La définition de Friper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friper
Nature : v. a.
Prononciation : fri-pé
Etymologie : Berry, friper, lécher la sauce d'un plat avec sa langue, foupir, chiffonner ; wallon, friper, manger bien. Diez le tire du scandinave hripa, procéder avec grande hâte ; le changement de h en f ne fait pas difficulté ; mais le sens est-il satisfaisant ? D'autre part, friper, au sens de chiffonner, se confond avec ferpe, felpe, qui veut dire chiffon et aussi frange (Qui m'encombra de ceste frepe Et du bordon et de l'escharpe ? Ren. 11261), et qui correspond à l'italien et à l'espagnol felpa, sorte de peluche. Y a-t-il là deux mots : fripe, chiffon, et friper, ou n'est-ce qu'un seul mot ? Puis friper, user, et friper, manger, est-ce un seul mot, ou bien y a-t-il deux mots ? L'histoire de friper est obscure, d'autant plus qu'on manque d'exemples.

Voir les citations du mot FriperSignification du mot Friper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friper ?


La définition de Friper

Chiffonner. Friper sa robe, son habit.


Toutes les définitions de « friper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRIPER. v. tr.
Chiffonner, défraîchir. Friper ses habits. Votre manteau est tout fripé. Vous avez fripé votre robe. Cette étoffe se fripe tout de suite. Par analogie, Un visage fripé.

Littré

FRIPER (fri-pé) v. a.
  • 1Chiffonner. Friper sa robe, son habit.
  • 2Gâter par usure. Cet enfant fripe ses hardes en peu de temps.
  • 3 Familièrement. Dissiper en de folles ou vilaines dépenses. Cet homme a fripé tout son bien.
  • 4 Populairement. Manger goulûment. Il aime à friper. Les dieux du liquide élément, Conviés chez un de leur troupe, Sur le point de friper la soupe, Seront saisis d'étonnement, St-Amant, le Passage de Gibraltar, caprice héroï-comique, ?uvres, 1661, in-12, p. 421.

    Fig. Ma muse, à la fin du souper, Fait un ragoût de tous vos restes Qu'elle baille au temps à friper, ID. la Rome ridicule, Caprices, 1643, stances 57, p. 31.

    Dérober, friponner. Même j'étais si aveugle, qu'encore que j'en eusse trouvé la plupart [des vers] dans des comédies imprimées, dans la farce de Patelin et dans le roman de la Rose, d'où le pédant les avait fripés, je ne retranchais rien de la gloire que je lui donnais, Francion, liv. IV, p. 140.

  • 5Se friper, v. réfl. Devenir chiffonné, usé. Cette étoffe se fripe en moins de rien.

HISTORIQUE

XVIe s. Friper sa leçon [n'aller pas en classe], Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRIPER. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. Sez avoirs fu tous despendus, Et ses robes defelipprées, Richars li biaus, V. 1906. (Defelipprées est composé de la préposition de, et d'un verbe felipprer, comme le témoigne feleprie, friperie. Felipprer est équivalent à friper).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

friper transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chiffonner ; défraîchir.
    • Friper ses habits.
    • Votre manteau est tout fripé.
    • Vous avez fripé votre robe.
    • Cette étoffe se fripe tout de suite.
    • (Par analogie) Un visage fripé.
  2. (Familier) Dissiper en de folles ou vilaines dépenses.
    • Il montrait du doigt les élèves de Law qui fripaient les gogos à la Bourse (Philibert Audebrand, Lauriers et cyprès, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRIPER, verbe trans.

A.? Usuel. Défraîchir, froisser (un tissu, un vêtement). Synon. chiffonner.Leonora aussi se leva et ses longs doigts arqués fripant la nappe, elle fixa ses yeux de mer sur les yeux gris de son époux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 46).Mais c'est que je ne voudrais pas toucher le velours de la robe pour ne pas le friper (Proust, Swann,1913, p. 232):
... elle usait encore, au moment dont je vous parle, une série de robes tristes, étroites, montantes, limées au corsage par le frottement des pupitres, et fripées aux genoux par les génuflexions sur le pavé de la chapelle. Fromentin, Dominique,1863, p. 70.
? Emploi pronom. passif. Elle se trouva devant Berthe, essoufflée d'avoir dansé, toute rose dans sa robe blanche qui se fripait (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 157).
? P. ext. [En parlant d'un (tissu) végétal] Faner, flétrir. Des fleurs, au hasard de l'île renaissaient [après l'hiver]. Au bord des rivages, les fleurs du Saint Sacrement, dont le vent fripe les grands pétales d'un jaune pâli (...) recommençaient leurs groupes (Queffélec, Recteur,1944, p. 150).
B.? P. anal. Plisser, rider (l'épiderme). Le teint de la peau était jauni, et de petits plis fripaient çà et là les joues (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 904).
? Emploi pronom. passif. A-t-elle, comme tant d'autres, regardé chaque matin pendant des heures et des heures la peau si fine jadis, si transparente et si claire, qui maintenant se plisse un peu sous les yeux, se fripe de mille traits (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MmeHermet, 1887, p. 1127).La muqueuse de l'?il jaunit et suinte, la langue se dépouille, les paupières se fripent, les naseaux se dilatent : l'animal devient remuant, irritable (Martin du G., Gonfle,1928, I, 3, p. 1180).
C.? Au fig. Amoindrir, annuler l'effet ou l'ampleur de quelque chose. Il voulait être seul, pour que son enthousiasme pût se dilater à l'aise, sans se friper sur de la chair humaine (Romains, Copains,1913, p. 88).
REM. 1.
Fripement, subst. masc.Froissement. Un bruit de lèvres, un fripement de jupes (Goncourt, Journal,1855, p. 187).
2.
Fripette, subst. fém.a) P. Plaisant. Partie du corps. Je baise une femme chaque jour à cinq heures. C'est comme ça que je lutte contre le mal (...) Tant que j'aurai là une petite fripette de peau (il désignait son ventre) je m'en servirai (Jouve, Scène capit.,1935, p. 218).b) Synon. de friponne.Voyez cette fripette, dit la maréchale en menaçant du doigt la jeune fille (D'Esparbès, Chevauchée Gd S.,1937, p. 82).
Prononc. et Orth. : [f?ipe]. Ds Ac. dep. 1694, jusqu'à 1740 sous la forme fripper. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, II, 33 ds Quem. DDL t. 13); 1611 vestments fripez (Cotgr.); 1840 pronom. « se chiffonner » (Balzac, Pierrette, p. 57). Dér. au moyen de la dés. -er de l'a. fr. frepe (fripe2); l'orig. du i est obscure; l'a. fr. de friper « s'agiter » paraît être un autre verbe. Fréq. abs. littér. : 190. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 281. ? Bugge(s.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, pp. 148-149.

FRIPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, II, 33 ds Quem. DDL t. 13); 1611 vestments fripez (Cotgr.); 1840 pronom. « se chiffonner » (Balzac, Pierrette, p. 57). Dér. au moyen de la dés. -er de l'a. fr. frepe (fripe2); l'orig. du i est obscure; l'a. fr. de friper « s'agiter » paraît être un autre verbe.

Friper au Scrabble


Le mot friper vaut 11 points au Scrabble.

friper

Informations sur le mot friper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friper

Les mots proches de Friper

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Herbeux, euse     Ramade     Framboisier     Lice     Ravigoter     Excusabilité     Alpestre     Révéremment     Pléthore     Attabler     

Les citations avec le mot Friper


  1. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


Les citations du Littré sur Friper


  1. D'une friperie tant mal cousue, on n'en sauroit rien attendre qui vaille

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 953


  2. Les dieux du liquide élément, Conviés chez un de leur troupe, Sur le point de friper la soupe, Seront saisis d'étonnement

    Auteur : ST-AMANT - Source : le Passage de Gibraltar, caprice héroï-comique, Oeuvres, 1661, in-12, p. 421


  3. Friper sa leçon [n'aller pas en classe]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Peut-être d'un an vous ne vendrez cette friperie-là si à propos

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 3e part.




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur friperPoèmes friperProverbes friper

La définition du mot Friper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.