La définition de Éprouvette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éprouvette
Nature : s. f.
Prononciation : é-prou-vè-t'
Etymologie : Éprouver.

Voir les citations du mot ÉprouvetteSignification du mot Éprouvette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éprouvette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éprouvette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éprouvette ?


La définition de Éprouvette

Instrument dont on se sert pour faire quelque épreuve.


Toutes les définitions de « Éprouvette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPROUVETTE. n. f.
T. d'Arts. Instrument à l'aide duquel on vérifie la qualité, l'état de certaines matières. Éprouvette pour connaître la force de la poudre. Éprouvette de savonnier, de potier. Il se dit en termes de Chimie, d'un Vase de verre cylindrique gradué ou non gradué, destiné particulièrement à recueillir les gaz et employé pour de nombreuses manipulations. Il se dit aussi, en termes de Chirurgie, de Certaines sondes.

Littré

ÉPROUVETTE (é-prou-vè-t') s. f.
  • 1Instrument dont on se sert pour faire quelque épreuve. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme?; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas?; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule?, Condorcet, d'Arci.
  • 2 Terme de physique. Tube de verre ou de cristal d'un fort diamètre, à parois plus ou moins épaisses, fermé par un bout, ouvert par l'autre, ordinairement divisé en parties d'une égale capacité et servant à diverses manipulations.

    Petit récipient, petite cloche qui fait partie de l'appareil de la cuve pneumatique, et dont on se sert pour opérer sur une petite quantité de gaz.

  • 3En chirurgie, espèce de sonde.
  • 4Sorte de pivot qu'on réserve au bout d'un rasoir, pour le casser après la trempe et connaître le grain de l'acier.
  • 5 S. f. plur. Terme de métallurgie. Barres de fer placées dans le fourneau de cémentation pour connaître le degré de carburation du fer dans les caisses.

HISTORIQUE

XVIe s. Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvette, Paré, Introd. 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPROUVETTE. Ajoutez?:

Éprouvette à ressort, appareil employé pour éprouver les poudres de chasse?; c'est une sorte de peson, sur l'une des branches duquel est monté un petit mortier, dans lequel on introduit environ un gramme de poudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éprouvette \e.p?u.v?t\ féminin

  1. (Technique) Instrument à l'aide duquel on vérifie la qualité, l'état de certaines matières.
    • Éprouvette pour connaître la force de la poudre.
    • Éprouvette de savonnier, de potier.
    • J'entre dans une longue pièce très éclairée, où il y a plusieurs longues tables sur lesquelles on voit posées debout côte à côte dans des supports de bois des éprouvettes contenant des poudres de la même couleur éclatante que les ruisseaux dans le cour, rouges, bleues, jaunes? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 50)
  2. (Chimie) Vase de verre ou de plastique, cylindrique, gradué ou non gradué, destiné particulièrement à recueillir des fluides et employé pour de nombreuses manipulations.
  3. Échantillon ou petite quantité de quelque chose utilisée pour un essai.
  4. (Chirurgie) Certaines sondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPROUVETTE, subst. fém.

A.? Appareil, instrument permettant d'apprécier la nature, la qualité d'un produit. Éprouvette de savonnier, de potier (Ac.), éprouvette à poudre. Maître Abdourrahman mit ses vastes lunettes sur son nez, considéra le lingot, le passa à l'éprouvette et répondit paisiblement : ? C'est du bel et bon or (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 96).L'éprouvette me donne bien la force et le degré de l'alcool; mais pour le fini, le velouté, je ne me fie guère qu'à ma langue (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 226).
? P. méton. ,,Échantillon d'une matière (ciment, bois, métal, ...) destiné à être soumis à des essais pour éprouver ses qualités`` (Davau-Cohen 1972).
B.? SC. EXP. Tube de verre fermé à une extrémité, gradué ou non, servant à diverses manipulations. Il se lève et fait le tour du labo et d'un ?il lointain examine bocaux ballons et cornues éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).
Prononc. et Orth. : [ep?uv?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1503 esprouvettes « sonde médicale » (G. de Chauliac, Le Guidon en francoys, 3d, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 58); 1688 « petit vase à essai » (Miège). Dér. de épreuve* (1314 au sens de « sonde » ds T.-L.) avec infl. du rad. inaccentué des formes faibles d'éprouver*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 48.

ÉPROUVETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1503 esprouvettes « sonde médicale » (G. de Chauliac, Le Guidon en francoys, 3d, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 58); 1688 « petit vase à essai » (Miège). Dér. de épreuve* (1314 au sens de « sonde » ds T.-L.) avec infl. du rad. inaccentué des formes faibles d'éprouver*; suff. -ette*.

Éprouvette au Scrabble


Le mot Éprouvette vaut 15 points au Scrabble.

eprouvette

Informations sur le mot eprouvette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éprouvette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eprouvette

Les mots proches de Éprouvette

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveurEpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras


Mots du jour


Présu, ue     Asine     Torcher     Amadouer     Casin     Causé, ée     Statistique     Ébaudi, ie     Paraître     Replanter     

Les citations avec le mot Éprouvette


  1. Le clonage véritable n'est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux !

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  2. Parent 1 et Parent 2 ont un enfant, il s'appelle Eprouvette... Quel progrès social!

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


Les citations du Littré sur Éprouvette


  1. Il fallait savoir si la force qui est communiquée aux projectiles dépend de la promptitude avec laquelle la poudre s'enflamme ; mais, pour faire ces expériences, on avait besoin d'une éprouvette qui donnât des résultats précis, et il n'en existait pas ; M. d'Arci imagina de suspendre un petit canon à un pendule....

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.




Les mots débutant par Epr  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éprouvette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h39








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉprouvettePoèmes ÉprouvetteProverbes Éprouvette

La définition du mot Éprouvette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éprouvette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éprouvette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.