Définition de « népotisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nepotisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur népotisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Népotisme et répondre à la question quelle est la définition de nepotisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.p?.tizm) népotisme (m)

  • Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents. - Le cas bien connu du népotisme pourrait sembler infirmer ceci – mais bien au contraire, le fait même que la faveur passe d’oncle à neveu (nepos en latin) signale la marginalisation de la filiation, et le fait que le terme soit toujours utilisé de façon négative, pour parler d’un excès et d’un abus, montre à quel point c’est l’absence de népotisme qui est devenue normale (c’est-à-dire la norme). Bref, l’existence même du népotisme est l’exception qui confirme la règle. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)

  • (ext) Faveur excessive qu’un homme en place montre envers ses parents, ses protégés. (WP) (-réf-)


    Définitions de « népotisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉPOTISME, subst. masc.

    A. ? HIST. RELIG. Favoritisme de certains papes envers leurs neveux, les membres de leur famille, dans l'administration des affaires. Le népotisme et le scandale des pontifes ne sont plus possibles, comme les rois ne peuvent plus avoir de maîtresses en titre et en honneurs (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.435).Jamais Souverain Pontife n'avait moins cédé au népotisme, à ce point que ses trois neveux et ses deux nièces restaient pauvres (Zola, Rome, 1896, p.180).
    B. ? P. ext. Tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Synon. favoritisme.On a écrit qu'en choisissant son neveu pour secrétaire, puis pour successeur, Lord Salisbury n'avait pas fait acte de népotisme. Mr. Balfour eût été en effet un homme remarquable même s'il n'était né dans le clan des Cecil (Maurois, Edouard VII, 1933, p.112).La vénalité, la cooptation, le népotisme viciaient l'administration, déjà faible en soi puisqu'elle était abandonnée en grande partie à l'aristocratie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.98):
    . Qu'ils [les ministres] aient placé quelques amis, quelques créatures, des électeurs influents, je le veux bien; le reste est de la calomnie pure. On a fait, il y a quelques années, du népotisme en grand; aujourd'hui on ne l'oserait plus. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.387.
    REM.
    Népotiquement, adv.,hapax. Je pourrais prendre les autres stalles du chapitre et les montrer presque toutes se transmettant népotiquement (Barrès, Mystère, 1923, p.228).
    Prononc. et Orth.: [nep?tism?]. Ac. 1694 et 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1653 «faveurs excessives accordées par certains papes ou hauts dignitaires de l'Église à leurs neveux ou proches parents» (Guez de Balzac, Lettre à Conrart, 28 avril ds Littré); 2. 1800 p.ext. «avantages excessifs accordés par un homme en place à des parents, à des amis ou à des relations» (Deux volontaires de 1791. Les frères Favier de Montluçon, germinal an VIII, éd. Duchet, p.139 ds Brunot t.9, p.1056, note 4). Empr. à l'ital. nepotismo (1672, Leti, au sens 1 d'apr. DEI), dér. de nepote «neveu» (v. ce mot). Bbg. Boulan 1934, p.40. _Hope 1971, pp.294-295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    népotisme \ne.p?.tism\ masculin

    1. Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents.
      • Le cas bien connu du népotisme pourrait sembler infirmer ceci ? mais bien au contraire, le fait même que la faveur passe d'oncle à neveu (nepos en latin) signale la marginalisation de la filiation, et le fait que le terme soit toujours utilisé de façon négative, pour parler d'un excès et d'un abus, montre à quel point c'est l'absence de népotisme qui est devenue normale (c'est-à-dire la norme). Bref, l'existence même du népotisme est l'exception qui confirme la règle. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
    2. (Par extension) Favoritisme envers un parent, un protégé.
      • Qu'ils [les ministres] aient placé quelques amis, quelques créatures, des électeurs influents, je le veux bien ; le reste est de la calomnie pure. On a fait, il y a quelques années, du népotisme en grand ; aujourd'hui on ne l'oserait plus. (Reybaud, J. Paturot, 1842)
      • Obstinément derrière ses petites magouilles, ses trafics d'influence et ses putains. Il avait compris qu'au sultanat des truands et du népotisme, un miracle, ça se négocie. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 17)
      • Le népotisme se développe, encouragé par Brejnev lui-même, qui pratique le don et le contre-don (...).(Sabine Dullin, L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Éditions Payot, 2021, p.222-223)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉPOTISME. n. m.
    Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents. Les abus du népotisme ont été funestes au pouvoir pontifical. Il se dit, par extension, de la Faveur excessive qu'un homme en place montre envers ses parents, ses protégés.

    Littré

    NÉPOTISME (né-po-ti-sm') s. m.
    • 1Autorité excessive que les neveux ou les autres parents des papes ont eue autrefois dans l'administration des affaires de Rome. Je ne changerais pas cette amitié pour la faveur du plus grand prince du monde, pour le népotisme du cardinal Pamphilio, pour le ministère de D. Luis de Haro, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avril 1652.
    • 2 Par extension, désir chez un homme en place d'avancer ses parents.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « népotisme »

    Lat. nepos, neveu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle)[1] De l'italien nepotismo, dérivé de nepote, « neveu ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉPOTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1653 «faveurs excessives accordées par certains papes ou hauts dignitaires de l'Église à leurs neveux ou proches parents» (Guez de Balzac, Lettre à Conrart, 28 avril ds Littré); 2. 1800 p.ext. «avantages excessifs accordés par un homme en place à des parents, à des amis ou à des relations» (Deux volontaires de 1791. Les frères Favier de Montluçon, germinal an VIII, éd. Duchet, p.139 ds Brunot t.9, p.1056, note 4). Empr. à l'ital. nepotismo (1672, Leti, au sens 1 d'apr. DEI), dér. de nepote «neveu» (v. ce mot).

    népotisme au Scrabble


    Le mot népotisme vaut 12 points au Scrabble.

    nepotisme

    Informations sur le mot nepotisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot népotisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nepotisme

    Les rimes de « népotisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de népotisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de totalitarismes      Rimes de décadentisme      Rimes de mécanisme      Rimes de idiotismes      Rimes de autoritarisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de lyrisme      Rimes de centralisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de cubisme      Rimes de naturalisme      Rimes de communisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de oecuménisme      Rimes de nazisme      Rimes de trithéisme      Rimes de infantilismes      Rimes de vaudouisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de hermétisme      Rimes de psychisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de fétichisme      Rimes de hébertisme      Rimes de sophismes      Rimes de athéisme      Rimes de fétichismes      Rimes de paroxysme      Rimes de pangermanisme      Rimes de onanismes      Rimes de érotisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de séismes      Rimes de druidisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de islamisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de collectivisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de impressionnisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de cynismes      Rimes de philosémitisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de immanentisme      Rimes de travestisme     

    Mots du jour

    totalitarismes     décadentisme     mécanisme     idiotismes     autoritarisme     gallicanisme     lyrisme     centralisme     radical-socialisme     antisémitisme     divisionnisme     cubisme     naturalisme     communisme     pharisaïsme     oecuménisme     nazisme     trithéisme     infantilismes     vaudouisme     prosélytisme     hermétisme     psychisme     comportementalisme     fétichisme     hébertisme     sophismes     athéisme     fétichismes     paroxysme     pangermanisme     onanismes     érotisme     je-m'en-foutisme     syndicalisme     séismes     druidisme     national-socialisme     islamisme     isolationnisme     collectivisme     lamaïsme     impressionnisme     voyeurisme     cynismes     philosémitisme     mercantilisme     aristocratisme     immanentisme     travestisme     


    Les citations sur « népotisme »

    1. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur népotisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nepotisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nepotisme »

    NèpeNéphalien, ienne ou néphaliqueNéphaliesNéphalisteNéphrétiqueNépotismeNeptune

    Les mots débutant par nep  Les mots débutant par ne

    NépalnépalaisnépalaisnépalaisenépalaisenépalaisesnèpenépenthèsnèpesnéphrectomienéphrétiquenéphrétiquesnéphritenéphrologienéphrologuenephtysnépotismeneptunienneneptuniensNepvant

    Les synonymes de « nepotisme»

    Les synonymes de népotisme :

      1. favoritisme
      2. partialité
      3. injustice
      4. préférence
      5. clientélisme

    synonymes de népotisme

    Fréquence et usage du mot népotisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nepotisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot népotisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Népotisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations népotisme     Citation sur népotisme   Poèmes népotisme   Proverbes népotisme   Rime avec népotisme    Définition de népotisme  


    Définition de népotisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot népotisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot népotisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:26:27