La définition de Caret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caret
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rè
Etymologie : Prononciation picarde de charet, diminutif de char (voy. ), par assimilation d'un dévidoir à un chariot.

Voir les citations du mot CaretSignification du mot Caret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caret ?


La définition de Caret

Dévidoir à l'usage des cordiers.


Toutes les définitions de « caret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARET. n. m.
T. de Zoologie. Sorte de tortue dont l'écaille sert à faire des peignes et d'autres ouvrages.

Littré

CARET (ka-rè) s. m.
  • Tortue des côtes de l'Amérique, du Mexique, des côtes de la Guinée et de la mer des Indes, dont la chair est malsaine?; mais les ?ufs en sont recherchés, et on travaille l'écaille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CARET. Ajoutez?: - ÉTYM. M. Devic, Dict étym., remarque que la tortue caret se dit en malais k?rah?; c'est sans doute l'origine de notre mot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

caret \ka.??\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) Un des noms du carex.

Nom commun 2 - français

caret \ka.??\ masculin

  1. (Pêche) Dévidoir pour les lignes à pêche.
  2. (Marine) Dévidoir utilisé dans les corderies.
  3. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Gros fil pour faire les cordages. Appelé fil de caret car il est bobiné sur un caret.
    • Tout cela a été acheté pour la nourriture de l'équipage et pour l'histoire naturelle, moyennant un peu de poudre et du fil de caret. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
  4. (Histoire) Ancienne monnaie arabe.

Nom commun 1 - français

caret \ka.??\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire de deux espèces de tortues marines dont on travaillait l'écaille.
    1. La caouanne (Caretta caretta).
      • Le Caret ou Caouanne ( Caretta caretta ), la Tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricata) et la Tortue franche (Chelonia mydas) sont tous trois entièrement marins et, conformément à ce mode de vie, leurs pattes ont acquis la forme de nageoires. (Maurice Burton, Le monde secret des animaux, Elsevier, 1953, page 445)
    2. La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
      • Il n'y a que trois espèces de tortues dont l'écaille ait les qualités convenables pour les arts ; elles sont connues sous les noms de caret ou tortue imbriquée, de tortue franche, de caouanne : elles sont marines toutes les trois. (Édouard Charton, Le Magasin pittoresque, Douzième année, Paris, 1844)
  2. Écaille de la tortue du même nom.
    • un bijou en caret.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARET1, subst. masc.

ZOOL. Tortue des mers du Sud, recherchée pour ses ?ufs au goût délicat et fournissant une très belle écaille pour la fabrication des peignes et autres ouvrages. Appelée aussi tortue imbriquée ou tuilée p. oppos. à tortue franche. Il [mon dîner] se composait d'une soupe à la tortue faite des carets les plus délicieux (J. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 143).
Prononc. et Orth. : [ka? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1640 caret « sorte de tortue de mer recherchée pour son écaille » (P.-J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 85 ds König, p. 57); 1652 « écaille de cette tortue » (F.-M. du Puis, Rel. de l'establ. d'une Colonie Fr. dans la Gardeloupe, p. 232, ibid.). Empr. directement à un dial. caraïbe(l'esp. n'a pas servi d'intermédiaire pour cette forme mais est à l'orig. de la formecar(r)ey réempruntée au xviiies., v. FEW t. 20, p. 62). Le fr. caret et l'esp. carey ne peuvent être empr. au malais (Lok., no1073; EWFS2; Dauzat 1973; DEI) en raison de la localisation géogr. des 1resattest. : le mot caraïbe aurait au contraire été apporté aux Philippines par les Espagnols (v. König, pp. 57-58; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit., t. 56, pp. 36-37; W. A. Read, ibid., t. 63, pp. 52-53). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Boulan 1934, p. 66.


CARET2, subst. masc.

FIL. Touret ou dévidoir sur lequel le cordier enroule les fils qu'il vient de fabriquer.
? Fil de caret. Gros fil fait à partir du chanvre et servant particulièrement à fabriquer des cordages de marine :
Gilliatt restaura les câbles et les grelins. Il étira les voiles déchirées, et réussit à en extraire d'excellent fil de caret dont il composa du filin; ... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 288.
Prononc. et Orth. : [ka? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Caret ou carret ds Land. 1834; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787 (,,Trévoux écrit carret``) et ds Lar. 19equi, s.v. carret, renvoie à caret. Étymol. et Hist. 1382 fil de caret (Compt. du clos des galées de Rouen, p. 101 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 295); 1835 caret « dévidoir à l'usage des cordiers » (Ac.). Dér. normanno-pic., suff. -et*, de car (char*; v. FEW t. 2, 1, s.v. carrus). Fréq. abs. littér. : 4.

CARET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640 caret « sorte de tortue de mer recherchée pour son écaille » (P.-J. Bouton, Rel. de l'Etabl. des François depuis l'an 1635 en l'Isle de Martinique, p. 85 ds König, p. 57); 1652 « écaille de cette tortue » (F.-M. du Puis, Rel. de l'establ. d'une Colonie Fr. dans la Gardeloupe, p. 232, ibid.). Empr. directement à un dial. caraïbe(l'esp. n'a pas servi d'intermédiaire pour cette forme mais est à l'orig. de la formecar(r)ey réempruntée au xviiies., v. FEW t. 20, p. 62). Le fr. caret et l'esp. carey ne peuvent être empr. au malais (Lok., no1073; EWFS2; Dauzat 1973; DEI) en raison de la localisation géogr. des 1resattest. : le mot caraïbe aurait au contraire été apporté aux Philippines par les Espagnols (v. König, pp. 57-58; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit., t. 56, pp. 36-37; W. A. Read, ibid., t. 63, pp. 52-53).

Caret au Scrabble


Le mot caret vaut 7 points au Scrabble.

caret

Informations sur le mot caret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caret

Les mots proches de Caret

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Camaldule     Venteux, euse     Pélagique     Lait-battu     Réciprocation     Tricotets     Équilatéral, ale     Rhapsodiste     Quarante     Boulette     

Les citations avec le mot Caret


  1. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


Les citations du Littré sur Caret


  1. La compagnie [hollandaise] y envoie [à Kupan, dans Timor] tous les ans quelques grosses toiles ; elle en retire de la cire, du caret, du bois de sandal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 9


  2. Ly carette de tous bois esquariz doit un denier

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 471


  3. Appelez Cascaret ; qu'il vienne porter ma queue. - Vous, madame Blandineau, vous ! vous faire porter la queue !

    Auteur : DANCOURT - Source : Bourg. de qualité, I, 5


  4. Se cars ou caretes ou sommiers ou gens carquiés [chargés] entrencontrent en destrois quemins

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 18


  5. Caretti le guérit parfaitement [M. de la Feuillade] ; il était fort cher pour ces sortes d'entreprises, et faisait consigner gros

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 296


  6. La bonne dupe que M. Turcaret !

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. IV, 9


  7. Si comme il avient que uns gentix hons ou une meson de religion a es bos d'un segneur une caretée de buce le jor, et il en envoie querre deus ou trois

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  8. Doivent de chascun drap en carete ou en car un denier, et del keutil un denier

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 25


  9. Les médecins, jaloux à leur ordinaire, s'avantagèrent tant qu'ils purent des mauvais succès qui lui arrivaient [à Caretti]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 195


  10. Carete qui maine waide en sas [sacs]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 19


  11. Non, monsieur ; il vous les vendra en conscience. - M. Turcaret : La conscience d'un maquignon !

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 11


  12. Ne en tix sentiers ne doit aler nule carete, en nul tans qu'ele puist fere damace as biens de terre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 2


  13. Lisette : Madame se déguise en Amour, peut-être ?... - Madame Turcaret : En Vénus, ma chère, en Vénus ! - Le marquis : En Vénus ! ah ! madame, que vous êtes bien déguisée !

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. v, 7


  14. Envelopper une corde quelconque de bandes de toile goudronnée et de tresses, ou seulement de tours pressés et serrés de bitord ou de fil caret pour la garantir du frottement

    Auteur : JAL - Source :


  15. La baronne : Le laquais de M. Turcaret est un sot, un benêt dont on ne peut tirer le moindre service ; et je voudrais mettre à sa place quelque habile homme, quelqu'un de ces génies supérieurs qui sont faits pour gouverner les esprits médiocres. - Frontin : Je vous vois venir, madame, cela me regarde

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. I, 9


  16. Carete qui maine lin, six deniers [de péage] ; et s'il est chierenchiés....

    Auteur : TAILLAR - Source : p. 18


  17. Une caretée de buce [bûche]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  18. Et doivent cil qui ont fait le meffait, si comme li caretons et cil qui sont au conduire, estre bani du lieu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 16


  19. L'on appelle mascaret une grande montaigne d'eau qui se fait en la riviere de Dourdongne

    Auteur : PALISSY - Source : 184


  20. Carete à cardons, quatre deniers [de péage]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 19


  21. Si jamais je me brouille, ce ne sera qu'après la ruine totale de M. Turcaret

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, I, 11


  22. Caretti, Italien à secrets qui avaient souvent réussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 43


  23. À me [ma] fille je donne totes mes carettes et tos mes pors et totes mes vakes et totte me [ma] bestaille

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 117


  24. Carettes [ils] ont quises et cars, Bourouaites, ribaus, sommiers....

    Auteur : DU CANGE - Source : birotum.


  25. Li carette de oeuvre tournée, de buffet [soufflet], de caieres [chaises] doit un denier

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 471




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caretPoèmes caretProverbes caret

La définition du mot Caret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.