La définition de Mirage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mirage
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ra-j'
Etymologie : Mirer.

Voir les citations du mot MirageSignification du mot Mirage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mirage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mirage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mirage ?


La définition de Mirage

Phénomène de réfraction par lequel les objets qui sont vus très près de l'horizon envoient quelquefois à l'observateur deux images, l'une directe, l'autre renversée, dû à ce que la température du sol ou de l'eau étant élevée et dilatant les couches inférieures de l'air contiguës, fait que la densité de l'air va en croissant de bas en haut jusqu'à une certaine hauteur, au lieu d'aller en diminuant suivant la loi ordinaire de superposition des couches.


Toutes les définitions de « mirage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIRAGE. n. m.
Phénomène dû à l'incurvation des rayons lumineux se réfléchissant sur les couches surchauffées de l'atmosphère voisines du sol et donnant souvent l'impression d'une réflexion sur une grande étendue d'eau. Il signifie, au figuré, Illusion trompeuse. Cette espérance n'était qu'un mirage.

MIRAGE signifie aussi Action de mirer. Le mirage des œufs.

Littré

MIRAGE (mi-ra-j') s. m.
  • 1Phénomène de réfraction par lequel les objets qui sont vus très près de l'horizon envoient quelquefois à l'observateur deux images, l'une directe, l'autre renversée, dû à ce que la température du sol ou de l'eau étant élevée et dilatant les couches inférieures de l'air contiguës, fait que la densité de l'air va en croissant de bas en haut jusqu'à une certaine hauteur, au lieu d'aller en diminuant suivant la loi ordinaire de superposition des couches. Dans le même temps que M. Monge expliquait le mirage en Égypte, M. Wollaston en Angleterre publiait un très beau travail sur le même sujet, Biot, Instit. Mém. sciences, 1809, p. 6. Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire?: lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable?: le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau?; les villages bâtis sur de petits tertres? présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée?; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévorait, ID. ib. p. 5. Tel qu'aux déserts parfois brille un mirage, Aux c?urs vieillis j'offre un doux souvenir, Béranger, Tailleur.
  • 2 Fig. Déception, illusion. Toutes ces espérances ne sont qu'un mirage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mirage \mi.?a?\ masculin

  1. Action de mirer.
    • Le mirage s'effectue avec une lampe sur laquelle on a adapté un dispositif permettant de concentrer la lumière sur une petite surface de l'?uf. (Bernard Lardeux, Jean-Luc Boyer, La production du pigeon de chair, éditions France agricole, Paris, 2006, page 56)

Nom commun 1 - français

mirage \mi.?a?\ masculin

  1. Phénomène dû à l'incurvation des rayons lumineux se réfléchissant sur les couches surchauffées de l'atmosphère voisines du sol et donnant souvent l'impression d'une réflexion sur une grande étendue d'eau.
    • Un autre phénomène de l'Égypte est celui du mirage, qui a été souvent décrit par des voyageurs trompés par l'apparence de grandes masses d'eau au milieu des sables. Quoique prévenu de cette illusion, j'avoue que j'y ai été trompé comme d'autres étrangers. (Belzoni, Voyages en Égypte et en Nubie, trad. G. B. Depping, Librarie française et étrangère, 1821, Deuxième voyage, p. 311)
  2. (Figuré) Illusion trompeuse.
    • [?] que je ne sois pas jouée comme toutes ces pauvres femmes, par ce besoin lamentable de se tromper soi-même, par ces mirages qu'un absurde espoir élève sur l'immensité désolée de l'océan de sang. (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, Paris, Ollendorff & Librairie du Travail, 1918)
    • Maîtriser des techniques comme exercer le métier d'historien est un long apprentissage, au cours duquel il faut apprendre à contourner les mirages. (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • Notre incompréhension devant l'inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
  3. (Figuré) Promesse trompeuse.
    • La reconstruction, quant à elle, semble être un mirage pour les Haïtiens, qui n'ont toujours pas de Palais national 11 ans après le tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 150 000 personnes. (Le Journal de Québec, 19 août 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIRAGE, subst. masc.

A. ?
1. OPT. Phénomène de réfraction, observé surtout dans les déserts des pays chauds où il produit l'illusion d'une nappe d'eau s'étendant à l'horizon et reflétant la végétation et les dunes environnantes. Mirages sahariens. Au loin, comme un mirage, des verdures pâles et des éclats d'eau bleue. Est-ce bien un mirage? Non, ce serait plus beau. C'est simplement l'Euphrate (Tharaud,Paris-Saïgon,1932, p.68).La chaleur monte, et, avec elle, naissent les mirages (...). De grands lacs se forment, et s'évanouissent quand nous avançons (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.221):
1. M. de Humboldt dit (...) qu'il a été témoin d'un phénomène observé dans l'Égypte, et qu'on appelle mirage [it. ds le texte]. Tout à coup, dans les déserts les plus arides, la réverbération de l'air prend l'apparence des lacs ou de la mer, et les animaux eux-mêmes, haletants de soif, s'élancent vers ces images trompeuses, espérant s'y désaltérer. Staël,Allemagne,t.5, 1810, p.177.
? P. ext. Vision. Il avait cette grandeur d'être parfois halluciné comme un prophète (...). Il crut à un de ces mirages dont, homme nocturne qu'il était, il avait eu plus d'une fois la stupeur (Hugo,Travaill. mer,1866, p.380).Il se retourna et vit Olivier, qui souriait. Il ne s'en étonna pas, il dit: ? Ah! te voilà enfin! Le mirage s'effaça (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1331).
2. Au fig. Illusion, apparence trompeuse. Synon. chimère, leurre, mensonge, utopie.Mirage de l'amour, de l'aventure, du bonheur; mirages de la gloire; être dupe d'un mirage. Tout ce mirage de liberté, d'égalité (...) s'évanouissait (Proudhon,Révol. sociale,1852, p.28).Les amitiés? Mirage vain que dissipent les revers, les années, ou l'éloignement (Estaunié,Empreinte,1896, p.140).J'ai toujours trouvé la réalité plus nourrissante que les mirages (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.48).
? En compos. Qui est chimérique, qui relève de l'utopie. L'histoire a montré que boulangisme et poujadisme avaient vécu ce que vivent les doctrines-mirages: le temps d'une élection (Le Monde,30 avr. 1974, p.3, col.5).
B. ? Observation des oeufs devant une source lumineuse, dans le but d'apprécier leur fraîcheur:
2. L'épreuve du mirage consiste à placer l'oeuf devant une source lumineuse assez intense et à l'examiner par transparence; l'oeuf frais est clair, sans tache, avec une chambre à air petite; l'oeuf altéré, au contraire, peut présenter des taches sombres, ou une teinte générale foncée, la chambre à air est plus grande. R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p.74.
REM.
Miragineux, -euse, adj.,rare, littér. Qui tient du mirage (supra A). Ainsi (...) nous soutiendrons-nous jusqu'au bout par la vision miragineuse d'on ne sait quelle félicité (Gide,El Hadj,1899, p.351).
Prononc. et Orth.: [mi?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. 1753 «illusion optique due à des phénomènes de réfraction dans l'air» (Hist. de l'Académie royale des sc., Paris, Imprimerie royale, 1757, p.253); 2. 1829 «illusion» (Balzac, Chouans, p.145). B. 1931 mirage des oeufs (Lar. 20e). Dér. de mirer* (cf. étymol. A 3 c pour sens A et A 1 pour sens B). Fréq. abs. littér.: 540. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 611; xxes.: a) 1222, b) 1110.

MIRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1753 «illusion optique due à des phénomènes de réfraction dans l'air» (Hist. de l'Académie royale des sc., Paris, Imprimerie royale, 1757, p.253); 2. 1829 «illusion» (Balzac, Chouans, p.145). B. 1931 mirage des oeufs (Lar. 20e). Dér. de mirer* (cf. étymol. A 3 c pour sens A et A 1 pour sens B).

Mirage au Scrabble


Le mot mirage vaut 8 points au Scrabble.

mirage

Informations sur le mot mirage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mirage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mirage

Les mots proches de Mirage

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Archal     Surincombant, ante     Crécelle     Fécond, onde     Don juan     Désaccommoder     Entamement     Ferrailler     Encratique     Embordurer     

Les citations avec le mot Mirage


  1. La jeunesse est comme un mirage du désert; elle plaît par tromperie.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


  2. Les mirages sont en quelque sorte le mensonge du désert.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel


  3. Parce que l'amour n'existe pas. C'est un mirage, une conception de l'esprit. Ou alors, si vous préférez, l'amour n'existe potentiellement que s'il ne se concrétise pas. Il est une émanation de l'esprit, fait d'espoir, d'attentes et de projections

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  4. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

    Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


  5. Des mirages, rien que des mirages façonnés par les mots pour peupler le désert de l'oubli.

    Auteur : Louis René Pineau des Forêts - Source : Ostinato (1997)


  6. Lorsqu'on n'a pas de vie véritable on la remplace par des mirages.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  7. La femme belle et vertueuse est le mirage qui peuple de lacs et d'allées de saules notre grand désert moral.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  8. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  9. Notre imagination a des mirages qui nous trompent. Le vrai germe est parfois étouffé et n'apparaît que tardivement. Gautier et les Goncourt se croyaient, nés pour la peinture. Rousseau n'a compris qu'à quarante ans qu'il était écrivain.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  10. Fréquemment, l’amour est un mirage.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  11. Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...

    Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)


  12. Ce n'était plus un effort de sa mémoire, un mirage de sa pensée, c'étaient de vrais gendarmes et de vrais juges, une vraie foule et de vrais hommes en chair et en os.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, 7


  13. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  14. L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  15. Quant à ceux qui sont incroyants, leurs oeuvres sont comme le mirage de la plaine; celui qui a soif prend cela pour de l'eau jusqu'à ce qu'il y arrive et ne trouve rien.

    Auteur : Coran - Source : Le Coran


  16. Agis au plus tôt pour éviter le mirage de raisonnements qui n'éclairent que les idées.

    Auteur : Houang Tsong-Hi - Source : Sans référence


  17. À peine éveillé, chaque utilisateur se précipite sur son écran pour regarder ses rêves ; bientôt, les rêves deviennent une obsession, les gens les collectionnent, et sont happés, toute la journée, devant les mirages de la nuit.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  18. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  19. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  20. Notre imagination a des mirages qui nous trompent.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  21. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  22. La vingtième année ne se juge bien qu'à distance. La meilleure des vingtièmes années, la plus aiguë à vivre - une vingtième année d'une heure - c'est justement celle qui se présente ainsi, sous forme de mirage, et dont un homme mûr s'empare tout à coup.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté, 1908-1909 - Les Superbes (1933)


  23. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  24. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
    L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
    Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  25. Comme j’ai poursuivi des mirages heureux
    Au fond de tes grands yeux où le rêve s’azure,
    Je veux, pour te payer ma dette avec usure,
    Te faire un monument de mes vers amoureux.


    Auteur : Léon Valade - Source : Dédicace (1866)


Les citations du Littré sur Mirage


  1. Dans le même temps que M. Monge expliquait le mirage en Égypte, M. Wollaston en Angleterre publiait un très beau travail sur le même sujet

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sciences, 1809, p. 6


  2. Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voir

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8


  3. Tel qu'aux déserts parfois brille un mirage, Aux coeurs vieillis j'offre un doux souvenir

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tailleur.


  4. Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire : lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable : le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau ; les villages bâtis sur de petits tertres... présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée ; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévorait

    Auteur : BIOT - Source : ib. p. 5




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mirage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h47










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miragePoèmes mirageProverbes mirage

La définition du mot Mirage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mirage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mirage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.