La définition de Kief Ou Kieff du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Kief ou kieff
Nature : s. m.
Prononciation : kièf
Etymologie : Du grec, trait, flèche, et, fronde.

Voir les citations du mot Kief ou kieffSignification du mot Kief ou kieff


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de kief ou kieff de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec kief ou kieff pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Kief Ou Kieff ?


La définition de Kief Ou Kieff

Le repos absolu chez les Turcs.


Toutes les définitions de « kief ou kieff »


Trésor de la Langue Française informatisé


KIEF1, subst. masc.

A. ?
1. Repos absolu au milieu de la journée. Je réveillai le drogman qui faisait son kief (sa sieste) dans la chambre du fond (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 187).
2. État de délassement, de bien-être physique et intellectuel. Je lève la tête et j'aperçois un soleil d'or riant dans l'azur. Il fait frais, l'allégresse est dans l'air (...). C'est le kief oriental, que cette manière d'être (Amiel, Journal,1866, p. 163).
B. ? En partic. État de béatitude, d'extase, d'ivresse des fumeurs d'opium ou de kif. Cet état nouveau est ce que les Orientaux appellent le kief. Ce n'est plus quelque chose de tourbillonnant et de tumultueux; c'est une béatitude calme et immobile (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 370):
L'intoxiqué court perpétuellement après son kief. La plus simple des formules : fumer deux pipes de moins pendant trois jours consécutifs pour retrouver le kief en fumant une pipe de plus le quatrième jour; à partir de là, les combinaisons sont infinies. Mathilde raffinait. Quand pour avoir trop fumé, elle avait dépassé l'optimum, le kief, et sombrait dans la torpeur, elle combattait l'effet de l'opium avec de la cocaïne... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 37.
Prononc. : [kj?f]. Étymol. et Hist. V. kief2. Bbg. V. kief2.


KIEF2, KIF, subst. masc.

Drogue hallucinogène extraite des plants femelles ou des fleurs desséchées d'une variété de chanvre indien (poussant en Afrique du Nord), qui est ajoutée au tabac à fumer ou plus rarement ingérée par voie orale. Calumet, narghilés, pipe, pipette à fumer le/du kif. Une de ses grandes distractions là-bas [en Algérie] (...), était d'aller voir (...) un fumeur de kif, fumant toute la journée, les yeux sur une cage où voletaient deux petits oiseaux, dans un état d'extase complètement emparadisée (Goncourt, Journal,1896, p. 415).La pipette de kief, de bouche en bouche, circulait (Gide, Journal,1910, p. 324).Beaucoup sont morts du kif, un kif plus violent que l'opium (Benoit, Atlant.,1919, p. 228):
... à l'âge où je me hasardais à fumer des Abdullah (...), il avait épuisé morphine, cocaïne et quelques autres remèdes (...) tels que l'épine de Mossoul et le swab. (...) il se donnait pour agent de renseignements, sachant que ces résines suintent de préférence autour des greffes internationales un peu louches, flattant l'Algérien chargé de la propagande en Algérie pour obtenir du kif... Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 27.
Prononc. et Orth. : [kj?f]. Autre forme kif(f) [kif] (Lar. Lang. fr., Lexis 1975). Catach-Golf Orth. Lexicogr. 1971 kif. Étymol. et Hist. A. 1670 Kaif « repos, bien-être » (Briot, trad. de l'angl. de P. Rycaut, Hist. de l'empire ottoman, p. 297); 1789 Kief (J.-C. Pingeron, trad. de l'ital. des Lettres de M. l'abbé D. Sestini..., t. 3, p. 251 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 457). B. [1857 kief « mélange de tabac et de chanvre indien » (Fromentin d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1859 kief (Fromentin, Sahel, p. 69); 1885 kif (A. Daudet, Tartarin Alpes, p. 39). Empr. à l'ar.kayf (ar. maghrébin ki?f) « plaisir; bien-être, santé; joie, bonne chère; état de gaieté causé par le haschich; haschich ». Mot également passé en turc : keyif (Dozy t. 2, p. 505b; Lok. no1007; Nasser, pp. 519 et 556; FEW t. 19, p. 93). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Quem. DDL t. 7, 13.


Kief Ou Kieff au Scrabble


Le mot kief ou kieff vaut 38 points au Scrabble.

kief-ou-kieff

Informations sur le mot kief-ou-kieff - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kief ou kieff au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kief-ou-kieff

Les mots proches de Kief Ou Kieff

Kief ou kieffkiefKienheimKientzheimkierkegaardienne


Mots du jour


Penaud, aude     Si     Plâtreux, euse     Éveilleur     Lituus     Acconvenancement     Slavophile     Jupiter     Mortification     Lapideux, euse     

Les citations avec le mot Kief Ou Kieff


Les citations du Littré sur Kief Ou Kieff




Les mots débutant par Kie  Les mots débutant par Ki

Une suggestion ou précision pour la définition de Kief Ou Kieff ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h25










.$char.
 -  Kaki  -  Kangourou  -  Karaté  -  Karma  -  Képi  -  kermesse  -  Keuf  -  Kilos  -  Klaxon

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur kief ou kieffPoèmes kief ou kieffProverbes kief ou kieff

La définition du mot Kief Ou Kieff est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Kief Ou Kieff sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Kief Ou Kieff présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.