La définition de Vignette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vignette
Nature : s. f.
Prononciation : vi-gnè-t'
Etymologie : Dimin. de vigne, parce qu'à l'origine cet ornement représentait des branches et des feuilles de vigne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vignette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vignette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vignette ?
La définition de Vignette
Ornement qu'on met au haut de la première page d'un livre ou d'un chapitre ; c'étaient autrefois des branches de vigne ; mais on en fait aujourd'hui de divers dessins.
Toutes les définitions de « vignette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite estampe qui orne le commencement, la fin d'un chapitre, ou tout autre endroit d'un livre. Il y a de belles vignettes dans ce livre. Un livre orné de vignettes. Vignettes en taille-douce. Des vignettes romantiques. Papier à vignettes, Papier à lettres dont les bords sont ornés de petites guirlandes coloriées.
VIGNETTE se dit aussi d'une Petite gravure en forme d'étiquette, portant souvent l'estampille de l'État, que l'on colle sur les boîtes d'allumettes, les paquets de tabac, etc.
Littré
-
1Ornement qu'on met au haut de la première page d'un livre ou d'un chapitre?; c'étaient autrefois des branches de vigne?; mais on en fait aujourd'hui de divers dessins.
Par extension, toutes les petites estampes d'un livre, soit qu'elles soient au haut des pages, soit qu'elles ornent le frontispice et le bas de page à la fin des chapitres.
Enfin on donne ce nom aujourd'hui aux estampes mêmes qui occupent toute une page, quand elles sont entourées d'un cartouche.
Dans l'impression de ses Apologies, il met pour vignette une espèce de devise singulière qui a rapport à son aventure?
, Fontenelle, Marsigli.On a vu le polytypage des vignettes décrit par un Allemand dès 1740?; ainsi ce procédé n'est pas nouveau
, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 513. - 2Dessins, ornements qui servent d'encadrement pour les tableaux, les couvertures de livres, etc.
- 3Ornement du même genre mis autour d'un mouchoir. Un mouchoir à vignette.
- 4Papier à vignettes, papier à lettres dont les bords sont ornés de petites guirlandes coloriées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre?; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignettes de bon or fin
, Joinville, 260.
XVe s. Un hanap d'argent blanc ciselé, et une vignette autour et compas doré
, Lett. pat. 14 janv. 1414.
XVIe s. Une belle espée de Vienne avecques le fourreau d'or, faict à belles vignettes d'orfebverye
, Rabelais, Garg. I, 46.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIGNETTE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
VIGNETTE, s. f. terme d'Imprimerie, on entend par vignette, les ornemens dont on décore les impressions. Elles sont fort en usage au commencement d'un ouvrage, à la tête d'un livre, d'une préface, & d'une épître dédicatoire. Les vignettes sont des desseins variés & de grandeur proportionnée au format. Ces gravures se font sur bois & sur cuivre. Il est une troisieme sorte de vignetes qui se font à l'imprimerie ; pour cet effet elles sont fondues de même que les lettres : chaque corps de caractere, dans une Imprimerie bien montée, a un casseau de vignettes qui lui est propre, c'est-à-dire qui est de la même force ; au moyen de quoi un ouvrier compositeur, artiste en ce genre, avec du goût, peut à même de toutes ces pieces différentes, mais dont il y a nombre de chacune, composer une vignette très-variée & d'un très-beau dessein. On se sert de ces mêmes pieces pour composer les passe-partout & les fleurons composés à l'Imprimerie. Voyez Passe-partout, Fleurons, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vignette \vi.??t\ féminin
- Petite estampe qui orne le commencement, la fin d'un chapitre, ou tout autre endroit d'un livre.
- Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j'écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j'ornai de culs-de-lampe et de vignettes; [?]. ? (Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, volume 7, page 181)
- Il fabriqua, en 1621, des poinçons pour former des caractères hébreux, chaldaïques, syriaques, arabes, grecs et allemands, et pour les lettres fleuries, les notes de musique, les vignettes et les fleurons, et rendit public, durant cette année, un cahier d'épreuves de ces caractères, qu'il avait gravés. ? (« JANNON (Jean) », dans Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, par Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Paris, 1830, volume 2, page 56)
- Quant à Guillaume de Boussac, il ne voyait encore dans Jeanne qu'une beauté de vignette anglaise, tout au plus un sujet de ballade, dans cette pauvre fille envers laquelle il avait des devoirs à remplir. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Papier à vignettes, Papier à lettres dont les bords sont ornés de petites guirlandes coloriées.
-
Image, illustration, dessin, motif de petite dimension.
- Dessin ornant des cartes à jouer ou des pièces de jeux.
- Un jeu de domino formé de cartes à jouer couvertes de vignettes représentant des jeux ou des sujets comiques. ? (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, page 90)
- Dessin imprimé sur un timbre-poste.
- C'était l'époque où l'on modifiait tous les six mois la vignette de nos timbres-poste : il est des modèles que mon père ne trouva pas le temps d'employer. ? (Jean Giraudoux, Simon le Pathétique, 1926, page 30)
- Étiquette apposée sur un courrier, un colis, attestant que l'expédition a été payée (timbre-poste ou, plus spécialement, vignette d'affranchissement dont la valeur faciale est imprimée par un distributeur automatique, etc.).
- Les grandes pierres lithographiques sur lesquelles étaient reportées les vignettes postales étaient, selon les besoins journaliers, mises sous presse. ? (Arthur Maury, Histoire des timbres-poste français, 1908)
- En effet, en vertu d'anciens privilèges, le prince de Thurn et Taxis dispose en 1852 du monopole des postes dans une partie de l'Allemagne. L'utilisation pluriétatique de ces timbres explique qu'ils ne soient que de simples vignettes mentionnant une valeur faciale. ? (Alain Chatriot, Marianne et Germania : Les figures postales de la souveraineté en Allemagne et en France 1870-1949, dans Figurationen des Staates in Deutschland und Frankreich/Le figures de l'État en Allemagne et en France : 1870-1945, sous la direction de Alain Chatriot & ?Dieter Gosewinkel, Munich : R Oldenbourg Verlag, 2006, page 284)
- Pour le sujet que nous allons particulièrement étudier ici, c'est-à-dire les timbres-poste, nous devons tout de suite dire, que par le fait de l'investissement, la France allait se trouver sans vignettes postales dès que les approvisionnements départementaux se trouveraient épuisés, puisque le matériel de fabrication était à Paris. ? (Des histoires de timbres-poste : Émission de Bordeaux "histoires de courriers", sur le site WikiTimbres (http:/ /archives-wikitimbres.fr), 20/08/2013)
- Comme beaucoup de philatélistes, j'ai longtemps grincé des dents quand je recevais une enveloppe avec une étiquette d'affranchissement (vignette Lisa). ? (site philatelia.e-monsite.com)
-
Case de bande dessinée, dessin de cette case.
- Que la BD ait franchi le cadre étroit des « vignettes » rectangulaires qui, géométriquement la définissent, on le voit tous les jours. ? (Le Monde aujourd'hui, 26-27 janvier 1986, page ii)
- Dessin ornant des cartes à jouer ou des pièces de jeux.
- Image, dessin de plus grande dimension, affiche.
- Sur tous les murs de Guernesey, une vaste vignette, représentant un homme de six pieds de haut une cloche à la main, sonne le tocsin de l'annonce. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, L'Archipel de la Manche, 1911)
-
Étiquette, portant souvent l'estampille de l'État, qui certifie le paiement de certains droits, par exemple de l'impôt sur les automobiles, ou toute étiquette du même genre.
- Étiquette apposée sur les produits du tabac.
- En 1963, le gouvernement instaure par voie législative l'apposition d'une vignette sur le tabac, destinée à rapporter à la Sécurité sociale 5,5 milliards de francs par an. ? (Le Monde, 21 mai 1986, page 21, colonnes 2-3)
- Sur les boissons alcoolisées, titre de mouvement apposé sur les bouteilles de ces liquides voyageant en petite quantité et qui atteste le paiement de l'impôt dû.
- Six sortes de vignettes peuvent être délivrées aux bouilleurs de cru pour transporter des petites quantités d'eaux-de-vie. ? (Ren. Vin, 1962)
- Sur un véhicule, étiquette ou petite plaque placée à un endroit visible du véhicule et prouvant le paiement d'une taxe annuelle attachée à la possession du véhicule ; (Par métonymie) cette taxe.
- Nul doute que le cyclisme ne doive à la popularité de la grande boucle une diffusion exceptionnelle, attestée par 12 millions d'assujettis à la taxe sur les « vélocipèdes » ! Le mot, fossilisé sur la vignette des Finances, évoque un autre titre à l'intérêt : le langage du cyclisme est le doyen des parlers du sport moderne. ? (Comment parlent les sportifs, ds Vie Lang. 1952, page 136)
- L'institution au bénéfice des budgets municipaux d'une vignette à la charge des usagers quotidiens de l'automobile. ? (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, page 281)
- Étiquette apposée sur le pare-brise d'une automobile ou à un endroit visible d'un véhicule motorisé à deux roues et prouvant le paiement annuel de droits d'assurance pour ce véhicule.
- La vignette-assurance pour automobiles et véhicules à deux roues, apposée sur le pare-brise à côté de la vignette fiscale (ou fixée sur la fourche) [?], sera obligatoire à partir du 1er juillet 1986. ? (Le Monde,27 août 1985, page 22)
- Étiquette apposée sur les véhicules, attestant le paiement d'un droit d'usage des autoroutes.Vignette pour l'utilisation des autoroutes suisses pour 2010. (4e)
- Le principe de la création de la vignette autoroutière et de la taxe poids lourds avait été soumis à référendum le 26 février dernier [en Suisse]. ? (Libération, 17 septembre 1984, page 14)
-
Carte attestant le paiement d'un droit d'usage par les skieurs pratiquant le ski de fond dans un certain périmètre.
- Le parc naturel du Vercors décidait à son tour d'instituer une vignette [pour le skieur]. ? (Le Monde loisirs, 19 janvier 1985, page xiv)
- Étiquette apposée sur le pare-brise d'une voiture de tourisme, exigée autrefois en remplacement du triptyque.
- En 1958, la création de la vignette touristique, valable six mois [?], apporta une nouvelle simplification. Enfin, dans un dernier stade atteint à Pâques 1959, l'administration des Douanes supprima la vignette et n'exigea plus de titre pour les voitures de tourisme. ? (Jocard, Tour. et action État, 1966, page 214)
- Étiquette apposée sur les produits du tabac.
-
(Botanique) Ancien nom vernaculaire d'une mercuriale.
- Cette plante est commune dans tous les lieux cultivés. Elle est émolliente et laxative: elle est connue sous les noms de mercuriale , foirole, vignoble, vignette , etc. ? (« Mercuriale annuelle », cote 2142 de la Flore française ou descriptions succinctes de toutes les plantes qui croissent naturellement en France, par MM. de Lamarck et Decandolle, 3e éd., Paris : chez H. Agasse, an XIII, vol.3, page 528)
- La mercuriale mâle, ou foirole, ou vignoble ou vignette, mercurialis mas, est une plante qui croît par- tout le long des haies, des chemins, dans les cimetieres, dans les jardins potagers, les vignobles & autres lieux humides & ombrageux. ? (Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortuné-Barthélemy de Félice, Yverdon, 1773, vol. 28, page 362)
- (Infographie) Synonyme de imagette.
-
(Psychologie) Cas clinique détaillé dans un texte ou un exposé oral pour illustrer un propos théorique.
- Cette autre vignette clinique montre les difficultés expertales que posent les troubles dissociatifs péritraumatiques. ? (Gérard Lopez & Geneviève Cedile, « Expertise des troubles psychotraumatiques », chap. 13 de L'aide-mémoire de l'expertise pénale psychiatrique et psychologique, sous la direction de Frédéric Banville, & ?Pierre Nolin, Dunod, 2008, page 156)
- Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. Ces vignettes présentaient soit une cause psychologique, soit une cause génétique, soit une cause inconnue. ? (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social », chapitre 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIGNETTE, subst. fém.
Vignette au Scrabble
Le mot vignette vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot vignette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vignette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vignette
Vigie Vigilamment Vigilance Vigilant, ante Vigilante Vigile Vigiles Vigintivirat Vigne Vigneron, onne Vigneronnage Vigneter Vignette Vignettiste Vigneture Vignoble Vignon Vignone Vigogne Vigorite Vigoureusement Vigoureux, euse Vigueur Viguier Vigan Vigan Vigean Vigeant Vigen Vigeois Viger Vigeville Viggianello Viggianello vigie vigies vigil vigilance vigilances vigilant vigilant vigilante vigilantes vigilants vigile vigile vigiler vigiles vigiles Viglain Vignacourt Vignale Vignale Vignats Vignau Vignaux vigne vigneaux Vigneaux Vignec Vignely Vignemont vigneron vigneronne vigneronnes vignerons vignes Vignes Vignes Vignes Vignes-la-Côte vignette vignettes Vigneul-sous-MontmédyMots du jour
-
réactivité molette dégoise culpabilisant exsuder piétaille rapprochées cahotante prothèses picturalement
Les citations avec le mot Vignette
- Après la voiture sans vignette, les journées voitures sans essence, aujourd'hui, on progresse: c'est la journée voiture sans voiture.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les barrages routiers empêchent l'approvisionnement des stations-services: - Après la vignette, voilà qu'on nous supprime l'essence!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Vignette
- Une belle espée de Vienne avecques le fourreau d'or, faict à belles vignettes d'orfebveryeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 46
- Chantons la serpette ; Tous vignerons ont à elle recours, C'est leur secours pour tailler la vignetteAuteur : MAROT - Source : II, 351
- Bertrand Quinquet, dans le Traité de l'imprimerie qu'il a publié en l'an VII, décrit un des moyens de polytyper les vignettesAuteur : CAMUS - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 513
- Ung barrault d'or terny, couvert d'une vignette de grosses perles indicques, en ouvraige topiaireAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1
- Il était facile de dédoubler le papier [papier de sûreté fait de deux feuilles très minces] et de le rétablir ensuite dans son état primitif, ce qui rendait illusoire toute garantie fondée sur l'inaltération apparente de la vignette intérieureAuteur : GAUGAIN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 170
- Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre ; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignettes de bon or finAuteur : JOINV. - Source : 260
- La vignette se faisait en même temps que la page.... et c'est pourquoi cet art charmant des vignettistes d'alors, des Johannot, des Deveria, de Jean Gigoux et de Célestin Nanteuil est encore un art tout à fait à partAuteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, préf. p. 17
Les mots débutant par Vig Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vignette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vignette
Poèmes vignette
Proverbes vignette
La définition du mot Vignette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vignette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vignette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.