La définition de Température du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Température
Nature : s. f.
Prononciation : tan-pé-ra-tu-r'
Etymologie : Provenç. tempradura ; espagn. templadura ; ital. temperatura ; du lat. temperatura, de temperare, tempérer. Température, signifiant proprement manière d'être, s'est d'abord uniquement appliqué à la manière d'être du corps, puis à la manière d'être de l'atmosphère, sens qui seul est resté en usage.

Voir les citations du mot TempératureSignification du mot Température


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de température de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec température pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Température ?


La définition de Température

Disposition du corps vivant, tempérament (sens tombé en désuétude).


Toutes les définitions de « température »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TEMPÉRATURE. n. f.
Degré de chaleur qui se manifeste dans un lieu ou dans un corps. La température de cette étuve est trop élevée. La température de l'eau. La température du corps humain. Prendre la température d'un malade. La température du globe. En termes de Médecine, Avoir, faire de la température, Avoir de la fièvre.

TEMPÉRATURE se dit spécialement et absolument du Degré de chaleur de l'atmosphère. Une température basse, élevée. Les variations de la température.

Littré

TEMPÉRATURE (tan-pé-ra-tu-r') s. f.
  • 1Disposition du corps vivant, tempérament (sens tombé en désuétude). M. de Malherbe use de température pour tempérament?; M. le cardinal de Lorraine, dit-il, fut d'une température où il n'y avait rien à désirer?; je l'ai vu aussi dans Amyot, mais c'est qu'il se disait autrefois, et il ne se dit plus, Vaugelas, Rem. t. I, p. 117. Chaque âge a ses façons, et change de nature, De sept ans en sept ans, notre température, Régnier, Sat. 5. Une température de corps sujette, comme la nôtre, à toutes les incommodités de la vie et à la nécessité de la mort, Bossuet, Sermons, Bonté, I.
  • 2État sensible de l'air qui affecte nos organes, selon qu'il est froid ou chaud, sec ou humide. Une seule forêt de plus ou de moins dans un pays suffit pour en changer la température, Buffon, 7e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 349. La température de l'automne dispose les oiseaux à l'engourdissement, et celle du printemps les dispose à se ranimer, Buffon, Ois. t. XII, p. 304. Tout changement de température occasionne un vent, ou dérive d'un vent qui transporte d'un lieu à un autre la température et la densité que lui a communiquées celui de son origine, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1818, p. 145.
  • 3Degré appréciable de chaleur qui règne dans un lieu ou dans un corps. Si l'on mêle ensemble deux pintes d'eau, dont la température de l'une soit de 20 degrés et celle de l'autre de 50, la température du mélange sera de 35 degrés, savoir de 20 degrés de chaleur commune, plus 15 degrés moitié de 30, excès de 50 sur 20, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 259. Quelle température peut-on supposer actuellement au centre de la terre?? Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 252, dans POUGENS. Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur union, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 72. En général, dans les substances solides, des accroissements égaux de chaleur correspondent sensiblement à des températures égales et à des accroissements égaux de volume, Fourier, Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 196. L'expérience nous a fait connaître depuis longtemps, que la température des lieux profonds est invariable, et qu'elle est égale à la valeur moyenne des températures observées à la surface dans le cours d'une année, ID. ib. Mém. scienc. 1821, 1822, t. V, p. 166. Le mot température désigne un certain état d'équilibre relativement aux causes physiques qui produisent les sensations de chaleur et de froid?; à partir d'un de ces états déterminés, dire que la température d'un corps augmente ou diminue, revient à dire que ce corps s'échauffe ou se refroidit, Privat-Deschanel, Traité élém. de phys p. 238, Paris, 1869.

    Les expressions d'animaux à sang froid et à sang chaud sont actuellement remplacées par les expressions plus exactes d'animaux à température variable et à température fixe.


HISTORIQUE

XVIe s. Tout ainsi comme un corps fort et sain de nature, S'alterant à la longue en sa temperature, Desportes, Cartels et mascarades pour le duc du Maine. La chaulde temperature de l'air, Montaigne, I, 258. Pour autant qu'il est très necessaire entendre la distinction des temperamens, je descriray les temperatures des parties du corps, des aages, des humeurs et des medicamens, Paré, Introd. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TEMPÉRATURE, voyez Tempérament.

Température, Tempérament, Intempérie, (Langue franç.) le premier se dit de l'air, & le second de la constitution naturelle des hommes ; mais intempérie se dit de l'air & des humeurs.

Tempérament se dit encore en agriculture des terres, & figurément en morale, d'un adoucissement, d'un milieu qu'on cherche, ou qu'on trouve en affaires, pour accorder des parties. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

température \t??.pe.?a.ty?\ féminin

  1. Degré de chaleur ou de froideur d'un corps ou d'un environnement.
    • L'altérabilité des roches se manifeste soit par simple désagrégation, soit par décomposition, soit par une haute température naturelle. (Pierre Louis Antoine Cordier,Description des roches composant l'écorce terrestre, et des terrains cristallins , page 34, Savy & Dunod, 1868)
    • Nous atteignons bientôt la région des nuages, et la température tombe si bas, que le froid nous mord horriblement les mains et les pieds. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Il faut maintenant soumettre la laine pendant quelque temps à l'action d'une température de 80° à 100°, afin de permettre la carbonisation. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les tubes fluorescents sont adaptés à l'étude de la photosynthèse en phytotron ; leur faible température de surface permet de les placer à proximité des plantes. (Sané de Parcevaux et ?Laurent Huber, Bioclimatologie: concepts et applications, éd. Quae, 2007, page 61)
  2. (Spécialement) (Absolument) Degré de chaleur de l'atmosphère.
    • La condensation des vapeurs ou nuages donne lieu à la pluie ou à la neige, suivant les températures. (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fascicule, 1865, page 112)
    • Le climat exerce une action marquée sur les êtres vivants, soit par la température, soit par le sol très-varié des différentes contrées. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • D'un bout à l'autre de l'Islande, il n'est si pauvre habitation qui n'ait son thermomètre : c'est que dans cette froide Terre de glace la température est la préoccupation continuelle des habitants. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
    • Il était à craindre que l'appareil n'éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l'état de l'électro-aimant. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, Juillet 1895)
    • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 143)
  3. (Spécialement) (Médecine) Fièvre, trop grande chaleur du corps.
    • Mon fils a de la température.
  4. (Figuré) Évaluation d'un niveau, d'une ambiance.
    • Lambert, Chadal et moi, on écoutait tout ça sans en avoir l'air? On prenait la température de la connerie humaine. (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre IV, Série noire, Gallimard, 1956, page 31)
    • Grèves à répétition, mobilisation parlementaire et manifestations : le débat sur la réorganisation d'EDF commence à monter en température? (Nabil Wakim et Sylvia Zappi, La mobilisation contre la réorganisation d'EDF prend de l'ampleur, Le Monde. Mis en ligne le 17 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TEMPÉRATURE, subst. fém.

A. ? PHYS. Phénomène physique se présentant comme une manifestation de l'énergie cinétique qui traduit le degré d'agitation calorifique des molécules d'un corps ou d'une substance; paramètre arbitraire qui sert à mesurer ce phénomène. L'unité d'intervalle de température devant être choisie de telle sorte que la différence entre les températures d'ébullition de l'eau et de fusion de la glace soit égale à 100 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 278).
SYNT. Température constante, croissante, décroissante, donnée, effective, extrême, inférieure, ionique, maximale, maximum, minimale, minimum, nécessaire, potentielle; température de combustion, de congélation, d'équilibre, d'évaporation; température du charbon, d'un gaz; changement, différence, courbe, degré de température; effet, fonction, influence de la température; augmenter, baisser, diminuer, élever, maintenir la température.
? Température exprimée, mesurée en degrés Celsius, Fahrenheit, Réaumur. Température dont les degrés se situent par référence à un point zéro choisi arbitrairement. L'unité SI de température est le degré Celsius ( C) défini comme la centième partie de l'écart de température entre les points d'ébullition et de congélation de l'eau à la pression atmosphérique normale (Vauge1980).
? Température absolue. V. absolu I C 2 phys.
? Échelle des températures. V. échelle B 2 ex. de Decaux.
? Température cinétique des électrons. ,,Température proportionnelle à l'énergie cinétique moyenne des particules`` (Industries 1986). Le rayonnement radio est émis à la température cinétique des électrons (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 53).
? Température critique d'un gaz. V. critique1A 2.
? Température d'inflammabilité, d'inflammation, d'auto-inflammation. V. inflammation A.Sa flamme [de la veilleuse] (...) s'éteint en même temps que retentit une petite explosion (température d'inflammabilité) (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 126).
? Température de brillance, de luminance. ,,Température d'un corps noir dont le flux monochromatique est par unité de surface le même que celui de l'étoile, dans la même longueur d'onde`` (Uv.-Chapman 1956). La température de brillance trouvée n'est pas constante et est extrêmement élevée (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 125).
? Température de couleur. ,,Température fictive définie à l'aide du rapport des flux lumineux issus de l'étoile`` (Uv.-Chapman 1956). Si la courbe d'énergie d'une étoile est assimilable à celle d'un corps noir, on peut la caractériser par un paramètre unique: la température de couleur (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 546).
? Température de transformation, de transition. ,,Température à laquelle une forme donnée d'une substance polymorphe se trans-forme en une autre`` (Uv.-Chapman 1956).
? Température de la glace (fondante). Température d'équilibre entre la glace et l'eau sous une pression atmosphérique normale qui a été choisie pour caractériser le zéro degré de l'échelle Celsius (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Température d'ignition. ,,Dans un plasma, température pour laquelle la chaleur perdue lors des collisions radioactives est compensée par la chaleur fournie par les réactions thermonucléaires`` (Nucl. 1964).
B. ?
1. CLIMATOL. État énergétique de l'air se manifestant par un échauffement plus ou moins important. Abaissement, changement, différence, élévation, oscillation, saute, variation de température; température de l'air, de l'atmosphère; courbe, gradient, mesure des températures; écarts de températures. Leur thermomètre était à deux degrés et demi au-dessous de la glace, et différait de douze degrés de la température du bord de la mer (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 133).Les grottes qu'on voit ici sont fameuses dans cette partie du monde. Il faut près d'une heure pour les parcourir de bout en bout: la température y est de 54 degrés Fahrenheit, ce qui paraît glacial quand on arrive du dehors (Green, Journal, 1944, p. 116).
? Température moyenne journalière. ,,Température calculée en prenant la moyenne arithmétique des diverses températures extrêmes journalières observées au cours d'une période de 24 h par les thermomètres à maximums et à minimums`` (Hydrol. 1978).
? Température sous abri (météorologique). Température observée sur un thermomètre placé sous un abri ventilé à une certaine hauteur du sol. La température dont on se sert est généralement la température sous abri météorologique, et non pas celle de l'air où baigne la végétation qu'on étudie (Maurain, Météor., 1950, p. 225).
? Température accumulée. ,,Pour une période déterminée, somme des écarts de température (moyennes quotidiennes ou autres) par rapport à une température de référence`` (Villen. 1974).
2. Usuel
a) Atmosphère plus ou moins chaude ressentie par les êtres vivants, traduite et mesurée par l'observation d'un thermomètre. Les phénomènes chimiques et circulatoires des animaux à sang froid sont réglés en partie par la température extérieure (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 113).Le renne excelle plus que tout autre à se dépêtrer en été, dans les bourbiers de la toundra; mais il fuit nos températures d'été et la douceur des climats océaniques (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 223).
SYNT. Température ambiante, douce, clémente, extérieure, favorable, froide, glaciale, humide, intérieure, modérée, normale, ordinaire, radoucie, rafraîchie; influence, rigueur de la température; maintenir, prendre, régler la température; température hivernale, printanière; température qui augmente, s'élève, se radoucit, se rafraîchit.
? En partic. État thermique d'un lieu, d'une substance. Température d'un liquide, d'un bain, d'une serre. L'eau froide, toujours maintenue à la température convenable, avait absolument empêché l'inflammation des plaies (Verne, Île myst., 1874, p. 490).
b) P. anal. Jacques avait évidemment le don d'émettre une sorte de chaleur; de créer, par un mot, un sourire, par l'intérêt qu'il témoignait aux êtres, une température favorable à l'éclosion de la confiance, de la sympathie (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 399).
C. ?
1. PHYSIOL. Degré de chaleur du corps humain ou animal. Température axillaire, buccale; la température baisse, monte; courbe, feuille de température. Température rectale? (...) ? Mais non, il voulait parler de la température prise sous le bras (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 175).Il était sujet à des poussées de température vers le soir; cette température devint fièvre (Jouve, Scène capit., 1935, p. 227).
? Loc. verb.
? Prendre la température. Mesurer la température d'un malade avec un thermomètre par voie buccale, rectale ou axillaire. Une fièvre dont ? sans même que j'aie besoin de prendre ma température ? je sens qu'elle est là chaque après-midi (Du Bos, Journal, 1925, p. 363).
? Avoir, faire de la température. Avoir la fièvre, faire de la fièvre. Pas plus tard qu'hier soir, elle avait de la température (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 453).Nous faisons de la température sans répit, sauf moi peut-être, car le Seigneur me ménage et je dois persister (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 236).
2. Au fig., loc. verb.
? Faire monter, descendre la température. Faire monter, descendre l'agitation dans un groupe, une assemblée. Sans que Waldemar (...) eût fait descendre la température exaltée de son discours (Jouve, Scène capit., 1935, p. 89).
? Prendre la température. Prendre connaissance de l'état d'esprit de quelqu'un. La seule chose importante, c'est de prendre la température morale de cette honorable assemblée (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 141).Il (...) s'approche d'un groupe qui parle à mi-voix, histoire de prendre la température (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 220).
Prononc. et Orth.: [t? ?pe?aty:?]. Ac. 1694, 1718: temperature; dep. 1740: température. Étymol. et Hist. 1. 1538 « constitution physique propre à un corps organisé » (Est.); 2. 1547 « degré de chaleur » (J. Martin, Architecture de Vitruve, V, X ds Gdf. Compl.); 3. 1830 « degré de chaleur du corps animal ou humain » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 1920 avoir de la température (Proust, Guermantes 1, p. 10); 1928 faire de la température (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 106); 4. 1777-83 fig. la température politique des États-Unis (Linguet, Annales polit., XIII, 272 ds Gohin, p. 360); 1926 prendre la température (d'une assemblée) (Tharaud, Péguy, p. 254); 5. 1908 température de nucléation (Journal du Radium, p. 317); 1925 température « noire » (Journal de phys., p. 293d); 1931 température de couleur (ibid., p. 245d). Empr. au lat.temperatura « constitution régulière, composition bien dosée, équilibrée », « proportions d'un alliage », « constitution physique », « température ». Fréq. abs. littér.: 1 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 759, b) 2 159; xxes.: a) 932, b) 2 135. Bbg. Bruneaux (M.). La Thermodyn., une sc. à reformuler. Lang. fr. 1984, no64, pp. 81-89.

TEMPÉRATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1538 « constitution physique propre à un corps organisé » (Est.); 2. 1547 « degré de chaleur » (J. Martin, Architecture de Vitruve, V, X ds Gdf. Compl.); 3. 1830 « degré de chaleur du corps animal ou humain » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); 1920 avoir de la température (Proust, Guermantes 1, p. 10); 1928 faire de la température (Arnoux, Gentilsh. ceinture, p. 106); 4. 1777-83 fig. la température politique des États-Unis (Linguet, Annales polit., XIII, 272 ds Gohin, p. 360); 1926 prendre la température (d'une assemblée) (Tharaud, Péguy, p. 254); 5. 1908 température de nucléation (Journal du Radium, p. 317); 1925 température « noire » (Journal de phys., p. 293d); 1931 température de couleur (ibid., p. 245d). Empr. au lat.temperatura « constitution régulière, composition bien dosée, équilibrée », « proportions d'un alliage », « constitution physique », « température ».

Température au Scrabble


Le mot température vaut 14 points au Scrabble.

temperature

Informations sur le mot temperature - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot température au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temperature

Les mots proches de Température

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Vol     Conclusion     Ramoindrir     Coussinet     Loueur, euse     Immanent, ente     Volière     Apogée     Acclamation     Sous-roitelet     

Les citations avec le mot Température


  1. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  2. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  3. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  4. Air: Toujours se méfier des courants d'air. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température; si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Une pierre précieuse n'est rien d'autre qu'un caillou qui a été soumis à une température et une pression considérables. Il se cache toujours des trésors extraordinaires à des endroits où personne ne songerait à les chercher.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


  6. Fahrenheit 451: température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  7. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  8. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  9. Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


  11. La froideur ajoute à la force de l'amour; de même qu'une température froide donne du ton aux constitutions robustes, tandis qu'elle est contraire aux tempéraments faibles.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. En revanche, une règle était immuable : il évitait de travailler avec la gent féminine. Ce genre de présence le dérangeait, parce que, justement, il y était trop sensible. Dans une enquête, il faut avoir l'esprit libre, et froid. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  13. Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  14. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  15. Les femmes détestent l'amitié. La température y est trop basse: c'est un pays où elles s'enrhument.

    Auteur : Franz Wiener, dit Francis de Croisset - Source : Nos marionnettes (1934)


  16. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  17. Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  18. Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  19. La population de plus en plus inquiète, et qu'agaçait, comme les mouches, cette température d'orage ...

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  21. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  22. On ne peut pas mieux juger un homme sur ses actions d'une heure que le climat d'un pays sur sa température d'un jour.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  24. Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


  25. Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


Les citations du Littré sur Température


  1. La température de l'automne dispose les oiseaux à l'engourdissement, et celle du printemps les dispose à se ranimer

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 304


  2. Quelle température peut-on supposer actuellement au centre de la terre ?

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 252, dans POUGENS


  3. Alexandre estoit d'une temperature plus cholere, sanguine et ardente [que César]

    Auteur : MONT. - Source : III, 271


  4. Le mot température désigne un certain état d'équilibre relativement aux causes physiques qui produisent les sensations de chaleur et de froid ; à partir d'un de ces états déterminés, dire que la température d'un corps augmente ou diminue, revient à dire que ce corps s'échauffe ou se refroidit

    Auteur : PRIVAT-DESCHANEL - Source : Traité élém. de phys p. 238, Paris, 1869


  5. La deesse fondatrice de la ville d'Athenes choisit, à la situer, une temperature de païs qui feist les hommes prudents

    Auteur : MONT. - Source : II, 337


  6. Il faut 197 degrés [Fahrenheit] au-dessous de la température actuelle de la terre pour que ce métal fluide [le mercure] se consolide

    Auteur : BUFF. - Source : 2e ép. nat. Oeuvres, t. XII, p. 116


  7. Rapport de la durée de l'écoulement d'un certain volume de liquide, par un tube capillaire, à la durée de l'écoulement d'un égal volume d'eau distillée à la même température ; c'est un équivalent plus exact de viscosité

    Auteur : HARO - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 696


  8. Les anciens ont voulu mesnager et departir les quatre temperatures des aages proportionnément aux quatre saisons de l'an

    Auteur : PARÉ - Source : Introd 5


  9. La chaulde temperature de l'air

    Auteur : MONT. - Source : I, 258


  10. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  11. Elle en tempere le relaschement ou roidissement, reduisant chascune passion à temperature moderée pour la garder de faillir

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 11


  12. L'expérience nous a fait connaître depuis longtemps, que la température des lieux profonds est invariable, et qu'elle est égale à la valeur moyenne des températures observées à la surface dans le cours d'une année

    Auteur : FOURIER - Source : ib. Mém. scienc. 1821, 1822, t. V, p. 166


  13. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 595


  14. Le système ordinaire de M. Toselli consiste à générer le froid par la dissolution du nitrate d'ammoniaque dans l'eau.... la basse température générée par la dissolution du sel de nitrate d'ammoniaque est de courte durée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 2e et 3e col.


  15. Toutes les fois que deux ou plusieurs corps s'attirent et se combinent chimiquement, leur température s'élève ou s'abaisse, et ne reste jamais la même dans le moment de leur union

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 72


  16. Le vesou.... était envoyé dans de grandes chaudières en fonte, chauffées à feu nu.... à une température.... qui produisait toujours une caramélisation plus ou moins grande

    Auteur : MORIN - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 208


  17. L'observation de M. Heer, que des arbres d'Europe ou des États-Unis, comme le hêtre et le tulipier, plantés à Madère, se feuillent sous des moyennes de température bien plus élevées que dans leurs pays d'origine

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1370


  18. Lorsqu'on augmente dans une raison donnée toutes les températures initiales, on augmente dans la même raison toutes les températures successives

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 202


  19. On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS


  20. L'éclat velouté de la campagne, la tiède température de l'air....sont à Naples autant de séductions pour les sens

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv.


  21. Aage est un cours ou espace de la vie, par lequel la constitution et temperature du corps, de soy mesme, sans survenue d'aucun accident, est changée evidemment

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. v.


  22. Si l'air qui reçoit la vapeur est déjà chargé d'eau, et que sa température ne soit que de sept à huit degrés ou au-dessous, alors la vapeur y devient apparente, et y forme un nuage très sensible d'un gris blanc ; aussi voit-on fumer en hiver l'eau qu'on tire d'un puits un peu profond, ce qui n'arrive pas en été

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 145


  23. La température de l'air que souffle l'harmattan est, vers trois heures après-midi, de 29 degrés à l'ombre et de 40 degrés au soleil ; son extrême sécheresse porte au double la vitesse de l'évaporation de l'eau

    Auteur : SAIGEY - Source : Physique du globe, ch. XLVI


  24. La parfaittement belle et bonne temperature de sa personne

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. 2


  25. M. Lockyer adopte l'hypothèse de la scission, à haute température, des éléments chimiques, soit en sous-molécules, soit même en éléments distincts

    Auteur : LECOQ DE BOISBAUDRAN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1264




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Température ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h23










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur températurePoèmes températureProverbes température

La définition du mot Température est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Température sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Température présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.