommes des apparences sans cesse changeantes, comme l'est la fumée d'un feu.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  12. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


  13. Les années ne passent qu'en apparence. Les moments les plus simples sont ancrés en nous à jamais.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  14. On est souvent trompé par l'apparence.

    Auteur : Louis-Claude Chéron de La Bruyère - Source : L'Homme à sentiments ou le Tartuffe de moeurs (1789)


  15. Si vous faites cela il n'est pas impossible que le paysage vous semble un peu différent de celui de tous les jours. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. La réalité n'est toujours qu'une.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  16. Ne me faites pas croire que vous êtes de ceux qui voient la destinée de l'homme à travers un prisme féerique ? On naît seul. On vit seul. On meurt seul. Tout ce qui vous entoure n'est qu'apparence.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  17. Plus je vois le monde, plus j'en suis mécontente. Chaque jour confirme ma foi en l'inconstance de la nature humaine, chaque jour me montre qu'on ne peut guère se fier aux apparences du mérite ou du bon sens.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


  18. Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  20. Un certain air d'audace et de gaieté dans le regard contrastait avec cette apparence maladive.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Arsène Guillot


  21. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


  22. Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement.

    Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


  23. Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelle

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  24. Il suffit à l'amour d'un mot, d'un regard, d'une inflexion de voix, d'une attention légère en apparence ; son plus beau privilège est de se prouver par lui-même.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. La seule passion qu'elle n'eût jamais travaillé à éteindre dans son coeur, c'était l'amour maternel. Cette plaie-là, bien que fermée en apparence, était toujours saignante comme l'amour inassouvi.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


Les citations du Littré sur Apparence


  1. Je crois que nous avons emprunté ce mot des Espagnols, qui disent garrotar au même sens que nous ; il y a même quelque apparence que les muletiers qui vont et reviennent d'Espagne à cause du commerce, nous en ont apporté ces termes ; car ils appellent garrot ce que les Espagnols nomment garrote, qui signifie un bâton ou une bille à garrotter ou biller, c'est-à-dire serrer la charge d'un mulet, d'où ensuite on a pris occasion de dire garrotter

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. observ. de M***, p. 278, dans POUGENS


  2. Il ne se doutait pas que dans cette femme si frêle en apparence, si timide, résidât ce courage plus que masculin, cette sorte d'intrépidité délirante, qui se manifeste parfois comme une crise nerveuse chez les êtres les plus faibles

    Auteur : G. SAND - Source : Indiana, p. 260


  3. Nos jugements sur les apparences sont si souvent renversés, que je m'étonne qu'on ne s'en désaccoutume point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 août 1680


  4. Il y a apparence qu'on y avait fondu les anciens règlements faits par le sénat

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIII, 21


  5. Le François est prompt d'embrasser les choses où il void quelque apparence d'y recevoir louange

    Auteur : LANOUE - Source : 235


  6. N'admirerons-nous pas plutôt que d'une hauteur si prodigieuse elles [les étoiles] puissent conserver une certaine apparence et qu'on ne les perde pas toutes de vue ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  7. La plus simple et selon toute apparence la plus ancienne figure chorégraphique, celle qui consiste à tourner en rond jusqu'à ce que l'haleine manque ou que le jarret fléchisse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, § 4


  8. Un enfant, en agitant circulairement un charbon allumé, produit l'apparence d'une roue de feu

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  9. Un esprit profond ne s'arrête jamais aux apparences superficielles, sa méditation s'exerce à sonder son objet et à tirer comme de ses entrailles, ex visceribus rei, ce qu'il y a de plus riche et de plus enfoui

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 197


  10. Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19, éd. HAVET.


  11. Pour ne rien retenir qui puisse laisser la plus petite couleur aux cavillations les plus destituées même d'apparence, il faut dire que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 372, 191


  12. Il n'y aurait véritablement point d'apparence qu'un particulier fît dessein de réformer un État, en y changeant tout dès les fondements, et en le renversant pour le redresser

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 2


  13. Du prince, en apparence, elle reçoit les voeux, Mais elle les reçoit pour les rendre à Roxane

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1


  14. Il ne faut pas juger les gens par l'apparence

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 7


  15. De quelque belle apparence que l'iniquité se couvrît, il en pénétrait les détours

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Il y a apparence qu'avec le temps la verolle se perdra, comme fit la mentagre, qui luy ressemble en plusieurs accidents et qui affligea beaucoup les Romains sous le regne de l'empereur Tibere

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 5


  17. Le duc de Bouillon, reçu en grâce à la cour, et raccommodé en apparence avec le cardinal, jura d'être fidèle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 76


  18. Ces rocs présentent, à l'extérieur, une couleur jaunâtre et une apparence sableuse, parce qu'ils contiennent du sable qui reste à la surface

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 297, dans POUGENS


  19. Elle donnerait au public quelques apparences en faveur du duc

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  20. Des haines qui, en refusant le coeur au devoir, ont assez d'empire sur elles, pour donner les apparences au monde

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon.


  21. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Le prolixe et argumentant Bourdaloue, le premier qui ait mis les apparences de la raison dans ses sermons

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 11


  23. Virgile.... était faible de corps, rustique d'apparence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 10


  24. Il n'est pas apparent [il n'y a pas d'apparence] que, venant tous les mercredis au marché, elle ne se fût pas avisée de venir chez moi demander son dû

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mlle Duchesne, 16 janv. 1763


  25. Crédule par espoir, par désespoir peut-être, il s'enivre quelques instants de cette apparence [de négociations], et, pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apparence ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 19h47









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apparencePoèmes apparenceProverbes apparence

La définition du mot Apparence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apparence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apparence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.