Définition de « oyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyant et répondre à la question quelle est la définition de oyant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : oyant (m)

  • (term|Procédure) Celui, celle à qui on rend un compte en justice. - Les oyants compte. Elliptiquement, - Le compte de tutelle se rend aux dépens des oyants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui) oyant

  • Du verbe ouïr. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    OUÏR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. audid (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 33); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1768: Lo oi le corn Rollant); 1160-74 ouïr + inf. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 342: Cunter l'ai oï a plusurs), évincé par entendre*, ne s'emploie plus qu'à l'inf. dans des loc. figées (cf. Ac. 1694), a subsisté dans la lang. jur., cf. l'expr. parties ouïes (dep.Fur. 1690). Du lat. audire «entendre, écouter».

    oyant au Scrabble


    Le mot oyant vaut 14 points au Scrabble.

    oyant

    Informations sur le mot oyant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oyant

    Les rimes de « oyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de oyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de mi-riant      Rimes de ruffians      Rimes de étudiant      Rimes de souriant      Rimes de stupéfiants      Rimes de liant      Rimes de réconciliant      Rimes de démaquillant      Rimes de identifiant      Rimes de grasseyant      Rimes de alliant      Rimes de asphyxiants      Rimes de chatoyants      Rimes de suppliants      Rimes de nigérian      Rimes de pliant      Rimes de déployant      Rimes de oyant      Rimes de gambillant      Rimes de conciliant      Rimes de licenciant      Rimes de sommeillants      Rimes de édifiants      Rimes de décanillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de bafouillant      Rimes de différenciant      Rimes de bégayants      Rimes de bafouillant      Rimes de médian      Rimes de gribouillant      Rimes de veillant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de communiant      Rimes de pacifiant      Rimes de accueillants      Rimes de dépréciant      Rimes de expiant      Rimes de appuyant      Rimes de chamaillant      Rimes de frigorifiant      Rimes de babillant      Rimes de cyan      Rimes de florian      Rimes de châtiant      Rimes de grouillant      Rimes de radiant      Rimes de bruyants      Rimes de patrouillant      Rimes de bâillant     

    Mots du jour

    mi-riant     ruffians     étudiant     souriant     stupéfiants     liant     réconciliant     démaquillant     identifiant     grasseyant     alliant     asphyxiants     chatoyants     suppliants     nigérian     pliant     déployant     oyant     gambillant     conciliant     licenciant     sommeillants     édifiants     décanillant     anesthésiant     bafouillant     différenciant     bégayants     bafouillant     médian     gribouillant     veillant     mi-étudiant     communiant     pacifiant     accueillants     dépréciant     expiant     appuyant     chamaillant     frigorifiant     babillant     cyan     florian     châtiant     grouillant     radiant     bruyants     patrouillant     bâillant     


    Les citations sur « oyant »

    1. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 juin 1863


    3. Carte du tendre: On ne va pas d'amour en amitié, lieux qui paraissent voisins, qu'en repassant par l'abîme l'indifférence, si verdoyant que, la plupart du temps, on y reste.

      Auteur : Robert Poulet - Source : Contre l'amour, la jeunesse, la plèbe


    4. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    5. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    6. Tout le monde aujourd'hui répugne à dire les choses par leur nom : un aveugle est un non-voyant, un animateur de télévision, un artiste, bientôt les morts seront des non-vivants.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : J'abandonne (2000)


    7. Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38


    8. Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    9. Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    10. L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin; - Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    11. Les prophètes sont les plus ardents des croyants: ils croient en eux.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la religion (1892)


    12. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    13. Voyant que ce n'estoit point une maladie ordinaire, ny contractée des causes accoustumées et communes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 32


    14. C'est aujourd'hui jeûne, dit le chat, en voyant du foie qu'il ne peut atteindre.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    15. Vous savez comment ça se passe. On tombe amoureux de quelqu'un pour ce qu'il est, et il change pour vous, en croyant bien faire. Et on aime moins ce qu'il est devenu.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    16. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    17. On apprend sans doute quelque chose dans les livres, mais on apprend beaucoup plus en voyant du pays.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    18. Visible, nous le verrions le poète voyant, il nous verrait et nous pâlirions dans nos pauvres ombres, nous lui en voudrions d'être si réel, nous les malingres, nous les gênés, nous les tout-chose.

      Auteur : René Daumal - Source : Cahiers René Daumal (1987-1996)


    19. J'ai eu, d'abord, en voyant la plupart des grands, une crainte puérile. Dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé, presque sans milieu, jusqu'au mépris.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    20. Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai


    21. Madame de la Tour, voyant sa fille se développer avec tant de charmes, sentait augmenter son inquiétude avec sa tendresse.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    22. C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    23. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    24. On pense toujours la mort comme les enfants, on s’imagine se voyant ne plus y être. Mais quand on est mort, on ne le sait pas, on est seul à ne pas le savoir. Vous n’êtes pas témoin de votre mort.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview pour Psychologies, 2010


    25. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi difficiles d'emploi que les bijoux voyants et les teintes vives dans la toilette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    Les citations sur oyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oyant »

    Oyant, anteOyat

    Les mots débutant par oya  Les mots débutant par oy

    oyantoyantoyatoyats

    Les synonymes de « oyant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oyant     Citation sur oyant   Poèmes oyant   Proverbes oyant   Rime avec oyant    Définition de oyant  


    Définition de oyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:15:49