La définition de Stature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stature
Nature : s. f.
Prononciation : sta-tu-r'
Etymologie : Lat. statura, de stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot StatureSignification du mot Stature


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stature ?


La définition de Stature

Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature.


Toutes les définitions de « stature »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STATURE. n. f.
Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature. Il est d'une stature colossale.

Littré

STATURE (sta-tu-r') s. f.
  • 1Hauteur de la taille d'une personne. Il est de grande stature, de moyenne stature. Sur l'arène soudain on voit paraître un homme Dont la stature noble et la mâle beauté Alliaient la jeunesse avec la majesté, Saurin, Spartacus, II, 1.

    Fig. L'effet de ce ministère [ecclésiastique] est d'amener les enfants de Dieu à la parfaite stature de Jésus-Christ, c'est-à-dire à la perfection qui, après les avoir rendus saints, les rendra glorieux en corps et en âme, Bossuet, Réflex. sur un écrit de M. Claude, 9.

  • 2Il se dit aussi de la hauteur d'un animal. On exposait une peinture Où l'artisan avait tracé Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé, La Fontaine, Fabl. III, 10. Ceux-ci [les rats des quais de Paris] sont d'une telle stature qu'ils ne tremblent plus devant le plus fier raminagrobis, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 529.

HISTORIQUE

XIIe s. [Il] Fiert un paien de moult grant estature, Ronc. p. 64.

XIIIe s. Miex faite estature pucelle Nen a ne roïne plus bele, Fl. et Bl. 2891.

XVe s. En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature, Coquillart, Ballade d'Écho.

XVIe s. Un homme [le père de Montaigne] de petite taille, plein de vigueur et d'une stature droicte et bien proportionnée, Montaigne, II, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STATURE, s. f. (Gram.) est la grandeur & la hauteur d'un homme. Ce mot vient du latin statura, qui est formé de stare, être debout.

La stature ou taille d'un homme est admirablement bien proportionnée aux circonstances de son existence. Le docteur Grew observe que si l'homme eût été nain, il eût difficilement pu être une créature raisonnable : car pour cet effet, ou il auroit eu une grosse tête, & son corps & son sang n'auroient pas pu fournir assez d'esprits à son cerveau ; ou s'il eût eu la tête petite & proportionnée, il n'auroit pas eu de cervelle suffisamment pour remplir ses fonctions. De plus, si l'homme eût été géant, il n'eût pas pu si commodément trouver des nourritures, parce que la quantité des bêtes propres à la nourriture de l'homme n'auroit pas été suffisante ; ou si les bêtes avoient été plus grosses à proportion, on n'auroit jamais pu trouver assez de pâturages pour les nourrir, &c. Voyez Nain, Géant.

Cependant c'est le sentiment commun, même depuis le tems d'Homere, que dans les siecles les plus reculés les hommes surpassoient de beaucoup les modernes en grandeur ; & nous voyons à la vérité que les histoires, tant sacrée que prophane, font mention d'hommes dont la taille étoit surprenante ; aussi ces histoires en parlent-elles comme de Géans.

M. Derham observe, qu'il est très-probable que la taille des hommes étoit au commencement du monde telle qu'elle est à présent ; comme on peut l'estimer par les tombeaux, momies, &c. qui subsistent encore. Le plus ancien tombeau qui existe est celui de Cheops dans la premiere pyramide d'Egypte, qui suivant l'observation de M. Gréaves ne surpasse de gueres la grandeur de nos cercueils ordinaires. Sa cavité, dit-il, n'a que 6.488 piés de long, & 2.218 piés de large, & 2. 160 de profondeur : de ces dimentions & de celles de différens corps embaumés qu'il a apportés d'Egypte, cet auteur exact conclud que la nature ne décroît point, & que les hommes de notre tems sont de la même taille que ceux qui vivoient il y a trois mille ans.

M. Hakewell nous fournit d'autres exemples plus modernes à joindre à ces observations : les tombeaux qui sont à Pise, & qui ont quelques mille ans d'antiquité, ne sont pas plus longs que les nôtres. On peut dire la même chose de celui d'Athelstan qui est dans l'église de Malmsbury, de celui de Sheba, dans saint Paul, qui sont de l'année 693, &c.

Les anciennes armures, écus, vases, &c. qu'on a déterrés de nos jours, fournissent la même preuve : par exemple, le casque d'airain qu'on a déterré à Metaurum, est propre pour servir à un homme de notre tems ; cependant on prétend que c'est un de ceux qui ont été laissés lors de la défaite d'Asdrubal. Joignez à tout cela qu'Auguste avoit 5 piés 9 pouces de haut, qui étoit la taille de la reine Elisabeth ; avec cette différence seulement, qu'en évaluant le pié romain avec le nôtre, la reine avoit deux pouces de plus que cet empereur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stature \sta.ty?\ féminin

  1. Hauteur du corps d'une personne ou d'un animal (dressé sur ses pattes postérieures).
    • Bakounine était d'une colossale stature, encore que son embonpoint fût évidemment dû à sa maladie. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • La haute stature de ces hommes, leurs épaules arrondies, leur démarche lourde, leurs énormes favoris, les longues redingotes qui les couvraient, tout attirait l'attention de Julien. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STATURE, subst. fém.

A. ? Hauteur que présente le corps d'un homme en position debout, d'un animal dressé, considérée dans l'effet qu'elle produit. Synon. taille.Stature athlétique, colossale, décuplée, élevée, imposante; belle, haute, petite stature; de stature moyenne; court de stature. Les pesantes statures des flics s'éloignaient dans le bout de la rue des Bourdonnais (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 320).P. métaph. L'espace est la stature de Dieu. Les idées de l'éternité et de l'espace ont quelque chose de divin, ce que n'ont pas celles de la pure durée et de la simple étendue. L'espace est au lieu ce que l'éternité est au temps (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 329).
? P. anal. [S'applique à une réalité naturelle, à un objet fabriqué] Il faut les voir rangés (...) Ces tomes à stature effrayante (Hugo, Ane, 1880, p. 293).Tout un peuple debout, fait d'arbres magnifiques [des hêtres] (...), de la stature et du volume de fûts de temples (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 2).
? P. méton., rare. Aptitude à se tenir debout. Une chose affreuse à dire, affreuse à voir de ses yeux, m'a chassée des demeures de Loxias, une chose qui ne me laisse ni force, ni stature! Je me traîne sur les mains, n'ayant plus de jambes (Claudel, Euménides, 1920, I, p. 950).
B. ? Au fig. Dimension, élévation, valeur que présente sur le plan moral une personne, une collectivité. Synon. carrure, classe, envergure.Un peuple qui aurait Tacite pour évangile politique grandirait au-dessus de la stature commune des peuples (Lamart., Raphaël, 1849, p. 257).Wagner est le contraire de l'homme qui en réduisant sa stature rejoint la grâce: il lui faut l'ampleur illimitée des mouvements; et, de tous les genres, celui qui lui est le moins naturel est l'idylle précisément (Du Bos, Journal, 1927, p. 383).
REM.
Staturo(-)pondéral, -ale, -aux,(Staturo pondéral, Staturo-pondéral) adj.Qui se rapporte à la fois à la stature et au poids. A cette époque [aux alentours de six-sept ans], comme plus tard au début de l'adolescence, il se produit, parallèlement à un changement staturo-pondéral, un changement intellectuel et social (Jeux et sports, 1967, p. 104).
Prononc. et Orth.: [staty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 estature « taille » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6709); 1494 stature (G. Coquillart, Complainte de Eco, 25, éd. M. J. Freeman, p. 114); 2. 1682 fig. « hauteur de caractère » (Bossuet, Réfl. sur un écrit de M. Claude ds Littré). Empr. au lat.statura « taille »; dér. de stare « se tenir debout ». Fréq. abs. littér.: 268. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 341; xxes.: a) 388, b) 404.

STATURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 estature « taille » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6709); 1494 stature (G. Coquillart, Complainte de Eco, 25, éd. M. J. Freeman, p. 114); 2. 1682 fig. « hauteur de caractère » (Bossuet, Réfl. sur un écrit de M. Claude ds Littré). Empr. au lat.statura « taille »; dér. de stare « se tenir debout ».

Stature au Scrabble


Le mot stature vaut 7 points au Scrabble.

stature

Informations sur le mot stature - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stature au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stature

Les mots proches de Stature

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutairestabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant


Mots du jour


Piot     Fouillement     Immodestement     Souffler     Brillanter     Feindre     Éventif, ive     Condition     Recueilleur     Zani     

Les citations avec le mot Stature


  1. Il n'y a point de petite haine. La haine est toujours énorme. Elle conserve sa stature dans le plus petit être et reste monstre. Une haine est toute la haine. Un éléphant que hait une fourmi est en danger.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Le corps est à la fois notre outil et notre système de références pour atteindre à notre vraie stature qui est divine.

    Auteur : Annick de Souzenelle - Source : De l'arbre de vie au schéma corporel


  3. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, II, 52


  4. Ils choisirent entre eux tous, tant qu'ils étaient, un grand vilain, le plus ossu, le plus râblé, de la plus haute stature, et ils le firent prince et seigneur.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  5. Il est d'ailleurs comique que le malheur du monde vienne si souvent de gens de petites tailles : ils sont beaucoup plus énergiques et insupportables que les personnes de hautes statures.

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


  6. L'homme m'était apparu d'une intelligence et d'une stature exceptionnelles. Mais avec une propension manifeste à considérer que les autres comptent peu.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing


  7. Les livres ne sont qu'un tout petit miroir du monde où se mirent les hommes et l'état de leur âme mais qui jamais n'englobe la stature des arbres, l'infini des marais, l'immensité des mers.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Si ce livre pouvait me rapprocher de toi (1999)


  8. L'espace est la stature de Dieu.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  9. En haine des hommes supérieurs, l'envie fait un éloge outré des petits talents, s'imaginant ôter à la stature des géants ce qu'elle ajoute à la taille des nains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
    Grandiront sa stature et gonfleront son sein
    De jeune vierge vigoureuse,
    Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
    Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
    Dans cette solitude heureuse.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


Les citations du Littré sur Stature


  1. À la proportion de ces ossements, leur stature revenoit à vingt paulmes de hauteur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 25


  2. Sur l'arène soudain on voit paraître un homme Dont la stature noble et la mâle beauté Alliaient la jeunesse avec la majesté

    Auteur : SAURIN - Source : Spartacus, II, 1


  3. Il s'agissait [dans les hôpitaux] de l'homme, et de l'homme malade : sa stature règle la longueur du lit, la largeur des salles ; son pas, moins étendu, moins libre que celui de l'homme sain, donne la hauteur des marches

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. préface, p. IX.


  4. On exposait une peinture Où l'artisan avait tracé Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 10


  5. D'une stature droicte et bien proportionnée

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  6. Un homme [le père de Montaigne] de petite taille, plein de vigueur et d'une stature droicte et bien proportionnée

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  7. À la proportion de ces ossements, leur stature revenoit à 20 palmes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 25


  8. Ceux-ci [les rats des quais de Paris] sont d'une telle stature qu'ils ne tremblent plus devant le plus fier raminagrobis

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 529


  9. Bas de stature, et de joye, et d'esbas, Bas de sçavoir, en bas degré nourri, Et bas de biens, dont il est bien marry

    Auteur : MAROT - Source : II, 90


  10. En se mirant par grant elacion à sa beauté et plaisante stature Eust en desdaing la povre creature

    Auteur : COQUILLART - Source : Ballade d'Écho.


  11. Il était court de stature, mais large de carrure

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  12. Un lion d'immense stature Par un seul homme terrassé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 10


  13. Il vit dans un fonds entassez Douze cerfs en harde amassez, Hauts de stature et de ramage

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 400, dans LACURNE


  14. Il estoit de petite stature, et promettoit bien peu de soy à le veoir

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 2


  15. Des ossements, à la proportion desquels la stature des hommes revenoit à 20 paulmes de hauteur

    Auteur : MONT. - Source : IV, 25


  16. Un homme assez puissant de personnage [de corps, de stature]

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 79, p. 133, dans LACURNE




Les mots débutant par Sta  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stature ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur staturePoèmes statureProverbes stature

La définition du mot Stature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.