La définition de Juvénilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juvénilité
Nature : s. f.
Prononciation : ju-vé-ni-li-té
Etymologie : Lat. juvenilitatem, de juvenilis, juvénile.

Voir les citations du mot JuvénilitéSignification du mot Juvénilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juvénilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juvénilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juvénilité ?


La définition de Juvénilité

Néologisme. Caractère de ce qui est jeune, juvénile.


Toutes les définitions de « juvénilité »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUVÉNILITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de celui ou de ce qui est juvénile. Synon. jeunesse; anton. sénilité, vieillesse.Juvénilité de l'expression, des traits, du visage. Pendant que le duc embrassait les cheveux d'or de sa femme, la marquise écrivait à Camille avec une juvénilité merveilleuse (Sand, Villemer,1861, p. 245).L'atmosphère de gaîté, de santé, de juvénilité qui baigne et caractérise les Noces (Ghéon, Promenades Mozart,1932, p. 309):
C'était Madeleine embellie, transformée par l'indépendance, (...) par le spectacle d'une nature grandiose. C'était toute la juvénilité de cette créature exquise, avec je ne sais quoi de plus nerveux, de plus élégant, de mieux défini, qui marquait un progrès dans la beauté... Fromentin, Dominique,1863, p. 98.
? Domaine psychol.Le souci d'adaptation au réel va entrer en concurrence avec le souci d'être soi-même. Les symptômes de cette crise juvénile subsistent parfois chez l'adulte. Cette juvénilité retardataire est le signe d'une puberté manquée ou d'une adaptation laborieuse au milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 588).
B. ? P. méton. Manifestation concrète de ce caractère. N'as-tu pas remarqué les juvénilités sentimentales des vieillards? (Flaub., Corresp.,1852, p. 38).Toutes ces juvénilités helléniques n'excluaient pas au fond un véritable sentiment chrétien (Renan, St-Paul,1869, p. 378).
Prononc. : [?yvenilite]. Étymol. et Hist. 1495 [éd. 1531] « jeunesse » (Jean de Vignay, Mir. hist., XXV, 3 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.juvenilitas « jeunesse, temps de la jeunesse ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 2.

JUVÉNILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 [éd. 1531] « jeunesse » (Jean de Vignay, Mir. hist., XXV, 3 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.juvenilitas « jeunesse, temps de la jeunesse ».

Juvénilité au Scrabble


Le mot juvénilité vaut 20 points au Scrabble.

juvenilite

Informations sur le mot juvenilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juvénilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juvenilite

Les mots proches de Juvénilité

JuveigneurJuvenileJuvénilementJuvénilitéJuvaincourtJuvancourtJuvanzéJuvardeilJuvelizejuvénilejuvénilesjuvénilitéJuvignacJuvignéJuvigniesJuvignyJuvignyJuvignyJuvigny-en-PerthoisJuvigny-le-TertreJuvigny-sous-AndaineJuvigny-sur-LoisonJuvigny-sur-OrneJuvigny-sur-SeullesJuvilleJuvinasJuvincourt-et-DamaryJuvisy-sur-OrgeJuvisy-sur-OrgeJuvrecourt


Mots du jour


Onguent     Pieusement     Laitance     Variqueux, euse     Trirème     Câpre     Satisfaction     Perreyé, ée     Revomir     Somnolence     

Les citations avec le mot Juvénilité


  1. Il était d'une juvénilité exquise; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations du Littré sur Juvénilité


  1. Dans le monde, que reste-t-il pour jouer les grands rôles de la vie à tous ces beaux fils dont la juvénilité est tout le talent ?

    Auteur : STAHL - Source : J. des Débats, 18 sept. 1866




Les mots débutant par Juv  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juvénilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juvénilitéPoèmes juvénilitéProverbes juvénilité

La définition du mot Juvénilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juvénilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juvénilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.