La définition de Rimeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rimeur
Nature : s. m.
Prononciation : ri-meur
Etymologie : Rimer.

Voir les citations du mot RimeurSignification du mot Rimeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rimeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rimeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rimeur ?


La définition de Rimeur

Poëte et le plus souvent mauvais poëte.


Toutes les définitions de « rimeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RIMEUR. n. m.
Celui qui fait des vers, qui accouple des rimes. C'est un excellent rimeur. Il s'emploie surtout au sens péjoratif. Un méchant rimeur.

Littré

RIMEUR (ri-meur) s. m.
  • 1Poëte et le plus souvent mauvais poëte. Allez, rimeur de balle, opprobre du métier, Molière, Femm. sav. III, 5. Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur, Boileau, Sat. II. Il n'est fort, entre ceux que tu [Louis XIV] prends par centaines, Qui ne puisse arrêter un rimeur six semaines, Boileau, Ép. IV. Faut-il d'un froid rimeur dépeindre la manie?, Boileau, Sat. VII.

    Adj. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Le nectar?, La Fontaine, Fabl. X, 1.

  • 2Il se dit quelquefois de celui qui n'emploie que des rimes riches dans ses vers. C'est un excellent rimeur.

HISTORIQUE

XVe s. À l'amour ne suis adonné, Et j'ame encore moins les armes, Mais le vin? Je ne vueil estre rimeur d'eau, Basselin, I.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIMEUR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Cil ki tant a de sens que per viers [vers] est rimere, li Romans d'Alixandre, p. 490.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIMEUR, s. m. (Littérat.) écrivain qui rime ou qui compose des vers rimés. Ce terme n'est guere usité qu'en Poésie, où il est synonyme à poëte, & se prend ordinairement en bonne part, à moins qu'il ne soit restraint & déterminé par quelque épithete de blâme. Ainsi M. Despréaux a dit qu'Apollon

Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,
Inventa du sonnet les rigoureuses lois.

Et ailleurs,

Gardez vous d'imiter ce rimeur furieux ;

où il s'agit de Charles du Perier, un des meilleurs poëtes latins & françois que nous ayons eu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rimeur \?i.m??\ masculin (pour une femme, on dit : rimeuse)

  1. (Péjoratif) Personne qui fait des vers, qui accouple des rimes.
    • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l'oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d'Arras, qui vivait au XIIIe siècle [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ne demandiez-vous pas pourquoi, mademoiselle,
      Contre ce seul rimeur cent hommes furent mis?
      C'est parce qu'on savait qu'il est de mes amis!
      (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 7.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RIMEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. ? Adj., rare. Qui rime, qui contient une rime. Au lieu que la distinction entre ces deux sortes de rimes se fît par la présence ou l'absence d'un e muet à la fin du mot rimeur (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 73).
II. ? Subst., péj. Poète sans inspiration qui fait de mauvais vers. Synon. rimailleur (dér. s.v. rimailler).On cherche en vain un poète. Je ne dis pas: un rimeur, un versificateur, un aligneur de mots, mais un poète (Renard, Journal, 1887, p. 5).
Prononc. et Orth.: [?im?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1210 subst. « personne qui fait des vers » (Raoul de Houdenc, Méraugis, 10 ds T.-L.). Dér. de rimer*; suff. -eur2*. Le mot a pris un sens péj. à partir du mil. du xvies. (1548, Sebillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 20). Fréq. abs. littér.: 73.

RIMEUR, -EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Ca 1210 subst. « personne qui fait des vers » (Raoul de Houdenc, Méraugis, 10 ds T.-L.). Dér. de rimer*; suff. -eur2*. Le mot a pris un sens péj. à partir du mil. du xvies. (1548, Sebillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 20).

Rimeur au Scrabble


Le mot rimeur vaut 7 points au Scrabble.

rimeur

Informations sur le mot rimeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rimeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rimeur

Les mots proches de Rimeur

RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeurrimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf


Mots du jour


Cinquener     Rhizogène     Directif, ive     Bocage ou boccage     Inaimable     Apparent, ente     Baudir     Éveilleur     Scurrilité     Ramender     

Les citations avec le mot Rimeur


  1. Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)


  2. Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.

    Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.


  3. J'ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n'ai même pas mon nom sur l'affiche. - Tu as oublié l'imprimeur.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  4. Le jour où on va créer la carte de connerie, va falloir réquisitionner tous les imprimeurs!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  5. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Un imprimeur est un homme qui ne manque pas de caractère et qui cherche à faire bonne impression.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  7. A chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  8. Des imprimeurs de la ville virent très vite le parti qu'ils pouvaient tirer de cet engouement et diffusèrent à de nombreux exemplaires les textes qui circulaient.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. Dans un souci d'équité, renvoyons dos à dos les opprimeurs et les opprimés.

    Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


  10. Je sais que c’est idiot, mais plus mon mari fait des courses importantes, plus j’ai l’impression qu’il m’aime. C’est comme s’il investissait dans notre couple. Comme le primeur qui pèse les petits sachets en papier, je peux quantifier son amour chaque dimanche à son retour du marché grâce au montant du ticket de caisse abandonné au fond du cabas.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  11. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Aussi l'approche des primeurs m'emplit-elle d'une joie délicieuse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


  12. Notre vanité ne vieillit pas: un compliment, c'est toujours une primeur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  14. Ce qui l'acheva, ce fut d'apprendre que Daniel, en son nom, avait emprunté de l'argent à l'imprimeur.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  15. À chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  16. Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  17. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  19. Hé! finissez, rimeur à la douzaine!
    Vos abrégés sont longs au dernier point.
    Ami lecteur, vous voilà bien en peine;
    Rendons-les courts en ne les lisant point.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, II, 12


  20. Du langage français bizarre hermaphrodite
    De quel genre te faire, équivoque maudite,
    Ou maudit? car sans peine aux rimeurs hasardeux
    L'usage encor, je crois, laisse le choix des deux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), XII


  21. Plus je vieillis, plus j'aime la jeunesse, les vins jeunes, les primeurs, le gibier frais...

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Paris-soir 20 janvier 1929


  22. Je ne dis pas: un rimeur, un versificateur, un aligneur de mots, mais un poëte.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 août 1887


  23. Je n'ai jamais aimé Suger. C'est un m'as-tu-vu, un frimeur. L'oseille lui monte à la tête.

    Auteur : Jeanne Cordelier - Source : La Passagère (1981)


  24. L'un fut bon Chevalier, l'autre bon Escrimeur,
    Mais tu as ces deux en toy le double d'honneur:
    Car où est l'Escrimeur, tant soit bon, qui s'aprouche
    De toy, sans emporter au logis une touche ?


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymnes de Henri II


Les citations du Littré sur Rimeur


  1. Momus a pris pour adjoints Des rimeurs d'école

    Auteur : BÉRANGER - Source : Gaudriole.


  2. Lorsque des imprimeurs huguenots eurent rafraîchi les premières pages d'une vieille édition du R. P. Busenbaum que l'on fit passer pour nouvelle

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Honn. litt. 7


  3. Ce vieux rimeur couvert d'ignominies, Organe impur de tant de calomnies

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXV


  4. Aurai-je toujours sujet de me plaindre de la vécordie du dur et de l'indisciplinable Rocolet [un imprimeur] ?

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, X, éd. Tamizey-Larroque.


  5. Maudit soit à jamais le pointilleux sophiste Qui le premier nous dit en prose d'algébriste : Vains rimeurs, écoutez mes ordres absolus

    Auteur : GILB. - Source : XVIIIe siècle.


  6. Après cela je vous demande.... si ce n'est pas [son imprimeur] un âne sous la figure d'un homme ; je souffre cependant cette dureté asinine

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXIV (éd. Tamizey Larroque)


  7. Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur, qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte depesche de sa cacographie que de mon orthographie

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141


  8. Il n'y a escrimeur dans Paris qu'il n'ait porté par terre

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 11


  9. Je voudrais que la copie fût ex vera recensione Capellani [d'après la vraie révision de Chapelain], et qu'il prît la peine de la diviser en plusieurs sections, ou, pour parler Rocolet [c'était son imprimeur], en des alinéa, comme sont tous mes discours, qui est une chose qui aide extrêmement celui qui lit et démêle bien la confusion des espèces

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, LXI (éd. Tamizey Larroque)


  10. Mais souvent dans le style [l'églogue] un rimeur aux abois Jette là, de dépit, la flûte et le haubois.... De peur de l'écouter Pan fuit dans les roseaux, Et les nymphes d'effroi se cachent dans les eaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  11. Pour prendre de la main d'un avide imprimeur Celui [le nom] de ridicule et misérable auteur

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  12. Il prit envie à M. Verrat [un des compagnons de Rousseau], qui n'avait pas beaucoup d'argent, de voler à sa mère des asperges dans leur primeur, et de les vendre pour faire quelques bons déjeunés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  13. Pourquoi ne pas donner pouvoir aux d'Argensons Qui règlent la police et corrigent la France, De mettre les rimeurs aux Petites-Maisons ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : Ép. à Lafare, 1703


  14. Dites que, harcelé par les plus vils rimeurs, Jamais, blessant leurs vers, il n'effleura leurs moeurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. X.


  15. Il s'estoit desprestré et fait imprimeur

    Auteur : PALISSY - Source : 104


  16. Un rimeur sans péril, delà les Pyrénées

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  17. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Ce nectar que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre, C'est la louange

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  18. Momus a pris pour adjoints Des rimeurs d'école ; Des chansons en quatre points Le froid nous désole

    Auteur : BÉRANGER - Source : la Gaudriole.


  19. Gardez-vous d'imiter ce rimeur furieux Qui, de ses vains écrits lecteur harmonieux, Aborde en récitant quiconque le salue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  20. Mais souvent dans ce style un rimeur aux abois Jette là de dépit la flûte et le hautbois, Et, follement pompeux dans sa verve indiscrète, Au milieu d'une églogue entonne la trompette

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  21. Pas la moindre primeur, pas la moindre ressource ; Eh ! le moyen de mettre un morceau sous la dent !

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Retour imprévu, I, 3


  22. ....Si les répartiteurs Avaient eu quelque connaissance Des us du Pinde et de nos moeurs, Ils auraient su que les rimeurs Ne sont gens à grosse chévance

    Auteur : BOULOGNE - Source : Mercure de juillet, 1749, dans RICHELET


  23. Faut-il d'un froid rimeur dépeindre la manie....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  24. Blamez en [de ce que l'orthographe de Meigret n'est pas suivie dans un livre de Meigret] l'imprimeur qui a preferé son gain à la raison, esperant le faire beaucoup plus grand et avoir plus prompte despesche de sa cacographie que de mon orthographie

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 141


  25. Pour rassurer les imprimeurs, Courier a fait de grandes coupures [dans le Pamphlet des pamphlets]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 333




Les mots débutant par Rim  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rimeur ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rimeurPoèmes rimeurProverbes rimeur

La définition du mot Rimeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rimeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rimeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.