La définition de Ramoneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramoneur
Nature : s. m.
Prononciation : ra-mo-neur
Etymologie : Ramoner

Voir les citations du mot RamoneurSignification du mot Ramoneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramoneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramoneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramoneur ?


La définition de Ramoneur

Celui dont le métier est de ramoner les cheminées. Noir comme un ramoneur.


Toutes les définitions de « ramoneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMONEUR. n. m.
Celui dont le métier est de ramoner les cheminées. Un petit ramoneur. Il était noir comme un ramoneur.

Littré

RAMONEUR (ra-mo-neur) s. m.
  • 1Celui dont le métier est de ramoner les cheminées. Noir comme un ramoneur. Le chevalier de Buous vous porte un éventail que je trouve fort joli?: ce ne sont plus de petits amours, il n'en est plus question?; ce sont de petits ramoneurs les plus jolis du monde, Sévigné, 8 mai 1676.
  • 2Sorte de bateau d'un tonnage entre 80 et 25 tonneaux, sur le canal du Midi.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAMONEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Il faudroit un autre ramonneur que vous, Sat. Ménippée, p. 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ramoneur \?a.m?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : ramoneuse)

  1. Personne dont le métier est de ramoner les cheminées.
    • Un petit ramoneur.
    • Il était noir comme un ramoneur.
    • Un jeune ramoneur dont la figure bouffie était noire, le corps brun de suie, les vêtements déguenillés, tendit la main à cet homme pour lui arracher ses derniers sous. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Zoologie) Synonyme de tanagre du cerfeuil (papillon).
  3. (Musique)(Péjoratif) Partisan de Jean-Philippe Rameau.
    • Debussy eut ses debussystes, comme Wagner ses wagnériens, Rameau ses ramistes ou ramoneurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMONEUR, subst. masc.

A. ?
1. Personne dont le métier est de ramoner les cheminées. Ramoneur savoyard; racle, raclette de ramoneur; être noir comme un ramoneur. Un jeune ramoneur, dont la figure bouffie était noire, le corps brun de suie, les vêtements déguenillés (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 14).L'animal grimpe dans son tube tout à fait comme un petit ramoneur dans une cheminée (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 453).
Rem. On note le subst. fém. ramoneuse (à propos d'une femme): Ces jeunes filles ou ces mères de famille brusquement devenues conductrices de camions et de tramways, ouvrières, ramoneuses, même [pendant la Grande Guerre], ne pouvaient que raccourcir leurs jupes et couper leurs cheveux (Les Lettres fr., 31 juill. 1968, p. 25, col. 2).
2. En appos. avec valeur d'adj., vieilli. Couleur (ou brun) ramoneur. Brun noirâtre. Manteau de couleur tabac ou ramoneur (Gautier, Tra los montes,1843, p. 33).Ces lambris (...) sont égayés de ces couleurs (...) qui, sous le Directoire, conservent encore leurs tons atténués, vert clair, bleu ciel, rose, jaune tendre, rehaussés par des fonds sombres, des bruns ramoneurs (Hautec?ur, Art sous Révol. et Emp.,1954, p. 46).
B. ? P. anal.
1. de fonction, TECHNOL. Appareil servant au ramonage des tubes des chaudières à vapeur. Ramoneur à vapeur, à air comprimé; ramoneur de chaudière. Signalons aussi parmi les procédés utilisés pour la production économique de la vapeur, l'emploi des ramoneurs mécaniques qui permettent (...) le nettoyage quasi permanent du faisceau tubulaire (Marie, Dilly, Transp. mar.,1932, p. 490).
2. de mouvement. Ramoneur ou herbe au ramoneur. ,,Orge sauvage (...) et spécialement son épi`` (Pierreh. 1926). La coutume enfantine de « se mettre des ramoneurs »: avec leurs barbes accrochantes, ces épis montent dans la manche ou le pantalon comme un ramoneur dans la cheminée! (Pierreh.1926).
REM.
Ramona(t),(Ramona, Ramonat) subst. masc.,synon. deramoneur.a) [Corresp. à supra A 1] Vx, pop. Un ramonat au faîte de Paris (Renard, Journal,1899, p. 543).Je commençai par visiter soigneusement l'emplacement de l'incendie (...) les quatre murs branlants et noirs comme un bonnet de ramonat (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 259).b) [Corresp. à supra B 2] Deux enfants, qui jouaient à s'enfoncer dans le cou de ces épis d'herbes, qu'on nomme à la campagne des « voleurs » ou des « ramonas » (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 583).
Prononc. et Orth.: [?am?n?:?]. Ac. 1694-1740: -nn-; dep. 1762: -n-. Les dérivés en -eur des mots en -on s'écrivent gén. avec 2 n: donneur, etc. V. ramoner. Étymol. et Hist. Ca 1470 ramonneur de cheminees empl. avec équivoque sexuelle (Devinettes fr. du M.-A., 82 ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 264). Dér. de ramoner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 27, 30.

RAMONEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1470 ramonneur de cheminees empl. avec équivoque sexuelle (Devinettes fr. du M.-A., 82 ds Z. rom. Philol. t. 100, p. 264). Dér. de ramoner*; suff. -eur2*.

Ramoneur au Scrabble


Le mot ramoneur vaut 9 points au Scrabble.

ramoneur

Informations sur le mot ramoneur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramoneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramoneur

Les mots proches de Ramoneur

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Bienfaiteur, trice     Débonnaire     Préalablement     Schlamm     Alphabétisme     Brout     Calendrier     Extatique     Concordat     Soc     

Les citations avec le mot Ramoneur


  1. Proverbe de ramoneur : avoir de la suie dans les idées !

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  2. L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  3. Les courtisans, comme les ramoneurs, s'élèvent en rampant, et se salissent en pliant les genoux et le dos.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Mon amour mon nombre d'or
    Beau ramoneur de ma brume
    Beau maraudeur de ma nue
    Noue en bordure de ma demeure
    Un bandeau brodé d'aurore.


    Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


  5. Je veux une vie en forme d'arête
    Sur une assiette bleue
    Je veux une vie en forme de chose
    Au fond d'un machin tout seul
    Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    En forme de savate molle
    En forme de faridondaine
    De ramoneur ou de lilas
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  6. Ramoneur: Hirondelle de l'hiver.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Quand les petits ramoneurs ne se retourneront plus dans la rue, alors je comprendrai que je suis devenue vieille...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  8. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Les ramoneurs ont tendance à tout ramoner à eux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ramoneur


  1. Un peu tanné, sauf votre honneur, Et tirant sur le ramoneur

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  2. Le chevalier de Buous vous porte un éventail que je trouve fort joli : ce ne sont plus de petits amours, il n'en est plus question ; ce sont de petits ramoneurs les plus jolis du monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mai 1676


  3. Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liards

    Auteur : BÉRANG. - Source : J. de Paris.


  4. Style de ramoneur de cheminée ou de cuisinier

    Auteur : François Rabelais - Source : p. 109, dans LACURNE


  5. Qu'un ramoneur y vende [à Paris] Mon buste pour six liards

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.


  6. Les lullistes appellent les partisans de Rameau les ramoneurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 53




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramoneur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h29










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramoneurPoèmes ramoneurProverbes ramoneur

La définition du mot Ramoneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramoneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramoneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.