La définition de Jocko du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jocko
Nature : s. m.
Prononciation : jo-ko
Etymologie : Altéré de engeco, nom donné par André Battell, et duquel Buffon dit : jocko, enjocko, nom de cet animal à Congo, que nous avons adopté ; en est l'article que nous avons retranché, HUXLEY, De la place de l'homme dans la nature, trad. franç. p. 114.

Voir les citations du mot JockoSignification du mot Jocko


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jocko de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jocko pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jocko ?


La définition de Jocko

Terme d'histoire naturelle. Espèce de singe qu'on nomme aussi pongo.


Toutes les définitions de « jocko »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOCKO. n. m.
T. de Zoologie. Espèce de singe, qu'on nomme aussi ORANG-OUTANG.

Littré

JOCKO (jo-ko) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Espèce de singe qu'on nomme aussi pongo.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOCKO. Ajoutez?: En 1847, on chantait dans les rues?: On vient d'quitter subito Mod's francai's et mod's anglaises, Et, jusqu'aux marchands d'coco, Tout s'habille à la jocko, E. de la Bédollière, Hist. de la mode, ch. XVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jocko \??.ko\ masculin

  1. Espèce de singe, qu'on nomme aussi orang-outang.
  2. (Désuet) Nom d'un pain allongé produit à Paris au XIXe siècle.
    • « Ah ! tu sais, dit-elle, après être allée au refrain, le boulanger est venu, et il a dit qu'il ne monterait plus de jocko si on ne lui payait pas la dernière note. (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
  3. (Argot) Joint de cannabis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOCKO, subst. masc.

Vieux
A. ? Orang-outan. Quoi! ces superbes langues humaines (...) pourraient avoir été primitivement inventées (...) par des jockos, des babouins et des mandrilles! (Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 154).
B. ? Argotique
1. Pain de forme allongée. Il insista également pour manger du gros pain et non du pain de riche ou des flûtes jocko qu'elle affectionnait (Huysmans, En mén., Paris, Fasquelle, 1955 [1881], p. 103).
2. Boulanger (cf. Larch. 1872).
Prononc. et Orth. : [? ?ko]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. des jockos. Étymol. et Hist. 1. a) 1748 Enjoko « nom d'un anthropoïde du Congo » (Hist. gén. des voyages, t. 5, p. 87 : Battel raconte que dans les forêts de Mayomba, au Royaume de Loango, on voit deux sortes de monstres, dont les plus grands se nomment Pongos et les autres Enjokos); 1766 Jocko, Enjocko (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t. 14, p. 43 : Jocko. Enjocko, nom de cet animal à Congo que nous avons adopté. En, est l'article que nous avons retranché); b) 1789 Jocko « nom que Buffon a attribué, par transfert, à l'orang-outan » (Buffon, Hist. nat., Suppl., t. 7, p. 2 ds König, p. 119); 2. a) 1851 arg. « boulanger » (Almanach des débiteurs ds Larch. 1872); b) 1865 arg. pain jocko (Larch., p. 178 : « Des gens qui appellent un pain jocko un singe de quatre livres » Bourget); 1865 jocko (ibid.). Empr. à une lang. du Gabon ou du Congo :nshiego, ncheko « chimpanzé » (NED; König, p. 119; FEW t. 20, p. 88b). Attesté sous la forme Engeco dans un texte angl. de 1625 (Battel, Angola in Pinkerton's Voy. XVI, 332 ds NED), source de Buffon. Au sens 2 a et b, à la suite de la vogue que connut à Paris en 1825 une pièce de Rochefort et Gabriel : Jocko ou le Singe du Brésil (inspirée d'une histoire de Ch. Pougens : Jocko, épisode détaché des lettres inédites sur l'instinct des animaux, 1824) où un acteur, Mazurier, vêtu d'une peau de singe, jouait le rôle de Jocko (v. Lar. 19e). Fréq. abs. littér. : 11.

JOCKO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1748 Enjoko « nom d'un anthropoïde du Congo » (Hist. gén. des voyages, t. 5, p. 87 : Battel raconte que dans les forêts de Mayomba, au Royaume de Loango, on voit deux sortes de monstres, dont les plus grands se nomment Pongos et les autres Enjokos); 1766 Jocko, Enjocko (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t. 14, p. 43 : Jocko. Enjocko, nom de cet animal à Congo que nous avons adopté. En, est l'article que nous avons retranché); b) 1789 Jocko « nom que Buffon a attribué, par transfert, à l'orang-outan » (Buffon, Hist. nat., Suppl., t. 7, p. 2 ds König, p. 119); 2. a) 1851 arg. « boulanger » (Almanach des débiteurs ds Larch. 1872); b) 1865 arg. pain jocko (Larch., p. 178 : « Des gens qui appellent un pain jocko un singe de quatre livres » Bourget); 1865 jocko (ibid.). Empr. à une lang. du Gabon ou du Congo :nshiego, ncheko « chimpanzé » (NED; König, p. 119; FEW t. 20, p. 88b). Attesté sous la forme Engeco dans un texte angl. de 1625 (Battel, Angola in Pinkerton's Voy. XVI, 332 ds NED), source de Buffon. Au sens 2 a et b, à la suite de la vogue que connut à Paris en 1825 une pièce de Rochefort et Gabriel : Jocko ou le Singe du Brésil (inspirée d'une histoire de Ch. Pougens : Jocko, épisode détaché des lettres inédites sur l'instinct des animaux, 1824) où un acteur, Mazurier, vêtu d'une peau de singe, jouait le rôle de Jocko (v. Lar. 19e).

Jocko au Scrabble


Le mot jocko vaut 23 points au Scrabble.

jocko

Informations sur le mot jocko - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jocko au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jocko

Les mots proches de Jocko

JockeyJockoJocondeJocrissejocelineJochjocistejocistesjockeyjockeysjockojockojocrissejocrisses


Mots du jour


Miséricorde     Champarter     Racontable     Pavement     Paravent     Chrysolithe     Réversible     Doge     Non-coaction     Monopolisateur     

Les citations avec le mot Jocko


Les citations du Littré sur Jocko


  1. En 1847, on chantait dans les rues : On vient d'quitter subito Mod's francai's et mod's anglaises, Et, jusqu'aux marchands d'coco, Tout s'habille à la jocko

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVI




Les mots débutant par Joc  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jocko ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h54










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jockoPoèmes jockoProverbes jocko

La définition du mot Jocko est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jocko sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jocko présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.