La définition de Auster du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auster
Nature : s. m.
Prononciation : ô-stèr
Etymologie : Auster, du grec dessécher : vent desséchant, brûlant.

Voir les citations du mot AusterSignification du mot Auster


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auster de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auster pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auster ?


La définition de Auster

Nom que les Latins donnaient au vent du midi.


Toutes les définitions de « auster »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUSTER, subst. masc.

Poét. Nom donné par les Latins au vent du midi chaud et humide, parfois violent. Le pluvieux, l'humide, l'impétueux Auster (Ac. 1835-1878); appelé aussi Notus (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.) :
Au milieu du printemps, le fougueux aquilon, Sur les monts sourcilleux qui bordent l'horison, Conservoit son empire; et, du haut des montagnes, Le nébuleux hiver menaçoit les campagnes. Mais l'Auster bienfaisant a vaincu les frimats, Et l'hiver en grondant fuit dans d'autres climats. Michaud, Le Printemps d'un proscrit,1803, p. 91.
? MYTH. ,,Un des vents fils de l'Aurore et d'Astréus`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.), représenté sous la forme d'un vieillard robuste couronné de nuages.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ost?:?]. Seule transcr. mod. ds Passy 1914 qui note une durée mi-longue sur la 1resyll. 2. Homon. : austère (sévère). ? Ac. 1835 souligne : ,,on prononce l'r``. Ac. Compl. 1842 enregistre la vedette auster ou notus. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. signalent, s.v. auster : ,,On l'appelle aussi notus.`` Pour ce mot, cf. aussi austral, australien, austromancie, etc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 austre (Psautier Oxford, CXX, V, 5 ds Gdf. Compl. : Convertis, Sire, la nostre caitivited si cume ewe en austre) ? xvies. ds Hug.; début xives. auster (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, Amsterdam, 1915, t. 1, 272), peu attesté au Moy. Âge, en dehors des traductions; rare, usité qqf. dans la poésie fr. d'apr. Ac. 1835. Empr. au lat. auster « id. » (Plaute, Merc. 876 ds TLL s.v., 1553, 7).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chass. 1970. ? Jal 1848. ? Métrol. 1969.

AUSTER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 austre (Psautier Oxford, CXX, V, 5 ds Gdf. Compl. : Convertis, Sire, la nostre caitivited si cume ewe en austre) ? xvies. ds Hug.; début xives. auster (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, Amsterdam, 1915, t. 1, 272), peu attesté au Moy. Âge, en dehors des traductions; rare, usité qqf. dans la poésie fr. d'apr. Ac. 1835. Empr. au lat. auster « id. » (Plaute, Merc. 876 ds TLL s.v., 1553, 7).

Auster au Scrabble


Le mot auster vaut 6 points au Scrabble.

auster

Informations sur le mot auster - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auster au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auster

Les mots proches de Auster

AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enneauscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois


Mots du jour


Magicien, enne     Raffolé, ée     Prolongation     Élancé, ée     Errer     Nourrain     Avantageux, euse     Chômer     Graciable     Bouffant, ante     

Les citations avec le mot Auster


  1. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    L'agent voudrait se mettre au vert.
    L'Opéra rêve de grand air
    A Cambronne on a des mots
    Et à Austerlitz c'est Waterloo.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  2. Confié dans l'enfance aux soins d'un maître austère.
    Tu sus te soumettre à ses coups:
    Soumets-toi donc sans peine à l'empire qu'un père
    Veut exercer sur toi, lorsqu'il gronde en courroux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VI


  3. Son naturel ardent et austère le consumait dans le travail.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  4. Il ressemble à un ordinateur à binocles. Il est passionnel comme un frigo. C'est le prototype de l'homme politique façon curé austère, technocrate, le super-réglo-très-rigide. Le grand style coincé balai.

    Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Le Canard enchaîné, 10 juillet 1991, à propos de Jean-Louis Bianco.


  5. La vraie sagesse n'est point austère; l'ami de l'humanité ne tombera jamais dans une sombre misanthropie: la mémoire du bien qu'on a fait rafraîchit le sang et calme l'âme.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816), les quatre âges de la vie


  6. La maniere de vivre et la police des Candiots pour lors estoit austere et estroite.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 5


  7. Tout est au grand complet, il ne manque qu'une petite chose, c'est le général en chef. Comme il s'est trouvé que les succès d'Austerlitz auraient pu être plus décisifs si le général en chef eût été moins jeune, on fait la revue des octogénaires.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  8. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


  9. Pour ceux qui ont l'austérité trop facile, le devoir peut être dans le plaisir.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  10. Un lieu d'austérité est une nécessité absolue.

    Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


  11. Rien ne met mieux en valeur la fraîcheur et la gentillesse d'un enfant qu'un vêtement sombre et austère.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  12. Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  13. L'austérité n'est acceptable qu'étayée par l'ambition.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


  14. La fausse piété - Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, - Par l'austérité même et par la pénitence, - Sait allumer le feu de la lubricité.

    Auteur : Jean Bolland - Source : Epigramme, XXXVII


  15. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  16. On ne vit que de conversations et, jusqu'au plus austère, nul ne peut se passer des regards, des sourires qui sont un monde admirable pour donner aux êtres, sans qu'ils le sachent, la confiance et l'espérance.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)


  17. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  18. Ca peut être un but dans la vie: consumer ses jours en d'austères études en attendant à son tour l'explosion d'un vaisseau dans le cerveau.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


  19. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  20. La douce illusion ne sied qu'à la jeunesse; - Et déjà l'austère Sagesse - Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


  21. L'austérité religieuse est moindre dans la première île que dans la seconde, le dimanche jersiais a la clef des champs que n'a pas le dimanche guernesiais.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


  22. Quand Angela Merkel annonce elle aussi des mesures d'austérité toutes l'Allemagne fait des râles!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  23. L'Irlande est en faillite: Une cure d'austérité, ça ne fait jamais Dublin, mais l'Eire de rien, ça IRA beaucoup mieux après...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  24. Sainte Amitié! tu n'es rien qu'un vain titre, si l'on ne remplit pas tes austères devoirs.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  25. Ils aiment mieulx vivre mollement à leur plaisir, comme leur maistre Menedemus, que durement et austerement, comme je les enseigne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 28


Les citations du Littré sur Auster


  1. De quelles austérités affligez-vous votre corps ?

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 352


  2. Cette règle étroite et austère que les disciples de saint Benoît pratiquent si exactement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 401


  3. Je sais qu'en vous quittant, le malheureux Titus Passe l'austérité de toutes les vertus

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  4. Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave, enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  5. L'exemple est admirable, et cette dame est bonne ! Il est vrai qu'elle vit en austère personne ; Mais l'âge dans son âme a mis ce zèle ardent, Et l'on sait qu'elle est prude à son corps défendant

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  6. Son stile sent un beuveur d'eau, un grand travail, et ensemble une aigreur et austerité de nature

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démos. 2


  7. Gros vin noir et austere

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 19


  8. Ma frugalité Asservit la nature à mon austérité

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 4


  9. Soit que son coeur, jaloux d'une austère fierté, Enviât à nos yeux sa naissante beauté....

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  10. Des hommes superbes et artificieux qui, pour ne paraître pas dépourvus de la lumière de la vérité, se couvraient de l'ombre d'une trompeuse austérité

    Auteur : BOURDALOUE - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 360


  11. Austère devoir

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 4


  12. Je remarquai qu'il écoutait le récit qu'on lui faisait, d'un maintien froid, pensif et tirant sur l'austère

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  13. De l'austère pudeur les bornes sont passées

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3


  14. Austère fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  15. Il trouva, le premier jour du carême 1677, qu'il pesait 116 livres une once ; il fit ensuite le carême comme il a été fait dans l'Église jusqu'au XIIe siècle : il ne buvait ni ne mangeait que sur les 6 ou 7 heures du soir ; il vivait de légumes la plupart du temps et, sur la fin du carême, de pain et d'eau ; le samedi de Pâques il ne pesait plus que 107 livres douze onces, c'est-à-dire que par une vie si austère il avait perdu, en 46 jours, 8 livres 5 onces, qui faisaient la 14e partie de sa substance

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  16. Allez doucement pour les austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 124


  17. La mollesse dans laquelle vous avez toujours vécu ....qui vous engage à des réparations particulières d'austérité et de souffrance

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  18. J'ai toujours compris qu'il était fort fâcheux de coucher dans les dortoirs des demoiselles, et je regarde cette obligation comme une si grande austérité que je voudrais qu'il ne s'en pratiquât guère d'autres chez nous

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett à Mme R.... 11 oct. 1693


  19. Je demande à ces sourcilleux [gens austères], s'ils veulent estre plus sages que les apostres

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 2


  20. Lorsque j'envisageai le moment redoutable Où pressé par les lois d'un austère devoir....

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6


  21. Les catholiques ridiculisaient l'austérité affectée des protestants ; les protestants répliquaient en produisant en scène ce qu'ils appelaient les momeries des catholiques

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. VII, p. 43, dans POUGENS


  22. Acidité, asperité, austerité, douceur

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 5


  23. Malgré l'exemple impur d'une cour despotique [ils] Gardent l'austérité des dogmes du Portique

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  24. Prêtres, persévérez dans vos austérités

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, II, 1


  25. Un homme de talent et de réputation, s'il est chagrin et austère, il effarouche les jeunes gens, les fait penser mal de la vertu, et la leur rend suspecte d'une trop grande réforme, et d'une pratique trop ennuyeuse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Aus  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auster ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 10h11









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur austerPoèmes austerProverbes auster

La définition du mot Auster est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auster sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auster présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.