La définition de Oyat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oyat
Nature : s. f.
Prononciation : o-ia
Etymologie : Participe présent du verbe ouïr.

Voir les citations du mot OyatSignification du mot Oyat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oyat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oyat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oyat ?


La définition de Oyat

Nom vulgaire du roseau des sables. Aucune coupe de plants d'oyats, roseaux de sable.... et autres plantes conservatrices des dunes.... Décret du 14 déc. 1810, art. 6.


Toutes les définitions de « oyat »


Trésor de la Langue Française informatisé


OYAT, subst. masc.

BOT. Graminée à longues racines, utilisée pour fixer les dunes du littoral. Synon. élyme* des sables, gourbet, roseau* des sables.Les dunes sont à peu près fixées aujourd'hui par les plantations d'oyats, de joncs marins (La Varende,J. Bart,1957, p.165).L'Oyat (...) qui enfonce dans le sable un chevelu abondant de racines de plusieurs mètres (Bot.,1960, p.1273 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Ce terme, en dépit des var. hoyat et hoya ne doit pas être confondu avec son homon. hoya (infra).
REM.
Hoya, subst. masc.Plante tropicale de la famille des Asclépiadacées, arborescente et grimpante, aux feuilles simples, épaisses, aux fleurs groupées en ombelles. La fleur de l'hoya bella a été comparée à une améthyste taillée en étoile, enchâssée dans un chaton radié d'argent mat (Lar. 19e).Les Hoya sont de belles et intéressantes lianes, utiles pour l'ornement des serres et remarquables par l'aspect céracé de leurs fleurs (G. Nicholson, Dict. pratique d'hortic. et de jard.,Paris, éd. Douin, t.2, 1893-94, p.668).
Prononc. et Orth.: [?ja]. Littré, Rob.: oyat; Lar. Lang. fr.: oyat ou oya. Vieillis: hoyat (Lar. 20e, Quillet 1965 et Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.194, et hoya (Raymond 1832, Boiste 1834). Étymol. et Hist. 1415-16 oiak (Compte de 1415-16, Mém. Soc. Acad. de Boulogne-sur-mer, t.VII, p.87 ds Gdf.); 1608 hoyard (d'apr. le Journal officiel du 15 août 1876, p.6411, 3ecol. ds Littré Suppl.); 1810, 14 déc. oyat (Décret, art. 6 ds Littré 1868). Mot pic., d'orig. inconnue.

OYAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1415-16 oiak (Compte de 1415-16, Mém. Soc. Acad. de Boulogne-sur-mer, t.VII, p.87 ds Gdf.); 1608 hoyard (d'apr. le Journal officiel du 15 août 1876, p.6411, 3ecol. ds Littré Suppl.); 1810, 14 déc. oyat (Décret, art. 6 ds Littré 1868). Mot pic., d'orig. inconnue.

Oyat au Scrabble


Le mot oyat vaut 13 points au Scrabble.

oyat

Informations sur le mot oyat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oyat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oyat

Les mots proches de Oyat

Oyant, anteOyatoyantoyantoyatoyats


Mots du jour


Boue     Démunir     Sous-octuple     Symptôme     Narquois, oise     Incongrûment     Tonnant, ante     Séparer     Dernier, ière     Acenseur     

Les citations avec le mot Oyat


  1. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. Il serait à souhaiter que chacun fît son épitaphe de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse qu'il est possible, et qu'il employât toute sa vie à la mériter.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Oyat


  1. Si la richesse de la langue s'y prêtait et qu'elle possédât huit cent dix-neuf mots correspondants aux huit cent dix-neuf teintes de la palette, il faudrait qu'il employât le seul qui rendrait précisément la teinte de l'objet

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées sur la peint.


  2. Je ne voulais point qu'on m'envoyât dîner à l'office, et je me souciais peu de la table des grands

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  3. On craignait qu'Amurat, par un ordre sévère, N'envoyât demander la tête de son frère

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 3


  4. De par le roi des animaux, Qui dans son antre était malade, Fut fait savoir à ses vassaux, Que chaque espèce en ambassade Envoyât gens le visiter

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14


  5. Je suis effrayé de la difficulté de faire des vers français, et je ne m'étonne plus que Despréaux employât deux ans à composer une épître

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 29 nov. 1738


  6. Je voudrais que Dieu lui envoyât des lettres patentes contre-signées Mathusalem

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 132


  7. Sans qu'elle employât une seule prière

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2


  8. Les grues s'étaient amassées en grand nombre, et se tenaient suspendues en l'air, attendant que l'on m'y renvoyât

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  9. Ne croyez pas qu'il n'employât au soulagement des malheureux que les restes inutiles de son luxe, et que ses aumônes ne fussent que les débris de ses passions

    Auteur : MASS. - Source : Villars.


  10. Fut pris par noz sentinelles un matin devant jour un goyat sortant d'Edimton

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Écosse, I, 12




Les mots débutant par Oya  Les mots débutant par Oy

Une suggestion ou précision pour la définition de Oyat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h38










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oyatPoèmes oyatProverbes oyat

La définition du mot Oyat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oyat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oyat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.