Définition de « irrésistible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irresistible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrésistible pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrésistible et répondre à la question quelle est la définition de irresistible ?
Une définition simple : irrésistible (mf)
Définitions de « irrésistible »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRRÉSISTIBLE, adj.
Auquel on ne peut pas résister.Wiktionnaire
Adjectif - français
irrésistible \i.?e.zis.tibl\ masculin et féminin identiques
- À quoi l'on ne peut résister.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d'une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l'un vers l'autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Si l'on parle, le moindre mot possède une irrésistible puissance. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. ? (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- C'était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d'arguments irrésistibles. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À quoi on ne peut résister, au sens figuré. Charme irrésistible. Un penchant irrésistible m'entraîne. Force irrésistible.
Littré
-
1À quoi on ne peut résister. Une attaque irrésistible. Une curiosité irrésistible, Disc. fam. du café, dans DESFONTAINES.
Ce diable d'homme a toujours ses poches pleines d'arguments irrésistibles [d'argent]
, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 8.Terme de théologie. Grâce irrésistible, grâce à laquelle on ne peut résister. Croire que la grâce est irrésistible est une hérésie.
- 2À qui on ne peut résister, contre lequel on ne peut se défendre. C'est un homme irrésistible.
Encyclopédie, 1re édition
IRRÉSISTIBLE, (Gramm.) à quoi on ne peut résister.
Tous ces termes sont négatifs, & l'on trouvera ce qu'ils comportent d'explication à leur acception positive, Remede, Pardon, Réparation, Reprendre, Reprocher, &c. Voyez ces mots.
Étymologie de « irrésistible »
Lat. irresistibilis (QUICHERAT, Addenda), de in? 1, et resistere, résister.
- (XVIIe siècle) Dérivé de résistible, avec le préfixe ir-.
irrésistible au Scrabble
Le mot irrésistible vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot irresistible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irrésistible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irrésistible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de irrésistible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de modulables Rimes de irrecevables Rimes de incomparable Rimes de déraisonnables Rimes de opposables Rimes de perméable Rimes de irrésistibles Rimes de tolérables Rimes de variables Rimes de recommandable Rimes de convenables Rimes de ineffable Rimes de trembles Rimes de irrattrapable Rimes de plaidable Rimes de assimilables Rimes de irrépressibles Rimes de observable Rimes de immuables Rimes de infigurable Rimes de superposables Rimes de arables Rimes de faibles Rimes de isolables Rimes de irréductible Rimes de défavorables Rimes de pliable Rimes de appréciables Rimes de insoutenables Rimes de immeuble Rimes de mutable Rimes de intouchables Rimes de insensibles Rimes de acceptable Rimes de insubmersibles Rimes de utilisable Rimes de innombrable Rimes de impérissables Rimes de insortable Rimes de lamentable Rimes de insolvables Rimes de récusables Rimes de miscible Rimes de envisageables Rimes de invariable Rimes de inconnaissable Rimes de modifiable Rimes de recevable Rimes de invisibles Rimes de indiciblesMots du jour
modulables irrecevables incomparable déraisonnables opposables perméable irrésistibles tolérables variables recommandable convenables ineffable trembles irrattrapable plaidable assimilables irrépressibles observable immuables infigurable superposables arables faibles isolables irréductible défavorables pliable appréciables insoutenables immeuble mutable intouchables insensibles acceptable insubmersibles utilisable innombrable impérissables insortable lamentable insolvables récusables miscible envisageables invariable inconnaissable modifiable recevable invisibles indicibles
Les citations sur « irrésistible »
- La musique nous donne accès au coeur du monde. Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard
- J'éprouvais devant ce qui restait de Marie tout ce que signifie le mot «dépouille». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Il soupçonnait que ce n'était pas lui qui suivait le parfum, mais que c'était le parfum qui l'avait fait captif et l'attirait à présent vers lui, irrésistiblement.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain. Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs. Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible besoin de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres.Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence
- C'est naïf mais irrésistible une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)
- Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur, comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien. Aussi, quand un sentiment est vrai, sa destinée n'est-elle pas douteuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)
- On lui avait à jamais appliqué le rire sur le visage. C'était un rire automatique, et d'autant plus irrésistible qu'il était pétrifié. Personne ne se dérobait à son rictus.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'art n'est peut-être que le don de parer la vérité des grâces irrésistibles du mensonge.Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires
- Du seul fait qu'un homme a publié un recueil de médiocres sonnets, il devient irrésistible. Il vit la poésie qu'il ne peut écrire. Les autres écrivent la poésie qu'ils n'osent vivre.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970
- Elle était régulièrement belle; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami
- Je ne pus m'empêcher d'admirer la vigueur magnifique de la nature et l'irrésistible force qui pousse tout germe à se développer dans la vie.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)
Les mots proches de « irresistible »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irresistible»
Les synonymes de irrésistible :- 1. concluant
2. convaincant
3. décisif
4. définitif
5. probant
6. imbattable
7. indépassable
8. invincible
9. impérieuse
10. tyrannique
11. dictatoriale
12. cassante
13. dominatrice
14. tranchante
15. magistrale
16. impérative
17. pressante
18. indispensable
19. primordiale
20. urgente
21. inévitable
22. impérieux
23. dictatorial
24. cassan
synonymes de irrésistible
Fréquence et usage du mot irrésistible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irresistible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrésistible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irrésistible ?
Citations irrésistible Citation sur irrésistible Poèmes irrésistible Proverbes irrésistible Rime avec irrésistible Définition de irrésistible
Définition de irrésistible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrésistible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irrésistible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
