La définition de Irréfutable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irréfutable
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-fu-ta-bl'
Etymologie : Lat. irrefutabilis, de in.... 1, et refutare, réfuter.

Voir les citations du mot IrréfutableSignification du mot Irréfutable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irréfutable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irréfutable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irréfutable ?


La définition de Irréfutable

Qui n'est point susceptible de réfutation. Argument irréfutable.


Toutes les définitions de « irréfutable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉFUTABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas susceptible de réfutation.

Littré

IRRÉFUTABLE (i-rré-fu-ta-bl') adj.
  • Qui n'est point susceptible de réfutation. Argument irréfutable. Voilà donc déjà des principes irréfutables, Vauvenargues, Pyrrh.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irréfutable \i.?e.fy.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas susceptible de réfutation, qui ne peut être contredit.
    • Et elle tira de son sein une vieille enveloppe toute jaunie et déchirée, qu'elle brandit comme une arme, comme un irréfutable témoignage? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • ? C'est irréfutable, dit Pierson de sa voix douce et têtue.
      ? Comme les preuves de l'existence de Dieu. C'est irréfutable, et ça ne convainc que les gens qui croient déjà en Dieu. Et remarque, je ne sais même pas si elles sont vraiment irréfutables, ces preuves.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 151)
    • Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d'Irlande pour que l'on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
  2. (Péjoratif) Qui est jugé non scientifique du fait de son caractère invérifiable ou non testable, bien qu'il soit impossible de prouver sa fausseté.
    • Supposons par exemple que deux personnes viennent affirmer l'existence des corbeaux blancs, l'une sans preuves, et l'autre avec un spécimen de l'animal. La première assertion sera invérifiable, donc irréfutable et? irrecevable. (« La zététique appliquée à l'ufologie »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉFUTABLE, adj.

Que l'on ne peut réfuter.
A. ? Que l'on ne peut ni discuter, ni remettre en question par une contre-proposition. Synon. inattaquable, incontestable, indiscutable, indéniable.Argument, loi, opinion irréfutable. Ce raisonnement était irréfutable, mais l'amour possède un don de double vue qui défie la logique (Bourget, Actes suivent,1926, p. 131).Davaine, Koch et Pasteur ont peu à peu apporté la démonstration irréfutable du rôle pathogène des microbes (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 155):
1. Il me semblait que j'avais goûté à l'arbre de science, que tous les mystères se dévoilaient, tant je me trouvais sous l'empire d'une logique nouvelle, étrange, irréfutable. Et des arguments, des raisonnements, des preuves me venaient en foule, renversés immédiatement par une preuve, un raisonnement, un argument plus fort. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rêves, 1882, p. 784.
? En partic. Preuve, témoignage irréfutable. Que l'on ne peut juridiquement contester. Je confirmerai bientôt (...) notre certitude commune par des témoignages irréfutables (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 280):
2. Des preuves! Sans doute il est bon d'avoir des preuves, mais il est peut-être meilleur de n'en avoir pas. Je vous l'ai déjà dit, Panther : Il n'y a qu'une preuve irréfutable, les aveux du coupable (ou de l'innocent, peu importe!)... France, Île ping.,1908, p. 283.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Tout prenait en lui une apparence de vraisemblable, de certain, d'irréfutable (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 63).
B. ? [Appliqué à une pers.] Que l'on ne peut contredire, dont on ne peut mettre en doute la parole ou les actes. Encore cet homme irréfutable (...) était-il un adversaire déclaré de l'Allemagne (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 20).
Prononc. et Orth. : [i?(?)efytabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Av. 1747 (Vauvenargues, Réflexions sur le Pyrrhonisme ds ?uvres, éd. H. Bonnier, t. 1, p. 251 : principes irréfutables). Empr. au b. lat.irrefutabilis « qui ne peut être réfuté ». Fréq. abs. littér. : 146.
DÉR. 1.
Irréfutabilité, subst. fém.Caractère irréfutable, inattaquable d'un raisonnement, d'une démonstration, d'un principe. Nous étions tous (...) frappés de la nouveauté et de l'irréfutabilité du commencement de raisonnement de Rouletabille (G. Leroux, Parfum,1908, p. 154).? [i?(?)efytabilite]. ? 1reattest. prob. 1847 (Lamartine d'apr. Poitevin, Dict. ds Littré : l'irrefutabilité des oracles); de irréfutable, suff. -(i)té*.
2.
Irréfutablement, adv.D'une manière irréfutable. Synon. incontestablement, indéniablement.Il a prouvé irréfutablement l'innocence de Dreyfus et le crime de ses accusateurs (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 355).Un document volé et irréfutablement accusateur (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XCVII).? [i?(?)efytabl?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1868 (Mallarmé, Corresp., p. 273); de irréfutable, suff. -ment2*.

IRRÉFUTABLE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1747 (Vauvenargues, Réflexions sur le Pyrrhonisme ds ?uvres, éd. H. Bonnier, t. 1, p. 251 : principes irréfutables). Empr. au b. lat.irrefutabilis « qui ne peut être réfuté ».

Irréfutable au Scrabble


Le mot irréfutable vaut 16 points au Scrabble.

irrefutable

Informations sur le mot irrefutable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irréfutable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irrefutable

Les mots proches de Irréfutable

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Tondu, ue     Synthésique     Réquisition     Disputation     Impropreté     Incision     Réplétion     Applaudir     Claustral, ale     Cadène     

Les citations avec le mot Irréfutable


  1. Ce n'est pas parce qu'on finit une tirade par point barre qu'elle est irréfutable.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  2. Un surnom est le plus irréfutable des arguments.

    Auteur : William Hazlitt - Source : On Nicknames


  3. Château d'une seule masse, irréfutable proposition de lave ! A l'intérieur, est-ce amour, carnage ou chant ?

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  4. Il faut se méfier des penseurs qui ont réponse à tout. Le souci d'être irréfutable éloigne de la vérité.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Sans référence


  5. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  6. L'évidence est une illusion irréfutable.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  7. Il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  8. La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  9. Les vieux sont des miroirs que l'on fuit pour ne pas avoir à penser à demain et éviter encore un peu le chaos irréfutable qui nous tend les bras.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


  10. Ces conversations de coiffeur sont la preuve irréfutable que les têtes sont là à cause des cheveux.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  11. Trois critères permettent de considérer une affirmation comme valide: la vérification par l'expérience directe, la déduction irréfutable, et le témoignage digne de confiance.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  12. Ultime scepticisme. Que sont donc en fin de compte les vérités de l'homme? Ce sont les erreurs irréfutables de l'homme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  13. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  14. Ce n'est pas parce qu'on finit une tirade par "point barre" qu'elle est irréfutable.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


Les citations du Littré sur Irréfutable


  1. Voilà donc déjà des principes irréfutables

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Pyrrh.




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irréfutable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irréfutablePoèmes irréfutableProverbes irréfutable

La définition du mot Irréfutable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irréfutable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irréfutable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.