Définition de « oyant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oyant et répondre à la question quelle est la définition de oyant ?
Une définition simple : oyant (m)
Pas de définition complémentaire
oyant au Scrabble
Le mot oyant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot oyant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oyant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oyant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de oyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de farfouillant Rimes de touillant Rimes de liant Rimes de bâillant Rimes de prévoyant Rimes de bégayant Rimes de louvoyant Rimes de débarbouillant Rimes de défiant Rimes de entretueraient Rimes de enrayant Rimes de scintillants Rimes de vaillant Rimes de bêtifiant Rimes de riants Rimes de magnifiant Rimes de imprévoyant Rimes de mitraillant Rimes de patient Rimes de terrifiant Rimes de extasiant Rimes de bredouillant Rimes de omniscient Rimes de édifiant Rimes de riant Rimes de réessayant Rimes de enfouillant Rimes de impatient Rimes de mariant Rimes de terrifiant Rimes de foudroyants Rimes de sciant Rimes de entortillant Rimes de signifiants Rimes de taillant Rimes de agenouillant Rimes de insignifiant Rimes de remariant Rimes de plagiant Rimes de déshabillant Rimes de défrayant Rimes de mâchouillant Rimes de pontifiant Rimes de anesthésiant Rimes de étudiants Rimes de gargouillant Rimes de démultipliant Rimes de tonifiants Rimes de tortillant Rimes de pontifiantMots du jour
farfouillant touillant liant bâillant prévoyant bégayant louvoyant débarbouillant défiant entretueraient enrayant scintillants vaillant bêtifiant riants magnifiant imprévoyant mitraillant patient terrifiant extasiant bredouillant omniscient édifiant riant réessayant enfouillant impatient mariant terrifiant foudroyants sciant entortillant signifiants taillant agenouillant insignifiant remariant plagiant déshabillant défrayant mâchouillant pontifiant anesthésiant étudiants gargouillant démultipliant tonifiants tortillant pontifiant
Les citations sur « oyant »
- Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux. Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- La haine est d'ordinaire plus clairvoyante que l'amitié; et l'envie, toujours plus constante que l'amour.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Avez-vous jamais connu une femme qui, voyant un de ses amis assidu auprès d'une autre femme, ait supposé que cette autre femme lui fût cruelle? On voit par là l'opinion qu'elles ont les unes des autres. Tirez vos conclusions.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- O toi, dont les soins prévoyants,
Dans les sentiers de cette vie
Dirigent mes pas nonchalants,
Ma mère, à toi je me confie.
Des écueils d'un monde trompeur
Ecarte ma faible nacelle.
Je veux devoir tout mon bonheur
A la tendresse maternelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Voyant le lit vide, elle le devint.Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Sans référence
- Je veux sauver la planète. Je la crois en grand danger, et pas seulement d’un point de vue écologique : d’un point de vue moral aussi. Les hommes sont en train de perdre l’espoir et, à mon humble échelle, je voudrais essayer de leur en redonner. Sur l’affiche on écrira : « Croyant ou non croyant, vous ne serez plus jamais les mêmes en sortant ». Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Un malade est un voyant, personne d'autre n'aperçoit plus clairement l'image du monde.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
- L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide
- L'énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)
- Si c'est un aveuglement qui n'est pas naturel de vivre sans chercher ce qu'on est, c'en est un encore bien plus terrible de vivre mal en croyant Dieu. Tous les hommes presque sont dans l'un ou l'autre de ces deux aveuglements.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)
- Tout croyant se masturbe dans sa propre sacristie.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)
- ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre
- J'aurais bien plus peur de me tromper et de trouver que la religion chrétienne soit vraie que non pas de me tromper en la croyant vraie.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le soleil est tombé amoureux d'un papillon. Ils ont accouché d'un flamboyant.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38
- L'homme insoucieux, l'imprévoyant, est moins accablé et démonté par l'événement catastrophique que le prévoyant. - Pour l'imprévoyant, le minimum d'imprévu. - Quoi d'imprévu pour qui n'a rien prévu?Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Ce coeur devrait cesser d'aimer lui-même
Voyant pour lui les autres se fermer,
Mais s'il n'est plus possible que l'on m'aime,
Ah! qu'on me laisse aimer!Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes - Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ? Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La majorité des élèves quittaient l'école en croyant dur comme fer que les dinosaures avaient disparus parce que Noé n'avait pas assez de place pour eux sur l'arche.Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)
- La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13
Les mots proches de « oyant »
Oyant, ante OyatLes mots débutant par oya Les mots débutant par oy
oyant oyant oyat oyats
Les synonymes de « oyant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot oyant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oyant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oyant ?
Citations oyant Citation sur oyant Poèmes oyant Proverbes oyant Rime avec oyant Définition de oyant
Définition de oyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
