La définition de Rarement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rarement
Nature : adv.
Prononciation : ra-re-man
Etymologie : Rare, et le suffixe ment ; Berry, ralement, rasement ; provenç. rarament ; espagn. et ital. raramente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rarement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rarement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rarement ?
La définition de Rarement
Peu souvent.
Toutes les définitions de « rarement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peu souvent, peu fréquemment. Il arrive rarement que le travail n'ait pas sa récompense. Il va rarement à la campagne. Vous venez trop rarement. Cela se rencontre fort rarement.
Littré
- Peu souvent.
Qui veut mourir ou vaincre est vaincu rarement
, Corneille, Hor. II, 1.Les événements plus rares qui nous étonnent, sont-ils moins dans la nature, parce qu'ils arrivent rarement et que nous en ignorons la cause??
Dumarsais, ?uv. t. V, p. 370.Les grands, les gens en place ont des intérêts, et rarement des opinions
, Condorcet, Vie de Voltaire.Il peut se mettre en tête d'un membre de phrase.
Rarement l'amitié désarme sa colère
, Racine, Mithr. I, 5.Rarement les Anglais haïssent sans conspirer
, Voltaire, M?urs, 115.En ce cas on met quelquefois le sujet après le verbe, quand le sujet est un pronom.
Trop occupés à multiplier les fonctions de nos sens, rarement faisons-nous usage de ce sens intérieur qui sépare de nous tout ce qui n'en est pas
, Buffon, De l'homme.
HISTORIQUE
XVIe s. Le millet de Turquie veut estre semé rarement, un grain loin d'autre
, De Serres, 110.
Wiktionnaire
Adverbe - français
rarement \?a?.m??\
- Peu souvent ; peu fréquemment.
- Et ce petit univers grouille de cancans, d'intrigues, de projets, d'ambitions, qui dépassent rarement le cadre de la sous-préfecture. Vous croyez que la Chine existe, vous ? Comment peut-on être Chinois ? ? (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 93)
- J'avais été beaucoup plus rarement bombardé du haut des airs, et je me trouvai, devant ce danger-là, presque aussi béjaune que mes conscrits. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAREMENT, adv.
Peu souvent. Anton. souvent, fréquemment.Rarement au Scrabble
Le mot rarement vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rarement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rarement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rarement
Rare Raréfactibilité Raréfactif, ive Raréfaction Raréfier Rarement Rareté Raray rare Rarécourt raréfaction raréfia raréfiaient raréfiait raréfiant raréfie raréfié raréfié raréfiée raréfiée raréfiées raréfient raréfier raréfièrent raréfiés rarement rares rareté raretés rarissime rarissimement rarissimesMots du jour
Trentième Justifié, ée Insécurité Interroger Sous-diacre Dégradé, ée Afistoler Domification Matte Pécher
Les citations avec le mot Rarement
- C'est rarement dans les endroits où on finit ses nuits qu'on trouve celle avec qui on va finir ses jours.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Si la religion est l'opium du peuple, la tradition, elle, constitue un analgésique bien plus sournois, pour la bonne raison qu'elle est rarement perçue comme telle. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Où le coeur est préparé au mal, l'occasion se fait rarement attendre longtemps.Auteur : sir Walter Scott - Source : Le Coeur de Midlothien
- Qui fait toujours ce qu'il veut fait rarement ce qu'il doit.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes
- L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Notes sur l'Angleterre (1872)
- La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois
- Quand la cupidité lutte contre la vertu, son succès est rarement douteux.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La poésie demande un génie particulier, qui ne s'accommode pas trop avec le bon sens. Tantôt, c'est le langage des dieux, tantôt c'est le langage des fous, rarement celui d'un honnête homme.Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sur les caractères des tragédies, De la poésie
- Il y a aussi ceux qui disent : L'enfant handicapé est un cadeau du ciel. Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : Oh ! fallait pas...Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)
- ... les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort
- L'amour de la science et l'amour de l'argent se rencontrent rarement.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- L'amour qui s'éteint tombe rapidement, et rarement se ranime.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIX
- Il arrive rarement qu'un homme dise à une femme qu'elle est intelligente. Il a bien d'autres compliments à lui faire. Aussi toute femme se trouve-t-elle étonnée et flattée de se l'entendre dire. Même si elle l'est.Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune
- Ma curiosité a été piquée au vif. Un petit accident ? De quel type ? d'où venait cette pluie de paillettes magique ? Les accidents ont plutôt tendance à semer du désordre et de la laideur, rarement de la beauté.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- Le bonheur est là où on le trouve et rarement où on le cherche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La vie donne rarement ce qu'on attendait d'elle.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Lamartine a la note magnifique, mais rarement la note émue ; celle-là, c'est le coeur qui la donne. Or, Lamartine n'a guère aimé. Les femmes n'ont été pour lui que des miroirs où il s'est regardé ; il s'y est même trouvé très beau.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La vie est ainsi on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée : nous amener à grandir.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Les femmes polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.
Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)
- On sait rarement ce qu'on veut et jamais ce qu'on voudra.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les scrupuleux font rarement de grandes choses.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
Les citations du Littré sur Rarement
- Alexandre, le plus hazardeux capitaine qui feut jamais, s'armoit fort rarementAuteur : MONT. - Source : II, 94
- De là vient qu'autrefois ceux qui avaient été régénérés par le baptême, et qui avaient quitté les vices du monde pour entrer dans la piété de l'Église, retombaient si rarement de l'Église dans le mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées sur le pape et l'Église, Réflexions, etc. éd. FAUGÈRE.
- Quelcun dira qu'il est bien facile de faire remuer plusieurs nations en discours, et en papier ; ce qu'on ne void pourtant advenir en effect que très rarementAuteur : LANOUE - Source : 24
- La perfection des perles, selon Pline, est lorsqu'elles sont d'une blancheur éclatante, grosses, rondes, polies et d'un grand poids, qualités qui se trouvent rarement réuniesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. x, p. 546, dans POUGENS
- Si Dieu se découvrait continuellement aux hommes.... il se découvre rarement à euxAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- L'homme le plus juste, quand il est ulcéré, voit rarement les choses comme elles sontAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1re lett. de la Mont.
- Les événements plus rares qui nous étonnent, sont-ils moins dans la nature, parce qu'ils arrivent rarement et que nous en ignorons la cause ?Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 370
- Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme ; leurs intérêts sont trop différentsAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Fille fenestriere ou trottiere rarement bonne menagereAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- En Angleterre, les voleurs sont très rarement meurtriers, parce qu'ils ne sont pas forcés au meurtre par une loi qui n'aurait pas assez distingué la rapine et l'assassinatAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. II.
- Comme il arrivait rarement que les résignants vécussent vingt jours après la résignation, pour prévenir le danger qu'il y avait de perdre le bénéfice, les résignataires faisaient admettre secrètement en cour de Rome les résignations de leurs bénéfices qu'ils gardaient ensuite entre leurs mains pendant la vie du résignant, sans prendre possession du bénéfice, et ils ne faisaient paraître la résignation qu'après la mort du résignantAuteur : DUMARSAIS - Source : Lib. Égl. gallic. part. 2e, maxime 19
- Les mâles sortent plus souvent des cavernes que les femelles, qui ne se montrent que rarementAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 185
- Du reste, manquant rarement d'argent quand il en savait dans la bourse des autresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II
- Le bailli, grave personnage, Endossera l'accoutrement Sous lequel assez rarement Il rend justice en ce villageAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.
- Rarement le dernier âge de la vie est-il bien agréable ; on a toujours espéré assez vainement de jouir de la vie, et à la fin tout ce qu'on peut faire, c'est de la supporterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 6 janv. 1764
- Les finesses de l'art sont rarement dues aux premiers inventeursAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9
- La haine entre les grands se calme rarementAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7
- Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femmeAuteur : LA BRUY. - Source : III
- L'intérêt de l'État fut leur suprême loi [des sultans] ; Et d'un trône si saint la moitié n'est fondée Que sur la foi promise et rarement gardéeAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 3
- Tout auprès, de pauvres poëtes, Qui rarement ont des manchettes, Y récitent de pauvres versAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Le spectateur pardonne tout, hors la langueur ; et, lorsqu'il est une fois ému, il examine rarement s'il a raison de l'êtreAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, lett. 5e.
- La plate vit dans le golfe de Thonon, et se pêche rarement ailleursAuteur : DE SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 16, dans HUMBERT, Glossaire
- Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul ; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiquesAuteur : Montesquieu - Source : ib. XX, 10
- On est presque toujours mené par les événements, et rarement on les dirigeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 4
- Le chef de l'usine, le saladériste, dirige ses affaires de loin, paraît rarement au saladero et quitte peu Buenos-Ayres ou Montévidéo...Auteur : E. DAIREAUX - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 janv. 1876, p. 326
Les mots débutant par Rar Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rarement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rarement
Poèmes rarement
Proverbes rarement
La définition du mot Rarement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rarement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rarement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
