Définition de « juvénilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juvenilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juvénilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Juvénilité et répondre à la question quelle est la définition de juvenilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « juvénilité »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUVÉNILITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de celui ou de ce qui est juvénile. Synon. jeunesse; anton. sénilité, vieillesse.Juvénilité de l'expression, des traits, du visage. Pendant que le duc embrassait les cheveux d'or de sa femme, la marquise écrivait à Camille avec une juvénilité merveilleuse (Sand, Villemer,1861, p. 245).L'atmosphère de gaîté, de santé, de juvénilité qui baigne et caractérise les Noces (Ghéon, Promenades Mozart,1932, p. 309):
C'était Madeleine embellie, transformée par l'indépendance, (...) par le spectacle d'une nature grandiose. C'était toute la juvénilité de cette créature exquise, avec je ne sais quoi de plus nerveux, de plus élégant, de mieux défini, qui marquait un progrès dans la beauté... Fromentin, Dominique,1863, p. 98.
? Domaine psychol.Le souci d'adaptation au réel va entrer en concurrence avec le souci d'être soi-même. Les symptômes de cette crise juvénile subsistent parfois chez l'adulte. Cette juvénilité retardataire est le signe d'une puberté manquée ou d'une adaptation laborieuse au milieu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 588).
B. ? P. méton. Manifestation concrète de ce caractère. N'as-tu pas remarqué les juvénilités sentimentales des vieillards? (Flaub., Corresp.,1852, p. 38).Toutes ces juvénilités helléniques n'excluaient pas au fond un véritable sentiment chrétien (Renan, St-Paul,1869, p. 378).
Prononc. : [?yvenilite]. Étymol. et Hist. 1495 [éd. 1531] « jeunesse » (Jean de Vignay, Mir. hist., XXV, 3 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.juvenilitas « jeunesse, temps de la jeunesse ». Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

juvénilité \?y.ve.ni.li.te\ féminin

  1. Équivalent latinisant de jeunesse.
    • . C'était toute la juvénilité de cette créature exquise, avec je ne sais quoi de plus nerveux, de plus élégant, de mieux défini, qui marquait un progrès dans la beauté, mais qui certainement aussi révélait un pas décisif dans la vie. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 89)
    • Dans le monde, que reste-t-il pour jouer les grands rôles de la vie à tous ces beaux fils dont la juvénilité est tout le talent ? (Journal des Débats, 18 septembre 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JUVÉNILITÉ (ju-vé-ni-li-té) s. f.
  • Néologisme. Caractère de ce qui est jeune, juvénile. Dans le monde, que reste-t-il pour jouer les grands rôles de la vie à tous ces beaux fils dont la juvénilité est tout le talent?? Stahl, J. des Débats, 18 sept. 1866.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juvénilité »

Lat. juvenilitatem, de juvenilis, juvénile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin juvenilitas ? voir juvénile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUVÉNILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 [éd. 1531] « jeunesse » (Jean de Vignay, Mir. hist., XXV, 3 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.juvenilitas « jeunesse, temps de la jeunesse ».

juvénilité au Scrabble


Le mot juvénilité vaut 20 points au Scrabble.

juvenilite

Informations sur le mot juvenilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juvénilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juvenilite

Les rimes de « juvénilité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de juvénilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de numérotés      Rimes de ingéniosités      Rimes de répercutés      Rimes de confortée      Rimes de exempté      Rimes de éclatée      Rimes de feuilletaient      Rimes de familiarités      Rimes de rechuter      Rimes de raté      Rimes de bottez      Rimes de lestées      Rimes de papauté      Rimes de insipidité      Rimes de caltés      Rimes de goûtée      Rimes de violentée      Rimes de ameutait      Rimes de breveté      Rimes de chantaient      Rimes de Mater      Rimes de évitait      Rimes de imbécillités      Rimes de dévêtaient      Rimes de crapoter      Rimes de priorité      Rimes de insalubrité      Rimes de foutez      Rimes de quasi-impunité      Rimes de sobriété      Rimes de mégotaient      Rimes de électrocuter      Rimes de délectais      Rimes de importées      Rimes de exorbités      Rimes de enchristée      Rimes de essartée      Rimes de intériorité      Rimes de ratées      Rimes de adoptées      Rimes de exultaient      Rimes de gîter      Rimes de démontés      Rimes de épousseté      Rimes de désappointait      Rimes de relatée      Rimes de vêtez      Rimes de superfluités      Rimes de portaient      Rimes de remboîter     

Mots du jour

numérotés     ingéniosités     répercutés     confortée     exempté     éclatée     feuilletaient     familiarités     rechuter     raté     bottez     lestées     papauté     insipidité     caltés     goûtée     violentée     ameutait     breveté     chantaient     Mater     évitait     imbécillités     dévêtaient     crapoter     priorité     insalubrité     foutez     quasi-impunité     sobriété     mégotaient     électrocuter     délectais     importées     exorbités     enchristée     essartée     intériorité     ratées     adoptées     exultaient     gîter     démontés     épousseté     désappointait     relatée     vêtez     superfluités     portaient     remboîter     


Les citations sur « juvénilité »

  1. Il était d'une juvénilité exquise; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


Les citations sur juvénilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juvenilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juvenilite »

JuveigneurJuvenileJuvénilementJuvénilité

Les mots débutant par juv  Les mots débutant par ju

JuvaincourtJuvancourtJuvanzéJuvardeilJuvelizejuvénilejuvénilesjuvénilitéJuvignacJuvignéJuvigniesJuvignyJuvignyJuvignyJuvigny-en-PerthoisJuvigny-le-TertreJuvigny-sous-AndaineJuvigny-sur-LoisonJuvigny-sur-OrneJuvigny-sur-SeullesJuvilleJuvinasJuvincourt-et-DamaryJuvisy-sur-OrgeJuvisy-sur-OrgeJuvrecourt

Les synonymes de « juvenilite»

Les synonymes de juvénilité :

    1. allant
    2. ardeur
    3. entrain
    4. gaieté
    5. vivacité
    6. jeunesse

synonymes de juvénilité

Fréquence et usage du mot juvénilité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juvenilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juvénilité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juvénilité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations juvénilité     Citation sur juvénilité   Poèmes juvénilité   Proverbes juvénilité   Rime avec juvénilité    Définition de juvénilité  


Définition de juvénilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juvénilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot juvénilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:44:56