Définition de « oyant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyant et répondre à la question quelle est la définition de oyant ?
Une définition simple : oyant (m)
Pas de définition complémentaire
oyant au Scrabble
Le mot oyant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot oyant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de oyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de débrouillant Rimes de pontifiant Rimes de castillans Rimes de éraillant Rimes de ratifiant Rimes de conscient Rimes de cillant Rimes de frayant Rimes de vacillant Rimes de insouciant Rimes de simplifiant Rimes de étudiant Rimes de maniant Rimes de larmoyant Rimes de effeuillant Rimes de incroyants Rimes de fructifiant Rimes de piaillant Rimes de répudiant Rimes de broyant Rimes de souriants Rimes de déconseillant Rimes de calligraphiant Rimes de spécifiant Rimes de accueillant Rimes de criaillant Rimes de houspillant Rimes de épiant Rimes de fortifiant Rimes de louvoyants Rimes de cocufiant Rimes de quasi-mendiant Rimes de priant Rimes de nettoyant Rimes de terrifiants Rimes de ambiants Rimes de bouillants Rimes de sacrifiant Rimes de oyant Rimes de torréfiant Rimes de guerroyant Rimes de priant Rimes de travaillant Rimes de priant Rimes de rougeoyant Rimes de incendiant Rimes de flamboyant Rimes de rasseyant Rimes de veillant Rimes de déviantMots du jour
débrouillant pontifiant castillans éraillant ratifiant conscient cillant frayant vacillant insouciant simplifiant étudiant maniant larmoyant effeuillant incroyants fructifiant piaillant répudiant broyant souriants déconseillant calligraphiant spécifiant accueillant criaillant houspillant épiant fortifiant louvoyants cocufiant quasi-mendiant priant nettoyant terrifiants ambiants bouillants sacrifiant oyant torréfiant guerroyant priant travaillant priant rougeoyant incendiant flamboyant rasseyant veillant déviant
Les citations sur « oyant »
- Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- En voyant quelquefois les friponneries des petits et les brigandages des hommes en place, on est tenté de regarder la société comme un bois rempli de voleurs, dont les plus dangereux sont les archers préposés pour arrêter les autres.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)
- Voyant que ce n'estoit point une maladie ordinaire, ny contractée des causes accoustumées et communes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 32
- L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Si c'est un aveuglement qui n'est pas naturel de vivre sans chercher ce qu'on est, c'en est un encore bien plus terrible de vivre mal en croyant Dieu. Tous les hommes presque sont dans l'un ou l'autre de ces deux aveuglements.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La société dans laquelle on est, ressemble à une espèce d'avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qu'à l'arrière on continue soit à boire le champagne soit éventuellement à se quereller.Auteur : Nicolas Hulot - Source : Mots Croisés, France 2, le 10 Juin 2002
- Je suis un marginal mystique, méfiant de naissance. Tout ce que l'on peut dire de moi, c'est que je suis croyant. Et désespéré. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Les mystères de cour souvent sont si cachés
Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 4, Laodice - L'athée est le plus croyant de tous les croyants.Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 19 janvier 2004, Lycée Descartes d'Antony.
- Dans une autre homélie, le père Antoine avait dit que s'il y avait beaucoup de croyants qui n'étaient pas pratiquants, il y avait aussi beaucoup de pratiquants qui n'étaient pas croyants. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- C'est en voyant décerner des distinctions à d'autres qu'on mesure le ridicule de celles qu'on reçoit.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Ainsi, voyant mon âge incliner vers le soir,
Je veux, ainsi que fit Fray Juan de Ségovie,
Mourir en ciselant dans l'or un ostensoir.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le vieil orfèvre - Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)
- Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ? Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Hitchcock, c'était un voyant . Il voyait ses films avant de les écrire.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ? Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je suis pratiquant, mais pas croyant.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- Je suis devenu celui que j'avais peur de devenir. Un sceptique. Un agnostique - même pas assez croyant pour être athée. Un homme qui pense que le contraire de la vérité n'est pas le mensonge mais la certitude.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Allez du ponant au levant,
Du nord au sud ployant l'échine;
Voyez le salon, la cuisine;
Vous ne serez qu'un cornichon,
Cornichon comme à l'origine
Si vous n'avez pas vu Ponchon.Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon - Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ;
Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.
Tout a coup il rencontre une source limpide,
Il s'arrête, il se penche, il y voit un vieillard.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles - La peur est l'arme la plus efficace parce que la plus foudroyante.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
Les mots proches de « oyant »
Oyant, ante OyatLes mots débutant par oya Les mots débutant par oy
oyant oyant oyat oyats
Les synonymes de « oyant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oyant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyant ?
Citations oyant Citation sur oyant Poèmes oyant Proverbes oyant Rime avec oyant Définition de oyant
Définition de oyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
