La définition de Jupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jupe
Nature : s. f.
Prononciation : ju-p'
Etymologie : Provenç. jupa ; catal. du XIIIe siècle, aljuba ; ital. giubba, Giuppa ; de l'arabe jubbet, pelisse courte et de dessous.

Voir les citations du mot JupeSignification du mot Jupe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jupe ?


La définition de Jupe

La partie de l'habillement des femmes qui descend depuis la ceinture jusqu'aux pieds.


Toutes les définitions de « jupe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUPE. n. f.
La partie de l'habillement des femmes qui descend depuis la ceinture plus ou moins bas, suivant la mode. Jupe longue. Jupe courte. Jupe plissée. Il se dit aussi d'une Partie de certains vêtements d'homme. La jupe d'une redingote.

Littré

JUPE (ju-p') s. f.
  • 1La partie de l'habillement des femmes qui descend depuis la ceinture jusqu'aux pieds. Venez donc, non pas habillées Comme on vous trouve quelquefois, En jupe dessous les feuillées, Dansant au silence des bois?; Venez en robes où l'on voie, Dessus les ouvrages de soie, Les rayons d'or étinceler, Malherbe, III, 3. Je fus hier dîner chez la princesse?; voici comme votre mère était habillée?: une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées?; j'étais en vérité fort bien, Sévigné, 29 nov. 1684.
  • 2Dans le langage des tailleurs, partie de la redingote, du paletot, qui couvre les cuisses de l'homme.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je descendi en l'erboie?; Si esgardai leurs delis [ébats]?; Jupes et greles cretis I avoit moult et de soie, Mss. de poésies franç. avant 1300, t. IV, p. 1480, dans LACURNE.

XVIe s. Le roi de Navarre, qui l'y menoit [à une attaque], n'avoit qu'une jupe d'escarlate et un pannache blanc, Sully, Mém. t. I, p. 106, dans LACURNE. Sa jupe commence à hausser [elle est enceinte], Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUPE, s. f. (Hist. mod.) habillement de femme qui prend depuis la ceinture, & qui tombe jusqu'aux piés. On les fait de toutes sortes d'étoffes.

Jupe, terme de tailleur ; c'est ainsi qu'on appelle les quatre pans d'un habit quand ils sont assemblés deux à deux, à compter depuis les hanches jusqu'en bas. Dans les vestes, comme ces quatre pans sont toujours séparés, on les appelle des basques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Revêtement appliqué sur les parois d'une fosse ou installé sur une armature, de manière à former un bassin étanche.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

jupe \Prononciation ?\ féminin

  1. Robe, tunique vêtement pour homme ou pour femme qui couvre le haut et le bas du corps.
    • Ele ot vestu .I. jupe de gris (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 51, 1200-25)

Nom commun - français

jupe \?yp\ féminin

  1. (Habillement) Partie de l'habillement féminin qui descend depuis la ceinture plus ou moins bas, suivant la mode.
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Elle ôte sa robe et va en chercher une autre : une jupe sombre et une chemisette. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Sous la moustache blonde du grand gaillard, ses lèvres goulues cherchaient la bouche voluptueuse, cependant que l'autre, sans s'attarder à des bagatelles inutiles et connaissant la valeur du temps, troussait vigoureusement les jupes. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En même temps, il glissait sa large patte sous la jupe de la fille qui ne broncha point et tapotait délicatement une callipygie orgueilleuse et prévenante. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 81)
    • Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement ? était-ce de la castorette ? ?, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? (Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve, éditions Fayard, 2006, chapitre 1)
    • C'est sous toutes les coutures que la jupe est critiquée? ce symbole de la libération féministe des années 70, se révèle en réalité un atroce outil de domination sexuelle de la femme par l'homme. (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu? Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
  2. (Habillement) Partie de certains vêtements d'homme.
    • La jupe d'une redingote.
  3. (Technologie) (Par extension) partie d'une pièce mécanique montée sur un axe, qui entoure l'axe et s'en éloigne légèrement
  4. (Construction) Revêtement appliqué sur les parois d'une fosse ou installé sur une armature, de manière à former un bassin étanche.
  5. (Astronautique) Élément de structure, généralement cylindrique ou tronconique, qui assure la continuité du profil aérodynamique d'un lanceur.
  6. (Badminton) Partie inférieure d'un volant généralement en plumes ou en plastique lui permettant de se soutenir quelque temps en l'air.
    • Au badminton et dans son ancêtre, le jeu du volant, le volant ou shuttle désigne la balle que des joueurs se renvoient à l'aide d'une raquette. [?] Il est constitué d'une tête, demi-sphère généralement en liège, et d'une jupe, empennage en plume ou en plastique. (Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire étymologique des Anglicismes et des Américanismes, volume 3, 2013)
  7. (Journalisme) Technique de rédaction d'une nouvelle consistant à commencer par le plus important.
    • J'ai dû apprendre à rédiger les dépêches selon la méthode dite de la jupe, en répondant aux cinq W (What, Who, Where, When, Why). Pourquoi cette référence à la jupe? Parce que si on la coupe en partant du bas, elle reste toujours une jupe. Le haut de la jupe correspond au lead. Elle doit, en une phrase ou deux, dire l'essentiel de la dépêche. (Pierre Péan, Mémoires impubliables, Albin Michel, 2020, page 85)
  8. (Nucléaire) Jupe de protection.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUPE, subst. fém.

A. ? HABILLEMENT
1. HIST. DU COST. Robe de dessous à l'usage des femmes, formée de deux pièces, le corps de jupe ou corsage, et le bas de jupe, allant de la taille aux pieds et généralement visible. Dona Josefa Duarte, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique (Hugo, Hernani,1830, I, 1, p. 1).
2. Vêtement féminin de dessus, qui descend de la taille vers les pieds, plus ou moins bas selon la mode. Des paysannes vêtues d'une jupe de bure (Gautier, Fracasse,1863, p. 26).La Zia (...) habillée comme le sont ces vagabondes d'un caraco à fleurs et d'une longue jupe plissée qui traîne derrière elle sur le sol (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 129).
SYNT. Jupe droite, froncée; jupe de laine, de soie, de taffetas; jupe à godets, à lés, à plis, à volants; jupe écossaise; jupe portefeuille; mini-jupe; jupe de tennis; lever, trousser sa jupe.
? En partic., vieilli, au plur. Ensemble formé par la jupe de dessus et un ou plusieurs jupons. Dans les jupes de leur mère, les petits ouvraient de grands yeux et contemplaient la brioche (Zola, Germinal,1885, p. 1211).J'ai rêvé qu'elle perdait ses jupes et que je voyais son derrière (Sartre, Mots,1964, p. 87).
? Loc. verb., au fig., fam. Être (encore, toujours) dans les jupes de sa mère, ne pas quitter la/les jupe(s) de sa mère. Ne pas pouvoir se passer de sa mère, dépendre étroitement d'elle :
1. Jamais il n'avait été un de ces garçons qui restent dans les jupes de leur mère, tranquilles, rangés, économes, qu'on cite partout en exemple, et dont les filles se moquent en dessous... Moselly, Terres lorr.,1907, p. 133.
? COUT. Partie inférieure de la robe, à partir de la ceinture. La jupe de sa robe lui battit les jambes (Reider, MlleVallantin,1862, p. 99).Ce dimanche, elle avait une robe à double jupe, en mousseline blanche, brodée de petits bouquets de roses, qui s'étendait sur une « cage » modérément large (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 211):
2. ... si les tissus classiques de bal se plaisent à nous envelopper comme d'une brume envolée et faite de toutes les blancheurs, la robe elle-même, au contraire, corsage et jupe, moule plus que jamais la personne... Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 797.
3. Vêtement analogue porté par les hommes dans certains pays. D'autres [Anglais] avaient les genoux nus sous une jupe à carreaux, et des bonnets à grosses chenilles vertes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 189).
? Vieilli. ,,Partie de vêtement d'homme plus ample dans sa partie inférieure`` (Quillet 1965). Il [Barbey d'Aurevilly] est vêtu d'une redingote à jupe, qui lui fait des hanches comme s'il avait une crinoline (Goncourt, Journal,1885, p. 454).
4. P. méton., fam., vieilli. Une/la jupe. Une/la femme, une/la fille. V. culotte A 1 a ex. de Duhamel.
B. ? TECHNOLOGIE
1. ,,Partie latérale d'un piston qui s'adapte à la paroi interne du cylindre`` (Rob. Suppl. 1970). Le piston a sa jupe découpée, afin de faciliter le transvasement du mélange air-carburant (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 262).
2. ,,Carénage de tôle, aérodynamique, de la partie inférieure d'une locomotive ou d'un wagon`` (Rob. Suppl. 1970; dict. xixeet xxes.).
3. ,,Cylindre flottant de matière souple qui enferme le coussin d'air permettant le fonctionnement d'un aéroglisseur`` (Rob. Suppl. 1970).
REM. 1.
Jupaille, subst. fém.,pop. Tirelirette (...) descendant jusqu'à Vuillard : Tu te moques pas mal de moi, toi!... me faire droguer à t'attendre!... Camerlin : Bon!... allez donc!... la jupaille! (Sardou, Rabagas,1872, II, 6, p. 67).
2.
Juper, verbe trans.,rare. Vêtir d'une jupe. Au passif. Ces femmes (...) par un raffinement de coquetterie un peu décadente, sont jupées comme autrefois chez nous les Merveilleuses (Loti, Chât. Belle-au-bois-dorm.,1910, p. 279).
3.
Juperet, subst. masc.,hapax. Elles [les pastourelles] les montrent [les bergers] en des accoutrements ridicules (...) et démesurément fiers quand ils se pavanent dans une cotte rayée à pan ou dans un juperet à pointes, serré d'une ceinture de cuir blanc (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 121).
Prononc. et Orth. : [?yp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca. 1188 « pourpoint d'homme rembourré ajusté sur le buste » (Aspremont, éd. L. Brandin, 215; cf. aussi éd. A. de Mandach, p. 91, 934); av. 1188 désigne le même vêtement porté par une femme (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 7490). B. a) 1603 « vêtement féminin dont le haut est ajusté à la ceinture, et qui descend plus ou moins bas selon la mode » (Invent. au château de Chenonceaux, éd. A. Galitzin, p. 25); 1690 jupe de dessus, jupe de dessous (Fur.); b) 1665 plur. « ensemble des jupes et des jupons » (La Fontaine, Joconde ds Contes, éd. H. Régnier, t. 4, p. 46); 1846 p. méton. courir après les jupes (Balzac, Cous. Bette, p. 74); c) spéc. 1839 (Id., Fille Ève, p. 110 : Blondet félicita Paul de rencontrer une femme [...] cousue pendant dix-huit ans à la jupe maternelle); 1878 (Zola, Page amour, p. 160 : ce petit brun que l'on voit toujours dans les jupes de sa mère). C. 1952 technol., ici mar. « manche de toile épaisse ou de tôle, de grand diamètre, servant de sas de sauvetage dans les sous-marins » (Gruss). Empr. à l'a. ital. du Sudjupa « veste d'homme ou de femme d'origine orientale » (1053 d'apr. FEW t. 19, p. 58b; lat. médiév. juppum attesté à Gênes en 1165, ibid.; ital. giubba, fin xiiie-début xives., doc. florentin ds Batt.), lui-même empr. à l'ar. g?ubba « veste de dessous ». Au sens B a supplanté cotillon*. Fréq. abs. littér. : 1 894. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 5 564; xxes. : a) 4 064, b) 2 207.
DÉR.
Jupette, subst. fém.a) Jupe très courte s'arrêtant à mi-cuisse. Jupette de tennis. Une girl-scout, en jupette plissée (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 75).b) Partie d'un maillot de bain féminin qui couvre le haut des cuisses à la manière d'une jupe. Maillot de bain à jupette. ? [?yp?t]. ? 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon d'apr. Quem. DDL t. 4); de jupe, suff. dimin. -ette (-et*).
BBG. ? Greimas Mode 1948, p. 77. ? Quem. DDL t. 4 (s.v. jupette); 16, 18.

JUPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Ca. 1188 « pourpoint d'homme rembourré ajusté sur le buste » (Aspremont, éd. L. Brandin, 215; cf. aussi éd. A. de Mandach, p. 91, 934); av. 1188 désigne le même vêtement porté par une femme (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 7490). B. a) 1603 « vêtement féminin dont le haut est ajusté à la ceinture, et qui descend plus ou moins bas selon la mode » (Invent. au château de Chenonceaux, éd. A. Galitzin, p. 25); 1690 jupe de dessus, jupe de dessous (Fur.); b) 1665 plur. « ensemble des jupes et des jupons » (La Fontaine, Joconde ds Contes, éd. H. Régnier, t. 4, p. 46); 1846 p. méton. courir après les jupes (Balzac, Cous. Bette, p. 74); c) spéc. 1839 (Id., Fille Ève, p. 110 : Blondet félicita Paul de rencontrer une femme [...] cousue pendant dix-huit ans à la jupe maternelle); 1878 (Zola, Page amour, p. 160 : ce petit brun que l'on voit toujours dans les jupes de sa mère). C. 1952 technol., ici mar. « manche de toile épaisse ou de tôle, de grand diamètre, servant de sas de sauvetage dans les sous-marins » (Gruss). Empr. à l'a. ital. du Sudjupa « veste d'homme ou de femme d'origine orientale » (1053 d'apr. FEW t. 19, p. 58b; lat. médiév. juppum attesté à Gênes en 1165, ibid.; ital. giubba, fin xiiie-début xives., doc. florentin ds Batt.), lui-même empr. à l'ar. g?ubba « veste de dessous ». Au sens B a supplanté cotillon*.

Jupe au Scrabble


Le mot jupe vaut 13 points au Scrabble.

jupe

Informations sur le mot jupe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jupe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jupe

Les mots proches de Jupe

JupeJupinJupiterJupitérien, ienneJuponJuponné, éejupejupe-culottejupéejupéesjupesjupes-culottesjupettejupettesjupiersJupille-sur-MeuseJupillesjupitérienjupitériennejupitériensjuponjuponnéejuponnésjuponsJuprelle


Mots du jour


Intégralité     Pleurement     Précipité, ée     Statisticien, ienne     Sèchement     Morse     Réentendre     Fredonné, ée     Sûreté     Brouillard     

Les citations avec le mot Jupe


  1. Etant donné que les jupes raccourcissent et que les décolletés deviennent de plus en plus bas, il n'y a qu'à attendre que les deux se rejoignent.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  2. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  3. S'embrasser à pleine bouche dans la rue, c'est comme les minijupes : passé vingt ans, cela frise la vulgarité.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  4. Quand tu vas balayant l'air de ta jupe large,
    Tu fais l'effet d'un beau vaisseau qui prend le large.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Spleen et idéal


  5. La fille a croisé les jambes, en remontant sa jupe, et je me suis dit qu'il fallait mourir pour connaitre le paradis.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  6. Parfois une minijupe ça aide à avoir des renseignements.

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  7. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

    Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


  8. Mademoiselle de Chevreuse traitait bientôt (ceux qu'elle aimait) comme ses jupes: elle les mettait dans son lit quand elles lui plaisaient; elles les brûlait, par pure aversion, deux jours après.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  9. Une fille, c'est pas fait pour rester toujours dans les jupes de sa mère !

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  10. Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  11. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  12. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


  13. Ses cheveux courts, son chemisier bien coupé, sa large jupe à plis creux, son allure sportive, sa voix hardie dénotaient qu'elle avait grandi très loin de Saint-Thomas-d'Aquin.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  14. Dites-leur que cette année la mode c'est une jupe avec un grand trou au bas du dos, et elles courront se mettre des jupes trouées révélant leurs orbes nus.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  15. La jupe, garnie de trois rangs d'effilés, faisait des plis charmants, et annonçait par sa coupe et sa façon la science d'une couturière de Paris.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis


  16. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  17. Elle m'a expliqué... qu'une femme, de temps en temps, il fallait que ça s'achète un truc, une jupe, des chaussures, qu'il fallait que ça fasse un petit cadeau, sinon ça s'étiolait, ça brillait plus et ça mourait.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


  18. Les chômeurs d'aujourd'hui portent jupe ou jeans.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  19. Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  20. Le problème, n'est pas le vent qui soulève des problèmes, mais la minijupe soulève bien des problèmes.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  21. Quand de sa jupe qui tournoie
    Elle soulève le volant,
    Sa jambe, sous le bas de soie,
    Prend des lueurs de marbre blanc.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


  22. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  23. Le monde est une jupe que je désire relever.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  24. Les sondages, c'est comme la minijupe: ça fait rêver, mais ça cache l'essentiel.

    Auteur : Alexandre Sanguinetti - Source : Sans référence


  25. Elle tire sa jupe sur ses genoux, comme pour se faire pardonner de la porter trop courte. Ses jambes n'ont pourtant rien à cacher.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


Les citations du Littré sur Jupe


  1. Prenez ma jupe et contrefaites-vous

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  2. Tu peux prendre pour toi cette jupe demain, Je viens d'apercevoir que la tienne se passe

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. II, 2


  3. Une autre [jeune personne] aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine

    Auteur : Molière - Source : Fourb. I, 2


  4. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  5. Ces volants sont d'ordinaire à dispositions, c'est-à-dire qu'ils offrent sur la jupe unie des dessins variés et des nuances différentes

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XVII, Paris, 1858


  6. Les femmes y sont honnêtes, civiles et de peu de malice ; la coquetterie n'y est point en usage ; elles sont simples en leurs moeurs et pompeuses en leurs habits, qui sont une jupe et un grand justaucorps ou hongreline qui ferme depuis le col jusqu'à la ceinture et tombe fort bas

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 115, dans LACURNE


  7. La braconnière ou jupe de plates [de lames de fer plat] n'apparaît que sur les derniers sceaux équestres (1515)

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 910


  8. À juger d'une jupe ou de l'air d'un manteau Ou des beautés d'un point ou d'un brocart nouveau

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 2


  9. Des charmes apparents on est souvent la dupe, Et rien n'est si trompeur qu'animal porte-jupe

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 7


  10. Elle déguisoit votre fils avec trois jupes si plaisamment coqueluchonnées que....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 517


  11. Sa jupe commence à hausser [elle est enceinte]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  12. Venez donc, non pas habillées Comme on vous trouve quelquefois, En jupe dessous les feuillées, Dansant au silence des bois ; Venez en robes où l'on voie, Dessus les ouvrages de soie, Les rayons d'or étinceler

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  13. Votre beau collet de quintin Et votre jupe de satin

    Auteur : D'ASSOUCI - Source : Ovide travesti.


  14. Les jeunes gens imaginèrent les trousses, espèce de haut-de-chausse court et relevé, qui ne descendait qu'à la moitié des cuisses, et que l'on couvrait d'une demi-jupe

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  15. Je suis même trompé, si sous sa jupe bleue [d'un esprit] Je n'ai point vu deux fois frétiller une queue

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Esprit follet, IV, 4


  16. Mme de Lavardin fait présent à Mme de Bury d'une robe noire, d'une jupe, d'un mouchoir de point avec les manchettes, tout cela prêt à mettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janv. 1680


  17. Mais elle m'épuisait, et changeait tous les jours De jupes, de mouchoirs, de bijoux et d'atours, Voulait voir à son col un râtelier de perles

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et partie, IV, 3


  18. C'est faire à notre sexe [aux femmes] une trop grande offense, De n'étendre l'effort de notre intelligence Qu'à juger d'une jupe ou de l'air d'un manteau, Ou des beautés d'un point, ou d'un brocart nouveau

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 2


  19. Je crois toujours que c'est qu'on voit mes pensées au travers de mon corps de jupe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 75


  20. Le roi de Navarre, qui l'y menoit [à une attaque], n'avoit qu'une jupe d'escarlate et un pannache blanc

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 106, dans LACURNE


  21. Voyez ces ajustements, jupes étroites, jupes en lanterne, coiffures en clocher, coiffures sur le nez, capuchon sur la tête, et toutes les modes les plus extravagantes

    Auteur : MARIV. - Source : la Double surprise de l'amour, I, 2


  22. Il ferait trop du quant-à-moi ; Il me ferait couper ma jupe

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  23. Point de clinquant, jupe simple et modeste

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.




Les mots débutant par Jup  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jupe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jupePoèmes jupeProverbes jupe

La définition du mot Jupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.