Définition de « oyant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyant et répondre à la question quelle est la définition de oyant ?
Une définition simple : oyant (m)
Pas de définition complémentaire
oyant au Scrabble
Le mot oyant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot oyant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de oyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de multipliant Rimes de braisillant Rimes de confiant Rimes de officiants Rimes de fuyants Rimes de bénéficiant Rimes de expédient Rimes de pourvoyant Rimes de ratifiant Rimes de pétillants Rimes de publiant Rimes de mendiant Rimes de ruffian Rimes de louvoyant Rimes de tortillant Rimes de patient Rimes de larmoyant Rimes de souciant Rimes de conciliant Rimes de sciant Rimes de malveillants Rimes de désennuyant Rimes de négociants Rimes de grillant Rimes de escient Rimes de braillant Rimes de incroyants Rimes de insignifiant Rimes de piaillant Rimes de sautillant Rimes de scintillant Rimes de émoustillant Rimes de attrayants Rimes de radiant Rimes de glandouillant Rimes de codifiant Rimes de rapatriant Rimes de bafouillant Rimes de photographiant Rimes de russifiant Rimes de gardian Rimes de bousillant Rimes de luxuriant Rimes de bégayant Rimes de récipient Rimes de mariant Rimes de larmoyants Rimes de lubrifiant Rimes de émaillant Rimes de riantMots du jour
multipliant braisillant confiant officiants fuyants bénéficiant expédient pourvoyant ratifiant pétillants publiant mendiant ruffian louvoyant tortillant patient larmoyant souciant conciliant sciant malveillants désennuyant négociants grillant escient braillant incroyants insignifiant piaillant sautillant scintillant émoustillant attrayants radiant glandouillant codifiant rapatriant bafouillant photographiant russifiant gardian bousillant luxuriant bégayant récipient mariant larmoyants lubrifiant émaillant riant
Les citations sur « oyant »
- La jeunesse, débordante de jouvence, exige d'être charmée par des aînés flamboyants, leaders d'avenir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- En voyant la joie de certaines gens à dépecer notre réputation, on dirait que leurs vertus s'engraissent de nos vices.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les mystères de cour souvent sont si cachés
Que les plus clairvoyants y sont bien empêchés.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), III, 4, Laodice - N'est-il pas vrai qu'un bon croyant est un être asexué sans idées moches dans la calotte?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), 27ème heure: suite faunesque
- L'audace est un amour qui entreprend, pour posséder l'objet aime, ce qu'il y a de plus difficile; et la crainte, un amour qui se voyant menacé de perdre ce qu'il recherche, est troublé de ce péri.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)
- On se demande, en voyant certains livres: Qui peut les lire? - En voyant certaines gens: Que peuvent-ils lire? - Puis ça finit par s'accrocher.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 juin 1931
- Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le vrai croyant est celui qui croit en ce qu'il croit et non à ce que les incroyants tentent de lui faire accroire.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)
- Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)
- Philis est l'objet charmant
qui tient mon coeur à l'attache;
et je devins son amant
la voyant traire une vache.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 2ème intermède, 1, Moron - La foi ne se prouve pas, elle s'éprouve. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, mais d'épreuves.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)
- C'est en voyant la femelle du taureau de combat qu'on saisit le plus clairement la différence entre l'animal sauvage et l'animal domestique.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)
- Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux. Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- J'ai toujours considéré que les circonstances avaient mis sur mon chemin des hommes qui aimaient faire l'amour en groupe ou regarder leur partenaire faire l'amour avec d'autres hommes et l'unique idée que j'avais de moi-même à ce sujet était qu'étant naturellement ouverte aux expériences, n'y voyant pas d'entrave morale, je m'étais volontiers adaptée à leurs mœurs. Mais je n'en ai jamais tiré aucune théorie, et je n'ai donc jamais été une militante. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver?Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La Montagne (1964) - Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Tant d'incroyants ne le sont devenus que parce qu'ils agissaient en incroyants...Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Et voilà, se dit-elle en voyant le garçon apparaître avec son plateau, cela ne saurait tarder. Un sourire ravi sur les lèvres, elle se verse une tasse, avale une gorgée délicieuse et attend l'arrivée de l'idée.Auteur : Helen Fielding - Source : Olivia Joules ou l'Imagination hyperactive (2004)
- Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.Auteur : René Char - Source : Sans référence
Les mots proches de « oyant »
Oyant, ante OyatLes mots débutant par oya Les mots débutant par oy
oyant oyant oyat oyats
Les synonymes de « oyant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oyant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyant ?
Citations oyant Citation sur oyant Poèmes oyant Proverbes oyant Rime avec oyant Définition de oyant
Définition de oyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
