La définition de Auster du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Auster
Nature : s. m.
Prononciation : ô-stèr
Etymologie : Auster, du grec dessécher : vent desséchant, brûlant.

Voir les citations du mot AusterSignification du mot Auster


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de auster de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec auster pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Auster ?


La définition de Auster

Nom que les Latins donnaient au vent du midi.


Toutes les définitions de « auster »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUSTER, subst. masc.

Poét. Nom donné par les Latins au vent du midi chaud et humide, parfois violent. Le pluvieux, l'humide, l'impétueux Auster (Ac. 1835-1878); appelé aussi Notus (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.) :
Au milieu du printemps, le fougueux aquilon, Sur les monts sourcilleux qui bordent l'horison, Conservoit son empire; et, du haut des montagnes, Le nébuleux hiver menaçoit les campagnes. Mais l'Auster bienfaisant a vaincu les frimats, Et l'hiver en grondant fuit dans d'autres climats. Michaud, Le Printemps d'un proscrit,1803, p. 91.
? MYTH. ,,Un des vents fils de l'Aurore et d'Astréus`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.), représenté sous la forme d'un vieillard robuste couronné de nuages.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ost?:?]. Seule transcr. mod. ds Passy 1914 qui note une durée mi-longue sur la 1resyll. 2. Homon. : austère (sévère). ? Ac. 1835 souligne : ,,on prononce l'r``. Ac. Compl. 1842 enregistre la vedette auster ou notus. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. signalent, s.v. auster : ,,On l'appelle aussi notus.`` Pour ce mot, cf. aussi austral, australien, austromancie, etc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 austre (Psautier Oxford, CXX, V, 5 ds Gdf. Compl. : Convertis, Sire, la nostre caitivited si cume ewe en austre) ? xvies. ds Hug.; début xives. auster (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, Amsterdam, 1915, t. 1, 272), peu attesté au Moy. Âge, en dehors des traductions; rare, usité qqf. dans la poésie fr. d'apr. Ac. 1835. Empr. au lat. auster « id. » (Plaute, Merc. 876 ds TLL s.v., 1553, 7).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chass. 1970. ? Jal 1848. ? Métrol. 1969.

AUSTER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1120 austre (Psautier Oxford, CXX, V, 5 ds Gdf. Compl. : Convertis, Sire, la nostre caitivited si cume ewe en austre) ? xvies. ds Hug.; début xives. auster (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, Amsterdam, 1915, t. 1, 272), peu attesté au Moy. Âge, en dehors des traductions; rare, usité qqf. dans la poésie fr. d'apr. Ac. 1835. Empr. au lat. auster « id. » (Plaute, Merc. 876 ds TLL s.v., 1553, 7).

Auster au Scrabble


Le mot auster vaut 6 points au Scrabble.

auster

Informations sur le mot auster - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot auster au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

auster

Les mots proches de Auster

AuscultateurAuscultatriceAusculterAuspiceAussiAussitôtAusterAustèreAustèrementAustéritéAustralien, enneauscultaauscultaisauscultaitauscultantauscultationauscultationsausculteauscultéauscultéesauscultentausculterauscultésauscultezauspicesAussacAussac-VadalleAusseingAussevielleaussiaussièreaussièresAussillonaussitôtAussoisAussonAussonceAussonneAussosAussurucqaustèreaustèrementaustèresaustéritéaustéritésaustralaustraleaustralesAustralieaustralienaustralienaustralienneaustralienneaustraliennesaustraliennesaustraliensaustraliensaustralopithèqueaustralopithèquesaustroaustro-hongrois


Mots du jour


Nôtre     Divulsion     Détacher     Ventilation     Discorde     Claquade     Privatif, ive     Carrousel     Ramasse-miettes     En     

Les citations avec le mot Auster


  1. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    L'agent voudrait se mettre au vert.
    L'Opéra rêve de grand air
    A Cambronne on a des mots
    Et à Austerlitz c'est Waterloo.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  2. Qui est le plus nécessaire au maintien d'une société d'hommes faibles, et que leur faiblesse à unis, la douceur, ou l'austérité? Il faut employer l'une et l'autre: que la loi soit sévère, et les hommes indulgents.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. ... penser n'est jamais qu'une manière un peu austère de raconter.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  4. Ses disciples menaient une vie fort austère, jeûnaient fréquemment et affectaient un air triste et soucieux.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  5. Tout métal a le pouvoir magique d'en attirer d'autre; le papier est emporté par le vent. Tu sais que je suis devenu superstitieux. La raison est terriblement austère et sombre; une petite superstition a quelque charme.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à sa fiancée Martha, 4 Juillet 1882


  6. Je sais quel charme austère il y a pour les fortes natures à braver la médiocrité impuissante et à provoquer la rage des sots.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine


  7. Il ne faut pas se servir des gens de bas lieu: ils sont trop austères et trop difficiles.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  8. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  9. La douce illusion ne sied qu'à la jeunesse; - Et déjà l'austère Sagesse - Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


  10. Et, de tous les auteurs français, le plus austère, le plus sain, le plus laborieux, Buffon, veut-on savoir par quelle maxime il entendait conseiller les intrigues sentimentales : « Amour ! pourquoi fais-tu l'état heureux de tous les êtres et le malheur de l'homme ? — C'est qu'il n'y a dans cette passion que le physique qui soit bon, et que le moral n'en vaut rien. »

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  11. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


  12. Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. L'accent de ses chants magiques s'est tu,
    Et plus jamais il ne retentira :
    Du chanteur l'asile est étroit, austère,
    Un sceau pour toujours vint clore ses lèvres !

    Vous ne laverez point de tout votre sang noir
    Tout le juste sang du poète.


    Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


  14. L'Irlande est en faillite: Une cure d'austérité, ça ne fait jamais Dublin, mais l'Eire de rien, ça IRA beaucoup mieux après...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  15. La reliure recommande un livre. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 avril 1797


  16. Voilà le soleil d'Austerlitz!

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 7 septembre 1812


  17. J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,
    Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum,
    Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !
    Quelqu'un.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), Hermina


  18. La fausse piété - Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, - Par l'austérité même et par la pénitence, - Sait allumer le feu de la lubricité.

    Auteur : Jean Bolland - Source : Epigramme, XXXVII


  19. Si la science est triste, c'est parce qu'elle est toujours persécutée. Elle lutte, elle a l'austérité et la dignité de sa tâche écrite sur le front en caractères sacrés.

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  20. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  21. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


  22. Il vous suffira de dire: j'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on vous réponde: Voilà un brave!

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. Un lieu d'austérité est une nécessité absolue.

    Auteur : Ken Bruen - Source : London Boulevard (2008)


  24. Il était laid: des traits austères, - La main plus rude que le gant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  25. Pour ceux qui ont l'austérité trop facile, le devoir peut être dans le plaisir.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


Les citations du Littré sur Auster


  1. Nous savons que toutes les vertus, le martyre, les austérités et toutes les bonnes oeuvres sont inutiles hors de l'Église et de la communion du chef de l'Église qui est le pape

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 1


  2. Seigneur, c'est me ranger plus que vous ne pensez Sous ces austères lois dont vous me dispensez

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 2


  3. Elle aimait tout dans la vie religieuse, jusqu'à ses austérités et à ses humiliations

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. Pour le mari [M. d'O], on l'aurait pris pour un pharisien ; il en avait l'air, l'austérité, les manières

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 202


  5. Versant par mille endroits un sang que ses austérités n'avaient pas assez amorti

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. I, 383


  6. Il faut qu'un juge se conduise envers ses parties de manière qu'il leur paraisse bien plutôt réservé que grave, et qu'il leur fasse voir la probité de Caton sans leur en montrer la rudesse et l'austérité

    Auteur : Montesquieu - Source : Disc. à la rentr. du Parlem.


  7. Je n'ay rien jugé de si rude en l'austerité de vie que nos religieux affectent, que....

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  8. Je dois vous représenter.... un homme doux et secourable, qui a su tempérer l'austérité des lois par tous les adoucissements qu'inspirent la miséricorde et la charité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  9. Je fus intimement lié avec lui [Joseph Saurin] dans le temps de sa vie heureuse, c'est-à-dire ignorée, retirée, occupée, frugale, austère

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Réfut. d'un écrit anonyme.


  10. Mais je vois que mes pleurs et que mes vains discours Pour vous persuader sont un faible secours, Votre austère vertu n'en peut être frappée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  11. La vraie vertu a pour les princes quelque chose d'âpre ; elle leur paraît trop austère et trop indépendante ; elle les effraye et les aigrit ; ils se tournent vers la flatterie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  12. Austère conseil

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  13. Je demande à ces sourcilleux [gens austères], s'ils veulent estre plus sages que les apostres

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 2


  14. De légères austérités, quelques retranchements.... suffiraient peut-être aujourd'hui pour vous acquitter envers votre juge

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Fausse conf.


  15. Vertus civiles, vertus politiques, amour de la gloire, amour de la patrie, discipline austère et savante, ils [les Romains] avaient tout ce qui est nécessaire pour rendre un peuple puissant

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 8


  16. Je conçois vos douleurs ; mais un devoir austère, Quand mon père a parlé, m'ordonne de me taire

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 4


  17. Je remarquai qu'il écoutait le récit qu'on lui faisait, d'un maintien froid, pensif et tirant sur l'austère

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  18. Le sérail d'un soudan, sa triste austérité

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  19. A-t-il du ramazan rompu le jeûne austère ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, 7


  20. Il redoubla lui-même ses austérités pour fléchir le courroux céleste

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 127


  21. Et pendant ces trois jours gardent un jeûne austère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  22. Ne voyez-vous pas, lui répondit Mentor, que les princes gâtés par la flatterie trouvent sec et austère tout ce qui est libre et ingénu ?

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  23. La petite Église de Calvin qui fait consister la vertu dans l'usure et dans l'austérité des moeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 20 janv. 1761


  24. Dans un âge beaucoup plus détaché [que le XVIIe siècle] des formes austères de la religion, la mélancolie vint comme un supplément à ce besoin de l'homme de s'élever par la méditation

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  25. N'avez-vous pas vos coutumes dans vos maisons pour faire prendre vos austérités par degrés aux postulantes ?

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 24 oct. 1705




Les mots débutant par Aus  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Auster ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur austerPoèmes austerProverbes auster

La définition du mot Auster est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Auster sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Auster présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.