La définition de Nèpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nèpe
Nature : s. f.
Prononciation : nè-p'
Etymologie : Lat. nepa, scorpion.

Voir les citations du mot NèpeSignification du mot Nèpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nèpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nèpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nèpe ?


La définition de Nèpe

Genre d'insectes hémiptères de la famille des rémitarses.


Toutes les définitions de « nèpe »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÈPE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte hémiptère vivant dans les eaux stagnantes, appelé communément scorpion d'eau. Le premier hémiptère aquatique que nous étudierons est la Nèpe cendrée, animal d'ailleurs fort disgracieux (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.305).
Prononc.: [n?p]. Étymol. et Hist. 1803 nèpes (Boiste). Empr. au lat. nepa «scorpion»; cf. le lat. sc. nepa 1746 (Linné, Fauna suecica spec. n. 691). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p.229.

NÈPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1803 nèpes (Boiste). Empr. au lat. nepa «scorpion»; cf. le lat. sc. nepa 1746 (Linné, Fauna suecica spec. n. 691).

Nèpe au Scrabble


Le mot nèpe vaut 6 points au Scrabble.

nepe

Informations sur le mot nepe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nèpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nepe

Les mots proches de Nèpe

NèpeNéphalien, ienne ou néphaliqueNéphaliesNéphalisteNéphrétiqueNépotismeNeptuneNépalnépalaisnépalaisnépalaisenépalaisenépalaisesnèpenépenthèsnèpesnéphrectomienéphrétiquenéphrétiquesnéphritenéphrologienéphrologuenephtysnépotismeneptunienneneptuniensNepvant


Mots du jour


Présurer     Roudou ou rodoul ou redoul     Affectif, ive     Escabeau     Stentoré, ée     Richement     Ferme     Organsiner     Recruter     Inégalité     

Les citations avec le mot Nèpe


  1. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
    Le népenthès et la bonne ciguë
    Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
    Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


Les citations du Littré sur Nèpe


  1. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 238


  2. Dans l'une s'agitaient des dytiques analogues à ceux de nos mares,... ainsi que des nèpes et des bélostomes, sortes de punaises aquatiques

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 6066


  3. On connaît l'histoire du faucon de Henri II, qui, s'étant emporté après une canepetière à Fontainebleau, fut pris le lendemain à Malte, et reconnu à l'anneau qu'il portait

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 44, dans POUGENS


  4. Les grands oiseaux, que la plupart des disciples de saint Hubert ne tuent que dans leurs rêves, les outardes, les canepetières, les tétras, les gelinottes, etc.

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : Journal illustré, 31 janv. 7 fév. 1869, p. 39


  5. Il fait de la canepetiere [il fait le plongeon, il a peur]

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Nep  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nèpe ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nèpePoèmes nèpeProverbes nèpe

La définition du mot Nèpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nèpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nèpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.