La définition de Constant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-stan, stan-t'
Etymologie : Lat. constans, participe présent de constare, se tenir avec, être d'accord avec, être solide (voy. ).

Voir les citations du mot Constant, anteSignification du mot Constant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constant, Ante ?


La définition de Constant, Ante

Qui a de la constance. Constant en amitié.

Toutes les définitions de « constant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTANT, ANTE. adj.
Qui a de la constance. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Il est ferme et constant dans l'adversité. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant en amour, dans son amour. Un cœur constant. Une ferme et constante résolution. Il se dit figurément des Choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Bonheur constant. Tradition constante. Vents constants, Vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons. En termes de Géométrie, Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables, qui changent continuellement. On dit elliptiquement La constante. Une constante. Par extension, il signifie aussi Qui est certain, indubitable. Le fait est constant. Il demeure constant que...

Littré

CONSTANT (kon-stan, stan-t') adj.
  • 1Qui a de la constance. Constant en amitié. Dans leur juste haine animés et constants, Corneille, Héracl. V, 6. Le peuple romain a été le plus constant dans ses maximes, Bossuet, Hist. III, 6. Ah?! si tu le voyais, tu serais plus constant à courir sans relâche au bonheur qui t'attend, Corneille, Imit. I, 2. Que si le plus constant et le mieux affermi Se relâche souvent, souvent tombe à demi, Corneille, ib. I, 19. Lui que j'ai toujours vu constant dans mes traverses, Racine, Bérén. I, 4. Suzanne offrit une âme constante à la plus noire calomnie, Massillon, Av. Afflict.

    Poétiquement. J'ai d'un c?ur invincible affronté la fortune, J'ai vu d'un ?il constant le courroux de Neptune, Rotrou, Bélis. IV, 2.

  • 2Qui a de la constance en amour. Un c?ur constant. Un amant constant. Serez-vous constante, madame, dans ces bontés que vous me témoignez?? Molière, l'Am. méd. III, 6.
  • 3En parlant des choses. Ô trop constante foi?! Racine, Baj. II, 3. Grands dieux?! combien elle est jolie?! Et pour moi ses feux sont constants, Béranger, Qu'elle est jolie. Comme s'ils croyaient que cette résolution fût ferme et constante, Pascal, Prov. 10. L'amour constant est comme un lac paisible, Bernard, Art d'aimer, ch. I.
  • 4Qui ne varie pas. Il n'y a rien de constant en ce monde. Vents constants. Une tradition constante. Une assiette ferme et une dernière base constante, Pascal, dans COUSIN.

    Terme de mathématiques. Quantité constante, ou, elliptiquement, constante, quantité qui demeure la même, tandis que d'autres croissent et décroissent.

  • 5Certain, indubitable, bien établi. La chose est constante. Une vérité constante. Il est constant qu'il a dit cela. Il n'est pas constant qu'il ait dit cela. Il faut tenir pour constant que cette proposition est vraie, Descartes, Médit. II. Il passe pour constant que?, Corneille, Ex. d'Hor. Il est constant par le témoignage de cet historien, que?, Bossuet, Hist. I, 7. C'est une doctrine constante de saint Augustin et de tous les Pères, Bossuet, Or. 6. C'est une règle inviolable parmi nous de ne permettre les secondes noces à l'une des parties qu'après que les preuves de la mort de l'autre sont constantes, Bossuet, Variat. 4e avertiss. § 6.
  • 6 En termes d'ancienne pratique, constant s'est employé comme une préposition au sens de pendant. Constant le mariage, pendant la durée du mariage.

SYNONYME

CONSTANT, FERME. Celui qui est constant reste semblable à lui-même. Celui qui est ferme résiste. Un homme ferme dans l'adversité est celui qui ne cède pas au coup qu'il reçoit. Un homme constant dans l'adversité est celui que l'adversité ne change pas et qui la supporte sans se laisser troubler. Aussi la constance a-t-elle lieu de s'exercer dans la prospérité, tandis que la fermeté veut quelque chose qui nous assaille.


HISTORIQUE

XIVe s. Ta constant obedience et vraie humilité sont par moy esprouvées, Ménagier, I, 6. Entre celles menaces de fortune apparut il si fiers et si constans, Bercheure, f° 32, recto. Et ne font force de tele mort souffrir, et sont constans sans perdre, pour ce, usage de raison, Oresme, Eth. 79.

XVe s. Adonc furent les deux amans si prins [touchés], qu'il n'y eut si constant qui ne perdist toute contenance, Perceforest, t. VI, f° 55.

XVIe s. Courage constant, Montaigne, I, 4. Fonder un jugement constant et uniforme, Montaigne, ib. Une enorme difformité corporelle, vice constant, inamendable, Montaigne, II, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSTANT, FERME, INÉBRANLABLE, INFLEXIBLE : ces mots désignent en général la qualité d'une ame que les circonstances ne font point changer de disposition. Les trois derniers ajoûtent au premier une idée de courage, avec ces nuances différentes, que ferme désigne un courage qui ne s'abat point, inébranlable un courage qui résiste aux obstacles, & inflexible un courage qui ne s'amollit point. Un homme de bien est constant dans l'amitié, ferme dans les malheurs, & lorsqu'il s'agit de la justice, inébranlable aux menaces & inflexible aux prieres. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

constant masculin

  1. Qui a de la constance.
    • Il a montré une âme constante dans les plus grands revers.
    • Il est ferme et constant dans l'adversité.
    • Il est constant dans ses desseins, dans son travail.
    • constant en amour, dans son amour.
    • Un c?ur constant.
    • Une ferme et constante résolution.
  2. (Figuré) Qui demeure toujours ou longtemps en même état.
    • Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([?]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.105)
    • Bonheur constant.
    • Tradition constante.
    • Il s'agit donc de rechercher systématiquement si des alternatives à la norme juridique peuvent permettre de répondre, en tout ou partie, aux difficultés rencontrées. En d'autres termes, pourrait-on envisager, à droit constant, des dispositifs incitatifs, conventionnels ou librement consentis par les acteurs en présence, permettant d'atteindre une meilleure efficacité du droit en vigueur au regard des objectifs énoncés ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
  3. (Marine, Météorologie) Qualifie le vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.
  4. (Par extension) Qui est certain, avéré ou indubitable.
    • Or, il est constant que la loi romaine autorisait , validait ces unions contractées par suite du divorce. (Jacques-Pierre-Joseph Lesurre, De la juridiction de l'église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement, Lyon : Perisse frères, 1836, 2e éd., p.67)
    • Attendu qu'il est constant, au résultat d'une enquête effectuée par la police d'Elbeuf, que la dame Maridort se trouvait, le 11 septembre 1952, au volant d'une auto-scooter dans le manège de Camors; [?]. (La semaine juridique, Éditions Techniques, 1954, p.XII)
    • Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
      Sur la déclaration unanime du jury, portant :
      1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l'avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
      (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTANT, ANTE, adj.

A.? Vx. Qui demeure ferme, inébranlable au milieu des épreuves :
1. Fils aînés de l'Antiquité, les François, Romains par le génie, sont grecs par le caractère. Inquiets et volages dans le bonheur; constans et invincibles dans l'adversité; ... Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 92.
? P. ext., usuel. Qui garde une ligne de conduite suivie.
1. Persévérant dans l'accomplissement d'une action :
2. ... c'était un homme passionnément raisonnable, plus éclairé qu'éloquent, mais constant et ferme dans sa route tant qu'il lui fut possible d'en choisir une. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 162.
2. Qui ne change pas dans ses idées, ses sentiments. Faute d'être fidèle à l'autre, je tente de rester constant, de demeurer en accord avec moi-même (Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 126):
3. ... Auguste, quoiqu'il fût en général grand et constant ennemi des religions étrangères, ordonna qu'on sacrifieroit chaque jour à ses frais sur l'autel de Jérusalem. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 195.
3. Fidèle en amour. Anton. inconstant :
4. ... lancez-vous sans crainte dans le torrent du monde; ayez des courtisanes, des danseuses, des bourgeoises et des marquises. Soyez constant et infidèle, triste et joyeux, trompé ou respecté; ... Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 56.
B.? Qui présente un caractère de permanence, de continuité ou de stabilité.
1. [En parlant d'une action, d'un sentiment, d'une manifestation de l'esprit] Mon père avait fait une constante opposition à ce que je me destinasse à la carrière des lettres (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 439).Nous assistons, à l'endroit du lieu commun, à une tentative constante, obstinée, pour créer des mots (Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 97):
5. Martin du Gard incarne à mes yeux une des plus hautes et nobles formes de l'ambition : celle qu'accompagne un constant effort de se perfectionner soi-même et d'obtenir, d'exiger de soi, le plus possible. Gide, Journal,1922, p. 726.
2. [En parlant d'un élément de la nature ou d'un phénomène scientifique] Durable, qui ne varie ni ne s'interrompt. Le port dormait sous les fenêtres ouvertes : pas de sirènes, rien que le constant ressac de l'eau contre les berges et les pilotis (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 291):
6. ... les deux théories s'accordent à affirmer la constante accumulation ou la perte constante d'une certaine espèce de matière, ... Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 18.
? Spéc., MAR., vx. Vents constants. Vents dont la direction est invariable (cf. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 58).
3. Expr. Il est constant que..., c'est un fait constant que... Il est bien établi, assuré que..., on ne peut douter que... La tradition ne cache point que Tatius fut vainqueur, qu'il pénétra dans la ville; et (...), il n'est pas moins constant que le second roi de Rome, Numa, fut un Sabin (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 88).
Prononc. et Orth. : [k? ?st? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /kõst? ?, -t/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 constans [en parlant d'un homme] (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 80, § 7); ca 1393 [en parlant d'un inanimé] (Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 113) : constant courage); 2. 1660 il passe pour constant que « il passe pour établi, certain que » (Corneille, Examen d'Horace, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276). Empr. au lat. class. constans « ferme, qui ne se laisse pas ébranler; inaltérable (d'une pers. ou d'une chose) » part. prés. de constare, v. conster. Fréq. abs. littér. : 2 862. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 387, b) 2 222; xxes. : a) 3 152, b) 4 488. Bbg. Baldinger (K.). Der Begriff während. Z. rom. Philol. 1954, t. 70, pp. 305-340.


Constant, Ante au Scrabble


Le mot constant, ante vaut 14 points au Scrabble.

constant--ante

Informations sur le mot constant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constant--ante

Les mots proches de Constant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Criminellement     Lustration     Gouttière     Vent     Impolitesse     Orage     Montrer     Désespérer     Déterminé, ée     Nûment ou nuement     

Les citations avec le mot Constant, Ante


Les citations du Littré sur Constant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constant, antePoèmes constant, anteProverbes constant, ante

La définition du mot Constant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.