Définition de « ôtaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtaient pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtaient et répondre à la question quelle est la définition de otaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtaient au Scrabble


    Le mot ôtaient vaut 7 points au Scrabble.

    otaient

    Informations sur le mot otaient - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otaient

    Les rimes de « ôtaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de Ingelmunster      Rimes de décapitées      Rimes de débectée      Rimes de déchiquetées      Rimes de exultai      Rimes de chevroté      Rimes de bottait      Rimes de tracté      Rimes de fermentée      Rimes de protêts      Rimes de unités      Rimes de empruntai      Rimes de empiétais      Rimes de montée      Rimes de comporté      Rimes de vanité      Rimes de écartai      Rimes de réinjecter      Rimes de flattées      Rimes de miroités      Rimes de fragmenter      Rimes de débattaient      Rimes de viscosité      Rimes de crachoté      Rimes de rouspétait      Rimes de accotés      Rimes de paternités      Rimes de emboîtai      Rimes de minuté      Rimes de apparentée      Rimes de frisottés      Rimes de mâtée      Rimes de racketter      Rimes de mouchetés      Rimes de ôtaient      Rimes de réconfortés      Rimes de vivotaient      Rimes de édenté      Rimes de décapoté      Rimes de décalotter      Rimes de mandater      Rimes de sentait      Rimes de déserter      Rimes de discréditées      Rimes de incontestés      Rimes de accrédités      Rimes de absentés      Rimes de comptés      Rimes de émettaient      Rimes de rotondités     

    Mots du jour

    Ingelmunster     décapitées     débectée     déchiquetées     exultai     chevroté     bottait     tracté     fermentée     protêts     unités     empruntai     empiétais     montée     comporté     vanité     écartai     réinjecter     flattées     miroités     fragmenter     débattaient     viscosité     crachoté     rouspétait     accotés     paternités     emboîtai     minuté     apparentée     frisottés     mâtée     racketter     mouchetés     ôtaient     réconfortés     vivotaient     édenté     décapoté     décalotter     mandater     sentait     déserter     discréditées     incontestés     accrédités     absentés     comptés     émettaient     rotondités     


    Les citations sur « ôtaient »

    1. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


    2. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    3. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    4. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    5. Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    6. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    7. Quoique par la loi du royaume les fiefs fussent amovibles, ils ne se donnaient pourtant ni ne s'ôtaient d'une manière capricieuse et arbitraire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Toutes ces peintures, par le style du dessin, la hardiesse du trait, l'éclat de la couleur, dénotaient de la façon la plus évidente, pour un oeil exercé, la plus belle période de l'art égyptien.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


    9. Les mots, quel mensonge ils tricotaient, l'air de rien, avec leur bonne volonté.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    10. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    11. Une heure plus tard, il entra en contact avec la nuit criblée d'étoiles. Elles clignotaient par milliers au-dessus de sa tête.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    12. Ses cheveux courts, son chemisier bien coupé, sa large jupe à plis creux, son allure sportive, sa voix hardie dénotaient qu'elle avait grandi très loin de Saint-Thomas-d'Aquin.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    13. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    Les citations sur ôtaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otaient »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtaient     Citation sur ôtaient   Poèmes ôtaient   Proverbes ôtaient   Rime avec ôtaient    Définition de ôtaient  


    Définition de ôtaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:21