La définition de Luxure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Luxure
Nature : s. f.
Prononciation : lu-ksu-r'
Etymologie : Provenç. luxuria ; espagn. lujuria ; ital. lussuria ; du lat. luxuria, proprement surabondance, puis, dans le latin de saint Jérôme, luxure.

Voir les citations du mot LuxureSignification du mot Luxure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de luxure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec luxure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Luxure ?


La définition de Luxure

Abandon au péché de la chair.


Toutes les définitions de « luxure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUXURE. n. f.
Un des sept péchés capitaux, qui s'oppose à la chasteté. Le péché de luxure.

Littré

LUXURE (lu-ksu-r') s. f.
  • Abandon au péché de la chair. La pratique de mortification la plus efficace contre la luxure est l'abstinence et le jeûne, Buffon, Animaux, génération.

HISTORIQUE

XIIIe s. Luxure, qui les fols desrobe, Qu'au fol ne lest chape ne robe, Qui mainte gent a jà honie, Est bien voisine gloutonie, Rutebeuf, II, 40. Elles se souillent en l'ordure De lecherie et de luxure Et des autres vilains pechés Dont tout li mons [monde] est entichés, Hist. litt. de la France, t. XVIII, p. 792.

XVIe s. Et [je] vis que la luxure [fécondité] de la mer estoit plus grande que celle de la terre, et que, sans comparaison, elle produit plus de fruit, Palissy, 115.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUXURE. Ajoutez?: - REM. Malherbe a employé luxure dans le sens de luxe. Faites-moi venir premièrement les dépouilles de la luxure? je vois là des vases de cristal? j'en vois de porcelaine, parce que la luxure ne serait pas servie à souhait si quelque vaisseau qui ne fût de prix recevait ce qui doit incontinent être vomi, Lexique, éd. L. Lalanne. Ce sens n'est plus en usage, mais c'est le sens propre du latin luxuria, qui ne signifie jamais luxure au sens moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUXURE, s. f. (Morale.) ce terme comprend dans son acception toutes les actions qui sont suggérées par la passion immodérée des hommes pour les femmes, ou des femmes pour les hommes. Dans la religion chrétienne, la luxure est un des sept péchés capitaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

luxure \lyk.sy?\ féminin

  1. Recherche des plaisirs sexuels pour soi-seul.
    • Il marchait vers elle, trébuchant, haletant, défiguré par la luxure. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Trois sortes de péchés en chaire : le blasphème, l'intempérance et la luxure; trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature. Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. (Jean-Claude Germain, L'aut'journal, mars 2000.)
    • Mais Taxis, désarmé contre cette intrépide et sereine luxure dont la flamme léchait à chaque mot toutes les âmes de la multitude, n'en pu souffrir davantage. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901.)
    • Au catéchisme, si le jeune vicaire vous demande ce que c'est que la luxure, ne lui répondez pas en rigolant : « Nous le savons mieux que vous ! » (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926.)
    • Honni par le Talmud et le Coran, diabolisé par les chrétiens comme symbole de luxure et de gourmandise, le cochon est tout aussi triquard dans la société laïque, obligatoire, gonadoclaste et de surcroît xyloglotte. (Gérard Oberlé, Émilie, une aventure épistolaire, Éditions Grasset, 2012, chap. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUXURE, subst. fém.

A. ? Recherche déréglée des plaisirs sexuels. Synon. lascivité, lubricité (péj.).S'abandonner, s'adonner, se livrer à la luxure. Il n'était plus fait pour la luxure et la gloutonnerie; son être, refroidi, comme rigide à l'intérieur, s'énervait sous les baisers et dans les repas (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 222).L'art de la péninsule hindoue n'est qu'un immense accouplement où toutes les formes s'épousent comme la pourriture et la naissance, comme l'ascétisme et la luxure (Faure, Espr. formes, 1927, p. 254):
1. Mérodack (...) sentait sous la distinction et la retenue, la mise en oeuvre de l'esprit de luxure uni à celui de perversité. C'était là une débauche de désir, de vice, de délectation, d'effleurements, de flairements... Péladan, Vice supr., 1884, p. 143.
? RELIG. CATH. Péché capital consistant à rechercher les plaisirs de la chair. Anton. chasteté, pureté.Démon de la luxure. Elle avait une horreur profonde, une horreur native du vice, et surtout du vice que l'église appelle luxure (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 686).Les mauvais anges ont péché par luxure. Ces anges pécheurs et apostats ont, en effet, enseigné aux femmes à se farder et à se friser (Théol. cath.t. 4, 1repart. 1920, p. 349):
2. ? Voyons, dit doucement le moine, vous m'avez affirmé, hier, que vous aviez commis tous les actes que comporte la malice spéciale de la luxure. ? Oui, mon père. ? Et, tremblant, il ajouta: dois-je entrer dans des détails? Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 90.
? P. ext. Sensualité lascive, désir sexuel très intense. Synon. concupiscence.Assouvir, éteindre la luxure de qqn; le feu de la luxure. L'image représentait Napoléon III, les jambes nues, ayant gardé seulement le grand cordon de la Légion d'honneur, poursuivant une gamine qui se dérobait à sa luxure (Zola, Assommoir, 1877, p. 605).Sa luxure [du chat] s'aiguise aux râles de l'alcôve (Rollinat, Névroses, 1883, p. 105).
? P. méton. Acte de débauche. Est-ce la prostitution qui a établi ses luxures dans cette rue? (Du Camp, Hollande, 1859, p. 19).Vingt machines qui s'appellent: «Âmes de grues», «Luxures païennes», «Flirtons!». Voilà ce que les Danois lisent (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 342).
? Au fig., rare. Usage déréglé de quelque chose. Synon. débauche, excès, intempérance.Tu sais que c'est un de mes vieux rêves que d'écrire un roman de chevalerie (...). Mais qu'est-ce que je n'ai pas envie d'écrire? Quelle est la luxure de plume qui ne m'excite! (Flaub., Corresp., 1853, p. 245).
B. ? Caractère luxurieux de quelque chose, de ce qui dénote une sensualité lascive, l'intensité du désir sexuel. Semblable au bon La Fontaine, il [Régnier] porte dans la luxure de ses tableaux plus d'oubli que de calcul. On croirait qu'il brave l'honnêteté, et seulement il l'ignore (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 139).Des boissons affolantes (...) fouettaient la luxure des propos et faisaient piaffer les convives (Huysmans, Là-bas,t.1, 1891, p.185).
Prononc. et Orth.: [lyksy:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «abandon déréglé aux plaisirs sexuels» (Ph. de Thaon, Bestiaires, 819 ds T.-L.: E homicidium, Luxure, ebrietas); 1853 fig. luxure de la plume (Flaub., loc. cit.); 2. 1859 «acte inspiré par ce penchant» (Du Camp, loc. cit.). Empr. au lat. luxuria «exubérance, excès; somptuosité, profusion» lui-même dér. de luxus, v. luxe. Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 412; xxes.: a) 1067, b) 327.

LUXURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 «abandon déréglé aux plaisirs sexuels» (Ph. de Thaon, Bestiaires, 819 ds T.-L.: E homicidium, Luxure, ebrietas); 1853 fig. luxure de la plume (Flaub., loc. cit.); 2. 1859 «acte inspiré par ce penchant» (Du Camp, loc. cit.). Empr. au lat. luxuria «exubérance, excès; somptuosité, profusion» lui-même dér. de luxus, v. luxe.

Luxure au Scrabble


Le mot luxure vaut 15 points au Scrabble.

luxure

Informations sur le mot luxure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luxure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luxure

Les mots proches de Luxure

LuxationLuxeLuxerLuxueusementLuxulianeLuxureLuxurianceLuxuriant, anteLuxurieusementLuxurieux, euseluxLuxLuxLuxluxaluxationluxationsluxeluxeluxéLuxéLuxe-SumberrauteLuxembourgluxembourgeoisluxembourgeoisluxembourgeoiseLuxémont-et-VillotteluxerluxesLuxeuil-les-BainsLuxeyLuxiolluxueuseluxueusementluxueusesluxueuxluxureluxurianceluxuriantluxurianteluxuriantesluxuriantsluxurieuseluxurieux


Mots du jour


Rêve-creux     Rustauderie     Tonnant, ante     Taillanderie     Pavillon     Palefrenier     Blondir     Satiné, ée     Biaisement     Mythique     

Les citations avec le mot Luxure


  1. Luxure! Luxure! Toujours la guerre et la luxure! Il n'y a qu'elles qui soient toujours de mode.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


  2. Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.



  3. La luxure est un amour qui consiste à ne vouloir aucun bien à la personne aimée.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Principes et préceptes du retour à l'évidence (1945)


  4. L'idée de la mort, la présence de la mort aux lits de luxure, est une terrible, une mystérieuse excitation à la volupté.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  5. L'impatience est la marque distinctive de la luxure.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  6. Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  7. Tel n'est frugal que par égard pour sa luxure.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  8. La beauté est la soeur de la vanité et la mère de la luxure.

    Auteur : Proverbes biélorusses - Source : Proverbes


  9. Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales de la Fête. Le Paradis sur Terre.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  10. La femme, ainsi, était toujours la bête de luxure, dont le prêtre simplement se servait aujourd'hui pour assurer le règne de Dieu.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  11. L'avarice creuse plus profondément, elle jette des racines plus pernicieuses que la luxure d'un été; elle est l'épée qui a tué nos rois.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  12. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


  13. Les yeux de la luxure ont des joies secrètes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 76


  14. Mais la vertu ne s'émeut pas du vice
    Qui la courtise en se parant de ciel
    Et la luxure, unie au plus bel ange,
    Après s'être gavée d'un lit céleste
    Se repaîtra d'ordure.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  15. L'extrême de la luxure touche parfois l'extrême de la chasteté exaltée.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  16. Prends l'habitude de commander à la gourmandise, au sommeil, à la luxure, à la colère.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  17. Soit voué, misérable, à l'angoisse, à la haine,
    A la luxure, à la soif de l'or et du sang,
    A la peur, avant-goût de l'ardente Géhenne!


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Lévrier de Magnus, III


  18. Il en est de la luxure comme de l'avarice: elle augmente sa soif par l'acquisition des trésors.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  19. Luxure, fruit de mort à l'arbre de vie. - Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  20. Ma fille a une luxure à l'épaule.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  21. Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


  22. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  23. L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)


  24. Siècle de luxure: siècle de faussetés, d'erreurs et de chimères.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  25. Luxure: 1 + 1 = 69.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Luxure


  1. Ou que, poussant à bout la luxure latine, Aux portefaix de Rome il [Juvénal] vende Messaline

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  2. Aucuns jouvenceaux desquels, au temps du roy Tarquin, la luxure et la superfluité avoit esté moult grande

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto


  3. Luxure est uns pechiés que glotonie aluche

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1749


  4. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1753


  5. Ainsi naist du deable ceste temptacion, Et de nostre charoingne nostre inclinacion, Et de nostre consent la consummacion, Par quoy luxure est mise à execucion

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1783


  6. Là est orgueil, luxure et glotonnie, Convoitise, mentir, detraction

    Auteur : E. DESCH. - Source : De l'intérieur des cours.


  7. Luxure dampne à cop à tout le mains [moins] deux ames, Non pas tant seulement les seigneurs ne les dames, Mais tous les consentans, soient homes ou fames

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1799


  8. Luxure est un pechiés que glotonnie aluche, Et si le fait flamber plus cler que seiche buche

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1750


  9. Et [je] vis que la luxure [fécondité] de la mer estoit plus grande que celle de la terre, et que, sans comparaison, elle produit plus de fruit

    Auteur : PALISSY - Source : 115


  10. Des maus qu'el [la luxure] fet ne sai le nombre, La somme en est en une essombre, En une reculée obscure

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 40


  11. Luxure emboe tout et gaste, et riens ne rince, Car en tous les estaz mort ou acroiche ou pince, D'un duc fait ung vilain, et d'ung vilain ung prince

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1805


  12. Il met tousjours contre luxure Contenance, et contre crepule Abstinence....

    Auteur : GACE DE LA BIGNE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Chenonceaux, Blois, Amboise que retracent-ils à l'esprit ? Le luxe et la luxure et la crasse ignorance des abbés et des moines

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 180


  14. Luxure, qui les fols desrobe, Qu'au fol ne lest chape ne robe, Qui mainte gent a jà honie, Est bien voisine gloutonie

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 40


  15. Car tout se pert souvent par dés ou par luxure, Ou il se monteplie par terme ou par usure

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 380


  16. Des maus qu'el [la luxure] fet ne sai le nombre ; La somme en est en une essombre, En une reculée obscure

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 40


  17. Je voys tenter du guaillard pechié de luxure les nobles nonnains

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 45


  18. Luxure confond tout là où ele s'acoutre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1809


  19. Luxure emboe tout et gaste, et riens ne rince

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1805


  20. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 753


  21. Comme Phalaris qui tenoit une enfant et avoit concupiscence de abuser en par delettation de luxure inconveniente

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 104


  22. Et gloutonnie la vilaine, Luxure, peresce et envie, Et avarice l'endurcie, Et toute leur pourrie graine

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 107


  23. Il cremoit [craignait] que les courages du peuple par paiz et par oisiveté se habandonnassent à superfluitez ou à luxures

    Auteur : BERCHEURE - Source : f. 13


  24. La pratique de mortification la plus efficace contre la luxure est l'abstinence et le jeûne

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, Génération.


  25. Car en la boe et en l'ordure Et en la borbe de luxure L'avomes nos tot prové pris

    Auteur : BENOIT - Source : t. III, p. 514




Les mots débutant par Lux  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Luxure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur luxurePoèmes luxureProverbes luxure

La définition du mot Luxure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Luxure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Luxure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.