Définition de « oyant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyant et répondre à la question quelle est la définition de oyant ?
Une définition simple : oyant (m)
Pas de définition complémentaire
oyant au Scrabble
Le mot oyant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot oyant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de oyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de confiant Rimes de verrouillant Rimes de trillant Rimes de magouillant Rimes de escient Rimes de appuyant Rimes de assaillant Rimes de scintillant Rimes de récipients Rimes de anesthésiant Rimes de statufiant Rimes de voyant Rimes de ondoyant Rimes de quotient Rimes de flamboyant Rimes de gambillant Rimes de gargouillant Rimes de prévoyant Rimes de patient Rimes de souriant Rimes de rougeoyants Rimes de mi-souriant Rimes de ralliant Rimes de chateaubriands Rimes de cisaillant Rimes de récipient Rimes de cyan Rimes de priant Rimes de déraillant Rimes de émoustillant Rimes de humiliant Rimes de télégraphiant Rimes de bêtifiant Rimes de congédiant Rimes de méfiant Rimes de tripatouillant Rimes de communiants Rimes de purifiant Rimes de ruffian Rimes de niant Rimes de suppliants Rimes de ruffians Rimes de mendiant Rimes de voyant Rimes de zézayant Rimes de riants Rimes de friand Rimes de cisaillant Rimes de sautillants Rimes de fouaillantMots du jour
confiant verrouillant trillant magouillant escient appuyant assaillant scintillant récipients anesthésiant statufiant voyant ondoyant quotient flamboyant gambillant gargouillant prévoyant patient souriant rougeoyants mi-souriant ralliant chateaubriands cisaillant récipient cyan priant déraillant émoustillant humiliant télégraphiant bêtifiant congédiant méfiant tripatouillant communiants purifiant ruffian niant suppliants ruffians mendiant voyant zézayant riants friand cisaillant sautillants fouaillant
Les citations sur « oyant »
- Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ? Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le rossignol déployant ses merveilles
Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence - C'est aujourd'hui jeûne, dit le chat, en voyant du foie qu'il ne peut atteindre.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- La vérité est un serveur maladroit qui, en nettoyant, casse les assiettes.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Voyant le lit vide, elle le devint.Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Sans référence
- Elle a été vraiment surprise en voyant l'énorme différence entre les réactions suscitées par son ancien moi rondouillard et son nouveau moi svelte.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l' Imagination hyperactive (2004)
- La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.Auteur : Giordano Bruno - Source : Le Banquet des cendres (1584)
- En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme en regardant tout l'univers muet, et l'homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin de l'univers ...Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 693
- En vous voyant sous l'habit militaire, - J'ai deviné que vous étiez soldat.Auteur : Nicolas Brazier - Source : L'Enfant du régiment
- Les bons, les méchants, les grands et les petits, les aveugles et les clairvoyants sont de toutes les époques et de toutes les races.Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)
- Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)
- Ne dure que ce qui a été conçu dans la solitude, face à Dieu, que l'on soit croyant ou non.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Pourquoi donc, ô Maître suprême!
As-tu créé le mal si grand,
Que la raison, la vertu même,
S'épouvante en le voyant?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le châtiment de l'incroyant, ce sera peut-être le pardon de Dieu.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Femme du boulanger (1938)
- Les croyants ont un sens aigu de la mise en scène des miracles.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Vous savez comment ça se passe. On tombe amoureux de quelqu'un pour ce qu'il est,
et il change pour vous, en croyant bien faire. Et on aime moins ce qu'il est devenu. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Moi-même, qui suis Dieu,
Tremble et frémis de frayeur et d'émoi,
Voyant la terre et la mer dessous moi.Auteur : Clément Marot - Source : Les Métamorphoses d'Ovide - Voyant des statues érigées à plusieurs personnages, Caton l'Ancien disait : «Quant à moi, j'aime mieux que l'on demande pourquoi il n'y a pas de statue de Caton, que si l'on demandait pourquoi on lui en a élevé.»Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Romains
- Moi, j'essaie de comprendre pourquoi, étant tous trois fils d'Abraham, et en prêchant les mêmes fondements, les mêmes valeurs et les mêmes croyances, nos croyants, eux, se font la guerre. Partout sur la planète, on s'entretue au nom de notre Dieu.Auteur : Slimane Benaïssa - Source : Prophètes sans Dieu (1999)
- Sa physionomie était ténébreuse, fausse, terrible; les yeux ardents, méchants, extrêmement de travers; on était frappé en le voyant.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), III
- Le vrai drame, la vraie injustice, c'est de survivre tout seul quand on se sent inutile. ou de mourir pour rien en croyant qu'on va sauver quelqu'un.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)
- Un malade est un voyant, personne d'autre n'aperçoit plus clairement l'image du monde.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
Les mots proches de « oyant »
Oyant, ante OyatLes mots débutant par oya Les mots débutant par oy
oyant oyant oyat oyats
Les synonymes de « oyant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oyant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyant ?
Citations oyant Citation sur oyant Poèmes oyant Proverbes oyant Rime avec oyant Définition de oyant
Définition de oyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
