Définition de « estimais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estimais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estimais pour aider à enrichir la compréhension du mot Estimais et répondre à la question quelle est la définition de estimais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe estimer.

    Pas de définition complémentaire
    ESTIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. « juger, déterminer la valeur de quelque chose » (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. ca 1500 « faire cas de » (Ph. de Commynes, Mémoires, I, IV, éd. J. Calmette et G. Durville, t. 1, p. 29). Réfection sav., d'apr. le lat. class. aestimare « évaluer, apprécier » du verbe esmer (ca 1135, Couronnement Louis, 2272 ds T.-L.) confondu partiellement puis totalement avec aimer* (cf. en dernier lieu, D. McMillan ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 9, 1, 1971, 209-228).

    estimais au Scrabble


    Le mot estimais vaut 9 points au Scrabble.

    estimais

    Informations sur le mot estimais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estimais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estimais

    Les rimes de « estimais »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de estimais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de prénommait      Rimes de légitimée      Rimes de costumé      Rimes de allumée      Rimes de affamait      Rimes de plumet      Rimes de imprimés      Rimes de alarmée      Rimes de déprimée      Rimes de reformez      Rimes de assommez      Rimes de frimé      Rimes de désarmait      Rimes de parfumées      Rimes de armaient      Rimes de surarmé      Rimes de dénommait      Rimes de renfermé      Rimes de accoutumé      Rimes de mimais      Rimes de blâmait      Rimes de exprimez      Rimes de pygmée      Rimes de clairsemée      Rimes de renommer      Rimes de pâmez      Rimes de enthousiasmait      Rimes de mes      Rimes de préprogrammée      Rimes de démets      Rimes de confirmaient      Rimes de consommait      Rimes de déprimez      Rimes de programmé      Rimes de animais      Rimes de déclamer      Rimes de nommez      Rimes de inhumaient      Rimes de gourmés      Rimes de réformés      Rimes de susnommé      Rimes de ramés      Rimes de diffamé      Rimes de dénommé      Rimes de décimaient      Rimes de exclamaient      Rimes de enthousiasmés      Rimes de assumait      Rimes de intimé      Rimes de exprimait     

    Mots du jour

    prénommait     légitimée     costumé     allumée     affamait     plumet     imprimés     alarmée     déprimée     reformez     assommez     frimé     désarmait     parfumées     armaient     surarmé     dénommait     renfermé     accoutumé     mimais     blâmait     exprimez     pygmée     clairsemée     renommer     pâmez     enthousiasmait     mes     préprogrammée     démets     confirmaient     consommait     déprimez     programmé     animais     déclamer     nommez     inhumaient     gourmés     réformés     susnommé     ramés     diffamé     dénommé     décimaient     exclamaient     enthousiasmés     assumait     intimé     exprimait     


    Les citations sur « estimais »

    1. Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours trop méprisé ceux que je n'estimais pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    2. J'estimais fort l'éloquence, et j'étais amoureux de la poésie.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    3. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    4. Je m'estimais trop peu pour un honneur si grand.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 2, Curiace


    5. Comme je ne me fiais pas à mes mesures astronomiques, j'avais en plus effectué une navigation à l'estime; chaque jour, je notais le nombre de milles que j'estimais avoir fait dans la direction donnée par la route au compas.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    6. J'estimais fort l'éloquence et j'étais amoureux de la poésie, mais je pensais que l'une et l'autre étaient des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    7. Ce qui m'a toujours beaucoup nui, c'est que j'ai toujours méprisé ceux que je n'estimais pas.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    Les citations sur estimais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estimais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estimais »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estimais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot estimais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estimais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estimais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estimais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estimais     Citation sur estimais   Poèmes estimais   Proverbes estimais   Rime avec estimais    Définition de estimais  


    Définition de estimais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estimais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estimais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:11