La définition de Jupon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jupon
Nature : s. m.
Prononciation : ju-pon
Etymologie : Dérivé de jupe ; bourg. gipon ; norm. jupin, sorte de casaque ; provenç. jupon, jupio ; espagn. jubon ; port. gibão ; ital. giubbone. On disait beaucoup dans l'ancienne langue jupel, jupeau.

Voir les citations du mot JuponSignification du mot Jupon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jupon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jupon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jupon ?


La définition de Jupon

Jupe plus courte que les femmes mettent sous les robes.


Toutes les définitions de « jupon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUPON. n. m.
Sorte de jupe de dessous. Jupon de mousseline.

Littré

JUPON (ju-pon) s. m.
  • 1Jupe plus courte que les femmes mettent sous les robes. Et son petit jupon Laisse entrevoir sa jambe blanche et fine, Voltaire, Ce qui plaît, etc. Lâche guerrier, à qui je ferai porter le jupon d'écorce de la vieille femme, Chateaubriand, Natch. II.
  • 2Il s'est dit aussi de la partie de l'habit de l'homme qui descend comme une jupe. Vous pourriez bien ici sur votre noir jupon, Monsieur l'huissier à verge, attirer le bâton, Molière, Tart. V, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Un bon gippon de soie en l'eure [il] lui donna?: Onques ne l'ot vestu, ne par dedens entra, Guesclin. V. 1615, 1617. Tous nus sont sur les champs et tous lor draps ostez, Armures, bacinés et juppons bien ouvrez, ib. 6299.

XVe s. Ly uns se vest court d'un juppon?; Ly autres long jusqu'au talon, Deschamps, Poésies mss f° 404.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUPON, s. m. (Hist. moder.) habillement de femme semblable à la jupe, plus court seulement, & qui se porte dessous la juppe. Voyez Jupe.

On a des jupons piqués ; ces jupons sont ouattés, & on les pique pour empêcher la ouatte de tomber. La piquure forme différens desseins de goût.

On trace ces desseins par le moyen de moules. Pour cet effet on a un établi de hauteur convenable, & de deux piés de large ou environ, sur cinq à six piés de long. On le garnit de drap bien tendu & bien cloué sur les bords de l'établi. Pour dessiner un jupon, on commence par la campane ou le bas du jupon. On place le jupon sur la longueur de l'établi ; le bord d'en bas du jupon, le long du bord de l'établi opposé à celui qu'on a devant soi. Pour donner à la campane la hauteur, on a une corde qui porte un plomb de chaque bout : on place cette corde sur le jupon. On a à côté de soi deux ou trois morceaux imbibés d'eau, & couverts de blanc, ni trop clair delayé, ni délayé trop épais : on prend le moule à campane, on en frappe le côté gravé sur les morceaux de drap blanchis ; & ensuite on applique ce moule sur le jupon. Appliqué ainsi, on a un maillet dont on frappe le moule appliqué sur le jupon ; par ce moyen le moule laisse le dessein imprimé sur le jupon. On continue ainsi la campane ; la corde dirige. On passe au reste du jupon, procédant de la même maniere ; on laisse sécher. Sec, on le donne à une ouvriere qui le tend sur un métier & qui le pique : piquer, c'est faire une couture en suivant tous les trais du dessein imprimé par le moule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jupon \?y.p??\ masculin

  1. (Habillement) Sorte de jupe de dessous.
    • Mais l'enfant, de plus en plus épeuré, s'était caché dans les jupons de la femme, [?]. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • L'abbaye, dit-on, doit son origine à une comtesse Cuniga, une sorte de Barbe-Bleue en jupons, qui avait empoisonné ses sept maris et terrifiait toute la contrée par ses crimes. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, A. Mame, 1893, page 147)
    • Elle dénoua son tablier pour en envelopper l'enfant, mais le tablier était mouillé. Il n'y avait que son jupon qui fût sec et d'étoffe chaude... Elle n'eut pas une hésitation, elle ne s'inquiéta même pas de savoir s'il y avait quelqu'un en vue : d'une main preste elle ôta le jupon et en couvrit le petit comme d'une cloche. Et puis, comme elle se trouvait en chemise, elle courut à son tréteau renversé et noua autour de ses hanches un des jupons qu'elle venait de laver. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Elle met son corset, ses jarretelles, son pantalon, son jupon. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Ce fut sa femme qui se montra à une autre porte, en jupon de dessous. (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUPON, subst. masc.

A. ? Jupe de dessous, le plus souvent aujourd'hui en tissu de lingerie, portée par les femmes. Jupon de linon, de nylon, de soie. Elle était vêtue en hiver de quatorze jupons qui ne réussissaient pas à arrondir sa personne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 39).Les dessous apparaissaient, tombaient un à un : les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient (Zola, Bonh. dames,1883, p. 781):
1. ... la jupe (...) tombe en plis très raides autour d'une taille fort renflée par un jupon empesé, agrémenté de volants festonnés et de dentelles, indispensable pour la belle tenue de la robe, très ample... Menon, Lecotte, Village Fr., 1, 1954, p. 93.
? P. anal. Courte jupe portée par les hommes dans certains pays :
2. ... je ferai passer le prince devant la statue de son père; il remarquera les coups de pierre qui ont cassé le jupon à la romaine dont le nigaud de statuaire l'a affublé... Stendhal, Chartreuse,1839, p. 414.
? Morceau de tissu froncé entourant un objet à la manière d'un jupon. Un jupon de papier autour des ampoules électriques (Colette, Naiss. jour,1928, p. 60).
B. ? P. méton., pop. et fam. Femme, fille. Est-ce que deux vieux amateurs du beau sexe doivent se brouiller pour un jupon? (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 133).Il devait y avoir par là-dessous quelque affaire de jupon (Aymé, Cléramb.,1950, II, 9, p. 119).
? Au sing., coll. Les femmes, les filles. Aimer, courir le jupon. Ce gros homme sanguin courait volontiers le jupon; et l'on citait telle fille, telle femme du village, qu'il avait débauchées (Arland, Ordre,1929, p. 78).
REM. 1.
Juponesque, adj.,hapax. [Correspond à jupon B] Quand vous me parlez de ma négligence, et que vous l'attribuez à des causes juponesques (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 431).
2.
Juponnaille, subst. fém.,hapax. [Correspond à jupon B] J'enrage de voir un homme de prix s'abrutir avec la juponnaille (La Varende, Nez-de-cuir,1936, p. 34).
3.
Juponnard, adj. masc.,hapax. Synon. de juponnier.Merki, très juponnard, qu'une femme toujours nouvelle accompagne quand il vient au Mercure (Léautaud, Journal littér.,1906, p. 321).
4.
Juponnement, subst. masc.,hapax. [Correspond à jupon A] Elle [la commise chargée des confections] doit savoir bien tenir ses bras et avoir un juponnement séduisant (...) c'est sur elle qu'on essaie (Avenel, Calicots,1866, pp. 55-56).
5.
Juponnerie, subst. fém.,fam. Ensemble de jupons. Synon. juponnage.On entendait, quand elles se mettaient en mouvement, crisser la juponnerie de taffetas (Benoitds Lar. Lang. fr.).
6.
Juponnier, subst. masc.;juponnière, adj. fém.a) Subst. masc., vieilli. Homme qui court les femmes. On voit bien que votre mari est tailleur, madame, dit la grande veuve (...). C'est un juponnier numéro un... je lui ai pourtant allongé de fameux coups de pied, sous la table (Zola, Assommoir,1877, p. 459).b) Adj. fém., hapax. Pendant la période de la crise juponnière (...) il demandait à des livres l'apaisement de ses ennuis (Huysmans, En mén.,1881, p. 325).
Prononc. et Orth. : [?yp? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1347 agn. jupoun « tunique à manches portée par les hommes » [ds un texte lat.] (Cptes d'Édouard III, pp. 34-35 ds Gay); 1376 a. champ. gippon (Grands jours de Troyes, Arch. X1a9182, fo165 vods Gdf.); 1380 juppon (Arch. JJ 117, pièce 175, ibid.). B. 1. 1680 jupon « jupe de dessous, généralement en lingerie, portée par les femmes » (Rich.); 2. 1779 plur. « ensemble des jupes et des jupons » (Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 109); 3. 1823 p. méton. un jupon « une femme » (Hugo, Han d'Isl., p. 133 : un homme qui porte l'épée ne doit pas devoir ses aiguillettes à un jupon); 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 740 : Un homme, ça court après chaque jupon qui passe); 1900 coureur de jupons (Colette, Cl. à l'école, p. 106). Dér. de jupe*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 1 762; xxes. : a) 1 201; b) 625. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. juponnard).

JUPON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1347 agn. jupoun « tunique à manches portée par les hommes » [ds un texte lat.] (Cptes d'Édouard III, pp. 34-35 ds Gay); 1376 a. champ. gippon (Grands jours de Troyes, Arch. X1a9182, fo165 vods Gdf.); 1380 juppon (Arch. JJ 117, pièce 175, ibid.). B. 1. 1680 jupon « jupe de dessous, généralement en lingerie, portée par les femmes » (Rich.); 2. 1779 plur. « ensemble des jupes et des jupons » (Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. J. Fabre, p. 109); 3. 1823 p. méton. un jupon « une femme » (Hugo, Han d'Isl., p. 133 : un homme qui porte l'épée ne doit pas devoir ses aiguillettes à un jupon); 1873 (Zola, Ventre Paris, p. 740 : Un homme, ça court après chaque jupon qui passe); 1900 coureur de jupons (Colette, Cl. à l'école, p. 106). Dér. de jupe*; suff. -on*.

Jupon au Scrabble


Le mot jupon vaut 14 points au Scrabble.

jupon

Informations sur le mot jupon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jupon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jupon

Les mots proches de Jupon

JupeJupinJupiterJupitérien, ienneJuponJuponné, éejupejupe-culottejupéejupéesjupesjupes-culottesjupettejupettesjupiersJupille-sur-MeuseJupillesjupitérienjupitériennejupitériensjuponjuponnéejuponnésjuponsJuprelle


Mots du jour


Nué, ée     Aplomb     Mancheron     Flambeau     Plénitude     Nationalité     Outlaw     Jeunet, ette     Coulis     Dévoreur, euse     

Les citations avec le mot Jupon


  1. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  2. T'es une bonne femme, bégayait-il. Faut que je t'embrasse. Mais il s'emberlificota dans les jupons, qui lui barraient le chemin et faillit tomber.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  3. J'aimerais pouvoir te voir avec Marcelle. A ce propos, le meilleur dictionnaire de français est un dictionnaire en jupons.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Lettres à son fils


  4. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


  5. La rime est un jupon, et je m'amuse à la suivre.

    Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence


  6. Ceux qui la suivaient, qui la regardaient trotter avec ses petits pieds, et qui mesuraient cette large croupe dont ses jupons légers dessinaient la forme, doublaient le pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  7. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  8. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. Le vent d'un jupon balaye un homme plus sûrement qu'un typhon, c'est bien connu

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  10. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

    Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


  11. - Ah, les filles ! ricana-t-il. D'abord, elles font des pieds et des mains pour ne pas aller à ce bal, mais il leur suffit d'enfiler ce genre de loques débiles pour en faire presque pipi d'excitation dans leurs jupons.

    Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes (2011-2012)


  12. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  13. «Plutôt la mort que le déshonneur». Mais l'honneur ressemble aux jupes des femmes. Il se porte long, il se porte court, il se porte large, il se porte étroit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : La paix des profondeurs


Les citations du Littré sur Jupon


  1. Vous pourriez bien ici sur votre noir jupon, Monsieur l'huissier à verge, attirer le bâton

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  2. Lâche guerrier, à qui je ferai porter le jupon d'écorce de la vieille femme

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II


  3. Quand tu seras juponnée un peu plus haut par derrière, avec un pouf convenable....

    Auteur : OCTAVE FEUILLET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 7


  4. Le roi [père de Frédéric II] crut d'abord que la princesse Guillemine sa fille était du complot.... il la jeta à coups de pieds par une fenêtre qui s'ouvrait jusqu'au plancher ; la reine mère, qui se trouva à cette expédition dans le temps que Guillemine allait faire le saut, la retint par ses jupons

    Auteur : Voltaire - Source : Mémoires.


  5. Petit chapeau, jupon, panetière, houlette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  6. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6


  7. Une cotte simple [jupon] de satin

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVII


  8. J'aperçus Virginie la tête couverte de son jupon pour se mettre à l'abri d'une ondée de pluie

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  9. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  10. Et son petit jupon Laisse entrevoir sa jambe blanche et fine

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.


  11. Ces deux têtes charmantes, renfermées sous ce jupon bouffant, me rappelèrent les enfants de Léda

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  12. Madame se mit en cotte simple [jupon de dessous], et print son atour de nuit

    Auteur : LOUIS XI - Source : XXXIV


  13. Quand tu seras juponnée un peu plus haut par derrière...

    Auteur : OCTAV. - Source : FEUILLET, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 7


  14. Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi Charlemagne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X




Les mots débutant par Jup  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jupon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juponPoèmes juponProverbes jupon

La définition du mot Jupon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jupon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jupon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.