Définition de « jupitérien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jupiterien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jupitérien pour aider à enrichir la compréhension du mot Jupitérien et répondre à la question quelle est la définition de jupiterien ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jupitérien »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUPITÉRIEN, -IENNE, adj.

A. ? Qui évoque le dieu Jupiter ou ses attributs.
1. [En parlant de l'aspect d'une pers.] . Ton front jupitérien, qui tient du dieu, de l'ange, du démon (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 123).Le seul nom de Dreyfus fit se froncer les sourcils jupitériens du duc de Guermantes (Proust, Prisonn.,1922, p. 40).
2. [En parlant d'une chose] Un étrange orage d'hiver avait grondé toute la nuit, un orage jupitérien qu'on aurait peut-être dû apaiser par des hécatombes (Mauriac, Journal 2,1937, p. 145).La pipe de Roberto l'enveloppa d'un nuage jupitérien (Gracq, Syrtes,1951, p. 241).
B. ? Qui appartient ou se rattache à la planète Jupiter. Ricarda travaillait aux heures solariennes, jupitériennes et lunaires, c'est-à-dire sous les influences majeures de son thème astral (Abellio, Pacifiques,1946, p. 319).
? Emploi subst., rare. Habitant hypothétique de la planète Jupiter. Je suis porté à croire qu'il y a constamment télépathie avec les Martiens, les Jupitériens, etc... (s'ils existent) (Warcollier, Télépathie,1921, p. 334).
Prononc. : [?ypite?j? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1. Subst. plur. 1764 « adorateurs de Jupiter » (Voltaire, Questions sur l'Encyclopédie, 9epartie ds ?uvres compl., éd. L. Moland, 20, 4, p. 261); 2. adj. 1834 la contraction jupitérienne de ses sourcils « qui a un caractère imposant, dominateur » (Balzac, Langeais, p. 255). Dér. de Jupiter, lat. Jupiter « fils de Saturne, roi des dieux et des hommes » et « planète »; suff. -ien*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jupitérien \?y.pi.te.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : jupitérienne)

  1. (Science-fiction) Habitant de la planète Jupiter.
    • La planete de Jupiter, plus rapprochée du Soleil & de nous, ne doit pas être si froide que celle dont nous venons de parler. Elle a aussi des satellites ; & l'on peut supposer que les Jupitériens sont moins tristes & moins ennuyeux que les Saturniens. (De la Lecture des Livres françois, part. 11 : Livres de physique générale & particuliere du seizieme siecle, Paris : chez Moutard, 1781, page 13)
    • Effrayant pour la gent qui vit et se meut sur cette petite sphère s'entend, car, ainsi qu'on le pense bien, l'accident passe sans doute à peu près inaperçu de nos plus proches voisins comme les Jupitériens ou les Marsiens, s'ils ne sont pas plus avancés que nous en optique astronomique. (Paul Gibier, Physiologie transcendantale. Analyse des choses: essai sur la science future, J.B. Lippincott & C°, 1890, page 18)
    • ? Ne disiez-vous pas que Titan bluffait et n'oserait pas nous attaquer ? Et qu'avec les jupitériens, nous sommes en supériorité numérique ? (Ekas Samarlande , La crise de Jupiter, Samarlande Diffusion, 2015, chap. 6)

Adjectif - français

jupitérien \?y.pi.te.?j??\

  1. Relatif à la planète Jupiter.
    • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
    • Le satellite jupitérien avait ainsi fait l'objet de plusieurs projets d'exploration. Certaines études récentes indiquaient que la vie y pourrait être plus propice que sur le satellite Europe, pourtant pourvu d'un océan d'eau sous son épaisse croûte de glace. (Romain de la Verryère, Frenchland : La contre-attaque de Francion, éd. Lulu.com, 2015, page 18)
    • Tout en triturant pensivement sa barbe, l'imam contemple l'afficheur de contrôle de trafic. Ces temps derniers, chaque quart semble voir surgir un nouveau vaisseau habité dans le système jupitérien : l'espace devient carrément encombré. (Charles Stross, Accelerando, traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy, éd. Piranha, 2015)
  2. Qui a les attributs ou qualités supposées du dieu Jupiter.
    • La contraction jupitérienne de ses sourcils, son regard de lion. (Honoré de Balzac, La duchesse de Langeais, 1834)
    • Un gros curé, de stature jupitérienne , suçait avec majesté une pipe énorme, dont le tuyau barrait la voiture et dont le foyer était religieusement attisé par un domestique costumé en traître de Pixerécourt. (Charles Asselineau, L'Italie et Constantinople, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1869, p. 125)
    • La pipe de Roberto l'enveloppa d'un nuage jupitérien ; les yeux mi-clos, il observait l'horizon de mer à travers la fenêtre, luisant de divination lointaine et de pénétrante sagacité. En l'absence de Marino, le commandement militaire de l'Amirauté lui revenait. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Victor Hugo menacé au 2 Décembre, Victor Hugo dans ses stations d'exil, Victor Hugo rentrant à Paris, le lendemain de la chute de l'Empire, pour être accablé de déception avant de pouvoir prendre le rôle d'un poète républicain, Victor Hugo revêtant, dans sa vieillesse en verdeur, l'allure jupitérienne dont d'aucuns souriaient et que beaucoup enviaient, il y eut, toujours, ombre discrète mais ferme et toute à lui, Juliette Drouet. (Louis Perche, Poètes d'Aujourd'hui, n° 27 :Victor Hugo, Pierre Seghers éditeur, 1964, page 68)
  3. (En particulier) (Ironique) Relatif à Emmanuel Macron.
    • Au contraire, la France a besoin d'un chef de l'État «?jupitérien, estime l'ancien ministre. (Cédric Pietralunga, «? Macron rejette la « présidence normale » ». Le Monde n° 22320, 18 octobre 2016, page 10)
    • « Avec le président "jupitérien", on évoque le monarque républicain à la parole rare. C'est un retour au schéma "rassurant" de l'exercice de Charles de Gaulle ou de François Mitterrand qui collait à l'esprit de la Ve République. » (« Emmanuel Macron veut être un « président jupitérien », mais ça veut dire quoi ?, propos recueillis par Dorian Debals, 20 minutes (www.20minutes.fr), le 14 mai 2017)
    • Avant l'idylle, que les historiens de la geste jupitérienne font remonter à une interview d'octobre 2016, le flamboyant BRP se déchaînait sur sa future idole avec un certain talent. (Anne-Sophie Mercier, De la plume au plumeau, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 7)
    • Ce n'est pas un article mais un tract ! La politique jupitérienne (et Jupiter itou) est présentée comme une évidence reconnue par les experts. Pourquoi ? Ben, parce que c'est jupitérien ! (Les commentaires des internautes sur "Fainéant", "rien", "bordel" : ce qui se cache derrière les mots de Macron, publié le 16 octobre 2017, sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com))
    • On le voit aujourd'hui dans les sondages : les Français savent gré à Macron de vouloir faire avancer le choses même s'ils ne semblent pas particulièrement emballés par la politique jupitérienne. (En marche, par François Wojtalik, publié le 19/02/2018, sur le site du Courrier picard (www.courrier-picard.fr))
    • Encore candidat, Emmanuel Macron déclarait dans l'hebdomadaire Challenges, en octobre 2016 : « La France a besoin d'un président jupitérien. » (Marc Semo, « Macron, les limites d'une diplomatie jupitérienne ». Le Monde, n° 22816-22816, 20 mai 2018, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JUPITÉRIEN (ju-pi-té-riin, riè-n') adj.
  • Néologisme. Qui a le caractère dominateur, impérieux de Jupiter. La contraction jupitérienne de ses sourcils, son regard de lion, De Balzac, Histoire des treize, la Duchesse de Langeais.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JUPITÉRIEN. Ajoutez?:

S. m. Adorateur de Jupiter. Les Crétois avaient une dévotion particulière à Jupiter, et ne s'intitulaient point jupitériens, Voltaire, Dict. phil. Pourquoi (les).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jupitérien »

Mot composé de latin Jupiter avec le suffixe -ien.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUPITÉRIEN, -IENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. plur. 1764 « adorateurs de Jupiter » (Voltaire, Questions sur l'Encyclopédie, 9epartie ds ?uvres compl., éd. L. Moland, 20, 4, p. 261); 2. adj. 1834 la contraction jupitérienne de ses sourcils « qui a un caractère imposant, dominateur » (Balzac, Langeais, p. 255). Dér. de Jupiter, lat. Jupiter « fils de Saturne, roi des dieux et des hommes » et « planète »; suff. -ien*.

jupitérien au Scrabble


Le mot jupitérien vaut 19 points au Scrabble.

jupiterien

Informations sur le mot jupiterien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jupitérien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jupiterien

Les rimes de « jupitérien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de jupitérien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de chlorophyllien      Rimes de sien      Rimes de lutécien      Rimes de californien      Rimes de moyen      Rimes de tyroliens      Rimes de dalmatiens      Rimes de antiaérien      Rimes de anciens      Rimes de brésilien      Rimes de physiciens      Rimes de circassien      Rimes de gordien      Rimes de cornélien      Rimes de bastien      Rimes de détiens      Rimes de opticien      Rimes de shanghaiens      Rimes de assyrien      Rimes de parisien      Rimes de sahariens      Rimes de bohémiens      Rimes de anti-aérien      Rimes de épiscopalien      Rimes de ukrainiens      Rimes de équatorien      Rimes de fabien      Rimes de thessalien      Rimes de hitlérien      Rimes de mésopotamien      Rimes de prévient      Rimes de namibiens      Rimes de phéniciens      Rimes de jordaniens      Rimes de sumérien      Rimes de sibériens      Rimes de irakiens      Rimes de mécaniciens      Rimes de terre-neuvien      Rimes de haïtiens      Rimes de aryens      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de musiciens      Rimes de saint-cyrien      Rimes de bithynien      Rimes de dalmatien      Rimes de éolien      Rimes de obtiens      Rimes de anti-aérien      Rimes de lesbien     

Mots du jour

chlorophyllien     sien     lutécien     californien     moyen     tyroliens     dalmatiens     antiaérien     anciens     brésilien     physiciens     circassien     gordien     cornélien     bastien     détiens     opticien     shanghaiens     assyrien     parisien     sahariens     bohémiens     anti-aérien     épiscopalien     ukrainiens     équatorien     fabien     thessalien     hitlérien     mésopotamien     prévient     namibiens     phéniciens     jordaniens     sumérien     sibériens     irakiens     mécaniciens     terre-neuvien     haïtiens     aryens     démocrates-chrétiens     musiciens     saint-cyrien     bithynien     dalmatien     éolien     obtiens     anti-aérien     lesbien     


Les citations sur « jupitérien »

Les citations sur jupitérien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jupiterien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jupiterien »

JupeJupinJupiterJupitérien, ienneJuponJuponné, ée

Les mots débutant par jup  Les mots débutant par ju

jupejupe-culottejupéejupéesjupesjupes-culottesjupettejupettesjupiersJupille-sur-MeuseJupillesjupitérienjupitériennejupitériensjuponjuponnéejuponnésjuponsJuprelle

Les synonymes de « jupiterien»

Les synonymes de jupitérien :

    1. jovien
    2. tyrannique
    3. despotique
    4. absolu
    5. discrétionnaire
    6. arbitraire
    7. totalitaire
    8. autoritaire
    9. exclusif
    10. total

synonymes de jupitérien

Fréquence et usage du mot jupitérien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jupiterien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jupitérien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jupitérien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jupitérien     Citation sur jupitérien   Poèmes jupitérien   Proverbes jupitérien   Rime avec jupitérien    Définition de jupitérien  


Définition de jupitérien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jupitérien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jupitérien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:45:04