La définition de Obvier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obvier
Nature :
Prononciation : ob-vi-é. Au XVIe siècle, d'après Bèze, o
Etymologie : Provenç. et esp. obviar : ital. ovviare ; du lat. obviare, de ob, et via, chemin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obvier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obvier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obvier ?
La définition de Obvier
Prévenir un mal, un inconvénient.
Toutes les définitions de « obvier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre les précautions, les mesures nécessaires pour parer à telle ou telle éventualité fâcheuse. Obvier à un accident possible. Pour obvier à cet inconvénient.
Littré
- Prévenir un mal, un inconvénient.
Il y a douze jours que je suis enrhumée d'une manière à faire peur? je voulus, pour obvier, passer un peu par les mains de notre beau Passerat
, Sévigné, 9 avr. 1683.Pour obvier à tout scandale
, Bossuet, Expos. doctr. cath. 17.Sa présentation [de l'empereur] sous le simple nom de gentilhomme et l'incognito obvient à une foule de discussions interminables
, Grimm, Correspond. t. I, p. 159, dans POUGENS.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIVe s. Avoir obvié et resisté à la licence
, Bercheure, f° 70, verso. Une chose? qui contrarie et obvie et resiste à raison
, Oresme, Eth. 31. Et pour obvier as grans perilz qui pevent venir de telle erreur
, Oresme, ib. 162. Il veulent bien l'un à l'autre, et secuerent ou obvient as necessités l'un de l'autre
, Oresme, ib. 239.
XVe s. Par cautelle bonne, sutille, Sonieusement y ovier
, Myst. du siége d'Orléans, p. 697. Je ne puis ni ne veuil obvier que je ne tienne la treve
, Froissart, III, IV, 14.
XVIe s. Qui bien prevoyt obvye à maint meschef
, Marot, J. IV, 91.
Encyclopédie, 1re édition
OBVIER, v. neut. (Gram.) c'est prévenir, empêcher, aller au-devant. On crie sans cesse contre les formalités, & on ne sait pas à combien de maux elles obvient. Les enregistremens, par exemple, obvient presqu'à borner les actes de despotisme, que les ministres ne seroient que trop souvent tentés d'exercer sur les peuples au nom du souverain.
Wiktionnaire
Verbe - français
obvier \?b.vje\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire obstacle à un évènement fâcheux.
- Ce serait même, au dire de M. Hanotaux, pour obvier à cette man?uvre et défendre Dunkerque et Calais, que, le 16, le général d'Amade sera nommé au commandement de trois divisions de territoriale, sous Arras [?] ? (Victor Margueritte, Au bord du gouffre, 1919)
-
Prendre les précautions nécessaires pour éviter sa survenue.
- Ils furent convoqués et décidèrent presque à l'unanimité que ce parti était l'unique chance pour obvier, au moins en partie, aux malheurs qui nous menaçaient. ? (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
- Mais, pour obvier à la pénurie des végétaux alimentaires, Jasper Hobson s'était muni d'une certaine quantité de graines qu'il comptait semer, quand le moment en serait venu. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l'égalité. Aussi est-ce pour obvier aux inconvénients de cette égalité passagère que, la partie finie, les joueurs ont le droit de ne se plus connaître. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Leurs ramifications [?] sont sujettes à s'éclater au ras de terre dans les jardins battus par les vents ; on obviera à cet inconvénient en les maintenant au moyen de courts tuteurs. ? (Vilmorin-Andrieux et Cie, Les Fleurs de pleine terre, article « capucine », 1909)
- Mais qu'elle associât les quatre coups avec autre chose qu'avec l'argent, voilà ce à quoi il fallait obvier à tout prix. ? (Samuel Beckett, Molloy, 1951)
-
Remédier.
- Leurs ramifications [?] sont sujettes à s'éclater au ras de terre dans les jardins battus par les vents ; on obviera à cet inconvénient en les maintenant au moyen de courts tuteurs. ? (Vilmorin-Andrieux et Cie, Les Fleurs de pleine terre, article « capucine », 1909)
- Il employa les deux parapluies, grands ouverts, pour obvier à deux trous du plafond ; mais l'eau coulait par maints autres interstices ; nous étions tous les deux trempés. ? (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 97)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBVIER, verbe trans. indir.
[Le compl. d'obj. indir. est introd. par la prép. à] Parer à une éventualité ou à un fait fâcheux en prenant toutes mesures susceptibles de permettre, selon le cas, de l'éviter ou d'y faire face au mieux, d'en atténuer les effets. Synon. empêcher, éviter, faire obstacle à; pallier, prévenir; remédier à; anton. aggraver, causer, faciliter, permettre, provoquer.Obvier à un danger, à des difficultés, à un état de choses, à un inconvénient; obvier en partie/largement à qqc. La faux du cerveau peut obvier à ce que l'un des hémisphères pèse trop sur l'autre lorsque la tête repose sur un côté (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.178).Elle était travaillée par un poignant désir d'inspecter la chambre de son cousin (...) pour obvier à un oubli, pour y tout prévoir, afin de la rendre, autant que possible, élégante et propre (Balzac, E. Grandet, 1834, p.57).Le nécessaire a été fait pour obvier à l'irrémédiable à l'instant même où il était sur le point de se produire (Doc. hist. contemp., Constitution de 1958, p.202).Obvier au Scrabble
Le mot obvier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot obvier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obvier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Obvier
Obvention Obvier obverse obvie obvierMots du jour
-
mignons génoises manutentionnaire aristocratisme multiplié enseignerais avocette ajourés parvint surclasserais
Les citations avec le mot Obvier
Les citations du Littré sur Obvier
- Les supplians poures gens de labour, pour obvier aux entreprinses de nos adversaires, se sont mis sus en armes avec autres que communement on appeloit les galans de la feuillie [sorte de voleurs]Auteur : DU CANGE - Source : foliata.
- Pour obvier à voye trop haultaine, Le moyen tiens, affin que ne descendesAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 105
- Et pour obvier as grans perilz qui pevent venir de telle erreurAuteur : ORESME - Source : ib. 162
- Pour ce que plus fort est de resister à elles [aux passions] et obvier ou repugner, et de nous en retraire par vertuAuteur : ORESME - Source : Eth. 53
- Je ne puis ni ne veuil obvier que je ne tienne la treveAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 14
- Pour obvier aux inconveniens qui en pourroient subvenirAuteur : CARLOIX - Source : I, 40
- Il y a douze jours que je suis enrhumée d'une manière à faire peur.... je voulus, pour obvier, passer un peu par les mains de notre beau PasseratAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 avr. 1683
- Pour obvier à ce [la révolte des Génois], le roy leur avoit laissé dedans leur ville si forte main armée, qu'ils n'eussent osé toussirAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 247, dans LACURNE
- Ces deux galants arrestez furent mis en diverses prisons, pour obvier à la conferenceAuteur : CARL. - Source : VI, 19
- Pour obvier à tout scandaleAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 17
- Pour obvier à tout scandale, sedition et commotion populaireAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 574
Les mots débutant par Obv Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obvier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h11

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obvier
Poèmes obvier
Proverbes obvier
La définition du mot Obvier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obvier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obvier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
