La définition de Loustic Ou Loustig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loustic ou loustig
Nature : s. m.
Prononciation : lou-stik ou lou-stigh
Etymologie : Allem. lustig, gai, jovial, de Lust, plaisir.

Voir les citations du mot Loustic ou loustigSignification du mot Loustic ou loustig


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loustic ou loustig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loustic ou loustig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loustic Ou Loustig ?


La définition de Loustic Ou Loustig

Bouffon qui existait dans les régiments suisses au service de France avant 92 ; ses fonctions consistaient à distraire les soldats, à les égayer, à les préserver de la nostalgie.


Toutes les définitions de « loustic ou loustig »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUSTIC. n. m.
Celui qui cherche à faire rire par des plaisanteries faciles. C'est le loustic de la chambrée. Il est familier.

Littré

LOUSTIC (lou-stik ou lou-stigh) s. m.
  • 1Bouffon qui existait dans les régiments suisses au service de France avant 92?; ses fonctions consistaient à distraire les soldats, à les égayer, à les préserver de la nostalgie. Dans une marche, quand le loustig a ri, toute la colonne rit, et demande?: qu'a-t-il dit?? Courier, 2e lettre particulière.
  • 2 Par extension, plaisant de caserne, homme qui amuse, qui fait rire par de grosses plaisanteries. Un plaisant (c'était apparemment le loustig du parti janséniste) mit ces vers au bas de l'estampe, Voltaire, Dict. phil. Sottise des deux parts. Ce monsieur du journal m'appelle loustic, et c'est là-dessus que je le prends?: il dit, et croit bien dire, parlant de moi, le loustic du parti national, et fait là une faute sans s'en douter, le bonhomme?! ce mot est étranger?; lorsqu'on prend le mot des puissances étrangères, il ne faut pas le changer?; les puissances étrangères disent loustig, non loustic, et je crois même qu'il ignore ce que c'est que le loustig dans un régiment Teustche?; c'est le plaisant, le jovial qui amuse tout le monde et fait rire le régiment, je veux dire les soldats et les bas officiers?; car tout le reste est noble, et, comme de raison, rit à part, Courier, 2e lettre particulière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loustic \lus.tik\ masculin

  1. (Désuet) Amuseur attitré d'une compagnie militaire.
    • En expédition le troupier n'est pas à la noce, mais le loustic est le boute-en-train de la compagnie. (Anonyme, Le roman d'une cuisinière raconté par son sapeur, Guérin, 1866, page 55)
    • Ce Laigrepin était un loustic à froid, terreur des bleus et des naïfs, vivant dans l'éternelle recherche d'une mystification nouvelle, d'une scie inédite à monter, et auquel Vergisson lui-même avait maintes fois servi de tête de turc. (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron. Les Tire-au-cul, Albin Michel, 1904, page 17)
  2. (Par analogie) Amuseur en titre dans un groupe.
    • Gaudissart alla chez le malin de Vouvray, le boute-en-train du bourg, le loustic obligé par son rôle et par sa nature à maintenir son endroit en liesse. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
  3. (Familier) Celui qui cherche à faire rire par des plaisanteries faciles.
    • Joe bondissant, éclatant en propos burlesques ; il devint promptement le loustic du poste des maîtres, où un cadre lui avait été réservé. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Un loustic parisien faisait des propositions lascives à la nymphe de marbre qui s'érigeait blanche et nue sur un socle. (Henry Chantala, Les Folies de la foule, Gimet-Pisseau, 1907, page 47)
    • ? Bénoche ! Bénoche ! grommelait l'agent voyer, vous êtes un enfant !
      ? Je suis un loustic, répondait Bénoche, en claquant des lèvres, voilà ce que je suis.
      (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 150)
    • Un loustic aux cheveux courts et au regard bleu souffla dans un cornet en piston le début de Soldat lève-toi, mais il se fit vite rappeler à l'ordre et dissimula sa confusion sous un ricanement bref. (Jacques Bens, Lente sortie de l'ombre, Stock, 1998, page 216)
  4. (Péjoratif) (Familier) Individu en qui l'on n'a pas confiance.
    • Ces loustics prennent l'argent, vont le boire ou le dissiper au jeu et, comme renseignements, ceinture. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • En 1892, Louis Fréchette signait ses Originaux et détraqués, une galerie de personnage populaires. Sans aspirer à la même célébrité, votre anecdotier ne saurait résister à la tentation d'évoquer le souvenir de quelques loustics, hurluberlus et innocents dont certains ont hanté la salle de rédaction du Petit Journal [?]. (Robert Prévost, Mon tour de jardin, Les éditions du Septentrion, 2002, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUSTIC, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? HIST. Bouffon attaché à un régiment suisse au service de la France avant la Révolution:
1. ... il m'appelle loustic [it. ds le texte] (...) ce mot est étranger (...). Les puissances étrangères disent loustig, non loustic [it. ds le texte], et je crois même qu'il ignore ce que c'est que le loustig dans un régiment teutsche. C'est le plaisant, le jovial qui amuse tout le monde, et fait rire le régiment. Courier,Pamphlets pol.,Lettres partic., 2, 1820, p. 67.
? P. anal., vieilli. Amuseur attitré d'une assemblée, d'un groupe. Le loustic du régiment; le loustic de sa classe; loustic d'atelier. Le père Guerbet, le percepteur de Soulanges, était l'homme d'esprit, c'est-à-dire le loustic de la petite ville et l'un des héros du salon de madame Soudry (Balzac,Paysans,1844, p. 132).Je vois Tirette ? le loustic de l'escouade ! ? qui fait des yeux ronds parmi les nuages des cigares (Barbusse,Feu,1916, p. 328).
B. ? P. ext. Individu facétieux. Synon. farceur, joyeux drille, plaisantin.Bande de loustics, faire le loustic. Suivaient (...) ces messieurs de la Sorbonne en robes jaunes. «Tiens, les cocus...» s'écria en les voyant, un loustic (Morand,1900,1931, p. 15).V. éditer ex. de Ambrière:
2. ... cette faille transversale ou ravine était devenue un lieu de rendez-vous pour tous les ivrognes du secteur, un repaire de joyeux loustics, un tripot, une cave où les soiffeurs se rendaient directement... Cendrars,Homme foudr.,1945, p. 17.
? Péj., pop. [S'emploie pour désigner un homme ayant un comportement bizarre] Je me mets nez à nez avec un loustic (...). Figurez-vous un peu un vieux type (...) mal embraillé, des oreilles en paravent (Giono,Baumugnes,1929, p. 67).Un loustic entretient Pierre longuement, tâchant d'obtenir de lui «zéro cinquante» pour s'acheter une bougie (...); il est ivre (Gide,Journal,1938, p. 1298).
II. ? Adj. Plaisantin, farceur. Un Gaulois présent, et qui, comme tous les Gaulois et les zouaves de tous les temps, est un peu loustic et ne voit partout que prétexte à la gaudriole, se met à plaisanter en langage de son pays (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 4, 1862, p. 48).Il profitait d'ailleurs des événements pour glisser sous sa veste un numéro de Toto-Bonne-Bille, journal pour enfants énormément prisé par les plus loustics représentants de cette catégorie sociale (Queneau,Pierrot,1942, p. 99).
Prononc. et Orth.: [lustik]. Emprunt oral à l'all. lustig [lustik], avec en fr. un simple déplacement de l'accent. Orth. ad hoc. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. a) 1759 loustig «bouffon attaché aux régiments suisses» (Voltaire, Lettre du 11 juillet d'apr. FEW t. 16, p. 492b); 1764 loustic «id.» (Id., Lettres inédites à son imprimeur G. Cramer, éd. B. Gagnebin, mars, p. 136); b) 1834 «bouffon de caserne» (Boiste); 2. 1764 «celui qui a pour rôle d'amuser une société, une assemblée par des plaisanteries» (Voltaire, Dict. phil. Sottise des deux parts ds Littré); 3. 1832 «individu facétieux» (Balzac, L. Lambert, p. 56). II. Adj. 1862 «farceur, plaisantin» (Goncourt, Journal, p. 1034). I empr. à l'all. lustig «gai, joyeux, amusant», introduit en France par les régiments suisses de l'ancienne monarchie française, où le loustic désignait le bouffon du régiment chargé de distraire et d'égayer les soldats menacés du mal du pays. II nouvel empr. à l'all. par les régions frontalières de l'Allemagne et des Pays-Bas. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Behrens D. 1923, p. 45. _ Colombani (G.). Les Mots d'orig. all. dans la lang. fr. mod. Aix-Marseille, 1953, p. 120; pp. 399-400. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 303.


Loustic Ou Loustig au Scrabble


Le mot loustic ou loustig vaut 19 points au Scrabble.

loustic-ou-loustig

Informations sur le mot loustic-ou-loustig - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loustic ou loustig au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loustic-ou-loustig

Les mots proches de Loustic Ou Loustig

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Polythéiste     Rogner     Visé, ée     Éclipser     Dissoner     Spectroscopiste     Incorrompu, ue     Misanthropique     Poncer     Déni     

Les citations avec le mot Loustic Ou Loustig


Les citations du Littré sur Loustic Ou Loustig




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loustic Ou Loustig ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loustic ou loustigPoèmes loustic ou loustigProverbes loustic ou loustig

La définition du mot Loustic Ou Loustig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loustic Ou Loustig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loustic Ou Loustig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.