La définition de Jockey du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jockey
Nature : s. m.
Prononciation : jo-kè
Etymologie : Mot anglais qui, du reste, est une altération du français Jaquet, nom propre, diminutif de Jacques, beaucoup usité jadis pour signifier un homme de peu, un niais, un parasite.

Voir les citations du mot JockeySignification du mot Jockey


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jockey de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jockey pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jockey ?


La définition de Jockey

Jeune domestique, chargé principalement de conduire la voiture en postillon.


Toutes les définitions de « jockey »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOCKEY. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Celui qui a pour métier de monter des chevaux dans les courses.

Littré

JOCKEY (jo-kè) s. m.
  • 1Jeune domestique, chargé principalement de conduire la voiture en postillon.
  • 2Particulièrement, ceux qui montent les chevaux dans les courses.
  • 3Jeu qui se joue avec un trictrac.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOCKEY. Ajoutez?: - REM.

1. À la fin du XVIIIe siècle, on disait jacquet, qui est la forme française. Le comte d'Artois? s'élançant dans la foule du peuple pour encourager ses postillons ou jacquets, Merci-Argenteau, Corresp. secrète, dans Journ. des Débats, 31 août 1875, 3e page, 6e col.

2. L'orthographe a beaucoup varié. Quelqu'un s'avance?; ces dames vont sortir sans doute?; ce jocquez vient annoncer que la voiture est là, cité de J. B. PUJAULX, Paris à la fin du XVIIIe siècle (an IX, 1804), ch. des Modes du jour, dans E. DE LA BÉDOLLIÈRE, Hist. de la Mode, ch. XIV. Cuisiniers, jocqueis et rôtisseurs, Lett. du P. Duchêne, 9e lettre, p. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jockey \??.k?\ masculin et féminin identiques pour les sens 1 et 2, masculin pour les sens 3 et 4.

  1. (Équitation, Sports hippiques) Personne qui a pour métier de monter des chevaux dans les courses.
    • On a dit une grande vérité lorsqu'on a posé en principe que toute la science du jockey consistait à faire supporter tout son poids par la bouche de son cheval ; mais on n'a pas parlé de l'insensibilité des barres que l'on produisait par cette man?uvre [?]. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le général, qui n'aimait pas les jeunes gens, dit qu'il avait rencontré Le Ménil, la veille, au Bois, galopant à tombeau ouvert.
      Il déclara que les vieux cavaliers conservaient seuls la bonne tradition, que les gens du monde avaient maintenant le tort de monter comme des jockeys.
      (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • La jockey doit faire très attention à son alimentation. Pour le plat, il faut peser entre 46 et 54 kilos pour 1,55 m. Pour les courses d'obstacles, elle peut peser jusqu'à 60 kilos pour 1,60 m maximum. (Antoinette Delylle, L'Encyclo de la cavalière, edi8, 2014, p. 132)
  2. (Cirque) Personne qui fait de la voltige, dans le langage du cirque[2].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (XIXe siècle) Jeune domestique qui conduit une voiture en postillon[3].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Vieilli) Jeu qui se joue avec un trictrac (dans ce cas, le mot français dérivé est jacquet)[3].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOCKEY, subst. masc.

A. ? Vieilli. Jeune domestique ou domestique de petite taille qui, notamment, conduisait une voiture, seul ou en postillon et accompagnait son maître à cheval. Jockey de bonne maison; voiture conduite par deux jockeys. Parmi les domestiques de cette maison opulente se trouvait un jockey âgé de dix ou onze ans tout au plus, d'une figure plus distinguée que jolie (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 168).Je me mets en route (...) dans une légère voiture qu'emportent quatre beaux chevaux menés au grand trot par deux élégants jockeys (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 248).Cette dame avait pour protecteur en cette occurrence un petit jockey de douze ans (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 180).
B. ? Personne dont le métier est de monter les chevaux de course. Casaque, casquette de jockey; jockey svelte; évolution des jockeys; monde des entraîneurs et des jockeys; pesage des jockeys; devenir, se faire jockey. Les jockeys, la selle sous le bras, en toque et en veste de satin, après avoir été pesés, selon l'usage, achevaient de seller leurs chevaux et de visiter chaque partie du harnais (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 208).J'avais remarqué dans une course de chevaux qu'un admirable jockey s'était laissé battre parce qu'il portait une surcharge de cinq kilogrammes (About, Roi mont.,1857, p. 204).
? Emploi adj. Régime jockey. Régime alimentaire frugal permettant aux jockeys de conserver leur légèreté; p. anal. et fam. ordinaire insuffisant, jeûne forcé. Il est question de ne plus toucher que les rations de l'intérieur. Ce serait le régime jockey (Esnault, Notes compl. « Poilu », [1919] 1956).Cinq ans de régime « jockey », comme disait le langage des Stalags, nous avaient fait passer le goût des mets savoureux (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 51).V. aligner ex. 4 et driver B.
C. ? Arg. Joueur décavé qui sert de figurant dans les salles de jeux. (Ds Le Breton Argot 1975 et Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! 1935, p. 217). [P., ayant gagné au baccara vingt louis, donna] deux thunes au jockey qui avait si bénévolement cédé la place en or (Id., ibid.p. 179).
Prononc. et Orth. : [? ?k?]. Au plur. des jockeys. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1776 cf. supra A Jacqy [(J.J. Rutlidge, La Quinzaine anglaise à Paris, ou l'Art de s'y ruiner, 193-194 ds Höfler Anglic.)]; 1785 Jocquey (Journal de Paris 15/7, 813a, ibid.); 2. 1776 les Jockeis « jeunes palefreniers, employés notamment comme cavaliers dans les courses » (Laus de Boissy, 24 août 1776 ds Bonn., p. 78); 1776 jaquets (Mercy-Argenteau, Lettre à Marie-Thérèse d'Autriche, 15 nov., ibid.). Empr. à l'angl.jockey, dimin. du nom propre Jock, forme du Nord de l'Angleterre et d'Écosse de Jack (v. jack étymol.). Utilisé comme dénomination de personnes du bas peuple ou de valets, d'où plus spéc. les personnes s'occupant des chevaux, l'angl. jockey est attesté dep. 1670 comme terme désignant en partic. les cavaliers montant les chevaux de course (cf. NED). Le rapprochement avec le fr. Jacques lors de l'empr. explique certaines formes comme jaquet. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 39, 43, 168, 333, 341. - Quem. DDL t. 12.

JOCKEY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1776 cf. supra A Jacqy [(J.J. Rutlidge, La Quinzaine anglaise à Paris, ou l'Art de s'y ruiner, 193-194 ds Höfler Anglic.)]; 1785 Jocquey (Journal de Paris 15/7, 813a, ibid.); 2. 1776 les Jockeis « jeunes palefreniers, employés notamment comme cavaliers dans les courses » (Laus de Boissy, 24 août 1776 ds Bonn., p. 78); 1776 jaquets (Mercy-Argenteau, Lettre à Marie-Thérèse d'Autriche, 15 nov., ibid.). Empr. à l'angl.jockey, dimin. du nom propre Jock, forme du Nord de l'Angleterre et d'Écosse de Jack (v. jack étymol.). Utilisé comme dénomination de personnes du bas peuple ou de valets, d'où plus spéc. les personnes s'occupant des chevaux, l'angl. jockey est attesté dep. 1670 comme terme désignant en partic. les cavaliers montant les chevaux de course (cf. NED). Le rapprochement avec le fr. Jacques lors de l'empr. explique certaines formes comme jaquet.

Jockey au Scrabble


Le mot jockey vaut 33 points au Scrabble.

jockey

Informations sur le mot jockey - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jockey au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jockey

Les mots proches de Jockey

JockeyJockoJocondeJocrissejocelineJochjocistejocistesjockeyjockeysjockojockojocrissejocrisses


Mots du jour


Préfixion     Estropier     Truite     Ophiase ou ophiasis     Batelet     Entretien     Rabaissure     Garde-verges     Garrulité     Consanguin, ine     

Les citations avec le mot Jockey


  1. Jockey: Déplorer la race des jockeys.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  3. Jockey-club: Ses membres sont tous des jeunes gens farceurs et très riches. Dire simplement «le Jockey»: très chic, donne à croire qu'on en fait partie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  5. Quand un jockey a droit à un peu de chantilly, c'est qu'il s'agit de l'hippodrome.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. Le métier d'écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


  7. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  8. Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  10. Quand je serai grand, je voudrais être petit.
    S'il veut devenir jockey, ça se tient...


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  11. Je sentais qu'ils me menaient vers une brouile définitive ou une réconciliation, et je les suivis au Jockey.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  12. Le disc-jockey est un jeune homme courageux qui se déplace à l'aveugle dans la pénombre en attendant de devenir sourd.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Jockey




Les mots débutant par Joc  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Jockey ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h51










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jockeyPoèmes jockeyProverbes jockey

La définition du mot Jockey est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jockey sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jockey présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.