La définition de Assaisonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assaisonnement
Nature : s. m.
Prononciation : a-sè-zo-ne-man
Etymologie : Assaisonner.

Voir les citations du mot AssaisonnementSignification du mot Assaisonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assaisonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assaisonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assaisonnement ?


La définition de Assaisonnement

Action, manière d'assaisonner. Il a manqué l'assaisonnement.


Toutes les définitions de « assaisonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSAISONNEMENT, subst. masc.

A.? ART CULIN. Action d'assaisonner, manière d'assaisonner :
1. Ce régime, quoique circonscrit en apparence, est cependant susceptible d'une grande variété; il admet tout le règne animal; et on aura grand soin de changer l'espèce, l'apprêt et l'assaisonnement des divers mets farineux dont on fera usage et qu'on relèvera par tous les moyens connus, afin de prévenir le dégoût, qui opposerait un obstacle invincible à toute amélioration ultérieure. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 243.
? P. ext. Ingrédient ou épice, utilisés pour relever le goût d'un mets :
2. ... elle m'apprit que le persil était employé dans les ragoûts et servait d'assaisonnement aux viandes grillées, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 46.
3. ... dans le choix d'un assaisonnement, préférer la moutarde ou le sel à l'ail trop démonstratif; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 135.
? Préparation, sauce qui contient ces ingrédients :
4. Après avoir fait dégorger six douzaines de cuisses de grenouilles, égouttez-les et mettez dans une terrine avec sel, poivre, un peu de thym, laurier, un oignon coupé en filets minces, quelques branches de persil, un demi-jus de citron, une cuillerée ou deux d'huile d'olive; retournez-les souvent dans cet assaisonnement. Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême,1833, p. 134.
B.? Au fig. Élément piquant ou attirant dans une action, une attitude, dans des paroles ou des écrits :
5. Il se mêlait, je le crois bien, à ma joie une pointe suspecte et l'assaisonnement d'une vengeance accomplie. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2,1834, p. 155.
6. ... la vie de caserne, cette vie de limace, fut tout de suite insupportable à sa nature grouillante. Culotter des pipes, bâiller, tripoter des rois, des reines et des valets, il fallait à Gaspard un assaisonnement plus pimenté, ... Benjamin, Gaspard,1915, p. 112.
7. ... ils considèrent, évidemment, toute instrumentation comme un costume, une enluminure, un assaisonnement... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 70.
PRONONC. : [as?z?nm? ?]. Land. 1834 est le seul à transcrire la 2esyllabe avec [e] fermé (cf. après-saison).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « action d'assaisonner » (Est.); 1606 « ce qui assaisonne » (Nicot). Dér. de assaisonner* étymol. B; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 63.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bouillet 1859. ? Darm. Vie 1932, p. 62. ? Duch. 1967, § 44. ? Dumas 1965 [1873]. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.

ASSAISONNEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1538 « action d'assaisonner » (Est.); 1606 « ce qui assaisonne » (Nicot). Dér. de assaisonner* étymol. B; suff. -ment1*.

Assaisonnement au Scrabble


Le mot assaisonnement vaut 15 points au Scrabble.

assaisonnement

Informations sur le mot assaisonnement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assaisonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assaisonnement

Les mots proches de Assaisonnement

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Collagène     Braquemart     Instruisable     Symbole     Évertuer (s')     Impertinence     Fleuronné, ée     Pontifiée     Replet, ète     Gaffe     

Les citations avec le mot Assaisonnement


  1. Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


  2. La faim est la meilleure herbe (le meilleur assaisonnement).

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  3. Le corbeau chante aussi bien que l'alouette pour qui n'y fait pas attention. Que de choses n'obtiennent qu'à leur saison leur juste assaisonnement de louange et de perfection !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia


  4. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  5. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  6. La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  7. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  8. Le mauvais goût, au physique, consiste à n'être flatté que par des assaisonnements trop piquants et trop recherchés ...

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Goût


  9. Il y a de l'assaisonnement dans son visage et dans ses jolis yeux.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 7 juillet 1689.


  10. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  11. Dieu a fait l'aliment; le diable, l'assaisonnement.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  12. C'est un merveilleux assaisonnement aux plaisirs qu'on goûte que la présence des gens qu'on aime.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  13. Dieu a fait l'aliment, le diable l'assaisonnement.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


Les citations du Littré sur Assaisonnement


  1. Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débauche

    Auteur : MASS. - Source : Prière, 2


  2. Si l'amour-propre était un peu plus délicat, on ne compterait pour louanges que celles qui auraient de pareils assaisonnements

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  3. Comme le mauvais goût, au physique, consiste à n'être flatté que par des assaisonnements trop piquants et trop recherchés, ainsi le mauvais goût, dans les arts, est de ne se plaire qu'aux ornements étudiés et de ne pas sentir la belle nature

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  4. Malgré le vilain assaisonnement de tout ce régal, je ne laissai pas de manger des deux côtés à la fois, comme les cochons mangent les glands

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. I, 5


  5. Que des discours dissolus fissent l'assaisonnement de ses repas

    Auteur : MASS. - Source : Riche.


  6. L'usage des figures demande beaucoup de discernement et de prudence ; elles servent comme de sel et d'assaisonnement au discours, pour relever le style, pour éviter une façon de parler vulgaire et commune, pour prévenir le dégoût que causerait une ennuyeuse uniformité

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  7. Vous devez avertir, reprendre.... vous me direz qu'il faut à tout cela de l'assaisonnement et de l'onction : j'en conviens, mais je vous dis aussi qu'il faut de la force et de la résolution

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 473


  8. La sagesse toute crue fait mal au coeur : il y faut un peu d'assaisonnement

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5


  9. Qu'il y ait dans nos paroles un assaisonnement de grâce et de sel

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 293




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assaisonnement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assaisonnementPoèmes assaisonnementProverbes assaisonnement

La définition du mot Assaisonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assaisonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assaisonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.