La définition de Néphrétique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Néphrétique
Nature : adj.
Prononciation : né-fré-ti-k'
Etymologie : Du grec signifiant, rein. Néphrétique est incorrect, il faudrait néphritique ; il est né du grec signifiant, écrit par iotacisme.

Voir les citations du mot NéphrétiqueSignification du mot Néphrétique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de néphrétique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec néphrétique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Néphrétique ?


La définition de Néphrétique

Terme de médecine. Qui appartient aux reins, en parlant des douleurs, des maladies. Douleur néphrétique. Affection néphrétique.


Toutes les définitions de « néphrétique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉPHRÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui appartient aux reins. Douleurs néphrétiques. Il s'emploie surtout dans cette expression : Coliques néphrétiques, Sorte de coliques causées par un calcul qui se détache des reins et qui cause de grandes douleurs en passant par l'uretère. Il souffre de coliques néphrétiques. Il s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui est affligé de coliques néphrétiques.

Littré

NÉPHRÉTIQUE (né-fré-ti-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui appartient aux reins, en parlant des douleurs, des maladies. Douleur néphrétique. Affection néphrétique.
  • 2Colique néphrétique, ou, simplement, néphrétique, néphralgie, et, plus ordinairement, douleur très vive causée par des graviers qui s'engagent dans l'uretère. Il n'y a point de meilleur remède pour les douleurs néphrétiques que de boire de l'eau froide et de se faire saigner, Patin, Lett. dans RICHELET. Âgé de près de 73 ans, après de longues douleurs de néphrétique, il crut avoir la pierre, et se résolut sans peine à l'opération, Fontenelle, Dodart. Malgré ma néphrétique et mon âge de soixante-quatre ans, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1781.

    S. m. Un néphrétique, celui qui est affligé de la colique néphrétique.

  • 3Qui est bon contre la colique néphrétique. Remèdes néphrétiques.

    S. m. Un néphrétique. Les substances alcalines sont de bons néphrétiques.

  • 4 S. f. La néphrétique, pierre où l'on découvre, en la polissant, un mélange de blanc, de jaune, de bleu et de noir.

HISTORIQUE

XVIe s. La douleur de la colique tant venteuse que nephretique, Paré, XV, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉPHRÉTIQUE, s. f. (Méd.) dans le sens le plus étendu que l'on donne ici à la néphrétique, elle signifie ici toutes sortes de douleurs des lombes, dans l'endroit où sont placés les reins. Les auteurs ne décident point unanimement si l'on doit appeller néphrétique vraie, celle qui vient du calcul ou de l'inflammation des reins. Les autres especes sont nommées fausses néphrétiques.

Non-seulement les reins & les ureteres douloureux, mais encore les lombes, la moëlle épiniere, le mesentere, l'estomac, la rate, le foie, la vésicule du fiel, les intestins, la matrice & les vertebres des lombes attaqués de douleur, se rapportent souvent à ce titre.

De-là naît grand nombre de maladies générales qui peuvent attaquer une partie en particulier, & produire la néphrétique : ces maladies ont leurs caracteres propres, à la faveur desquels on doit les distinguer avec soin les unes des autres.

Ainsi dans la fievre, le scorbut, le catharre, le rhumatisme, la goutte, la cacochymie, les spasmes, les maladies érésipélateuses, la passion hystérique, l'affection hypocondriaque, la mélancholie, l'acrimonie du suc nerveux, la suppression d'un ulcere, si la matiere vient à se porter aux reins ou aux lombes, & qu'il se fasse une métastase dans ces parties, il résulte des néphrétiques de différentes especes.

Quelquefois il en arrive aussi par sympathie dans la cardialgie, la colique, la cacochylie, la constipation, la dyssenterie, les hémorrhoïdes, l'hernie, les fleurs-blanches. La néphrétique attaque encore les femmes grosses, celles qui sont en mal d'enfant, les nouvelles accouchées, celles qui avortent, celles qui ont leurs regles. De plus cette maladie survient à la suppression des mois & à leur flux immodéré, à la tympanite, à la douleur des lombes ; on doit alors la traiter suivant le titre général de la sympathie.

Mais à proprement parler, la néphrétique doit sa naissance à l'inflammation des reins qui contiennent le calcul, à l'acrimonie de leur mucosité & à celle de l'urine qui est devenue plus considérable. Il n'est pas possible de rapporter tous les accidens qui peuvent suivre la néphrétique, parce que les parties qu'elle attaque & les causes qui la produisent varient à l'infini. Quand donc on aura découvert la cause de la néphrétique, on se conduira conséquemment pour tâcher de la guérir. (D. J.)

Néphrétiques, se dit en matiere médicinale, de remedes indiqués dans les maladies des reins, de la vessie ; ce sont des diurétiques doux, adoucissans, tels que le nitre, la guimauve, la graine de lin, l'alkekenge, &c. Voyez Diurétique & Néphrétique.

Néphrétique, bois. Voyez Bois néphrétique.

Néphrétique pierre, (Hist. nat. Minéral.) lapis nephreticus, les Naturalistes ne sont point d'accord sur la pierre à laquelle ils donnent le nom de néphrétique. Wallerius dit dans sa Minéralogie, que c'est une pierre gypleuse, verte, & demi-transparente. D'autres ont donné ce nom à une espece de jaspe verd ; d'autres à une agate verdâtre ; d'autres à la malachite ; d'autres enfin ont donné ce nom par excellence à la pierre appellée jade. Voyez cet article. Ce nom lui vient du préjugé où l'on a été que cette pierre portée sur les reins, étoit propre à calmer les douleurs que l'on sentoit dans cette partie. Ceux qui auront assez de foi pour recourir à ce remede, ne risqueront rien de prendre pour cela celle de toutes ces pierres qui leur conviendra le mieux ; elles paroissent toutes également incapables de donner du soulagement, à moins que l'imagination seule ne fût attaquée. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

néphrétique \ne.f?e.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne sujette aux coliques néphrétiques.

Adjectif - français

néphrétique \ne.f?e.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui appartient aux reins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉPHRÉTIQUE, adj. et subst.

PATHOLOGIE
I.? Adj. Qui affecte le rein. Le Maréchal Bugeaud est fort malade de la gravelle compliquée de douleurs néphrétiques (Mérimée, Lettres Delessert, 1870, p.48).La plupart des observations récentes signalent en effet la guérison rapide de la poussée néphrétique (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.150):
. J'ai fait connaissance avec la morphine ?un peu déçu ?elle a bien assourdi les douleurs, lorsque la crise néphrétique se faisait à l'excès gênante, mais sans apporter en surplus rien du paradisiaque que j'avais escompté. Gide, Journal, 1940, p.17.
? Colique néphrétique (fréq. au plur. de nos jours). Douleur très vive provoquée par un spasme des uretères, souvent dû à un calcul ou à la lithiase rénale. La colique néphrétique sur-tout est sujette à des récidives et revient par accès (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.206).M. Litois est resté si longtemps notaire ?cependant des coliques néphrétiques, résultat d'une fidélité trop constante à son fauteuil de maroquin, l'avertirent qu'il était temps de se tenir debout (Soulié, Mém. diable, t.2, 1837, p.64).Il trouva Joseph Quesnel alité, se tordant de douleur. Coliques néphrétiques. Le médecin disait à voix basse que ce sont les souffrances les plus grandes que l'être humain connaisse (Aragon, Beaux quart., 1936, p.428).
II. ? Substantif
A. ? Celui, celle qui est atteint de néphrite ou de colique néphrétique. [Le sulfonal (hypnotique)] est contre-indiqué chez (...) les néphrétiques (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.593).En 1914, un élève de Widal montrait que, chez certains néphrétiques, l'urée sanguine baissait sous l'influence d'un régime salé et s'élevait sous l'influence d'un régime sans sel (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.211).
B. ? Subst. fém., vx. Colique néphrétique. Les causes qui produisent la néphrétique sont en général toutes celles qui peuvent irriter les reins assez fortement pour y attirer un engorgement inflammatoire (Geoffroy, Méd. pratique, 1800p.203).Quand on en vint au vote, Bouteiller vota à bulletin ouvert pour Suret-Lefort. Mais, deux jours après il se mit au lit avec une forte néphrétique (Barrès, Leurs fig., 1901, p.312).
REM. 1.
Néphritique, subst.Personne atteinte de néphrite ou en particulier de coliques néphrétiques. Il a néanmoins décelé les effets secondaires de l'hypertension d'origine rénale sur le coeur et montré que les néphritiques chroniques mouraient souvent porteurs d'un gros ventricule gauche (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.693).
2.
Néphrétisme, subst. masc.,rare. Fait d'être atteint de néphrite ou en particulier de coliques néphrétiques. Il m'examine, me percute, m'ausculte longuement, au bout de quoi, en dépit de mes convictions intimes et de tout ce que je peux lui dire de mes maux, il m'affirme qu'il n'y a ni néphrétisme ni hépatisme chez moi (Goncourt, Journal, 1887, p.694).
Prononc. et Orth.: [nef?etik]. Ac. 1694, 1718: nephretique; dep. 1740: néphré-. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] subst. nefretique «malade affligé de coliques néphrétiques» (Antidotaire Nicolas, éd. P.Dorveaux, p.107); 2. a) 1520 «relatif au rein malade» (Le Guidon en françoys ap. Sigurs, p.444); b) 1575 colique néphritique (A. Paré, OEuvres complètes, XV, 38, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.470); 3. 1574 subst. fém. «colique néphrétique» (ds B. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.34, 1907, p.41). Empr. au b. lat. nephriticus (ves. ds Gaffiot), nephreticus (Latham; Nov. Gloss.) «malade affligé de coliques néphrétiques», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui souffre des reins, de la colique néphrétique», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «rein». Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t.1.

NÉPHRÉTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] subst. nefretique «malade affligé de coliques néphrétiques» (Antidotaire Nicolas, éd. P.Dorveaux, p.107); 2. a) 1520 «relatif au rein malade» (Le Guidon en françoys ap. Sigurs, p.444); b) 1575 colique néphritique (A. Paré, OEuvres complètes, XV, 38, éd. J.-F. Malgaigne, t.2, p.470); 3. 1574 subst. fém. «colique néphrétique» (ds B. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.34, 1907, p.41). Empr. au b. lat. nephriticus (ves. ds Gaffiot), nephreticus (Latham; Nov. Gloss.) «malade affligé de coliques néphrétiques», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui souffre des reins, de la colique néphrétique», dér. de ? ? ? ? ? ? ? «rein».

Néphrétique au Scrabble


Le mot néphrétique vaut 23 points au Scrabble.

nephretique

Informations sur le mot nephretique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot néphrétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nephretique

Les mots proches de Néphrétique

NèpeNéphalien, ienne ou néphaliqueNéphaliesNéphalisteNéphrétiqueNépotismeNeptuneNépalnépalaisnépalaisnépalaisenépalaisenépalaisesnèpenépenthèsnèpesnéphrectomienéphrétiquenéphrétiquesnéphritenéphrologienéphrologuenephtysnépotismeneptunienneneptuniensNepvant


Mots du jour


Machineur     Passe-rose     Confusion     Discéder     Wiski     Rediviniser     Molette     Libéralité     Naviculaire     Isodome     

Les citations avec le mot Néphrétique


Les citations du Littré sur Néphrétique


  1. La douleur de reins qui provient de pierre ou de gravelle, est appellée nephretique passion

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 925


  2. Aux gros boyaux, c'est ce que nous nommons proprement colique, qui a pris son nom de la partie malade qui est colon, c'est à dire la continuité des gros boyaux, mais principalement en celuy que nous nommons colon. - Colique nephretique ou pierreuse

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  3. Non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure [ne pas crier dans une colique néphrétique]

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  4. Il n'y a point de meilleur remède pour les douleurs néphrétiques que de boire de l'eau froide et de se faire saigner

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. dans RICHELET


  5. Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  6. Âgé de près de 73 ans, après de longues douleurs de néphrétique, il crut avoir la pierre, et se résolut sans peine à l'opération

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  7. Malgré ma néphrétique et mon âge de soixante-quatre ans

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1781


  8. Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionale

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53


  9. Je vous ai dit la vérité quand je vous ai assurée que je n'avais eu aucun ressentiment de néphrétique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  10. Je suis affligée de cette cruelle néphrétique qui accable ce pauvre homme [Lamoignon] à tout moment : point de jours sûrs, c'est un rabat-joie continuel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 fév. 1685


  11. La douleur de la colique tant venteuse que nephretique

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 33




Les mots débutant par Nep  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Néphrétique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur néphrétiquePoèmes néphrétiqueProverbes néphrétique

La définition du mot Néphrétique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Néphrétique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Néphrétique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.