La définition de Accueillant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accueillant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-keu-llan, llan-t' ; ll mouillées, et n
Etymologie : Accueillir ; provenç. acuelh. L'orthographe de ce mot est restée celle de l'ancienne langue où notre son eu était exprimé par ue ; ce qui l'a maintenue, ce qui a empêché que ue ne devînt eu comme dans les autres cas, ce fut la nécessité de laisser au c le son d'un k. Mais l'orthographe actuelle n'en demeure pas moins fautive, puisque la combinaison ue n'a plus le son de eu. On remédierait à cet inconvénient en écrivant acoeuil comme coeur, ou acoeil comme oeil.

Voir les citations du mot Accueillant, anteSignification du mot Accueillant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accueillant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accueillant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accueillant, Ante ?


La définition de Accueillant, Ante

Qui fait bon accueil.


Toutes les définitions de « accueillant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCUEILLANT, ANTE. adj.
Qui fait bon accueil. Il est accessible et accueillant.

Littré

ACCUEILLANT (a-keu-llan, llan-t'?; ll mouillées, et non a-keu-yan) adj.
  • Qui fait bon accueil. Accessible, accueillant, honnête, Fléchier, Letell. C'était [le duc de Berry] le plus beau et le plus accueillant des trois frères, Saint-Simon, 356, 196. Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant?, Massillon, Villars.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

accueillant \a.k?.j??\

  1. Personne qui accueille.
    • Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)

Adjectif - français

accueillant \a.k?.j??\

  1. Qui fait bon accueil.
    • Cet hôtel est vraiment accueillant.
    • Il la reportait au contraire, en pleine connaissance de cause, dans le château si accueillant de la vallée du Rhône. (Georges Lambin, Voyages de Shakespeare en France et en Italie, 1962)
    • Et quelle que soit votre méthode, tâchez de vous faire accueillant dès la salutation. Pas hypocrite, niais ou fleur bleue : accueillant, simplement. (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, p 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCUEILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de accueillir*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant de pers. ou de ce qui les caractérise] Qui fait bon accueil (aux personnes); qui est caractéristique du bon accueil.
1. [En parlant de pers.] :
1. J'ai du reste trouvé M. de Tallenay fort accueillant et très aimable. J.-A. de Gobineau, A. de Tocqueville, Correspondance, lettre de J.-A. de G. à A. de T., 1854, p. 213.
2. Nous allons voir des voisins de campagne, gens charmants, accueillants, aimables, M. et Mmede Charnacé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1857, p. 371.
3. ... il y avait des statues coloriées de vierges, des madones sérieuses et bonnes à mettre en niche, des christs, grandeur nature, avec du lilas sur le ventre et du carmin aux doigts, des jésus bénisseurs, frisottés et blonds, les bras en avant, accueillants et bien vêtus,... J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 23.
4. Elle est bonne fille, un peu commune, accueillante avec sans-gêne, débraillée, pas très propre, très vivante, très nature, et par là très sympathique. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 69.
5. « Le maître de la maison, très accueillant avec une froide cordialité, parlait peu, sauf les jours où l'esprit traversé d'un souvenir il racontait... » M. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 6 juill. 1905-5 mai 1906, p. 90.
6. Il trouvait les Français peu accueillants; et leur agitation désordonnée l'ahurissait. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 669.
7. ... non point que mon humeur me cloîtrât, mais j'éprouvai que les habitants de ce pays sont les moins accueillants du monde. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 578.
8. ... les femmes ne doivent pas se montrer trop accueillantes : toutefois, s'il est préférable qu'elles soient un peu dédaigneuses envers ceux qui les complimentent, encore ne convient-il pas que leur réserve soit de la gaucherie. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 129.
9. Dominique vint vers lui accueillante charmante souriante minouchante. R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 151.
10. Il vous est arrivé sans doute de rencontrer des êtres ? et ils peuvent être accueillants, liants, sociables autant que vous le voudrez, mais au premier regard, à la première parole, vous vous êtes dit : « il n'y aura rien de commun, il n'y a rien de possible entre lui et moi. » J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 32.
2. [En parlant de parties de l'être physique ou moral des pers.] :
11. Alors, s'il courait aux genoux de la veuve, s'il se hissait entre les bras accueillants, s'il écrasait sa bouche contre la joue offerte, s'il se pouvait blottir dans la chaleur du corps, s'il sentait deux lèvres à son front, cet élan trouvait le but dans l'étreinte maternelle, apaisante et consolatrice. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 43.
12. Ce fut une fillette d'une quinzaine d'années, blonde et fraîche, avec de larges yeux accueillants, qui lui ouvrit. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 604.
13. ... les besognes accumulées ne rencontrent plus chez moi que cette sorte de sourire accueillant que l'on a vis-à-vis des choses qui se produisent sur un plan que justement l'on vient de quitter. Ch. Du Bos, Journal,déc. 1922, p. 202.
3. [En parlant d'attitudes physiques ou morales des pers.] :
14. Sa belle figure, son regard inondé de lumière, le son de sa voix grave et modulé, son geste ouvert et accueillant, sa dignité respectueuse envers lui-même comme envers les autres... A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 303.
15. Et je reconnus, alors, que la maîtresse du logis, sur l'accueillante courtoisie de laquelle j'avais compté, n'était autre que la mort. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, À s'y méprendre, 1883, p. 158.
? P. ext. Ouvert aux personnes et aux choses :
16. Esprit synthétique, aéré, accueillant, lucide, il [Martial] fuyait les marottes, recherchait la critique... L. Daudet, Le C?ur brûlé,1929, p. 8.
17. La conscience vitale du temps est en ce sens une conscience agressive. Mais elle est aussi une conscience accueillante : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 311.
Rem. 1. L'attitude accueillante peut être un geste occasionnel (ex. 1, 6, 9) ou une disposition permanente (ex. 2, 5, 6, 7, 11). 2. L'adj. peut être except., péj. p. ex. dans le lang. de l'amour, ou plus gén., en parlant des femmes, cf. ex. 4, 8.
B.? [En parlant de choses]
1. [En partic. de l'habitat, du mobilier] Où l'on se sent bien accueilli, où l'on aime se trouver :
18. À 10 heures, elle quittait la boutique pour monter à sa chambre. Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et dentelles... E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 107.
19. ? « Allons, asseyons-nous maintenant », dit Antoine, en poussant Jacques vers un accueillant fauteuil de cuir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 124.
20. ... bancs de repos aussi accueillants et douillets ma foi, qu'un lit de parade espagnol! Colette, Gigi,1944, p. 211.
21. ... il se sentit fatigué, envie de s'asseoir, mais aucun café n'était accueillant. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 199.
22. L'idée de la Bastille toujours accueillante aux philosophes lui revenant à l'esprit,... J. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 77.
Rem. Dans l'ex. 19, on notera la place insolite de l'adj. devant le subst.; de même sa valeur iron. dans l'ex. 22.
2. P. ext. [En parlant d'un site ou d'une localité] Qui offre de grandes qualités d'agrément aux visiteurs :
23. ...auprès du Nancy médiéval, il [le roi Stanislas] a construit ... un ensemble de places et de promenades, arcs de triomphe, galeries, fontaines, grilles, font une architecture accueillante,... L. Hourticq, Hist. générale de l'art,La France, 1914, p. 296.
24. On dit d'une ville qu'elle est accueillante, animée, qu'on y mange bien, avec un et coetera de trois lignes;... M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 274.
Prononc. : [ak?j? ?], fém. [-ja?:t]. ? Rem. Littré précise : 'a-keu-llan, llan-t'; ll mouillées, et non a-keu-yan'. Enq. : /akøja?,-t/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 252. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 109, b) 174; xxes. : a) 508, b) 578.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.


Accueillant, Ante au Scrabble


Le mot accueillant, ante vaut 19 points au Scrabble.

accueillant--ante

Informations sur le mot accueillant--ante - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accueillant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accueillant--ante

Les mots proches de Accueillant, Ante

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Débrailler (se)     Rémouleur     Drôle     Drageoir     Maronage     Traceur     Bon     Roussi, ie     Tremble     De     

Les citations avec le mot Accueillant, Ante


Les citations du Littré sur Accueillant, Ante




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accueillant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accueillant, antePoèmes accueillant, anteProverbes accueillant, ante

La définition du mot Accueillant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accueillant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accueillant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.