La définition de Miquelet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Miquelet
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ke-lè ; le t ne se prononce et ne se
Etymologie : Esp. miquelete.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miquelet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miquelet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miquelet ?
La définition de Miquelet
Nom donné aux anciens bandits qui se réfugiaient dans les Pyrénées, principalement sur les frontières de l'Aragon et de la Catalogne ; ils faisaient la guerre sans aveu de personne et servaient le parti qui leur plaisait.
Toutes les définitions de « miquelet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se disait autrefois de Bandits espagnols qui vivaient dans les Pyrénées, principalement sur les frontières de la Catalogne et de l'Aragon. Les miquelets étaient fort à craindre pour les voyageurs. L'Espagne avait un corps de miquelets dans ses troupes.
Littré
-
1Nom donné aux anciens bandits qui se réfugiaient dans les Pyrénées, principalement sur les frontières de l'Aragon et de la Catalogne?; ils faisaient la guerre sans aveu de personne et servaient le parti qui leur plaisait.
Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidé
, Maintenon, Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711. -
2S'est dit aussi de certaines troupes légères qui font la guerre en enfants perdus, en éclaireurs.
Et j'étais miquelet dans les guerres d'Espagne
, Regnard, Fol. am. I, 5.Miquelets français, s'est dit d'un corps de partisans créé par Napoléon 1er en 1808 pour l'opposer aux guérillas espagnoles.
- 3Aujourd'hui, soldats formant la garde particulière des capitaines généraux ou gouverneurs de province en Espagne.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MIQUELET. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
miquelet masculin
-
(Histoire) Mercenaire ou milicien pyrénéen qui servait dans les armées espagnoles ou françaises entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle.
- Le miquelet peut être un partisan avoué par son gouvernement, ayant une lettre de marque pour faire la course sur terre; mais il n'est souvent qu'un brigand armé qui fait la guerre pour son compte. Les miquelets et les guérillas sont des hommes plus redoutables sur les flancs et sur les derrières que sur le front de l'armée. ? (François Gervais Édouard Le Couturier, Dictionnaire portatif et raisonné des connaissances militaires, Paris : chez Pierre Blanchard, 1825, p. 354)
-
(Histoire) Sorte de bandit pyrénéen, en Catalogne ou en Aragon.
- Le terme de miquelet, nom générique des guides et des contrebandiers catalans, s'emploie indifféremment, mais à tort, dans celles de nos provinces qui sont limitrophes de l'Espagne, pour désigner des fraudeurs et des bandits. J'insiste sur cette remarque dans l'intérêt de la vérité. Le miquelet se prête volontiers à la contrebande, loterie de sang et de ruse dont le génie du commerce prélève encore le meilleur lot à la frontière; mais il ne faut pas confondre le miquelet avec le détrousseur de grands chemins. ? (Michel Raymond, La Veuve du miquelet, en recueil avec les Soirées à Corbeil, Bruxelles : chez J.-P. Meline, 1836, vol.1, p. 270)
- Des habits de miquelets, les cheveux dans une résille de soie, une ceinture de pistolets et de poignards. ? (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Septième journée : Suite de l'Histoire de Zoto, 1804-1810)
Miquelet au Scrabble
Le mot miquelet vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot miquelet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miquelet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Miquelet
Miquelet miquetteMots du jour
Acropole ou acropolis Enclume Vaseux, euse Pégullière Absolutoire Lynx Incisif, ive Confortatif, ive Controuvement Grelotter
Les citations avec le mot Miquelet
Les citations du Littré sur Miquelet
- Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711
- Et j'étais miquelet dans les guerres d'EspagneAuteur : REGNARD - Source : Fol. am. I, 5
Les mots débutant par Miq Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Miquelet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur miquelet
Poèmes miquelet
Proverbes miquelet
La définition du mot Miquelet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miquelet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miquelet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.