La définition de Épaulard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épaulard
Nature : s. m.
Prononciation : é-pô-lar ; le d ne se lie pas
Etymologie : Épaule.

Voir les citations du mot ÉpaulardSignification du mot Épaulard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épaulard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épaulard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épaulard ?


La définition de Épaulard

Terme d'histoire naturelle. Nom vulgaire de la phocène orque de Cuvier [cétacés].


Toutes les définitions de « Épaulard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAULARD. n. m.
T. de Zoologie. Grand mammifère marin qui a la forme d'un dauphin, mais qui est beaucoup plus gros. On le nomme aussi ORQUE.

Littré

ÉPAULARD (é-pô-lar?; le d ne se lie pas) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom vulgaire de la phocène orque de Cuvier [cétacés].

HISTORIQUE

XVIe s. Espaular, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPAULARD. - ÉTYM. Ajoutez?: On a dit que c'était une corruption de poisson au lard?; M. Roulin pense que c'est epois-lard, spissum lardum, parce qu'on peut détacher ce lard, comme celui de la baleine, pour en faire de l'huile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épaulard \e.po.la?\ masculin (pour la femelle, on dit : épaularde)

  1. (Zoologie) Grand mammifère marin du sous-ordre des cétacés et de la famille des delphinidés, souvent appelé orque. (Orcinus orca)
    • L'épaulard a une réputation de tueur, en fait, il a surtout un solide appétit.
    • L'épaulard a glissé sous notre canot ses huit ou dix tonnes, qu'il man?uvre avec une curiosité intelligente. (L'Express, numéros 1395 à 1407, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAULARD, subst. masc.

Grand cétacé, appartenant à la famille des Delphinidés, du genre Orque, au dos noir et au ventre blanc, pouvant atteindre jusqu'à huit mètres de long, vivant dans les mers du Nord et attaquant tous les cétacés, y compris les baleines. L'angle de réunion des branches de la mâchoire inférieure est (...) moins [aigu] dans l'« épaulard » que dans le « marsouin » et le « dauphin » (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 20).
Prononc. et Orth. : [epola:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1554 espaulart, cité comme mot saintongeais (G. Rondelet, Libri de piscibus marinis, 1. 16, p. 483). Prob. issu du croisement de l'a. fr. espaart « id. » (dans une charte de lat. médiév. citée par L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, II, série 3, t. I, 1849-50, p. 429, note 6) avec épaule*. Espaart est dér., à l'aide du suff. -art (-ard*) de espee (épée*), en raison de l'aspect acéré de la nageoire dorsale de ce poisson (v. FEW t. 12, p. 149b, 142a, 144anote 18). Fréq. abs. littér. : 1.

épaulard . (sur épaule)« Dauphin des mers du Nord à nageoire dorsale haute et pointue »

ÉPAULARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1554 espaulart, cité comme mot saintongeais (G. Rondelet, Libri de piscibus marinis, 1. 16, p. 483). Prob. issu du croisement de l'a. fr. espaart « id. » (dans une charte de lat. médiév. citée par L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, II, série 3, t. I, 1849-50, p. 429, note 6) avec épaule*. Espaart est dér., à l'aide du suff. -art (-ard*) de espee (épée*), en raison de l'aspect acéré de la nageoire dorsale de ce poisson (v. FEW t. 12, p. 149b, 142a, 144anote 18).

Épaulard au Scrabble


Le mot Épaulard vaut 11 points au Scrabble.

epaulard

Informations sur le mot epaulard - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épaulard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epaulard

Les mots proches de Épaulard

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Brunissement     Brûlement     Mannequiner     Expédition     Urinal     Rescrit     Refléchir     Déclinable     Modérer     Acropole ou acropolis     

Les citations avec le mot Épaulard


Les citations du Littré sur Épaulard




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épaulard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpaulardPoèmes ÉpaulardProverbes Épaulard

La définition du mot Épaulard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épaulard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épaulard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.