La définition de Léthé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léthé
Nature : s. m.
Prononciation : lé-té
Etymologie : Termes grecs signifiant oubli, dorique, oublier ; latin latere, être caché (voy. ).

Voir les citations du mot LéthéSignification du mot Léthé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léthé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léthé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léthé ?


La définition de Léthé

Terme de mythologie. Un des fleuves de l'enfer, celui dont les ombres étaient obligées de boire pour oublier le passé.


Toutes les définitions de « léthé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉTHÉ. n. m.
T. de Mythologie. Suivant les poètes anciens, Fleuve des enfers où les ombres des morts allaient boire pour oublier le passé. On met ici ce mot parce qu'il s'emploie figurément dans le sens d'Oubli. Boire de l'eau du Léthé, Oublier, perdre la mémoire.

Littré

LÉTHÉ (lé-té) s. m.
  • Terme de mythologie. Un des fleuves de l'enfer, celui dont les ombres étaient obligées de boire pour oublier le passé. Ces âmes [des champs Élysées, après mille ans] allaient boire de l'eau du Léthé, et demandaient instamment à rentrer dans de nouveaux corps, et à revoir la lumière du jour, Voltaire, Dict. phil. Résurrection, III. Je viens chercher vivant le calme du Léthé?; Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie?; L'oubli seul désormais est ma félicité, Lamartine, Médit. le Vallon.

    Fig. Avoir bu de l'eau du Léthé, avoir peu de mémoire.


HISTORIQUE

XVIe s. Mon travail sans profit est le seau des Belides, Et mes chauds desespoirs les fieres Eumenides, Mais las?! en mon enfer Lethés ne passe point, Desportes, Diane, II, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉTHÉ, (Mythol.) fleuve d'oubli, en grec ????, en latin lætheus fluvius ou Lethes au génitif, en sous-entendant fleuve de, un des quatre fleuves des enfers.

Les Poëtes ont ingénieusement imaginé qu'il y avoit dans les enfers une riviere de ce nom, & que tous les morts en buvoient un trait, qui leur faisoit oublier le passé, les joies & les chagrins, les plaisirs & les peines qu'on avoit ressentis pendant tout le cours de la vie, longa potant oblivia vitæ, dit Virgile. Il ne s'agissoit plus que d'indiquer entre les rivieres du monde qui s'appelloient léthé, celle qui pouvoit être le fleuve des enfers. Les uns le placerent en Grece, & d'autres en Lybie. Voyez Lethæus, fluvius, (Géogr.)

Pline nous apprend aussi que les anciens nommoient Lethes, flenve d'oubli, un fleuve d'Espagne, sur lequel ils avoient fait beaucoup de contes ; ce fleuve est vraissemblablement la Lima, riviere de Portugal, qui serpente entre le Minho & le Duero.

Enfin Lucain, phars. l. IX. prend le Lethes ou lethon, riviere d'Afrique, pour être le vrai fleuve d'oubli ; ce fleuve après avoir coulé sous terre pendant quelques milles, ressortoit près de la ville de Bérénice, & se jettoit dans la Méditerranée, proche le cap oriental des Syrtes.

Le mot ????, au génitif ?????, veut dire oubli, & voilà l'origine du fleuve d'oubli des enfers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
LÉTHÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 Lethes (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2504); 1555 Lethe (Ronsard, Continuation des Amours, Ode à N. Denizot ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 199); 1840 expr. avoir bu l'eau du Léthé « avoir peu de mémoire » (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? « Léthé, un des fleuves des Enfers », de ? ? ? ? ? « oubli ».

Léthé au Scrabble


Le mot léthé vaut 8 points au Scrabble.

lethe

Informations sur le mot lethe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léthé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lethe

Les mots proches de Léthé

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, éeletlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes


Mots du jour


Accouplage     Ondé, ée     Procureur     Limure     Alleu     Suave     Résinification     Mariable     Herniole     Travail     

Les citations avec le mot Léthé


  1. Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse - En t'en venant la vase et les pâles roseaux, - Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse - Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


  2. Absence ! L'âme n'est-elle pas déchirée par elle
    Bien plus que la lumière, la vie ou le souffle ?
    C'est l'obscurité de Léthé, mais pas sa tranquillité, -
    La douleur sans la paix de la mort !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Absence (1837)


  3. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

    Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


  4. On n'oublie pas les amis qui font fortune, le Pactole les sauve du Léthé.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Léthé


  1. Je viens chercher vivant le calme du Léthé ; Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie ; L'oubli seul désormais est ma félicité

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. le Vallon.


  2. Ces âmes [des champs Élysées, après mille ans] allaient boire de l'eau du Léthé, et demandaient instamment à rentrer dans de nouveaux corps, et à revoir la lumière du jour

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, III


  3. Les grandes places de finance valent à la fois le Pactole et le Léthé

    Auteur : DUCLOS - Source : Morceaux hist. Oeuv. t. X, p. 241, dans POUGENS


  4. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XIII


  5. Mon travail sans profit est le seau des Belides, Et mes chauds desespoirs les fieres Eumenides, Mais las ! en mon enfer Lethés ne passe point

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53


  6. Le Léthé baigne en paix ces rives bocagères

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI, 943


  7. Il nous semble qu'elle [l'image de l'éternité chez les anciens, le Léthé] tue l'imagination, en la forçant de tourner dans ce cerceau redoutable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 15




Les mots débutant par Let  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léthé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léthéPoèmes léthéProverbes léthé

La définition du mot Léthé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léthé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léthé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.