La définition de Luxuriance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Luxuriance
Nature : s. f.
Prononciation : lu-ksu-ri-an-s'
Etymologie : Luxuriant.

Voir les citations du mot LuxurianceSignification du mot Luxuriance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luxuriance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luxuriance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luxuriance ?


La définition de Luxuriance

État d'une plante ou d'un arbre qui pousse trop en feuilles et en tiges.


Toutes les définitions de « luxuriance »


Trésor de la Langue Française informatisé


LUXURIANCE, subst. fém.

A. ? Caractère luxuriant d'une plante, de végétaux. La luxuriance d'un massif d'hortensias. L'importance des établissements humains est en proportion inverse de la luxuriance végétale (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).La végétation, par sa luxuriance même, entretient dans ce pays une saisissante fraîcheur (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 97).
? P. méton. Poisons cachés sous la luxuriance des fleurs (Faure, Espr. formes, 1927, p. 233).
B. ? P. anal. Caractère luxuriant de quelque chose, de ce qui présente une grande richesse de formes et donne l'impression d'une grande vigueur. La luxuriance d'une chevelure. Il admirait beaucoup cet incomparable artiste en prose dont les périodes, à la fois opulentes comme celles de Cicéron mais sans luxuriance, et serrées comme celles de Salluste mais sans sécheresse, rappellent l'ordonnance ample et précise d'une légion en marche (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 146).Un art indien délivré de la luxuriance de ses temples et de ses fresques (Malraux, Voix sil., 1951, p. 25):
.... dans le détail, ce n'est pas la surabondance qui les attire, comme ces miniatures dont le coeur déborde à travers la luxuriance du motif, mais ce que le détail a de limité, de retenu, de séparé. Mounier, Traité caract., 1946, p. 649.
? En partic. Caractère (d'une personne, d'un animal dont les formes épanouies donnent une impression de vigueur). La mère d'Olivier était magnifique, blonde, un chasselas mûr (...). Les soeurs d'Olivier tenaient d'elle leur aplomb, leur luxuriance (Morand, Fin de s., 1957, p. 195).
? P. méton. Une tête de femme (...) coiffée de la luxuriance d'une chevelure roussie et carminée (Goncourt, Journal, 1867, p. 344).
? Au plur. Son tempérament, puissant, solide, épris des luxuriances de la vie, des forces sanguines, des santés morales (Huysmans, À rebours, 1884, p. 243).
Prononc.: [lyksy?j? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1752 «vigueur qui se traduit par une surabondance» (Trév.); 2. 1800 bot. la luxuriance prématurée de son jeune feuillage (Delille, Homme des champs, p. XIV). Dér. de luxuriant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 23.

LUXURIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1752 «vigueur qui se traduit par une surabondance» (Trév.); 2. 1800 bot. la luxuriance prématurée de son jeune feuillage (Delille, Homme des champs, p. XIV). Dér. de luxuriant*; suff. -ance*.

Luxuriance au Scrabble


Le mot luxuriance vaut 21 points au Scrabble.

luxuriance

Informations sur le mot luxuriance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luxuriance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luxuriance

Les mots proches de Luxuriance

LuxationLuxeLuxerLuxueusementLuxulianeLuxureLuxurianceLuxuriant, anteLuxurieusementLuxurieux, euseluxLuxLuxLuxluxaluxationluxationsluxeluxeluxéLuxéLuxe-SumberrauteLuxembourgluxembourgeoisluxembourgeoisluxembourgeoiseLuxémont-et-VillotteluxerluxesLuxeuil-les-BainsLuxeyLuxiolluxueuseluxueusementluxueusesluxueuxluxureluxurianceluxuriantluxurianteluxuriantesluxuriantsluxurieuseluxurieux


Mots du jour


Coron     Chronologiste     Croûte     Quincaillerie     Engrais     Tigre et tigresse     Immodifiable     Abandonner     Légalisé, ée     Séducteur, trice     

Les citations avec le mot Luxuriance


  1. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  2. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


  3. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


Les citations du Littré sur Luxuriance


  1. Un jeune arbuste prodigue imprudemment la luxuriance prématurée de son feuillage

    Auteur : DELILLE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  2. La stérilité des pieds jeunes [de lambrusques] tiendrait-elle à la trop grande luxuriance des organes végétatifs dans la période de la première vigueur ?

    Auteur : MARÈS et PLANCHON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 256




Les mots débutant par Lux  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Luxuriance ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur luxuriancePoèmes luxurianceProverbes luxuriance

La définition du mot Luxuriance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luxuriance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luxuriance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.