La définition de Rarement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rarement
Nature : adv.
Prononciation : ra-re-man
Etymologie : Rare, et le suffixe ment ; Berry, ralement, rasement ; provenç. rarament ; espagn. et ital. raramente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rarement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rarement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rarement ?
La définition de Rarement
Peu souvent.
Toutes les définitions de « rarement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peu souvent, peu fréquemment. Il arrive rarement que le travail n'ait pas sa récompense. Il va rarement à la campagne. Vous venez trop rarement. Cela se rencontre fort rarement.
Littré
- Peu souvent.
Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement
, Corneille, Hor. II, 1.Les événements plus rares qui nous étonnent, sont-ils moins dans la nature, parce qu'ils arrivent rarement et que nous en ignorons la cause??
Dumarsais, ?uv. t. V, p. 370.Les grands, les gens en place ont des intérêts, et rarement des opinions
, Condorcet, Vie de Voltaire.Il peut se mettre en tête d'un membre de phrase.
Rarement l'amitié désarme sa colère
, Racine, Mithr. I, 5.Rarement les Anglais haïssent sans conspirer
, Voltaire, M?urs, 115.En ce cas on met quelquefois le sujet après le verbe, quand le sujet est un pronom.
Trop occupés à multiplier les fonctions de nos sens, rarement faisons-nous usage de ce sens intérieur qui sépare de nous tout ce qui n'en est pas
, Buffon, De l'homme.
HISTORIQUE
XVIe s. Le millet de Turquie veut estre semé rarement, un grain loin d'autre
, De Serres, 110.
Wiktionnaire
Adverbe - français
rarement \?a?.m??\
- Peu souvent ; peu fréquemment.
- Et ce petit univers grouille de cancans, d'intrigues, de projets, d'ambitions, qui dépassent rarement le cadre de la sous-préfecture. Vous croyez que la Chine existe, vous ? Comment peut-on être Chinois ? ? (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 93)
- J'avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAREMENT, adv.
Peu souvent. Anton. souvent, fréquemment.Rarement au Scrabble
Le mot rarement vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot rarement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rarement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rarement
Rare Raréfactibilité Raréfactif, ive Raréfaction Raréfier Rarement Rareté Raray rare Rarécourt raréfaction raréfia raréfiaient raréfiait raréfiant raréfie raréfié raréfié raréfiée raréfiée raréfiées raréfient raréfier raréfièrent raréfiés rarement rares rareté raretés rarissime rarissimement rarissimesMots du jour
Ébat Gobelins Flamme Compasser Réarrêter Assailli, ie Rembellir Emmuscadiner (s') Marionnette Dégoût
Les citations avec le mot Rarement
- Demande souvent et juge rarement, tu ne te tromperas pas souvent.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- On arrive souvent à se mettre d'accord sur l'urgence de s'inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- On sait rarement ce qu'on veut et jamais ce qu'on voudra.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence
- Les femmes ont un grand besoin de fierté: elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leur mari, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invinsible.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- La reconnaissance, on la voit si rarement se manifester chez les gens!Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- La vie c'est comme traverser un champs de mines: ça peut péter n'importe quand et on en ressort rarement intact.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'ai rarement vu la vie se dégager aussi électriquement d'une femme.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 septembre 1865
- Rarement à courir le monde
On devient plus homme de bien.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)
- L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- L'homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- La vie est une longue blessure qui s'endort rarement et ne se guérit jamais.Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Bocage, 23 février 1845
- On ne jure aujourd'hui que par la vérité et la transparence, mais la vérité est rarement ce qu'elle semble être et , dans ce cas précis, elle n'allait apporter nu apaisement, ni travail de deuil, ni véritable justice. La vérité n'allait charrier avec elle que le malheur, la chasse à l'homme et la calomnie. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Les sentiments sont absurdes. Ils naissent comme ça, pour rien. Mais ils présentent l’avantage de souffrir mal la discussion. Ils vous laissent à peine un mot à dire et vous consultent fort rarement. Je ne découvrais guère de justification à ce désir qui me prenait. Mais, au moins, il était là ; et rien ne me fait plus horreur que les justifications. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Les philosophes ressemblent aux cailles en ceci, qu'ils peuvent faire deux ou trois volées, mais rarement davantage sans prendre un peu de repos.Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), IV
- Ceux que nous n'aimons pas brillent rarement dans nos rêves.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Amour divulgué est rarement de durée.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIII
- Les bonnes nouvelles arrivent rarement par lettre anonyme. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Les tyrans manquent rarement de prétextes.Auteur : Edmund Burke - Source : Letters, to a Noble Lord, 1796
- Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Ecrire est une chose. Se faire publier en est une autre. Un abîme sépare ces deux états de la pensée. Je distingue, derrière le fait de publier, un fort besoin des autres, de quantité d'autres - rarement donner, se donner et se perdre.Auteur : Vincent de La Soudière - Source : Brisants (2003)
- Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu; alors, vous commettrez rarement des fautes.Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- J'aime et je suis aimé, disait le poète. Ce serait le bonheur s'il s'agissait de la même personne. Hélas, il s'agit rarement de la même personne !Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
Les citations du Littré sur Rarement
- [Un sauf-conduit] sauvegarde rarement efficace, depuis que l'empereur Sigismond, ayant protégé Jean Huss, le laissa rôtir par le pieux concile de ConstanceAuteur : Voltaire - Source : Quest. mir. XIV
- Tu sais de nos sultans les rigueurs ordinaires : Le frère rarement laisse jouir ses frères De l'honneur dangereux....Auteur : BOSSUET - Source : Baj. I, 1
- Les événements plus rares qui nous étonnent, sont-ils moins dans la nature, parce qu'ils arrivent rarement et que nous en ignorons la cause ?Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 370
- Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Ville marchande sans fin larron, Vieil grenier sans rats ou rattonAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 411
- Les anciens voyageaient rarement au delà de l'équateurAuteur : MAIRAN - Source : Élog. de Halley.
- Patte blanche est un point Chez les loups, comme on sait, rarement en usageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15
- Le millet de Turquie veut estre semé rarement, un grain loin d'autreAuteur : O. DE SERRES - Source : 110
- Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argentAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 411
- Après tout, entre nous, confesse franchement Qu'une fille en ces lieux qui perd un frère unique, Jusques au désespoir fort rarement se piqueAuteur : Corneille - Source : Mél. IV, 10
- Les arbres résineux, comme le sapin, sont rarement endommagés par les grandes geléesAuteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végét. 4e mém..
- Le lion, pris jeune et élevé parmi les animaux domestiques, s'accoutume aisément à vivre et même à jouer innocemment avec eux ; il est doux pour le maître et même caressant, surtout dans le premier âge, et, si sa férocité naturelle reparaît quelquefois, il la tourne rarement contre ceux qui lui ont fait du bienAuteur : BUFFON - Source : ib.
- Rarement le dernier âge de la vie est-il bien agréable ; on a toujours espéré assez vainement de jouir de la vie, et à la fin tout ce qu'on peut faire, c'est de la supporterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 6 janv. 1764
- ....Il est des blessures Dont un coeur généreux peut rarement guérir ; La cicatrice en reste....Auteur : Voltaire - Source : Tanc. V, 3
- Les mots de valeur, qu'on emploie le plus ordinairement dans les lettres et billets de change, sont : 1° valeur reçue comptant ; 2° valeur en compte ; 3° valeur en marchandises ; 4° valeur en moi-même ; 5° rarement valeur entendueAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. z.
- L'on croit mériter les bons succès, mais n'y devoir compter que fort rarementAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Sire, c'est rarement qu'il s'offre une matière à montrer d'un grand coeur la vertu tout entièreAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Remarquons ici qu'un auteur qui s'est fait un genre de style peut rarement le changer quand il change d'objet ; la Fontaine dans ses opéras emploie le même genre qui lui est si naturel dans ses contes et dans ses fablesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Ils [les indigènes d'Amérique] ont je ne sçay quels prebstres et prophetes, qui se presentent bien rarement au peuple, ayants leur demeure aux montaignesAuteur : MONT. - Source : I, 238
- La haine entre les grands se calme rarement ; La paix souvent n'y sert que d'un amusementAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Éconduire un lion rarement se pratiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12
- La perfection des perles, selon Pline, est lorsqu'elles sont d'une blancheur éclatante, grosses, rondes, polies et d'un grand poids, qualités qui se trouvent rarement réuniesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. x, p. 546, dans POUGENS
- Le mot de nature est un de ces mots dont on se sert d'autant plus souvent que ceux qui les entendent ou qui les prononcent y attachent plus rarement une idée préciseAuteur : CONDORCET - Source : Tronchin.
- Entrez dans une petite ville de province, rarement vous y trouverez un ou deux libraires ; il en est qui en sont entièrement privéesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût.
- La haine entre les grands se calme rarementAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Et faute de servir ce plat [chardons], Rarement un festin demeureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 17
Les mots débutant par Rar Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rarement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rarement
Poèmes rarement
Proverbes rarement
La définition du mot Rarement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rarement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rarement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.