Définition de « consommés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consommes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consommés pour aider à enrichir la compréhension du mot Consommés et répondre à la question quelle est la définition de consommes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de consommé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe consommer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

    consommés au Scrabble


    Le mot consommés vaut 13 points au Scrabble.

    consommes

    Informations sur le mot consommes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consommés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consommes

    Les rimes de « consommés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de consommés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de reformés      Rimes de bien-aimées      Rimes de mets      Rimes de charmer      Rimes de brimée      Rimes de endormait      Rimes de surcomprimée      Rimes de alarmai      Rimes de enrhumer      Rimes de reprogrammés      Rimes de entr'aimer      Rimes de fumées      Rimes de lamais      Rimes de réarmées      Rimes de déclamé      Rimes de lamés      Rimes de affamée      Rimes de affamaient      Rimes de armée      Rimes de sublimés      Rimes de supprimer      Rimes de périmée      Rimes de inhumés      Rimes de comprimer      Rimes de étamer      Rimes de limer      Rimes de estimer      Rimes de présumait      Rimes de affirmais      Rimes de fermée      Rimes de assumer      Rimes de humais      Rimes de aimée      Rimes de soumets      Rimes de rétamai      Rimes de grimées      Rimes de renfermée      Rimes de assommées      Rimes de enrhumez      Rimes de déformez      Rimes de paumées      Rimes de embrumé      Rimes de acclamés      Rimes de estimez      Rimes de programmer      Rimes de exprimées      Rimes de Amay      Rimes de réprimait      Rimes de mésestimez      Rimes de animée     

    Mots du jour

    reformés     bien-aimées     mets     charmer     brimée     endormait     surcomprimée     alarmai     enrhumer     reprogrammés     entr'aimer     fumées     lamais     réarmées     déclamé     lamés     affamée     affamaient     armée     sublimés     supprimer     périmée     inhumés     comprimer     étamer     limer     estimer     présumait     affirmais     fermée     assumer     humais     aimée     soumets     rétamai     grimées     renfermée     assommées     enrhumez     déformez     paumées     embrumé     acclamés     estimez     programmer     exprimées     Amay     réprimait     mésestimez     animée     


    Les citations sur « consommés »

    1. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    2. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    3. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    Les citations sur consommés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consommes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consommes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consommes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consommés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consommes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consommés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consommés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consommés     Citation sur consommés   Poèmes consommés   Proverbes consommés   Rime avec consommés    Définition de consommés  

    Définition de consommés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consommés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consommés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:51:05