Définition de « irrésistible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irresistible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrésistible pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrésistible et répondre à la question quelle est la définition de irresistible ?
Une définition simple : irrésistible (mf)
Définitions de « irrésistible »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRRÉSISTIBLE, adj.
Auquel on ne peut pas résister.Wiktionnaire
Adjectif - français
irrésistible \i.?e.zis.tibl\ masculin et féminin identiques
- À quoi l'on ne peut résister.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d'une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l'un vers l'autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Si l'on parle, le moindre mot possède une irrésistible puissance. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. ? (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- C'était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d'arguments irrésistibles. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À quoi on ne peut résister, au sens figuré. Charme irrésistible. Un penchant irrésistible m'entraîne. Force irrésistible.
Littré
-
1À quoi on ne peut résister. Une attaque irrésistible. Une curiosité irrésistible, Disc. fam. du café, dans DESFONTAINES.
Ce diable d'homme a toujours ses poches pleines d'arguments irrésistibles [d'argent]
, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 8.Terme de théologie. Grâce irrésistible, grâce à laquelle on ne peut résister. Croire que la grâce est irrésistible est une hérésie.
- 2À qui on ne peut résister, contre lequel on ne peut se défendre. C'est un homme irrésistible.
Encyclopédie, 1re édition
IRRÉSISTIBLE, (Gramm.) à quoi on ne peut résister.
Tous ces termes sont négatifs, & l'on trouvera ce qu'ils comportent d'explication à leur acception positive, Remede, Pardon, Réparation, Reprendre, Reprocher, &c. Voyez ces mots.
Étymologie de « irrésistible »
Lat. irresistibilis (QUICHERAT, Addenda), de in? 1, et resistere, résister.
- (XVIIe siècle) Dérivé de résistible, avec le préfixe ir-.
irrésistible au Scrabble
Le mot irrésistible vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot irresistible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irrésistible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irrésistible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de irrésistible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inassimilables Rimes de injustifiables Rimes de chasuble Rimes de adoptable Rimes de absorbables Rimes de notables Rimes de accessibles Rimes de impubliable Rimes de superposable Rimes de garde-meubles Rimes de intenables Rimes de insubmersibles Rimes de irréductible Rimes de impeccable Rimes de enviables Rimes de sembles Rimes de ingagnable Rimes de récoltable Rimes de discernables Rimes de justifiables Rimes de impassible Rimes de modulables Rimes de monnayable Rimes de omble Rimes de redoutables Rimes de manipulables Rimes de admissible Rimes de exorable Rimes de convenable Rimes de profitable Rimes de modulable Rimes de ressembles Rimes de variable Rimes de imprenable Rimes de ex-immeuble Rimes de imbaisable Rimes de modifiables Rimes de dédouble Rimes de imperceptibles Rimes de prenable Rimes de inflammables Rimes de monnayables Rimes de abordable Rimes de inexplicables Rimes de incompatible Rimes de équitables Rimes de défavorables Rimes de affublent Rimes de tangibles Rimes de endurableMots du jour
inassimilables injustifiables chasuble adoptable absorbables notables accessibles impubliable superposable garde-meubles intenables insubmersibles irréductible impeccable enviables sembles ingagnable récoltable discernables justifiables impassible modulables monnayable omble redoutables manipulables admissible exorable convenable profitable modulable ressembles variable imprenable ex-immeuble imbaisable modifiables dédouble imperceptibles prenable inflammables monnayables abordable inexplicables incompatible équitables défavorables affublent tangibles endurable
Les citations sur « irrésistible »
- L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- La voix de Dieu est silencieuse, elle exerce une pression infiniment légère, jamais irrésistible, Dieu ne donne pas des ordres, il lance des appels...Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu
- Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Elle était régulièrement belle; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- J'éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d'étudier, qui m'est aussi vital que le pain.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Tu as un charme irrésistible - en ton absence - et tu laisses un souvenir que ton retour efface.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)
- Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- La notion de Justice est irrésistible. Une goutte suffit.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines
- On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur, comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien. Aussi, quand un sentiment est vrai, sa destinée n'est-elle pas douteuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les mots jaillissaient comme d’une mémoire insoupçonnée et à peine prononcés se convertissaient en un plaisir irrésistible, à la manière de ces chansons qui renaissent à fleur de lèvres, traînant à leur suite toutes sortes de souvenirs, un air oublié que l’on sifflote, puis que l’on fredonne en se demandant comment, mais comment l’ai-je retrouvé ? Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. Assemblage irrésistible.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n'a ni l'arrogance du vin ni l'affectation du café - et encore moins l'innocence minaudière du cacao.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Alexandre 1er, 2 février 1808
- Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain. Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
Les mots proches de « irresistible »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irresistible»
Les synonymes de irrésistible :- 1. concluant
2. convaincant
3. décisif
4. définitif
5. probant
6. imbattable
7. indépassable
8. invincible
9. impérieuse
10. tyrannique
11. dictatoriale
12. cassante
13. dominatrice
14. tranchante
15. magistrale
16. impérative
17. pressante
18. indispensable
19. primordiale
20. urgente
21. inévitable
22. impérieux
23. dictatorial
24. cassan
synonymes de irrésistible
Fréquence et usage du mot irrésistible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irresistible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrésistible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irrésistible ?
Citations irrésistible Citation sur irrésistible Poèmes irrésistible Proverbes irrésistible Rime avec irrésistible Définition de irrésistible
Définition de irrésistible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrésistible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irrésistible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
