La définition de Ovoïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ovoïde
Nature :
Prononciation : o-vo-i-d'
Etymologie : Mot hybride formé du latin ovum, oeuf, et terme grec signifiant forme.

Voir les citations du mot OvoïdeSignification du mot Ovoïde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ovoïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ovoïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ovoïde ?


La définition de Ovoïde

Adj. Qui a la forme d'un oeuf.


Toutes les définitions de « ovoïde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OVOÏDE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est en forme d'œuf. Fruit ovoïde. Glandes ovoïdes.

Littré

OVOÏDE (o-vo-i-d')
  • 1 Adj. Qui a la forme d'un ?uf. Figure ovoïde, Buffon, Hist. anim. ch. X.
  • 2 S. m. Corps solide de forme ovale. Ce fruit est un ovoïde.
  • 3 S. m. pl. Genre de poissons de la famille des ostéodermes.

    Genre de mollusques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ovoïde \?.v?.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est en forme d'ove ou d'?uf.
    • L'eau se solidifiait aussitôt autour d'elles en grappes ovoïdes de têtards inanitiés qu'elle tenait sans doute jusque là en dissolution, invisibles. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 166)
    • La région a livré des céramiques à baguettes horizontales, notamment un vase ovoïde à pied balustre trouvé sur l'oppidum de Moulay. (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l'Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 32)
    • Fruit ovoïde.
    • Glandes ovoïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OVOÏDE, adj.

[En parlant d'une chose dont on considère le volume sous ses trois dimensions] Qui a une forme semblable à celle d'un oeuf. Crâne, dôme ovoïde; boîte, urne ovoïde. Il semblait même qu'il [le ballon] se dégonflait peu à peu, et que son enveloppe s'allongeait en se distendant, passant de la forme sphérique à la forme ovoïde (Verne,Île myst.,1874, p.4).Mademoiselle Philippine Gobelin (...) qui avait tout lu et tout retenu, sachant et ignorant dans le même instant qu'elle était laide, et employant sa bizarre érudition à varier des plaisanteries cosmogoniques sur son nez ovoïde et sur l'oeuf qui en formait le bout (A. France,Vie fleur,1922, p.504).Le fruit du caféier est une baie ovoïde, désignée sous le nom de cerise, qui renferme deux graines et que l'on récolte à maturité complète (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.102).
? Empl. subst. masc. Corps solide ovoïde. Le ventricule gauche a la même forme que le coeur; c'est un cône, ou plutôt un ovoïde long et étroit (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.210).
Prononc. et Orth.: [?v?id]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1758 adj. feuilles ovoïdes (Duhamel du Monceau, La Physique des arbres, t.1, p.109); 1868 subst. (Littré). Formé de l'élém. ov(o)-, de ovum (v. -ove) et du suff. -oïde, v. -ide. Fréq. abs. littér.: 21.
DÉR.
Ovoïdal, -ale, -aux, adj.[En parlant d'une chose dont on considère le volume sous ses trois dimensions] Dont la forme se rapproche de celle d'un oeuf. Fruits ovoïdaux. La sculpture d'Archipenko est le premier oeuf ovoïdal Maintenu en équilibre intense Comme une toupie immobile Sur sa pointe animée Vitesse Il se dépouille Des ondes multicolores (Cendrars,Du Monde entier,La Tête, 1957, p.103).? [?v?idal], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1800 (Bulliard, 183 ds FEW t.7, 450b); de ovoïde, suff. -al*.

OVOÏDE, adj.
Étymol. et Hist. 1758 adj. feuilles ovoïdes (Duhamel du Monceau, La Physique des arbres, t.1, p.109); 1868 subst. (Littré). Formé de l'élém. ov(o)-, de ovum (v. -ove) et du suff. -oïde, v. -ide.

Ovoïde au Scrabble


Le mot ovoïde vaut 10 points au Scrabble.

ovoide

Informations sur le mot ovoide - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ovoïde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ovoide

Les mots proches de Ovoïde

Ovoïdeovocyteovocytesovoïdalovoïdaleovoïdeovoïdes


Mots du jour


Désentrelacer     Caliborgne ou caliborgnon     Remédiement     Argonaute     Griphe     Basilic     Courageusement     Lascivement     Traquer     Défendeur, eresse     

Les citations avec le mot Ovoïde


  1. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


Les citations du Littré sur Ovoïde


  1. Figure ovoïde

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI




Les mots débutant par Ovo  Les mots débutant par Ov

Une suggestion ou précision pour la définition de Ovoïde ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ovoïdePoèmes ovoïdeProverbes ovoïde

La définition du mot Ovoïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ovoïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ovoïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.