Définition de « primitivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primitivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primitivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Primitivement et répondre à la question quelle est la définition de primitivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • En condition primitive. - Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m’exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 118. - Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l’Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents, Georges Louis Leclerc, Ois. t. XI, p. 114. Synonyme : initialement, originairement, originellement




    Définitions de « primitivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIMITIVEMENT, adv.

    À l'origine, en premier lieu. Synon. Initialement, originellement, premièrement.
    A. ?
    1. [Corresp. à primitif A 1] Après s'être primitivement servis, comme tous les autres peuples, de calendriers lunaires, les Toltèques, les Mayas et les Nahoas arrivèrent, plus de trois siècles avant notre ère, à l'année solaire de 365 jours (Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p.48).[Mathew] affirme «que le milieu où l'homme s'est développé primitivement n'a pas été un climat humide ou tropical, mais un climat tempéré et plus ou moins aride, tour à tour froid et sec, pendant le cours de son évolution» (Haddon, Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.271).
    2. [Corresp. à primitif A 2] Il n'est pas d'absurdités que les philosophes modernes n'aient dévorées, plutôt que de supposer l'homme sorti primitivement des mains du Créateur (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.278).
    B. ?
    1. [Corresp. à primitif A 3 a] À la naissance des voûtes, l'architecture prend le type moresque; des fenêtres, primitivement corinthiennes, ont été converties, avec beaucoup d'art et de goût, en fenêtres moresques à ogives et à légères colonnes accouplées (Lamart., Voy. Orient,t.1, 1835, p.376).Ce surnom de panier à salade vient de ce que primitivement, la voiture étant à claire-voie de tous côtés, les prisonniers devaient y être secoués absolument comme des salades (Balzac, Splend. et mis.,1846, p.354).Il y avait primitivement, contre l'usine, une maison rectangulaire, petite, modeste, insignifiante au point de n'avoir laissé aucune trace en mon esprit (Gide, Si le grain,1924, p.413).
    2. [Corresp. à primitif A 3 c] Nous avons vu que deux terrains d'action avaient été primitivement choisis dans ce but; les travaux préparatoires nécessaires y étaient poursuivis par les armées intéressées (Foch, Mém.,t.2, 1929, p.123).Le choc élastique d'une particule incidente contre une particule de même masse, primitivement au repos, produit des trajectoires formant entre elles un angle droit (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.162):
    . Je n'avais primitivement invité que Messieurs Tintouin, Micmaquelli et Pamplemonos, mais, par un de ces hasards comme... moi seul les attire, j'ai trouvé, successivement, échelonné à divers coins de rue, ces excellents amis: Paillon, Cabillaud et Renaud Jambe-d'Or. Miomandre, Écrit sur eau,1908, p.104.
    Prononc. et Orth.: [p?imitivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1461 (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds OEuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.31). Dér. de primitif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 291. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 538, b) 508; xxe: a) 212, b) 378.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    primitivement \p?i.mi.tiv.m??\

    1. À l'origine, originairement.
      • Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m'exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, ? (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 118)
      • Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l'Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents, ? (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. XI, p. 114)
      • Elle était primitivement desservie par des bénédictins; mais vers 1343 Philippe de Valois en fit don aux cordeliers. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • Cette nation a su transformer une race primitivement sauvage en des êtres civilisés ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIMITIVEMENT (pri-mi-ti-ve-man) adv.
    • En condition primitive. Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m'exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 118. Puisque les éléphants et les autres animaux quadrupèdes de l'Afrique et des grandes Indes ont primitivement occupé les terres du nord dans les deux continents, Buffon, Ois. t. XI, p. 114.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « primitivement »

     Dérivé de primitif, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Primitive, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRIMITIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1461 (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds OEuvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t.7, p.31). Dér. de primitif*; suff. -ment2*.

    primitivement au Scrabble


    Le mot primitivement vaut 20 points au Scrabble.

    primitivement

    Informations sur le mot primitivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primitivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primitivement

    Les rimes de « primitivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de primitivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hennissement      Rimes de déconditionnement      Rimes de insondablement      Rimes de résumant      Rimes de hébétement      Rimes de localement      Rimes de idéalement      Rimes de illusoirement      Rimes de échappements      Rimes de écrasement      Rimes de agrippement      Rimes de enfantements      Rimes de attardement      Rimes de désistement      Rimes de remerciements      Rimes de diplomatiquement      Rimes de blanchiment      Rimes de ravissement      Rimes de moelleusement      Rimes de fichtrement      Rimes de bruyamment      Rimes de ânonnements      Rimes de évitement      Rimes de encadrement      Rimes de est-allemand      Rimes de défectueusement      Rimes de emprisonnements      Rimes de rapatriement      Rimes de atermoiements      Rimes de non-alignement      Rimes de encouragement      Rimes de agencement      Rimes de bêlement      Rimes de affreusement      Rimes de emménagement      Rimes de relâchements      Rimes de approbativement      Rimes de politiquement      Rimes de embaumements      Rimes de ottomans      Rimes de insolemment      Rimes de tintement      Rimes de linéairement      Rimes de bâillement      Rimes de mécontentement      Rimes de plaintivement      Rimes de momentanément      Rimes de anti-médicaments      Rimes de grelottement      Rimes de chargements     

    Mots du jour

    hennissement     déconditionnement     insondablement     résumant     hébétement     localement     idéalement     illusoirement     échappements     écrasement     agrippement     enfantements     attardement     désistement     remerciements     diplomatiquement     blanchiment     ravissement     moelleusement     fichtrement     bruyamment     ânonnements     évitement     encadrement     est-allemand     défectueusement     emprisonnements     rapatriement     atermoiements     non-alignement     encouragement     agencement     bêlement     affreusement     emménagement     relâchements     approbativement     politiquement     embaumements     ottomans     insolemment     tintement     linéairement     bâillement     mécontentement     plaintivement     momentanément     anti-médicaments     grelottement     chargements     


    Les citations sur « primitivement »

    1. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    2. Si toute écriture proivient d'abord d'un vrai dessin, tout dessin est aussi destiné primitivement à perpétuer une attitude expressive.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    3. Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    4. Comme l'a dit Freud, les mots faisaient primitivement partie de la magie et c'est pourquoi ils gardent beaucoup de leur puissance de jadis. Avec des mots, on peut rendre quelqu'un heureux ou malheureux, entraîner et convaincre, les mots provoquent des émotions, tout écrivain le sait, et permettent aux hommes de s'influencer les uns les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    5. La réalité n'appartient pas primitivement et essentiellement au monde de nos représentations. Les sens et l'imagination trompent à chaque instant et peuvent tromper toujours.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Examen des leçons de philosophie de Laromiguière (1817)


    Les citations sur primitivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primitivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primitivement »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primitivement»

    Les synonymes de primitivement :

      1. originairement
      2. initialement
      3. originellement
      4. premièrement
      5. anciennement

    synonymes de primitivement

    Fréquence et usage du mot primitivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primitivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primitivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primitivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primitivement     Citation sur primitivement   Poèmes primitivement   Proverbes primitivement   Rime avec primitivement    Définition de primitivement  


    Définition de primitivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primitivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primitivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:25